D3100 vers D5500 - D7200 - (D7500) - ??

Démarré par vca160, Août 03, 2017, 10:11:00

« précédent - suivant »

vca160

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un D3100 avec un nikkor 18-55 AF-S GII ED, et un 55-200. Je joue pas mal avec les modes manuels.
En pleine lumière, je n'ai pas trop à me plaindre mais dès que la lumière baisse çà devient très compliqué.  

Les prises de vue sans flash de spectacle de danse sont impossibles. les portraits d'intérieurs sans lumière additionnelles également.
Comme mon autofocus à décidé de ne plus fonctionner correctement je regarde sérieusement pour un changement de boitier. Ca doit venir du boitier car le problème est identique avec les 2 objectifs. Comme disait Garcimore: dès fois ça marche, des fois ça marche pas.
La vidéo sur appareil n'est pas un critère de choix, j'ai ce qu'il faut à côté.

Dans les différents posts, j'ai vu que les boitiers de plus grand sensibilité sont également plus sensible au bougé et au vibration de l'objectif.
Ma première question: Mes objectifs sont compatible avec les D5xxx ou D7xxx, mais en pratique est-ce qu'ils sont réellement utilisables pour avoir des photos nettes ?

Ma seconde question :
Je comprend l'évolution entre le d7500 et le d7200 en terme d'image. par contre j'ai du mal à voir une grande différence entre le D5500 et le D7200.  Ok sur le 7200 le boitier est plus résistant aux intempéries, il est motorisé et il a quelques boutons supplémentaires pour des accès plus rapide à certain réglages + quelques autres différences je ne vais pas refaire la fiche technique.
Mais en terme de qualité de photo c'est le même capteur et le même processeur donc en toute logique les photos sont identiques entre les 2 appareils ?

parenthèse: il y a un mois, auchan avait fait un déstockage du 5500 + 18-55VR + sacoche pour 550€ env alors qu'aujourd'hui on ne trouve plus le D5500 sur des sites français à un tel prix, le kit boitier + 18-55vr est à 700€ sur amazon, 699 pour le boitier seul chez missnumerique. et  pour ceux qui le vendent aux alentours de 500 € nu, c'est expédition Royaume-unis ou Hong-Kong.

Revenons au sujet principal.  si à objectif équivalent le D5x00 équivaut au D7200, est-ce qu'il ne vaut pas mieux le premier et mettre la différence de prix en apport dans un nouvel objectif ?

Voici quelques photos prise avec mon D3100 et des conditions de lumière idéale =>

DSC_0984
DSC_0981
DSC_0980
_DSC0029

jeanbart

Citation de: vca160 le Août 03, 2017, 10:11:00
. par contre j'ai du mal à voir une grande différence entre le D5500 et le D7200.  Ok sur le 7200 le boitier est plus résistant aux intempéries, il est motorisé et il a quelques boutons supplémentaires pour des accès plus rapide à certain réglages + quelques autres différences je ne vais pas refaire la fiche technique.

Le gros plus du D7200 sur le D5600 c'est l'autofocus. Sinon plus il y a de boutons sur le boitier mieux c'est, ça évite de perdre son temps à farfouiller dans les menus.
Sinon comme c'est le même capteur la qualité d'image sera la même.

Après le D5600 a un écran arrière orientable, reste à savoir si ça vous est utile ou non.
La Touraine: what else ?

vca160

Sur le D3100, j'ai toujours préféré le viseur à l'utilisation de l'écran.  Il m'est arrivé de devoir shooter sans pouvoir être en face du viseur ou de l'écran ce qui oblige à le faire au jugé en plusieurs tentative.  Dans ces cas là j'aurais préféré un écran orientable mais c'est des cas rares.
Comme on s'adapte à ce qu'on a,  peut-être qu'en ayant un écran orientable je serais tenté de faire plus de photos où il est nécessaire.

Pour l'autofocus, avec le D3100 je m'étais habitué au point sélectif pour toujours maîtriser le point de mise au point. J'utilisais très rarement les modes zone automatique ou zone dynamique. Je ne suis pas très orienté photo de sujet en déplacement.


diesinclude

Bonjour,

Pour être passé du d3100 au d7000, et si je peux apporter un peu de grain à moudre:

-Je n'ai plus envie de toucher au d3100, rien que pour le viseur et l'ergonomie.

-Si c'est pour faire de la photo plutôt statique pourquoi ne pas investir dans un pied ?

-Un objectif type 35dx 1.8 et un très gros apport dès que la lumière baisse, et comme beaucoup j'en suis fan.

Bon weekend.

geargies

D7200 sans hésiter ;) évidemment l'alternative d'un 35/ 2 ou 1,8 pour aller chercher de l'ouverture et/ou de la vitesse est très intéressante aussi ..

( possible de la trouver en occase vers les 700€ et même moins )

vca160

Citation de: diesinclude le Août 04, 2017, 12:52:18
-Si c'est pour faire de la photo plutôt statique pourquoi ne pas investir dans un pied ?

Je me suis mal exprimé, quand je disais photos statique, je voulais parler de shooting de personne pour faire la différence avec les shooting de course ou tout autre sujet en déplacement.  J'ai un déjà un bon pied (il supporte ma caméra 4k de 2,2kg).
J'utilise effectivement le pied dès que possible mais il faut quand même une vitesse suffisante pour éviter les flous de bougé car personne ne peut rester vraiment figé. Pour compenser j'ai fait l'achat d'un kit lumières studio. C'est largement mieux et ça permet de jouer avec les ombres, ceci étant je ne peux pas les emmener systématiquement.
Il me faut un ensemble boitier/objectif qui me permette d'utiliser la lumière du jour en intérieur (sachant que je ne suis pas le sud de la France)
Citation de: geargies le Août 04, 2017, 14:47:12
D7200 sans hésiter ;) évidemment l'alternative d'un 35/ 2 ou 1,8 pour aller chercher de l'ouverture et/ou de la vitesse est très intéressante aussi ..
( possible de la trouver en occase vers les 700€ et même moins )

J'avais plus en vu le 50mm 1.8G, pour une utilisation plus serré.
J'ai peur que le 35mm ne déforme trop les visages en gros plan

Exemple de cadrage sur des photos prises au hasard du net

Au plus large =>
https://goo.gl/images/PZVR6J

Au plus serré =>
https://goo.gl/images/VvUYat

vca160

Pour les exemples de cadrage, c'est la plage de cadrage que je vais utiliser le plus en intérieur.
En extérieur comme c'est plus facile d'avoir du recul je prendrais surement plus large.

geargies

Le 35 élargit le premier plan en déformant en léger éventail , il vaut mieux un 50 ( et
Zoomer " avec les pieds " ;) )

Moony

Bonjour
À mon avis vue votre utilisation un d5500 ou 5600 sera suffisant et avec le reste acheté un autre objectif comme cité plus haut 35mm ou 50 f1.8 pour les manques de luminosité un d7.... Ne changerait pas grand chose à ça
Perso mon 35mm ne déforme pas beaucoup sur mon d5500 (aps c) même rapprocher

Pour le bouton en moin avec l écran tactile les menu sont vite accessible surtout qu'il y a en menu réglage récent pour ce que l'on utilise le plus souvent
[at] +
Xavier

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk