+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  NAT'Images - Forum Photo Nature
| | |-+  la peninsule de shiretoko
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la peninsule de shiretoko  (Lu 5686 fois)
Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Août 07, 2017, 20:11:35 »

La définition d'un enclos de chasse, donc comprenant une habitation, permet une chasse toute l'année, 7 jours sur 7.

A lire, au cas où tu aies besoin de faire quelques révisions  Grimaçant :

- La forme vulgarisée http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-en-enclos-ar1109
- L'article du Code de l'Environnement http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-en-enclos-ar1109

Vala, sinon, moi je veux bien vivre avec les ours dont je prétends pouvoir plus facilement me préserver que des tiques et autres casses burnes pas forcément acariens Souriant
Dès que j'y serai, je te remercie de bien vouloir continuer à colporter que Bouba et consorts empêchent toute pénétration humaine dans le secteur Clin d'oeil.
Quelqu'un sait si ailleurs dans le reste du monde, il reste des humains aux endroits où il y a des loups et des ours? Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant

il y a une nuance de taille en terme de réglementation s'il s'agit d'un enclos ou d'un parc de chasse! notre ami Kochka cafouille un peu ces propos mais à sa décharge en droit français rien n'est simple;) pour info le régime dérogatoire du droit de chasse admis aux seuls enclos ne s'appliquent qu'aux bébêtes à poils
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement, Roger
vivaldo2
Super actif
*

« Répondre #101 le: Août 07, 2017, 20:13:54 »

Oui on peut, sur la base d'un article du code civil (647) qui reconnait le droit de se clore... Tu peux voir si des chemins publiques et cours d'eau ont été obstrués.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/FS298_clotures_chasses_commerciales_enclos.pdf
http://www.crpf-limousin.com/sources/files/FOGEFOR/droitfo_cloture_propriete.pdf

Mais regarde du côté de la procédure des "trames vertes et bleues" dans ta région Sourire

Merci pour tes renseignements bien instructifs.
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #102 le: Août 07, 2017, 20:24:37 »

Ne mélange pas tout stp.
J'ai essayé de faire un rapide historique sans rentrer dans les détails.
Pour comprendre un peu les étrangetés du droit, on a besoin d'en connaitre l'histoire et ses zigzags, sinon on en vient se demander pourquoi des concepts proches ont des règles différentes.
Ok pour le 7 sur 7. Merci pour ce détail, mes cours de droit sur ce sujet sont maintenant un peu loin.
Le père Serge a bien été verbalisé, n'est-ce pas? Ce qui montre qu'il n'avait pas le droit de faire ce qu'il voulait chez lui. C'était l'objectif de ma remarque. Dans une propriété fermés, on ne fait pas tout ce que l'on veut.
Pour le détail des règles et leur actualisation, je te fais confiance..

Technophile Père Siffleur
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #103 le: Août 07, 2017, 20:43:45 »

Mais tu sais au fond, je n'hurle pas.
Je suis ton plus fervent supporter, je te l'ai déjà dit.
L'ours, c'est un cas spécifique sur lequel je n'ai pas d'expertise pour émettre un quelconque avis objectif sur ce forum.
Tu veux veux revenir 80 ans en arrière sur la question du loup. Très bien allons y, aucun souci.
Mais il y a 80 ans en arrière, il y avait bien davantage de bergers et d'exploitants en zone de montagne, donc le rapport de force était bien davantage en leur faveur et posséder une arme et s'en servir n'était pas un problème d'autant que l'Etat versait des primes pour l'abattage.
Et surtout il n'y avait pas plus de 10 millions de randonneurs équipés la plupart d'appareils permettant de réaliser des vidéos, il n'y avait pas les réseaux sociaux, il n'y avait pas des organisations de défense et de protection de la nature et de l'environnement aux pouvoirs quasi-étatiques.
Donc quand va commencer ton petit projet, que va t-il se passer?
Des organisations extrêmement puissantes vont s'engager, elles maîtrisent parfaitement ces sujets et savent placer leurs actions dans les médias et ont des relais d'opinions très puissants. L'opinion aujourd'hui à 70% va grimper à 90%, d'autant que tu ne le sais pas mais ils ont de la matière pour gagner un combat déjà joué d'avance.
Jupiter ne va pas prendre de risques.
Et les quelques bergers vont se retrouver seuls, leur situation sera encore plus désastreuse qu'elle ne l'est déjà.
Jupiter va prendre 3 petites mesurettes pour calmer tout ça et ça sera la fin du pastoralisme sous sa forme actuelle.
T'as pensé à tout ça?
Tu sais, ces puissantes organisations attendent le moment opportun pour rentrer dans le jeu, pour elles c'est une aubaine: action de grande envergure, coups d'éclats, de nouveaux contributeurs, des cotisations, un meilleur ranking dans la hiérarchie mondiale.
Parce que tu te préoccupes de ce qui arrive à toi, mais ça chauffe aussi côté vautours, côté lynx et d'autres encore.
Alors ensuite imagine ce qu'il se passera au moindre couac: balle perdue, vidéo virale sur le net d'un berger en train d'abattre par erreur le mauvais client, filmé par un randonneur opportuniste, troupeau qui déroche en masse suite à un mouvement de panique...
On est en 2017, pas en 1900, quand il restait un peu plus de 200 loups et personne pour venir défendre des causes animales.
Tu veux remonter le temps, allons y. Je vais chercher les pop corns.

