Summilux 80 R

Démarré par lhassa, Juillet 30, 2017, 16:08:59

« précédent - suivant »

lhassa

Je souhaiterais avoir votre avis sur le comportement d'un objectif Summilux 80.
J'utilise plusieurs optiques M et ce summilux sur un Sony A7r, pas de problème avec les M.
Avec le summilux à pleine ouverture pour des portraits le rendu est correct bokeh sympa mais dès que j'ai un rayon de lumière à proximité ou une photo en exterieur, j'ai comme un voile blanc ou halo (qui persiste même en fermant).
Est ce un comportement normal? Doit on limiter l'usage de cet optique dans un contexte "lumineux" spécifique?
Questions naïves peut être...
Merci pour vos avis éclairés...

Désolé à déplacer dans le forum optique!

malice

Une photo nous aiderait à mieux cerner le problème. Le 80 n'est plus tout jeune mais sa résistance au flare, sans être excellente, n'est pas mauvaise.
Des reflets internes dus à la bague?

lhassa

Merci pour ta réponse!
Une photo sans intérêt, ouverture à 5.6 : manque de piqué et sur la droite le problème.
Je dois recevoir une autre bague demain sans fuite de lumière, mais un 50mm sur la même bague n'a pas ce problème.

lhassa

Photo prise ce matin à 5.6 après avoir colmaté les fuites de lumières.
Le soleil voilé se trouve largement au dessus à gauche.

On dirait finalement qu'il y a peu d'utilisateur de cet objectif...

Pascal Méheut

Cela pourrait être un reflet sur le capteur et la lentille arrière.  Grand classique de certaines optiques conçues pour l'argentique.

GAA

Citation de: lhassa le Juillet 31, 2017, 07:50:08
Photo prise ce matin à 5.6 après avoir colmaté les fuites de lumières.

tu utilises une optique Leica sur un boitier tiers avec une bague manifestement foireuse, pas besoin de chercher en premier les torts du côté de l'optique...

lhassa

#6
Citation de: GAA le Juillet 31, 2017, 09:34:18
tu utilises une optique Leica sur un boitier tiers avec une bague manifestement foireuse, pas besoin de chercher en premier les torts du côté de l'optique...

Pas d'opinion sur l'optique, ne la connaissant pas!
Pourriez vous passer outre ce type de commentaire et plutôt me faire par de votre expérience sur cette optique?

J'utilise couramment un 90mm Elmarit M sur ce boitier et le résultat est vraiment top à tout point de vue, un 135mm qui a du flare avec lequel je fais attention à l'usage et qui est aussi top mais rien à voir avec ce que donne le 80.

D'où mes interrogations suis-je tombé sur un mauvais exemplaire, ne cherchant pas à en tirer des généralités.
Merci pour votre aide...

GAA

#7
Citation de: lhassa le Juillet 31, 2017, 09:49:02
Pourriez vous passer outre ce type de commentaire et plutôt me faire par de votre expérience sur cette optique?
eh bien puisque je suis visé...

je connais très bien le Lux 75M qui est quasiment identique au Lux 80R
c'était l'optique préférée de Mandler, que dire de plus ?

ton interrogation si tu es tombé sur un mauvais exemplaire revient à demander une assistance en diagnostic SAV à distance, c'est pas gagné d'avance
vu ce que tu décris (fuite de lumière colmatée on ne sait trop comment, rien que ça) ta bague est manifestement à jeter, commence par ça et tu auras une situation un peu plus clean avant de chercher des trucs sur cette optique fabuleuse

ensuite il y a tellement de sujets sur les incompatibilités diverses et variées de toute optique avec toute bague sur les sony, mais pour avoir ces renseignements c'est sur le forum sony...

RADO

#8
Citation de: lhassa le Juillet 31, 2017, 07:50:08
Photo prise ce matin à 5.6 après avoir colmaté les fuites de lumières.
Le soleil voilé se trouve largement au dessus à gauche.

On dirait finalement qu'il y a peu d'utilisateur de cet objectif...

Bonjour lhassa,

Le Lux 80 R est effectivement une merveilleuse optique tout proche d'ailleurs au Lux 75 M que je connais très bien. Cependant ce sont des anciennes optiques prévues pour l'argentique. Cette grande sensibilité au flare est des fois rencontrée quelque soit la focale et la marque quand ces optiques argentiques sont face à des capteurs numériques. Ce n'est pas une question de lot mais de petites incompatibilités vis à vis de certaines technologies de capteurs. En faite il peut arriver qu'il y est des reflets sur le capteur qui font des aller retour avec la lentille arrière d'ou ce flare.

Attention aussi un simple filtre faisant office de protection favorise le flare.

Leica conçoit ses capteurs pour essayer de minimiser au mieux ces phénomènes, chose loin d'être facile.

Je pense que le mieux est de trouver un grand pare-soleil assez long pour qu'il soit le plus efficace à votre Lux 80 R. Déjà essayez de lui faire un pare-soleil en roulant un carton et refaites votre test. Vous serez vite si le problème vient d'une soi-disante fuite de lumière via la bague ou si effectivement un bon pare-soleil peut l'amoindrir ou l'éliminer.

