Photographier un ciel étoilé

Démarré par Cityhunter, Juillet 30, 2017, 12:13:40

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjour à tous!

En se moment c'est la période de "la nuit des étoiles" et j'ai donc eu envie de réaliser quelque pdv hier soir (entre 22h30 et 2h).

Aussi en regardant mes pdv je m'aperçois que le ciel est rougeoyant, très certainement due à de la pollution lumineuse.
Je suis actuellement en Corrèze et j'ai cherché à m'éloigner le plus possible des villes et villages (alentour de Tulle).

Mes questions sont simples :

- Est il possible de limiter se désagrément en jouant sur la balance des blancs?
- Est il possible de le réduire en post traitement?
- Et enfin, quelles astuces pour photographier les ciels étoilés? (matériel utilisé hier : 18-105 f3.5-5.6 et 105 f2.8 (je pense investir ou louer pour l'occasion un 24mm f1.8).

Merci d'avance.

ChatOuille

Je ne fais pas de l'astro-photo, mais s'il y a de la contamination atmosphérique, je ne prends pas de photos du ciel. C'est peine perdue. J'espère qu'un jour je pourrai me trouver dans un endroit éloigné des villes et là je vais faire des essais. Pour des conseils, attend les experts en ce domaine.

Zzzzz

Il existe des filtres qui réduisent la pollution lumineuse. J'utilisais cela il y a quelques années avec un certain résultat. Maintenant, avec l'évolution des lampes dans les lampadaires je ne sais pas si c'est toujours aussi efficace.

Eric P88

Salut,
je fais de l'astro, mais je ne suis pas un expert de la photo astro.
22h30 le soleil est couché pour nous, mais il agit encore sur le ciel tant qu'il n'est pas en-dessous de 20° sous l'horizon.
Ensuite il faut voir comment se trouve la Lune (sa phase et sa position)
Pollution lumineuse
Temps de pose et sensibilité ISO à voir également.
Appareil en JPEG ou pas (correction automatique non maîtrisée)

Livres spécialisés qui répondront à tes questions : Il en existe plusieurs, je ne sais pas si je peux les citer, mais regarde sur le net (Patrick Lécureuil, Thiery Legault, etc.)

Cityhunter

Merci pour vos conseils! Je vais essayer avec des filtres (si j'en trouve).
Les photos que j'ai pu faire ne sont pas bonnes. Je verrais d'ici la fin de semaine. Je vais retenter mais cette fois en montagne.

jaric

Comme le dit Zzzzz, il existe des filtres utilisés en astro pour diminuer la pollution lumineuse. Ce sont des filtres interférentiels, conçus par exemple pour bloquer efficacement essentiellement la raie du sodium ou certaines raies des lampes à mercure de l'éclairage public (ça devient d'ailleurs difficile car on utilise de plus en plus des lampes haute pression qui ont ont un spectre plutôt continu).
Ils sont disponibles pour les oculaires de télescopes, mais je ne sais pas s'il en existe dans les diamètres idoines pour les objectifs photo.

Les spécialistes devraient savoir, mais si c'est le cas, je n'ose imaginer leur prix dans les diamètres courants en photo !

seba

Les filtres interférentiels sont efficaces quand les rayons lumineux sont perpendiculaires au filtre (ou à peu près) mais pas quand ils arrivent de biais.
Donc sur un grand-angle ça ne va pas le faire.

jaric

En effet, et c'est probablement la raison pour laquelle je n'en ai pas encore vu pour des applications photo (grand champ par opposition aux prises de vue sur télescope).  ;D

seba

Ca doit donner ce genre d'effet.
Là c'est un complément fisheye avec un traitement de surface du type qu'on trouve parfois sur les jumelles bon marché (traitement "rubis").
Avec l'angle d'incidence variable, le filtre agit différemment et les couleurs changent.
Je ne sais pas ce qui a poussé le fabricant à appliquer ce traitement.
A mon avis c'est juste pour faire le kéké et soit le fabricant n'a pas pensé à cet effet, soit il s'en fiche.

harry*92

Citation de: seba le Août 09, 2017, 17:06:28
Les filtres interférentiels sont efficaces quand les rayons lumineux sont perpendiculaires au filtre (ou à peu près) mais pas quand ils arrivent de biais.
Donc sur un grand-angle ça ne va pas le faire.

sauf si tu utilises des "clip-filters" qui se montent à l'intérieur de la baïonnette du boîtier, par exemple :
http://www.astronomik.com/en/clip-filter/clip-filter-canon-aps-c.html?___store=en
http://stcoptics.com/en/clip_filter/

note : pour la pollution lumineuse choisir les références "CLS" (City Light Suppression)