Comment t'explique que je n'ai aucun projet.
Questionner sur les trous de ce que tu racontes est-il un projet?
Rapporter de manière on ne peut plus neutre que l'on a vu en une journée au loin est-il un projet?
Tout au plus une ouverture sur ce qui se passe ailleurs, une information, une pierre apporté à la réflexion commune, mais en aucun cas une règle à appliquer. Il n'y a que toi pour imaginer cela. Tu es tellement dans tes idées, que tout ce qui en sort, toute question et pire toute critique au sens positif du terme est vu comme un crime de lèse rêve.
Reviens parmi nous et accepte l'idée que personne ne t'en veut et que ton attitude seule fini par inciter à te piquer.
Accepte que l'on puisse voir les trous dans tes rêves, considère que ce n'est pas une attaque personnelle et que cela peut t'aider à voir les inévitables défauts de ta construction.
Accepte aussi que l'on pose des questions sur le sort des bergers et que l'on écoute ce qu'ils disent, plutôt que de les considérer comme des pions. Sinon, ce que tu crains, c.a.d. l'empoisonnement aveugle, ou les morceaux de verre dans les carcasses pourries, risquent de revenir au galop, et c'est ce que je crains le plus car cela touchera tout ce qui mange de la viande, à poil et à plumes.

daguet
Très actif
*

« Répondre #104 le: Août 07, 2017, 20:46:31 »

Ne mélange pas tout stp.
J'ai essayé de faire un rapide historique sans rentrer dans les détails.
Pour comprendre un peu les étrangetés du droit, on a besoin d'en connaitre l'histoire et ses zigzags, sinon on en vient se demander pourquoi des concepts proches ont des règles différentes.
Ok pour le 7 sur 7. Merci pour ce détail, mes cours de droit sur ce sujet sont maintenant un peu loin.
Le père Serge a bien été verbalisé, n'est-ce pas? Ce qui montre qu'il n'avait pas le droit de faire ce qu'il voulait chez lui. C'était l'objectif de ma remarque. Dans une propriété fermés, on ne fait pas tout ce que l'on veut.
Pour le détail des règles et leur actualisation, je te fais confiance..
C'est que chez lui ce devait être un parc de chasse ...et non un enclos de chasse
"Dans les enclos de chasse, les mammifères ont le statut de res propria et dérogent aux plans de chasse ou de gestion départementaux, alors qu’ils y restent soumis dans les parcs de chasse clos. "

Et si la densité est égale ou sup à 1animal /hectare ça devient un élevage.
A+

castanea
Super actif
*

« Répondre #105 le: Août 07, 2017, 21:04:26 »

C'est que chez lui ce devait être un parc de chasse ...et non un enclos de chasse
"Dans les enclos de chasse, les mammifères ont le statut de res propria et dérogent aux plans de chasse ou de gestion départementaux, alors qu’ils y restent soumis dans les parcs de chasse clos. "

Et si la densité est égale ou sup à 1animal /hectare ça devient un élevage.
A+

Et je crois qu'il est interdit de chasser depuis un véhicule. Mais j'ai la flemme de faire une recherche pour confirmer.
PS : je ne suis pas chasseur Clin d'oeil
Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Août 07, 2017, 21:05:30 »

Faudrait p'tet foutre la paix aux locaux nom de ... !!  Grimaçant Grimaçant
http://www.liberation.fr/france-archive/1997/03/11/le-chasseur-dassault-au-tribunal-le-pdg-est-juge-pour-un-safari-illegal-sur-sa-propriete_200286

Amicalement, Roger
Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Août 07, 2017, 21:29:15 »