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai beaucoup d'optiques R et quelques unes en M. Depuis 2009 je monte les R sur un Canon 5D Mark II et pour deux d'entre elles le flare est sensible alors qu'en argentique je ne leur en connaissais pas du tout. Alors que montées sur mon M240 via une bague d'adaptation, le flare est quasiment voir absent.

Sinon essayez de rester logique dans vos raisonnements et conclusions.

lhassa

Merci Rado.

En fait le problème de fuite de lumière est anecdotique! Le flare aussi, tant mieux.
Il s'agit d'un problème interne à la bague, il faudrait que celle ci soit mat à l'intérieur et à priori je n'en connais pas respectant ce critère.
Quelques photos directement issues de l'appareil, prises à la volée et sans prétention.
Merci pour votre intérêt.

lhassa

une autre

lhassa

une dernière

remi56

Citation de: RADO le Juillet 31, 2017, 11:42:03
Bonjour lhassa,

Le Lux 80 R est effectivement une merveilleuse optique tout proche d'ailleurs au Lux 75 M que je connais très bien. Cependant ce sont des anciennes optiques prévues pour l'argentique. Cette grande sensibilité au flare est des fois rencontrée quelque soit la focale et la marque quand ces optiques argentiques sont face à des capteurs numériques. Ce n'est pas une question de lot mais de petites incompatibilités vis à vis de certaines technologies de capteurs. En faite il peut arriver qu'il y est des reflets sur le capteur qui font des aller retour avec la lentille arrière d'ou ce flare.


Tout à fait d'accord, ainsi qu'avec GAA. J'utilise beaucoup ce 80 Summilux qui est un optique magnifique pour le portrait. En paysage j'utilise plutôt le 90 Summicron R.
J'ai fait des essais avec le Sony 7R2 et le Leica M10; aucun pb; rendu parfait.
Je le monte généralement sur un R9, le film sublimant à mon avis mieux les qualités de cet objectif que le numérique.
instagram: abilisprod

RADO

Citation de: lhassa le Juillet 31, 2017, 16:08:09
Merci Rado.

Il s'agit d'un problème interne à la bague, il faudrait que celle ci soit mat à l'intérieur et à priori je n'en connais pas respectant ce critère.


Si cela vient uniquement de là, rien de plus simple que d'aller acheter un tout petit pot de peinture de noir de ferronnerie mat au Casto ou au Leroy M et un petit coup de pinceau et c'est joué !  ;)

GAA

Citation de: RADO le Juillet 31, 2017, 23:53:58
Si cela vient uniquement de là, rien de plus simple que d'aller acheter un tout petit pot de peinture de noir de ferronnerie mat au Casto ou au Leroy M et un petit coup de pinceau et c'est joué !  ;)

j'utilise occasionnellement de la peinture à maquette (magasin de modélisme) pour masquer un petit scratch, mais vu le ton employé j'ai renoncé à donner l'info

lhassa

Merci à vous deux.

Citation de: GAA le Août 01, 2017, 09:04:47
j'utilise occasionnellement de la peinture à maquette (magasin de modélisme) pour masquer un petit scratch, mais vu le ton employé j'ai renoncé à donner l'info

Je ne crois pas avoir été agressif ni avoir adopté un ton "négatif".
J'ai peut être été succinct dans mes explications sur la solution adoptée d'où peut être ta frustration.

J'éprouve beaucoup de plaisir à l'utilisation des objectifs Leica que je possède, les résultats tant en paysage qu'en portrait sont souvent exceptionnels. Peut être qu' à terme j'investirais dans un appareil...;)

RADO

Citation de: lhassa le Août 01, 2017, 09:46:27
Merci à vous deux.

Je ne crois pas avoir été agressif ni avoir adopté un ton "négatif".
J'ai peut être été succinct dans mes explications sur la solution adoptée d'où peut être ta frustration.

J'éprouve beaucoup de plaisir à l'utilisation des objectifs Leica que je possède, les résultats tant en paysage qu'en portrait sont souvent exceptionnels. Peut être qu' à terme j'investirais dans un appareil...;)


Nous éprouvons tous je pense un réel plaisir à utiliser les optiques Leica que ce soit avec des R ou des M, partageons alors sereinement ces plaisirs  :)

remi56

#17

Oui, j'ai fait pas mal de portraits avec le 80. À pleine ouverture, il est assez doux, mais ça convient bien au portrait.
Je n'utilise que des bagues Novoflex avec le Sony (Leica M et R, Nikon), mais je me sers peu de cet appareil, le rendu du M10 est plus beau.
Avec le M10, j'utilise la bague Leica dédiée (et codée), ou Novoflex pour les objectifs Nikon.
instagram: abilisprod

Jean-tech

#18
J'avais exactement le même problème avec mon Summicron R 50 et le 90 Tele-elmarit M. Il venait effectivement des bagues d'adaptation. N'ayant pas grande confiance en mes capacités de peintre, je les ai remplacées avec des bagues Metabones et le problem a disparu.  

A la recherche de la qualité