Qui connait le 180mm f5.6 macro ? (fab 1999)

Démarré par detrez, Juillet 30, 2017, 09:11:09

« précédent - suivant »

detrez

Je m'intéresse à cette optique pour avoir une optique fixe entre 200 et 150mm. Si vous avez un avis concernant la qualité... Est il bon ou moyen à pleine ouverture ?
merci tous

detrez


55micro

Oui je vois bien, je m'y étais intéressé il y a de nombreuses années. Malheureusement je ne sais plus où j'ai mis le poster "vert" CI avec le test.

De mémoire il était bon fermé d'un cran. Je fouillerai la pile de docs et je penserai à toi si je trouve.
Choisir c'est renoncer.

detrez

c'est sympa....  parce qu'apparemment, personne ne le connaît.

RokkorB

#4
Si celà peut servir.
Attention à l'ouverture 5.6,  trépied ou augmenter l'iso et ne pas oublier que le test était valable pour de l'argentique.

RokkorB


detrez

#6
super sympa, merci ! En fait, je cherche un télé de 180mm à 200mm qui soit pas gros, d'ouverture env 3.5, pas lourd et capable de relayer mon très bon 135mm f2.8 Minolta. J'ai repérée ce 180mm mais évidemment je bute sur le f5.6.
Sur le marché, dès qu'on dépasse 135mm ça devient des monstres de 1kg5 et là, ça me va pas.
J'en ai trouvé un à 150€ et j'hésite beaucoup.
(utilisation prévue sur Sony A6500 et A7II avec monture Canon EOS et bague Sigma MC11)

RokkorB

Bonjour,
Ravi d'avoir apporté ma pierre. Personnellement, j'utilise plus souvent mon 180mm 2.8 que mon zoom 75 300 Nikon, sauf pour les voyages. Je ne connais pas le système Sony mais avec ces bagues d'adaptation y a-t-il un facteur de conversion à prévoir et l'AF est-il encore utilisable ?
Si c'est pour faire la macro uniquement pourquoi pas vu que l'écran LCD, en adaptant la luminosité, compense un peu la faible ouverture ( contrairement à une visée 100 % optique).
Maintenant à  courir après les papillons ou autres bestioles, l'ouverture 5.6 et la visée électronique ne me semblent pas idéales.
Curieux de connaitre la suite de l'affaire.

detrez

La bague Sigma MC11 a permis d'adapter les optiques Sigma à monture Canon EOS mais aussi beaucoup des optiques Canon EOS. Certaines sont plus lentes en AF, d'autres sont aussi rapide que si elles étaient montées sur leur récepteur d'origine. Mon Sigma 105 macro f2.8 de 2003 à monture Canon EOS fonctionne parfaitement sur mes Sony dernière génération (A6500 et A7II). Mon problème c'est que je voyage et que je ne peux pas trimballer 4 kg de matériel à longueur de journées. Tout objectif compact, léger et de bonne qualité est donc pour moi l'idéal et ce 180mm qui fait moins de 500gr et qui est compact est très séduisant. J'hésite toutefois pour deux raisons: d'une part f5.6 est assez fermé d'autre part je ne suis pas du tout sur que malgré la bague MC11 ce Sigma accepte de fonctionner en AF. Si je voulais ne faire que de la macro la map manuelle serait suffisante mais je voudrais aussi m'en servir comme un télé normal et là, l'AF est plus que souhaitable. A savoir que mes boitiers sont stabilisés 5 axes et que le manque de stab n'est pas un problème. Je pense que je vais devoir abandonner ce projet car de plus, très peu de monde le connaît. Merci en tout cas pour vos réponses.

detrez

finalement j'ai craqué... Un très bon objectif très compact et agréable. En monture EOS ici sur Sony A6500 avec bague MC11.
180mm sig f5.6 sur A6500 02 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

RokkorB

Très honorable pour un vieil objectif ! L'AF a bien marché ? Prise de vue à main levée et prise en main en action confortable ?
Reste à voir son comportement en photo classique.

detrez

La bestiole a été prise à main levée, c'était quelques minutes après avoir reçu le 180. Pas eu le temps de fignoler mais pas mal du premier coup. L'AF est rapidement correct, ça ne traine pas en longueur. La bague de map est douce et large. Seul défaut pour l'instant, la map hésitante en très basse lumière mais ça ça n'a rien d'étonnant avec une ouverture à f5.6. Dehors, ça rends bien et rapidement sur un sujet qui se déplace sans courir. Pour moi, le contrat est très bien rempli. Et quel plaisir de pouvoir descendre à 50 cm avec un 180mm !
comme cette photo.. j'aime aussi beaucoup le fond (le boket, boqquet, boqé enfin je ne sais jamais comment s'écrit ce mot !) et pourtant elle a été prise à f13.
180mm macro f5.6 sigma sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr

RokkorB

Superbe ! Une telle définition permet d'enregistrer les fils d'araignée, si fins avec un beau bokeh.
Je crois que cet achat permet de se régaler en macro (enfin quand il y a assez de lumière hein !, sinon il faudra se lancer dans le flash en macro). J'ai un Sigma 105 mm 2.8 OS qui déchire mais la distance de travail est moins confortable.
Bonne continuation avec cet objectif.

PINSAGOU

Très intéresser par ton retour d'utilisation et tes impressions sur ce caillou. Niveau flare, ça donne quoi ?
fiat lux, et puis c'est tout !