Si tu t'intéressais réellement aux bergers, tu partirais pas dans tous les sens avec des questionnements dont tu es le seul à y trouver de l'intérêt.
Ca t'a pas effleuré l'esprit quand tu affirmes qu'il faut les laisser faire, c'est un questionnement vide de sens.
La régulation existe déjà, 40 prélèvements par an.
Le problème, c'est que tu veux soigner un malade que tu n'as jamais vu et dont tu ignores le mal dont il souffre.
Alors tu questionnes, tu questionnes, tu élabores des questions et des hypothèses dans tous les sens et tu ne réponds jamais, même à tes propres questionnements.
Ma personne n'a rien à voir là dedans, je pointe des contradictions dans ton questionnement, c'est un très bon relaxant.
L'ours sort de sa zone, tu régules. C'est bien ça?
T'es au courant qu'ils sont capturés et replacés, sans être prélevés?
Pas besoin d'aller chercher des solutions ailleurs, tout ce qui est fait l'est d'une manière rationnelle. Il est même prévu une clause spécifique lorsque la situation l'exige et s'il n'y aucune autre alternative.
Ce qui est vraiment drôle c'est que tous les questionnements que tu moulines sont déjà envisagés et traités.
Et le plus marrant, c'est que tu en fais des caisses alors que tout ce qui marche et que tu critiques invariablement et sans arrêt vient contredire toutes tes affirmations.
Mais bientôt tu te trouveras un autre questionnement, ça nous changera.
Parce que là, tu me fais penser à un homme politique qui il y a quelques mois venait se justifier au 20H, personne ne l'a écouté.
Il répondait pas aux questions...
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #108 le: Août 07, 2017, 21:31:35 »

Et je crois qu'il est interdit de chasser depuis un véhicule. Mais j'ai la flemme de faire une recherche pour confirmer.
PS : je ne suis pas chasseur Clin d'oeil

Je crois bien, comme tirer d'une maison, (une hutte de chasse ou une palombière n'est pas une maison) mais mes cours de droit sont un peu loin pour ces détails sur lesquels je n'ai jamais eu à me pencher depuis.

Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Août 07, 2017, 21:40:03 »

Parce que le vrai mal de cette profession, bizarrement tu n'en parles jamais:
http://www.telerama.fr/monde/le-berger-du-haut-languedoc-nous-ecrit-une-lettre-emouvante,138217.php
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #110 le: Août 07, 2017, 21:45:25 »

Si tu t'intéressais réellement aux bergers, tu partirais pas dans tous les sens avec des questionnements dont tu es le seul à y trouver de l'intérêt.
Ca t'a pas effleuré l'esprit quand tu affirmes qu'il faut les laisser faire, c'est un questionnement vide de sens.
La régulation existe déjà, 40 prélèvements par an.
Le problème, c'est que tu veux soigner un malade que tu n'as jamais vu et dont tu ignores le mal dont il souffre.
Alors tu questionnes, tu questionnes, tu élabores des questions et des hypothèses dans tous les sens et tu ne réponds jamais, même à tes propres questionnements.
Ma personne n'a rien à voir là dedans, je pointe des contradictions dans ton questionnement, c'est un très bon relaxant.
L'ours sort de sa zone, tu régules. C'est bien ça?
T'es au courant qu'ils sont capturés et replacés, sans être prélevés?
Pas besoin d'aller chercher des solutions ailleurs, tout ce qui est fait l'est d'une manière rationnelle. Il est même prévu une clause spécifique lorsque la situation l'exige et s'il n'y aucune autre alternative.
Ce qui est vraiment drôle c'est que tous les questionnements que tu moulines sont déjà envisagés et traités.
Et le plus marrant, c'est que tu en fais des caisses alors que tout ce qui marche et que tu critiques invariablement et sans arrêt vient contredire toutes tes affirmations.
Mais bientôt tu te trouveras un autre questionnement, ça nous changera.
Parce que là, tu me fais penser à un homme politique qui il y a quelques mois venait se justifier au 20H, personne ne l'a écouté.
Il répondait pas aux questions...

Apparemment la pseudo régulation des loups ne suffit pas vu la manif citée plus haut.  

Mais peut-être que les bergers non plus n'ont rien compris à l'histoire. Pourtant ils sont bien premiers concernés ou je me trompe.
Et le mot régulation, signifierait abattage pour les loups et  pour les ours, endormir pour remettre en place afin qu'il puisse revenir là où il ne doit absolument pas être?  
Drôle de mot, dont le sens varie selon la bestiole concernée.
Est-ce nouveau?
Qu'en dit l’académie?
Tu vois, tu prends le dialogue par le mauvais bout et je ne peut pas m'empêcher de te piquer.
Dis nous simplement j'aimerais tant que ce soit comme ci ou comme ça, et je te répondrais voila les obstacle que j'y vois, et basta.
On dirait un partisan du PSG ou de l'OM hurlant sur la place publique que son club va gagner, alors que ce n'est qu'un pronostic, un espoir, mais jamais une réalité puisque non réalisé.

Ps : c'est triste pour ce berger. Il y a des idiots partout, mais au moins ce ne sont ni les loups ni les ours qui ont tué ses animaux.
Maintenant qualifier de vrai mal un cas, c'est un peu fort.

Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Août 07, 2017, 21:54:11 »

Sémantiquement, c'est le mot "prélevé" qui est à utiliser, enfin, c'est celui que je voie utilisé.
Non, ce qui pose problème et que tu n'arrives pas à comprendre, si tu veux vraiment défendre les bergers, il faut au préalable connaître le métier, avoir conscience du travail de berger, et pas seulement face aux prédateurs nocturnes, mais aussi en col blanc.
Suffit pas de lire une banderole avec trois mots pour s'identifier et s'approprier leur combat pendant un an ou deux sur un forum.
Si tu veux vraiment les aider, il faut embrasser toute la cause, pas seulement le problème des prédateurs.
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #112 le: Août 08, 2017, 12:58:27 »

Je viens de lire l'article, qui vaut son pesant de rigolade.
Dès le départ,'auteur perd toute crédibilité, lorsqu'il commence par écrire :  Muni d'une carabine 7 x 64 à lunette ­ interdite à la chasse , pour une arme qui nécessite à l'achat, de présenter un permis de .................... chasse.  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
C'est l'article est typique de ce genre de journaleux qui pratique son métier à travers ses préjugés, et n'hésite pas à étaler son ignorance pour faire monter la sauce d'un pseudo scandale.

kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #113 le: Août 08, 2017, 13:06:39 »

Sémantiquement, c'est le mot "prélevé" qui est à utiliser, enfin, c'est celui que je voie utilisé.
Non, ce qui pose problème et que tu n'arrives pas à comprendre, si tu veux vraiment défendre les bergers, il faut au préalable connaître le métier, avoir conscience du travail de berger, et pas seulement face aux prédateurs nocturnes, mais aussi en col blanc.
Suffit pas de lire une banderole avec trois mots pour s'identifier et s'approprier leur combat pendant un an ou deux sur un forum.
Si tu veux vraiment les aider, il faut embrasser toute la cause, pas seulement le problème des prédateurs.

Que veux tu, je suis tellement ignorant de ces choses là. Alors je  suis tenté de croire que des gens qui manifestent contre ce qui pourrit leur travail, ont peut-être une bonne raison de le faire.
Qui sait, il sont peut-être manipulé par une quelconque association d'inutile ou de nuisible professionnels, bouffeuse de subvention pour le plus grand bien des dirigeants?

Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Août 08, 2017, 19:20:13 »

Je viens de lire l'article, qui vaut son pesant de rigolade.
Dès le départ,'auteur perd toute crédibilité, lorsqu'il commence par écrire :  Muni d'une carabine 7 x 64 à lunette ­ interdite à la chasse , pour une arme qui nécessite à l'achat, de présenter un permis de .................... chasse.  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
C'est l'article est typique de ce genre de journaleux qui pratique son métier à travers ses préjugés, et n'hésite pas à étaler son ignorance pour faire monter la sauce d'un pseudo scandale.
Ne t'es t-il pas venu à l'esprit que c'était peut être la lunette qui était prohibée   Huh

Amicalement, Roger
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #115 le: Août 08, 2017, 20:21:48 »

,
Ne t'es t-il pas venu à l'esprit que c'était peut être la lunette qui était prohibée   Huh
Pourquoi pas?
Quoique  officiellement l'Oncfs  écrive :
Dans ce registre, seuls sont autorisés :
    les viseurs à point rouge fixés sur les armes à feu, sans convertisseur ou convertisseur d’image, et sans rayon laser.
    les lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu.
    ......

Mais si tu as des infos plus précises, ou contraire à ma rapide lecture, j'en serai volontiers preneur.

Quoi qu'il en soit un minimum d'explication aurait été utile, dans le genre par ex : "a utilisé un atténuateur de son , interdit à la chasse".
Mais apparemment, ce qui était reproché à SD était d'avoir utilisé une voiture comme poste de tir, ce qui est effectivement interdit, et pas autre chose qu'avec la mentalité des auteurs du PV, ils n'auraient pas manqué de relever.

carpat
Pilier du forum
*

« Répondre #116 le: Août 15, 2017, 11:59:32 »

avec les rappels à la prudence électrifiée

Attention aux échardes plutôt qu'aux décharges ?

Je trouve certaines images très accentuées, mais je peux me tromper.

Reportage intéressant.
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #117 le: Août 15, 2017, 12:27:43 »

Très accentuées?
Oui, à cause d'un ciel souvent très bas, pluvieux et brumeux.
Les rares moments de soleil sont un plaisir qui malheureusement ne dure pas.

carpat
Pilier du forum
*

« Répondre #118 le: Août 15, 2017, 14:27:02 »

Oui, en relisant plutôt que de ne regarder que les images, j'ai vu la réaction de stb360 et ta réponse.
ça ne retire rien au reste du propos Sourire
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: