Quels Filtres UV ?

Démarré par Chaumeil, Août 02, 2017, 18:10:45

« précédent - suivant »

Chaumeil

Bonjour,
Je souhaiterais acquérir deux objos, le 75/1.8 et le Pana Lumix 20/1.7. Quels filtres de qualité recommandez vous pour ces derniers ? Y a t'il des modèles meilleurs que d'autres ?
J'imagine que les capuchons de ces objectifs se fixent correctement à leur tour sur les bords du filtre !?

xcomm

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269773.msg6367464.html#msg6367464

Pour la dernière question : oui, il existe un petit pas de vis, où l'on peut positionner le bouchon d'objectif.

Bonne photos. :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Chaumeil

Merci Xcomm pour le lien. En effet l'efficacité du filtre en reportage semble discutée d'un point de vue protection mécanique ! Certains disent qu'il se salit davantage que la lentille (je ne vois pas trop pourquoi, mais bon !), que l'usage du bouchon vaut aussi bien en pratique question protection contre poussière/gras/rayure. Pour ma part ce sera de toute façon sans pare soleil (pas de place !).
Pour le choix des filtres uv, effectivement Cokin avec au moins 3 couches de traitement, je note. Pour le Pana 20/1.7 c'est diam. 46mm et pour le 75/1.8 c'est 58mm.

xcomm

Tous les verres ne disposent pas des traitements de type "HYDROFUGE, OLEOPHOBIQUE, ANTI-RAYURE, ANTI-POUSSIERE, ANTI-TACHES".
Par contre, essaye de revoir la position sur le pare-soleil. C'est un vrai plus pour la photo et son bon contraste, même si l'on dispose des meilleurs anti-reflets du moment. Normalement, ils ont un encombrement minimum, car prévus pour être transporté replié sur l'objectif. En claire, l'objectif, est juste un poil plus gros pour le transport, sa longueur ne changeant pas.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sutra

Citation de: xcomm le Août 03, 2017, 11:04:45
Tous les verres ne disposent pas des traitements de type "HYDROFUGE, OLEOPHOBIQUE, ANTI-RAYURE, ANTI-POUSSIERE, ANTI-TACHES".
Par contre, essaye de revoir la position sur le pare-soleil. C'est un vrai plus pour la photo et son bon contraste, même si l'on dispose des meilleurs anti-reflets du moment. Normalement, ils ont un encombrement minimum, car prévus pour être transporté replié sur l'objectif. En claire, l'objectif, est juste un poil plus gros pour le transport, sa longueur ne changeant pas.
+1
A l'extrême, s'il fallait faire un choix, le pare-soleil est encore plus indispensable que le filtre. Et c'est un excellent pare-chocs.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6