Pétition contre le Star Eater des Sony A7S/R I/II et A9

Démarré par Fred_76, Juillet 28, 2017, 21:52:34

« précédent - suivant »

esperado

j'ai commencé à rire à "So actually, we are not able to tell [you] from when, or how long we are taking for [development] like that."
Qu'on pourrait traduire par "je n'ai le droit de vous parler de RIEN.
Et arrêté de lire à:  "Because we are fundamentally getting the voice from customers first"...
Comme par exemple, cette pétition ?
;-)


Lisonus

Je suppose qu'il y a des raisons techniques au Star Eater pour les poses longues, à très hauts iso, comme pour la photo astronomique, pour laquelle il y a du matériel spécialisé. Alors, doit-on supposer que les 6250 «râleurs» font de l'astronomie ?

esperado

Citation de: Lisonus le Novembre 15, 2017, 15:57:55
Alors, doit-on supposer que les 6250 «râleurs» font de l'astronomie ?
Non. Le problème est double, je pense.
Il y a ceux (comme moi) qui considèrent qu'il est anormal qu'un constructeur implante secrètement un algorithme destiné à faire croire qu'un appareil est plus performant qu'il ne l'est, qui risque de détériorer des RAW. Raw, ça veut dire brut, et on veut qu'ils le restent. Ou, au moins, avoir le choix.
Il y a eu précédemment cette histoire des compressions destructives, c'est similaire.

Ensuite, c'est la quatrième pétition:
https://www.change.org/p/kazuo-hirai-sony-a7-14-bit-uncompressed-pdaf-with-third-party-adapters?recruiter=8377891&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

https://www.change.org/p/kazuo-hirai-enable-uncompressed-or-lossless-compression-raw-files-on-the-a7-cameras-and-future-f-e-mount-cameras

https://www.change.org/p/sony-sony-firmware-for-a7-and-a6xxx-models?recruiter=56648796&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

https://www.change.org/p/sony-retirez-le-mangeur-d-%C3%A9toiles-des-boitiers-a7-i-ii-a7s-i-ii-a7r-i-ii-et-a9

Toutes restées sans réponse. Chacune doit, je pense engranger les déçus de la précédente, à chaque fois le nombre de signataires augmente et, si tu lis les commentaires, la colère monte contre ce constructeur.

Pour répondre à la première partie de ta question, ce que demande la pétition, c'est une entrée dans le menu pour rendre l'algorithme désactivable. Un truc simplissime à faire.

Fred_76

Citation de: Lisonus le Novembre 15, 2017, 15:57:55
Je suppose qu'il y a des raisons techniques au Star Eater pour les poses longues, à très hauts iso, comme pour la photo astronomique, pour laquelle il y a du matériel spécialisé. Alors, doit-on supposer que les 6250 «râleurs» font de l'astronomie ?

La photo d'astronomie ne se fait pas "à très hauts isos". On cherche le compromis entre rapport signal sur bruit (qui privilégie les très hauts isos) et la dynamique (qui privilégie les bas isos). Pour le A7S par exemple, on se rend compte que l'on ne gagne rien à shooter en astrophoto au delà de 2000 isos.

Le matériel spécialisé astro est très cher, largement plus qu'un A7S. Et souvent les capteurs sont plus petits. C'est pourquoi les boîtiers photo ont tant la cote auprès des astrophotographes.  Historiquement, c'est Canon qui a su rafler la quasi totalité du marché astro grâce à son excellente stratégie :
- des boitiers léger (merci le plastique) à des prix abordables
- des vrais RAWs (à cette époque Nikon souffrait du même Star Eater que Sony)
- un SDK ouvert dès le début (celui de Nikon était sous license, très très cher)
- un logiciel de pilotage à distance gratuit, simple d'emploi et non limité (EOS Utilities permet de régler tous les paramètres des boitiers, de déclencher depuis un PC, de rapatrier les jpeg et les raws..., ce que ne permettait pas Nikon, même en payant leur logiciel)

Maintenant, Nikon utilise d'excellents capteur mais ses boîtiers sont assez lourds, plus chers que Canon et les logiciels tierces moins simples à réaliser à cause du SDK compliqué (la faute à des capteurs provenant de fabricants différents d'une série à l'autre).

