Pentax ME d'occasion : que vérifier ?

Démarré par RobertG, Août 03, 2017, 12:55:35

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Pentax ME d'occasion censé ne pas fonctionner, selon le vendeur, donc "pour réparations" ou "pour pièces".
A la réception, mis à part le sac qui a souffert, le boîtier semble en très bon état, de même que l'objectif 50mm 1:2
Ayant eu ce reflex en 1976 comme successeur d'un Topcon Unirex, le but premier était de retrouver ce petit boîtier, au moins pour le plaisir de la vue.
Les piles sont HS, j'en attends de remplacement.

En mode auto, il fonctionne, enfin le miroir se relève, l'obturateur fonctionne et le miroir redescend. En mode B et 100X par contre, le miroir se relève, le rideau s'ouvre, et puis il ne se passe plus rien. Il faut que je repasse en mode "auto" pour que l'obturateur se ferme et que le miroir redescende. Est-ce une histoire de piles ? J'en doute surtout dans ces modes que j'imagine manuels.

Merci de vos conseils !
Robert


RobertG

Bon, pour que ça serve éventuellement à d'autres, je me réponds ! ;)

Je me suis demandé si ce n'étaient pas les piles (j'avais oublié de regarder s'il y en avait, persuadé que non ou qu'elles étaient vides), alors j'ai ouvert le compartiment je les ai sorties : ce sont des LR44 qui ne correspondent pas exactement à celles d'origine (des G 13 ou MS76H) mais elles devraient être utilisables, et elles sont en état de marche.
Une fois ces piles sorties, j'ai testé les positions B et 100X : tout fonctionne ! Le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre puis se referme (au relâchement du bouton en B, comme attendu) et le miroir redescend.

Je veux alors remettre les piles, mais dans quel sens se mettent-elles dans ce boîtier ? Heureusement, le site de Sylvain Halgand m'a permis d'avoir la notice. Je trouve la page et je mets les piles pôle + côté appareil. Je referme et je réessaie : ça fonctionne ! :)

La diode de la cellule s'allume, les modes 100X et B fonctionnent, la cellule semble bien prendre en compte les écarts de luminosité. Il restera donc à tester si elle expose correctement ou pas.
J'imagine donc que le vendeur, quand il a récupéré ce boîtier, a mis des piles neuves, à l'envers...

Mais ma question reste quand même d'actualité : que dois-je vérifier, en dehors de l'exposition ?
Je précise que j'avais déjà prévu de changer les mousses, et que le jeu du dos me confirme qu'il fallait le faire.

Au fait, question complémentaire : est-il possible, avec le n° de série, de dater plus précisément le boîtier (sachant que les premiers sont sortis en 1976 si je ne me trompe).

Andhi

Bonjour, et merci du tuyau sur les effets de l'inversion de polarité !

Je crois bien que, lorsque j'ai voulu essayer le mien (un ME Super, très peu différent), j'avais fait la même erreur. Je l'avais acheté à bas prix en vide-grenier,surtout pour l'objectif, un 50 f1,7 ; finalement, tout fonctionnait aussi.
Sur la plupart des boîtiers de ce type, les piles sont à mettre dans l'autre sens, ce qui semble plus logique ; on peut comprendre que le vendeur ait pu faire cette erreur...

Tu peux aussi vérifier la mousse d'amortissement du miroir, à l'avant.
Lorsque je récupère un appareil de ce genre, je vérifie toujours ce point avant de chercher à faire fonctionner la mécanique; un miroir est souvent délicat à nettoyer...

Tu peux de plus contrôler le bon fonctionnement de la fermeture du diaphragme : en pose B, dos ouvert, tu regardes par l'arrière si le diaphragme se ferme correctement en faisant plusieurs déclenchements à des ouvertures différentes.

Tu peux encore avoir une première idée du mode auto : en fermant plus ou moins le diaphragme et dans des conditions identiques de luminosité, tu te rendras compte à l'oreille de son fonctionnement en simulant quelques prises de vue.

RobertG

Merci de ces conseils !
Je n'ai pas encore testé la fermeture du diaphragme au déclenchement sur différentes ouvertures, mais à l'oreille et au viseur, la vitesse varie bien en fonction de la luminosité, sur l'ouverture testée, à savoir 8 ou 5.6, et en pose B, dos ouvert, j'ai bien vu le diaphragme fermé.

roussinix

Citation de: RobertG le Août 03, 2017, 16:23:18... Heureusement, le site de Sylvain Halgand m'a permis d'avoir la notice...

Un de mes sites de références, j'y ai appris des tas de choses sur les matériels anciens. Pour ceux qui ne connaissent pas : "http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/index.php". Une vrai mine pour les collectionneurs.

RobertG

Pour l'instant, à voir le comportement de la cellule aux changements de luminosité, ça semble encourageant. J'ai aussi rapidement comparé avec ce que donne la cellule de mon Nikon D90 dans les mêmes conditions : ça matche !
Une fois les mousses changées, je pourrai tester en conditions réelles.

[at]  roussinix : merci d'avoir mis le lien vers le forum de Sylvain ; en ce qui me concerne, j'ai surtout exploré son "encyclopédie" http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php où j'ai pu trouver les infos sur ce Pentax ME qui a été mon deuxième reflex, ainsi que sur le Topcon Unirex qui a été mon premier, mais aussi sur d'autres que j'ai eus en mains.

Polak

Comme pour tout appareil argentique , il faut faire un film "à blanc " pour tester l'avancement de la pellicule et vérifier l'étancheité à la lumière du boîtier ( dos et cage de visée reflex) .

RobertG

Citation de: Polak le Août 04, 2017, 09:07:37
Comme pour tout appareil argentique , il faut faire un film "à blanc " pour tester l'avancement de la pellicule et vérifier l'étancheité à la lumière du boîtier ( dos et cage de visée reflex) .
Oui, c'est prévu, après changement des mousses du dos au moins.