50 nuances de…

Démarré par JLG71, Juillet 31, 2017, 20:01:01

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Des images toujours aussi somptueuses sur des fonds sombres et dilués que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais pu obtenir avec les rolliers pour cause de contre plongée permanente. Ton travail est digne de celui qui reste pour moi le "pape" du rollier : Christian Rambal qui officie dans l'Héraut et qui a déjà eu les honneurs de Nat'images pour son travail. Je te recommande d'aller voir ici : http://onyx.piwigo.com/index?/category/24-rollier_d_europe

Citation de: Atriplex le Août 02, 2017, 11:23:57
Tout cela est superbe, avec mention spéciale pour 3 et 5. Pour cette dernière, le bleu du dessous des ailes est un peu étonnant: tu as augmenté un peu la saturation?

Gérard

N'oublions pas que le dessous des ailes du rollier est tributaire de l'iridescence : selon l'angle des rayons solaires, la couleur peut varier du gris au "bleu nuit" profond comme ici. Les images 5 et 6 du site de Christian Rambal illustrent mon propos.

Amicalement, Jo.

Speedy51

Quand je regarde ton fil , je vois la vie en bleu.... Magnifique oiseau

Bravo et merci pour le partage
Amicalement, Cathy

photo92

Magnifique
Tu es devenu leur copain pour une telle proximité

thieum

#28
Encore superbe!! :o ;)
Le bleu de ailes ne me choque pas et effectivement celui ci est très changeant selon l'angle sous lequel on le regarde et selon l'orientation et la nature de la lumière.
Mais je l'ai déjà vu avec ce genre de bleu.
Sinon tes photos comme celles sur le lien fourni par Jo sont prises en bord de rivière non??
Pour celles du site indiqué par Jo (sublime au passage même si je connaissais déjà ;) ), j'en suis quasi sûr (couleur de l'arrière plan, perchoirs qui ressemblent aux racines qu'on trouve sur les berges).
J'ai trouvé le même spot avec un rollier qui ne s'est posé que lors de mon repérage.
Rien ensuite...enfin si huppes et guêpiers (eux cherchent ce genre de coins pour nidifier) quand même ;) .
Je retenterai une dernière demain, après je pense que ce sera cuit pour 2017.
En tout cas encore une fois un immense bravo pour ces images.
Au fait tu es de quel coin de l'Aude? ;)

Edit: il me semblait bien l'avoir lu quelque part :), Gruissan, non?

JLG71

Merci pour vos commentaires,

photo92, je ne suis pas encore ami avec le rollier mais disons qu'il tolère ma silhouette dissimulée derrière un filet de camouflage avec un gros tube qui en sort, making of à venir.

Merci Jo, j'ai appris un nouveau mot et surtout tu as donné une explication scientifique à la remarque de Gérard, certaines plumes du rollier sont iridescentes, la photo 12 de Christian Rambal en est la preuve, les 2 ailes n'ont pas le même bleu.

Mathieu, ce n'est pas une racine mais une branche d'un très vieil amandier mort depuis pas mal de temps. Une petite visite à ma page F........., (je ne suis pas certain de pouvoir citer le nom) #plumesdelaude mon arbre mort vous présente ses visiteurs, à liker et partager  ;).
Sinon, j'habite Gruissan à 3/4 temps, le 1/4 restant en Bourgogne, je m'installerai définitivement dans l'Aude en septembre 2018, si vous voulez de moi ;D :D

Demain, d'autres images avec une lumière et des postures différentes et je raconterai ma quête du spot à rollier idéal.

Jean Luc

thieum

Merci!!
Les racines c'est sur le lien de Jo, toi c'est plus l'arrière plan qui me faisait penser à une rivière .
Je vais aller voir ton Fb. ;)

alain.tom25

Hello Jean Luc,
félicitation pour ces très belles images, belle proximité, piqué excellent, belles composition plein cadre, juste peut-être un chouia de dominante bleue à mon goût mais c'est même pas sûr ?
Amitiés
Alain

Jo Laudois

Citation de: thieum le Août 03, 2017, 16:34:37
Merci!!
Les racines c'est sur le lien de Jo, toi c'est plus l'arrière plan qui me faisait penser à une rivière .
Je vais aller voir ton Fb. ;)

Le spot de Christian Rambal se situe sur une falaise de terre où il installe lui même les perchoirs pour disposer d'un bon fond. Il les change de place de temps à autre...de nuit ! Sur ce site, on voit les mêmes images (en plus grande dimension) que sur le lien précédent mais avec quelques commentaires de l'auteur où il évoque la falaise en question.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=108709&p=2115932&hilit=rollier#p2115932

Amicalement, Jo.


Nemrod63

je découvre ce fil et je suis épaté par la qualité des images que tu nous proposes, bravo!!

Jo Laudois

#34
Le lien que j'ai indiqué ce matin montre les images de Christian Rambal réalisées pendant l'été 2016.

J'en ajoute deux autres, toujours du même photographe :

-la saison 2011 où on voit la falaise où nichent les rolliers et les guêpiers : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120329.0.html
(page 3 réponse 59, il mentionne les déplacement nocturnes des perchoirs)

-la saison 2012 : guêpiers et rolliers.  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,134194.0.html

Bonne lecture.