Sony pourrait refaire dès maintenant le coup de Canon. Ils ont les capteurs les plus performants du marché, ils ont des boîtiers hybrides pleins format, mais ils reproduisent toutes les erreurs que Nikon a faites il y a 15-20 ans... ils ajoutent même des freins un peu partout dans le développement des technologies tierces autour de leurs boîtiers : il suffit de voir comment cela semble compliqué de faire des bagues d'adaptation...

Les 6250 signataires de la pétition ne font pas tous de l'astronomie. La plupart sont juste intéressés par la photo de nuit ou plus simplement par le besoin d'avoir des RAWs non bidouillés, et surtout : NE PAS SUBIR DES FIRMWARES QUI DÉGRADENT DE FAÇON IRRÉVERSIBLE CERTAINES CARACTÉRISTIQUES DE LEUR BOÎTIER.

esperado

#205
Citation de: Fred_76 le Novembre 15, 2017, 18:24:38
Sony pourrait refaire dès maintenant le coup de Canon. Ils ont les capteurs les plus performants du marché, ils ont des boîtiers hybrides pleins format, mais ils reproduisent toutes les erreurs que Nikon a faites il y a 15-20 ans... ils ajoutent même des freins un peu partout dans le développement des technologies tierces autour de leurs boîtiers : il suffit de voir comment cela semble compliqué de faire des bagues d'adaptation.
Absolument d'accord avec *tout* ce que tu écris. même ce qui est entre les lignes ;-)
J'ajouterais que c'est JUSTEMENT parce que les hardwares de leurs boîtiers sont si remarquables que tous ces petits détails très très stupides d'ergonomie, de partis pris logiciels, ou de petites intentions stratégiques commerciales à courte vue sont d'autant plus énervant.
J'ai du mal à comprendre comment tant d'intelligence peut côtoyer tant de  ;-)... dans un même bureau d'études.

On est à deux doigts d'une quasi perfection, on leur propose même des solutions simples remédier aux petits défauts constatés, et... non.

Á propos de SDK, je pense aux menus. Quel rêve s'ils en ouvraient l'accès et permettaient à la communauté de proposer des menus alternatifs. Leur bric à brac à la logique incomprehensible me pénalise souvent.
la première chose que je ferais, ce serait de séparer le menu en deux, d'un côté les réglages pour configurer l'appareil à son gout, de l'autre ceux qui concernent la prise de vue elle-même. Ensuite, trouver une logique bien comprehensible, classifier les fonctions de façon à mettre en tête celles qui sont les plus urgentes, suvies de celles les plus souvent utilisées etc...
Une réflexion photographique intéressante à mener, au passage.

gibus

Oui on a le sentiment que tout a été jeté à la pelle dans les différents onglets !  ;D
Un peu de rangement ne couterait pourtant rien...
A noter quand meme (d'après la notice du R3) l'apparition d'un onglet "*" (Mon Menu) personnalisable pour accéder rapidement aux réglages les plus courants comme on en trouve un sur les boitiers Canon. C'est déja appréciable.  ;)

dechab

Citation de: gibus le Novembre 15, 2017, 19:06:28

A noter quand meme (d'après la notice du R3) l'apparition d'un onglet "*" (Mon Menu) personnalisable pour accéder rapidement aux réglages les plus courants comme on en trouve un sur les boitiers Canon. C'est déja appréciable.  ;)


Tout à fait, et sur l'A9 on peut sélectionner 5 pages de 6 paramètres (30 en tout donc) que l'on peut choisir dans les 300 ou 400 (? environ) paramètres de menus, sélection que l'on peut mettre à dispo et organiser selon ses besoins, très pratique !  ;D

Citation de: esperado le Novembre 15, 2017, 18:39:48
Quel rêve s'ils en ouvraient l'accès et permettaient à la communauté de proposer des menus alternatifs. Leur bric à brac à la logique incomprehensible me pénalise souvent.


Je serais le premier à participer car je connais très (trop) bien les menus dans le détail...
et pourquoi les connaissais-je si bien ?

C'est que je butte sur des points précis qui me bloquent et je cherche des solutions, des explications, donc je "rentre dans le lard" des menus
Je bosse  ::) pour trouver l'ergonomie idéale de mon boitier, et je dois faire avec certains "handicaps obligés" qui rendent la course "trébuchante" / si je puis faire cette comparaison !
L'A9 a des fonctions cachées extra, le tout est de les mettre en "bouton perso" selon telle ou telle logique... et là... des fois un détail coince...

Des fois c'est l'inverse, il y a des trouvailles que je trouve géniales (valable pour les A7 aussi)
> Par ex: quand on enregistre un programme par défaut avec les 2 options - focus: AF-C et - zone de map: verrouillage AF (taille de zone au choix)
si je me met en AF-S (avec l'A9 une des molettes de gauche y donne accès... quel plaisir!) alors AF-S est associé à la taille de zone de map idem à celle verrouillée mais sans verrouillage, et si je me remet en mode AF-C, le verrouillage revient automatiquement ...

je ne sais si ce genre de remarque est compréhensible (une démo/vidéo serait plus parlante), ce sont des détails, mais comme c'est pratique !
Ce sont ce genre de détails que je voudrais développer si Sony "ouvraient l'accès et permettaient à la communauté de proposer des menus alternatifs."
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Novembre 15, 2017, 19:33:58
Tout à fait, et sur l'A9 on peut sélectionner 5 pages de 6 paramètres (30 en tout donc) que l'on peut choisir dans les 300 ou 400 (? environ) paramètres de menus, sélection que l'on peut mettre à dispo et organiser selon ses besoins, très pratique !  
Le choix qu'ils ont fait de pouvoir choisir pour chaque bouton 'dédiable' la fonction qu'on veut lui affecter parmi une liste  longue mais limitée de celles-ci, arbitrairement choisies par eux, n'est pas un bon parti. Il aurait été mieux de proposer, pour chaque fonction existante, à quel bouton (et quel menu rapide) on voulait l'affecter ou non.

Pour le reste, oui, ce travail de menu "collaboratif" donnerait sans doute des résultats formidables. Une telle démarche produirait des menus mieux adaptés à différentes pratiques, fruit d'une addition d'expertises qu'on ne peut égaler dans le cadre d'un bureau d'études et cela créerait une communauté autour de la marque. Un appareil à sa main, familier, rapide à utiliser, c'est même aussi important que la qualité des photos qu'il peut produire.
Quel dommage !

Fred_76

Whaouuu, je viens de tripoter dans les menus de la TV Sony de mes beaux parents : c'est pareil !!!!! Des menus dans tous les sens, des icônes (sans nom) aux formes curieuses sans rapport avec la fonction....

Ça donne l'impression de l'ergonomiste de Sony TV a été muté chez Sony Digital Imaging !!!!

esperado

Citation de: Fred_76 le Novembre 15, 2017, 19:52:51
... Des menus dans tous les sens, des icônes (sans nom) aux formes curieuses sans rapport avec la fonction....
...Ça donne l'impression de l'ergonomiste de Sony TV a été muté chez Sony Digital Imaging !!!!
Je viens de regarder un article de fond sur l'existence d'extra terrestres qui seraient parmi nous... tu crois que... ?

efmlz

non, ils ont des trucs bien plus importants à faire et à nous convaincre de les faire: arrêter de détruire notre propre (façon de parler vu ce qu'on en a fait) planète, revenir à travailler à une mesure humaine au lieu de tout concentrer, stopper les comportements individualistes, etc; plutôt que de tout faire d'un coup ils ont commencé par l'Islande (virer les banquiers, les corrompus, etc)
bon, ce que j'en dis c'est un pote vénusien qui me l'a dit, donc en fait je ne sais pas trop s'ils sont nombreux parmi nous  ;)
i am a simple man (g. nash)


FredEspagne

Ils arrivent de Véga et j'ai la preuve ! http://www.20minutos.es/noticia/3193122/0/asi-es-oumuamua-primer-visitante-interestelar-sistema-solar/

Ça ressemble bougrement au vaisseau spatial de "Rendez-vous avec Rama" du regretté Arthur C. Clarke (celui de 2001, l'odyssée de l'espace)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Avec toutes ces étoiles bouffées par Sony, pas étonnant qu'il se soit paumé dans l'espace, le cigare.

Ceci dit, il va trop vite pour avoir le temps de lire les panneaux: 95 000Km/h.

astrophoto

Citation de: Lisonus le Novembre 15, 2017, 15:57:55
Je suppose qu'il y a des raisons techniques au Star Eater pour les poses longues, à très hauts iso, comme pour la photo astronomique, pour laquelle il y a du matériel spécialisé. Alors, doit-on supposer que les 6250 «râleurs» font de l'astronomie ?

Il y a bien plus de 6250 personnes qui font de l'astronomie en France, a fortiori dans le monde, et encore beaucoup beaucoup plus qui veulent pouvoir faire de tout avec leur appareil, y compris du "nightscape" (paysage étoilé) à l'occasion.

Cet algorithme n'a aucune utilité, ni pour les poses courtes ni pour les longues, ni à bas iso ni à haut iso. Pour les pixels chauds, il y a déjà l'option "réduction de bruit longue pose" qui fait très bien le job sur tous les appareils et qui est débrayable. Canon n'a jamais implémenté un tel algo, Nikon l'avait fait sur ses premières générations de reflex (avec capteur CCD), ce qui pouvait se comprendre à l'époque car leurs CCD donnaient énormément de "bruit" en longue pose. Même Nikon l'a abandonné quand ils sont passés aux CMOS. Là, on a l'impression d'être revenus 10 ans en arrière...  :-[
Thierry Legault
astrophoto.fr

dechab

pour alimenter le fil:
https://petapixel.com/2017/11/21/sony-a7r-iii-eats-stars-new-report/

Pour l'A7rIII ...
même si il y a encore bcp à redire... il y a un progrès "relatif" (et rageant... je connais la musique)
Réponds au troll > troll seras

esperado

#217
Citation de: dechab le Novembre 26, 2017, 13:36:20
(et rageant... je connais la musique)
Enfermés dans leurs bureaux, assiégés de toutes part, à bout d'arguments et de ressources, les ingénieurs de Sony Imaging continueront de se battre jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
Chaque matin, ils sortent de la salle de réunion qui leur sert de dortoir et se saluent aux cris de "Nous ne céderons pas" avant de retourner développer encore et toujours, avec l'énergie du désespoir, jetant leurs dernières forces dans la bataille, sans même un dernier espoir de victoire, leurs Algorithmes mangeurs d'étoiles.
Pendant que la radio diffuse inlassablement les deniers messages de propagande: "Sony est à l'écoute de ses utilisateurs".

Même si cet acharnement nous coûte énormément, il faut bien reconnaître le courage et la ténacité de notre adversaire, prêt à tout sacrifier plutôt que de céder au déshonneur et à la lâcheté d'une reddition.

De son côté, notre état major est bien conscient des dégâts que provoque ce "mangeur d'étoiles" dans les rangs des astres de notre galaxie,  mais il hésite encore à utiliser, en face d'une con..ie d'une telle ampleur, cette arme nouvelle et terrifiante expérimentée en secret dans des fils déserts de notre forum, arme dont le nom se murmure parfois avec horreur: l'humour.
On n'ose imaginer les dégâts que provoquerait une telle arme dans les rangs de notre adversaire !

esperado

J'en ris, certes, mais, comment dire, jaune ?
6 380 signatures ce matin.