Amicalement, Jo.

pimy

un cadrage peut-être un peu trop serré sur certaines images, ce sont de très très belles photos, merci pour le partage    ;)

c'est sympa Jo de parler de Christian le spécialiste du Rollier   8)

JLG71

Les images de Christian RAMBAL sont vraiment magnifiques avec un cadrage nettement moins serré que les miennes (Gérard, Pimy  ;))  il mérite bien le titre de "pape" du rollier.
J'ai recherché dans mes archives l'article de Nat'Images et je l'ai retrouvé, merci Jo de l'avoir mentionné c'est la "bible" du rollier  ;) à lire impérativement. Le magazine est toujours en vente sur le site de Nat'Images, avril-mai 2014 N°25.

La recherche du spot idéal est un investissement important en temps, les photographes animaliers ont tous la même qualité, la patience mais presque tous le même défaut, l'impatience, nous sommes avides d'images, moi le premier. J'ai donc décidé d'aborder ma quête du rollier autrement.

Après avoir établi mon cahier des charges, une sortie sur deux en mars et avril a été consacré à arpenter le terrain, objectif, passer en revue tous les sites où j'avais vu un rollier l'année passée et que j'avais soigneusement enregistré dans Google maps, 8 au total. Je vous passe les détails mais 6 ne correspondaient pas aux cahiers de charges seulement 2 restaient dans la short list. Un, celui qui avait ma préférence s'est avéré improductif car les rolliers l'ont boudé et le deuxième, le site du vieil amandier d'où sont extraites mes images.

Le cahier des charges:
1 - Perchoir dénudé, sans feuille ou branche gênante - j'ai élagué une seule petite branche du vieil amandier mort depuis probablement des décennies il ne lui reste que 2 branches importantes.
2 - Arrière plan éloigné - une rangée d'arbres est à une centaine de mètres derrière, avec des trous dans le feuillage qui donnent ses taches disgracieuses sur certaines images
3 - Hauteur du perchoir raisonnable pour éviter la contre-plongée  - l'amandier culmine à environ 2.5 mètres mais la branche sur laquelle les rolliers se posent est 1,80 mètres du sol.
4 - Affût installé à une distance inférieure à 20 mètres - pas trouvé mieux qu'un pin d'Alep à 22 mètres pour fixer les filets de camouflage, j'utilise un petit télémètre de golfeur (une centaine d'euros) pour plus de précision (calcul de la profondeur de champ)
5 - Le soleil levant dans le dos - l'Est est dans mon dos, impeccable, je suis à l'ombre du pin.
6 - Le plus important, la présence du rollier.

Voilà les 6 points validés, je pouvais appuyer sur le déclencheur.

Oups, j'ai été un peu long, je me suis laissé emporter par ma passion du rollier.

7


8


9

   

JPM84

Merci pour les précisions, et aussi pour celle ...des photos !..Somptueux tout ça, chapeau bas et un grand bravo... ;)
JPM

Pailler

Un autre bravo pour cette dernière livraison ! La dernière est géniale !

Clic-Clac 51

La netteté est extra...les arrière-plans dilués et joliment colorés mettent bien en avant les sujets et les lumières sont dès plus agréables.
Juste pour chipoter...je trouve la sensation de centrage plus marquée ici, surtout sur la 8 et 9. Mais c'est un peu le problème quand on fait des plans serrés
Ceci-dit...cela ne m'empêche pas d'apprécier, bravo
Denis ;)

Crazy Squirrel

Juste un énorme bravo pour ces séries, mes yeux te remercient !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Toujours de très belles images où le Rollier est magnifiquement mis en valeur !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

D'excellentes images ! Entre tes mains et avec ton talent, le couple D500 - Sigma 500 f/4 fait merveille : pour obtenir une netteté pareille je dois au moins être deux fois plus près du rollier.
Une préférence pour la 7 où on distingue les barbes des plumes sur une image prise à plus de 20 m... Un grand bravo Jean-Luc ! Amis colistiers, ne vous privez surtout pas d'admirer ces images en grand format.
Amicalement, Jo.

JLG71

Un grand merci pour vos élogieux commentaires,

Jo, pour être précis le matériel utilisé est le suivant : Nikon D500 + TC1.4 + Sigma 500 et recadrage en post-traitement.

Vincent, j'avoue ne pas savoir qui est le lutin félé  ??? :-[

Je ne pouvais pas clore (temporairement) "50 nuances de bleu" sans 3 images de notre martin national, bourguignon celui-là.

Très prochainement, je vous présenterais 50 nuances de .......?

Jean-Luc

10


11


12

urka

Magnifiques suites! La 7, bien qu'un peu centrée, est vraiment superbe!
André.

Jo Laudois

De magnifiques Martins parfaitement saisis. Le bleu te réussit !
Amicalement, Jo.

yves68

On ne peut qu'être addictif à ces nuances là... On est dans l'excellence, avec des images qui croustillent de détails et rendent avec finesse les variations de teintes : c'est spectaculaire, sans excès, bref, une vraie réussite !
Yves

Clic-Clac 51

Oh...la 10 est superbe
Les teintes d'arrière-plan, la richesse des détails du plumage et la compo sont dès plus agréables a mon regard
Bravo
Denis ;)

Denis68

Bonjour Jean-Luc,
Je ne peux que me joindre à mes Camarades, tes photos sont un vrai festin visuel, je me suis régalé et comme je suis gourmand, j' avoue ne pas être rassasié  ;D un très grand bravo et Merci pour ce superbe partage
Cordialement Denis

ChrisC06

Pleins de superbes nuances et attitudes depuis mon dernier passage...  ;)
Quel piqué sur le martin ! Jalouse, je suis !
Chris