dechab

Citation de: esperado le Novembre 26, 2017, 14:05:52
Enfermés dans leurs bureaux, assiégés de toutes part, à bout d'arguments et de ressources, les ingénieurs de Sony Imaging continuent de se battre jusqu'à la mort. Chaque matin, ils sortent de la salle de réunion qui leur sert de dortoir et se saluent aux cris de "Nous ne céderons pas" avant de retourner développer encore et encore, dans un dernier espoir, leurs Algorithmes mangeurs d'étoiles,  pendant que la radio diffuse les deniers messages de propagande: "Sony est à l'écoute de ses utilisateurs".
Même si cet acharnement nous coûte énormément, il faut bien reconnaître le courage et la ténacité de notre adversaire, prêt à tout sacrifier plutôt que de céder au déshonneur et à la lâcheté d'une reddition.

De son côté, notre état major est bien conscient des dégâts que provoque ce "mangeur d'étoiles" dans les rangs des astres de notre galaxie,  mais il hésite encore à utiliser, en face d'une con..ie d'une telle ampleur cette arme nouvelle et terrifiante expérimentée en secret dans des fils déserts de notre forum dont le nom se murmure parfois: l'humour.


pour étendre le sujet, je pense que le problème est le combat entre deux vision du monde, le monde interactif avec toutes les limites que ça implique (dérives, contrôle, non contrôle, incompétences, fantaisie, échange, créativité informelle) et le monde pyramidale (autorité venant d'en haut, rigueur, structuration, performance, rigidité, dogmatisme, obscurantisme parfois... suivez mon regard  ;D > menus et config. des soft Sony)
Listes non exhaustives,
... mais ces deux mondes ont des + et des -, dommage que par ex chez Sony l'excellence des concepteurs du hard ne soit pas en relation avec le pied de la pyramide > les utilisateurs qui pédalent dans les soft qui ne bénéficient pas toujours d'un 'retour' ...
Par ex, j'ai l'intention de créer un fil sur les problèmes de l'expo chez Sony...
Mais dès le départ je suis peu motivé, car si je sais que si ce j'ai à dire en intéressera et aidera certains pour ruser avec les défauts d'un soft mal pensé, en revanche je ne me fais pas d'illusions par rapport à Sony quand aux utilité/résultats/retours escomptés  
Réponds au troll > troll seras

esperado

#220
Citation de: dechab le Novembre 26, 2017, 14:29:11
pour étendre le sujet, je pense que le problème est le combat entre deux vision du monde, le monde interactif avec toutes les limites que ça implique (dérives, contrôle, non contrôle, incompétences, fantaisie, échange, créativité informelle) et le monde pyramidale (autorité venant d'en haut, rigueur, structuration, performance, rigidité, dogmatisme, obscurantisme parfois... )
Métavi que faudrait quand même portraiturer avec un crayon un peu plus fin.
Je ne reconnais pas tes caricatures quand je pense à Linux, pour ne citer qu'un exemple ni Microsoft, en face.

Le problème, je crois, est que, si dans les couloirs de l'étage du hardware de Sony, en bas de la tour, on rencontre des gens de basse extraction et de condition sociale inférieure, j'ai nommé des ingénieurs, qui travaillent avec des outils primitifs au nombre desquels on peut citer la connaissance des lois de la physique, la réflexion et l'intelligence, outils malodorants dont la direction du Marketing ignore même l'existence ... les bureaux d'en haut, ceux de la direction générale, des décideurs, sont heureusement peuplés de personnes d'un rang bien supérieur.

Comme chez nous -ceux qui sortent de l'ENA- fils les plus brillants des meilleures familles, ils président aux destinées avec les valeurs morales les plus hautes et leurs décisions ne sauraient être critiquées, ne serait-ce qu'une seconde. Grosses voitures, élégance naturelle et vestimentaire, dialectique brillante et rapidité de répartie, autorité, ils sont d'un niveau tellement supérieur que personne, en dehors de leur cénacle, ne peut même comprendre. Et il vaut mieux ne pas tenter de le faire.
Dans ma famille, on leur avait donné un petit nom affectueux: "Des crétins prétentieux.".

Après une tentative de changer le monde vers une organisation sociale fonctionnant sur un mode collaboratif utopique, la génération "Beatnicks" a cédé la place à la suivante, son opposée, comme de coutume. On en voit l'exemple depuis des décennies jusque dans la cour de l'Élisée où à la maison Blanche. Avec les effets que l'on sait.
Chez Sony, c'est caricatural.

esperado

#221
Citation de: esperado le Novembre 26, 2017, 15:00:57
Chez Sony, c'est caricatural.
Comment ça, "Á la maison Blanche aussi !" ?

(temps pour la correction dépassé sans préavis. Mais quand donc allez-vous, chers administrateurs de ce forum, nos hôtes, corriger ce bug stupide ?)







(***) Note de la modération ...

Merci pour le "bug stupide" mais si 10 minutes ne te suffisent pas pour relire
un message que tu avais déjà tout le temps de bien relire avant de l'envoyer...
on se demande de quel coté se trouve le bug...
Toujours tourner deux fois ses doigts sur le clavier avant de poster une idiotie...

dechab

#222
Citation de: esperado le Novembre 26, 2017, 15:00:57
Métavi que faudrait quand même portraiturer avec un crayon un peu plus fin.
Je ne reconnais pas tes caricatures quand je pense à Linux, pour ne citer qu'un exemple ni Microsoft, en face.

Le problème, je crois, est que, si dans les couloirs de l'étage du hardware de Sony, en bas de la tour, on rencontre des gens de basse extraction et de condition sociale inférieure, j'ai nommé des ingénieurs, qui travaillent avec des outils primitifs au nombre desquels on peut citer la connaissance des lois de la physique, la réflexion et l'intelligence, outils malodorants dont la direction du Marketing ignore même l'existence ... les bureaux d'en haut, ceux de la direction générale, des décideurs, sont heureusement peuplés de personnes d'un rang bien supérieur.

Comme chez nous -ceux qui sortent de l'ENA- fils les plus brillants des meilleures familles, ils président aux destinées avec les valeurs morales les plus hautes et leurs décisions ne sauraient être critiquées, ne serait-ce qu'une seconde. Grosses voitures, élégance naturelle et vestimentaire, dialectique brillante et rapidité de répartie, autorité, ils sont d'un niveau tellement supérieur que personne, en dehors de leur cénacle, ne peut même comprendre. Et il vaut mieux ne pas tenter de le faire.
Dans ma famille, on leur avait donné un petit nom affectueux: "Des crétins prétentieux.".


ma caricature était suivie de "Listes non exhaustives" car je n'ai pas la prétention ni l'envie ni le temps ni la motivation ni la compétence pour traiter un sujet (intéressant par ailleurs) qui voit se croiser économie, commerce, physique fondamentale, sciences appliquées, technologies, psychologie, sociologie, listes non exhaustives/ re-belote  ;D

Les élites commerciales dont tu parles sont un peu les descendants des courtisans de Louis XIV...
Le roi préférait les acheter même très cher plutôt que de les voir lui faire la guerre, et le prix/ (coût pour le peuple) de cette soumission était leurs nominations aux plus "hauts" postes de "serviteur" du roi (un + en soi que compense un - en soi)
Dans "ministère" il y a "mini" / pas dans "magistère"
... bien payés, bien vus, et zélés qui + est...
Et aujourd'hui...
voir les salaires des président des ... du service publique, et des émissaires du monde de la banque dans les secteurs économique ou politique...
L'argent achète le pouvoir, le pouvoir donne l'argent, et nous le peuple on paye des impôts !
Et on achète du Sony ! Qui bouffe des étoiles s'il vous plait (ou pas... c'est pareil... "on" s'en fout) non je ne suis pas hors sujet  :D

Pour être juste avec ce roi il avait aussi soutenu les arts (Molière par ex...non exhaustif/ re-re-belote   ;D ) avec une indépendance d'esprit paradoxale que j'apprécie.  

Réponds au troll > troll seras

efmlz

#223
Citation de: dechab le Novembre 26, 2017, 14:29:11
........ Par ex, j'ai l'intention de créer un fil sur les problèmes de l'expo chez Sony.............

et pourquoi pas parler de la balance des blancs auto en plein jour tant que tu y es  ;D

vous avez l'air en pleine forme toi et esperado

esperado: "Le problème, je crois, est que, si dans les couloirs de l'étage du hardware de Sony, en bas de la tour, on rencontre des gens de basse extraction et de condition sociale inférieure, j'ai nommé des ingénieurs, qui travaillent avec des outils primitifs au nombre desquels on peut citer la connaissance des lois de la physique, la réflexion et l'intelligence, outils malodorants dont la direction du Marketing ignore même l'existence ... les bureaux d'en haut, ceux de la direction générale, des décideurs, sont heureusement peuplés de personnes d'un rang bien supérieur.
Comme chez nous -ceux qui sortent de l'ENA- fils les plus brillants des meilleures familles, ils président aux destinées avec les valeurs morales les plus hautes et leurs décisions ne sauraient être critiquées, ne serait-ce qu'une seconde. Grosses voitures, élégance naturelle et vestimentaire, dialectique brillante et rapidité de répartie, autorité, ils sont d'un niveau tellement supérieur que personne, en dehors de leur cénacle, ne peut même comprendre. Et il vaut mieux ne pas tenter de le faire"
+beaucoup  :D

dechab: "L'argent achète le pouvoir, le pouvoir donne l'argent, et nous le peuple on paye des impôts !"  tu as oublié de dire le principal: le pouvoir/argent s'est surtout acheté quasi tous les moyens d'information ... après, faire avaler des couleuvres est un jeu d'enfant  :D

pour en revenir à l'expo, le a850 m'avait fait douter, surtout en contre-jour, puis vint l'a65 et le grand plaisir de voir ce qui se passe dans le viseur  8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Novembre 26, 2017, 16:44:25
et pourquoi pas parler de la balance des blancs auto en plein jour tant que tu y es  ;D

vous avez l'air en pleine forme toi et esperado

esperado: "Le problème, je crois, est que, si dans les couloirs de l'étage du hardware de Sony, en bas de la tour, on rencontre des gens de basse extraction et de condition sociale inférieure, j'ai nommé des ingénieurs, qui travaillent avec des outils primitifs au nombre desquels on peut citer la connaissance des lois de la physique, la réflexion et l'intelligence, outils malodorants dont la direction du Marketing ignore même l'existence ... les bureaux d'en haut, ceux de la direction générale, des décideurs, sont heureusement peuplés de personnes d'un rang bien supérieur.
Comme chez nous -ceux qui sortent de l'ENA- fils les plus brillants des meilleures familles, ils président aux destinées avec les valeurs morales les plus hautes et leurs décisions ne sauraient être critiquées, ne serait-ce qu'une seconde. Grosses voitures, élégance naturelle et vestimentaire, dialectique brillante et rapidité de répartie, autorité, ils sont d'un niveau tellement supérieur que personne, en dehors de leur cénacle, ne peut même comprendre. Et il vaut mieux ne pas tenter de le faire"
+beaucoup  :D

"et pourquoi pas parler de la balance des blancs auto en plein jour tant que tu y es  ;D "
>
mais c'est évident, je vais le faire, je parlais de la création d'un autre fil au sujet de la mesure d'expo au sens large, (et je vais mettre les pieds dans le plat) ...  en disant que là aussi je ne me faisais aucune illusion (d'où mon absence d'empressement à créer ce nouveau fil) sur les retours de chez Sony pour modifier les soft des apn, > point commun avec CE fil ...
avant de parler, faut...  ;D

quand à l'argent......... c'est en écrivant/ partageant/ ce genre de bafouille (je parle pour moi...) qu'on se maintient en forme pour ne pas être dupe...
Réponds au troll > troll seras