+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  NAT'Images - les As de la digiscopie
| | |-+  La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Identifiant
Passe
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)  (Lu 1964 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« le: Août 03, 2017, 21:39:15 »

Bonjour tout le monde,

Après une année de privation photo, je vais bénéficier de 15 jours de repos en ayant à disposition un jardin de ville clôturé susceptible de recevoir la visite d'oiseaux.

A cette occasion, j'ai pensé que ce serait sympa de rédiger un tuto sur la pratique de l'affut de jardin, en abordant les points suivants :
- évaluation du potentiel dudit jardin,
- évaluation de de la lumière naturelle disponible au cours de la journée,
- positionnement du point d'eau servant à attirer et à accueillir la gente ailée,
- agencement/décoration dudit point d'eau avec des éléments végétaux et rocheux respectueusement prélevés sur site,
- sélection et mise en place de perchoirs,
- choix des différents points de vue autour du point d'eau,
- réalisations de vues larges d'ensemble à titre de making-of,
- réalisations de prises de vues proprement dites avec différentes focales allant du grand-angle au 70-200mm/2,8 en passant par un 100mm/2,8 macro vissés sur boîtier APS-C Canon,
- réalisations de prises de vues en digiscopie reflex avec mise au point manuelle sur boîtier APS-C Canon,
- prises de vue en lumière naturelle et prises de vues en lumière mixte "ambiante + flash",
...

Le matériel utilisé sera un compact G1-X Mark II, un 100mm macro/2,8, un 70-200mm/2,8, une lunette digiscopique à mise au point manuelle faisant office de très longue focale (peu importe la marque), un vieux EOS 20D 8MP de 2004 et un EOS 7D Mark II 20MP à la page, un flash 550EX Canon déporté, un système de télécommande de déclenchement à distance à ondes radio.

Signaler au modérateur   Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Août 03, 2017, 21:43:11 »

Au cas où vous auriez des questions que vous souhaiteriez voir abordées et illustrées plus particulièrement au cours des 15 prochains jours,
déposez ici vos suggestions et vos interrogations : je ferai régulièrement un saut de façon à construire sur la base de vos FAQs un tuto interactif aussi proche que possible de vos aspirations.

Amicalement,

(Pratique de l'affût de jardin : digiscopie reflex LV Swaro + TLS Apo 800 + EOS 20D = 1280mm en équivalent 24x36)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #2 le: Août 03, 2017, 21:47:02 »

Un second et dernier exemple de ce qu'il est possible de projeter et de réussir dans le cadre de la pratique de l'affût de jardin :
sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image",

(Pratique de l'affût de jardin : digiscopie reflex LV Swaro + TLS Apo 800 + EOS 20D = 1280mm en équivalent 24x36)
Xavier Corteel
(Loggué sous identité réelle)
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2017, 07:40:08 »

Bonjour Laure-Anh
D'abord, te dire tout mon plaisir de te retrouver dans les publications de cette section. Te voilà donc libérée des contraintes de la prépa et je me réjouis de voir que nous allons pouvoir profiter de ta grande expertise dans le domaine de la digiscopie et de la photo en général. C'est une bonne nouvelle, la rubrique "Digiscopie" avait bien besoin d'un peu d'animation.
Ton idée de tuto me semble intéressante, même si mon approche à moi de la digiscopie, au jardin ou ailleurs, est beaucoup plus empirique que scientifique. Les apports des uns et des autres pourront enrichir le tien.
Je me lance pour une première remarque : tu ne parles pas de l'affût lui-même. J'ai vu que tu envisages un déclencheur à distance mais il n'offre pas les mêmes avantages que le déclenchement à vue derrière son objectif. Il me semble qu'il faut aussi envisager cette pratique.
Autre remarque, sous forme de clin d'œil : l'oiseau dans la vaisselle de grand'maman ou sur une mécanique à deux roues, c'est pas terrible. Encore que cet environnement prouve l'adaptation du Rouge-queue noir à l'habitat humain. Juste pour te faire sourire, donc, et j'imagine que tu vas travailler la question du décor avec le soin qu'il mérite.
J'attends la suite, comme d'autres commentaires, avec impatience.

Curieux de Nature
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Août 04, 2017, 09:50:11 »

Coucou Xavier,

Partant du fait que ce que l'on ne sait pas faire à l'affût en ayant tout son temps, on ne saura pas le faire en situation d'urgence en billebaude. : notamment se positionner par rapport à la lumière ambiante existante, par rapport au sujet, par rapport à un arrière-plan qu'il faut choisir de façon consciencieuse et appropriée (en fonction de son éloignement, ses tons et couleurs, du fait qu'il forme un fond uni ou non, etc, etc,...).
La pratique de l'affût dans un jardin est pour le débutant un premier pas vers la photographie animalière en milieu ouvert. Et un prétexte pour l'expert de travailler ses gammes et affiner sa technique.
Que sait-on faire au jour d'aujourd'hui ? Que ne sait-on pas faire ? Que souhaiterait-on faire ou savoir faire ? C'est le sens de mon fil.

PS :
Tout le monde n'a pas de très longue focale ou ne pratique pas la digiscopie : c'est pourquoi je pense à incorporer une section portant sur la photo autre que la digiscopie. Outre le fait de permettre de déclencher un flash déporté, une télécommande de déclenchement permet de se faire plaisir et de photographier sans dérangement des oiseaux avec une focale courte allant du 100mm au 200mm - à condition de bien positionner le boîtier et de bien choisir le point de vue.
Enfin, s'agissant du vélo bleu et jaune dont les tons sont des tons choisis complémentaires du plumage du rouge-queue noir et du feuillage vert et s'agissant de l'assiette creuse à soupe, les exemples postés sont là pour suggérer que si l'on trouve le moyen, si l'on est capable d'attirer un oiseau sur un quelconque perchoir totalement inédit de son choix et grâce un point d'eau improvisé à la va-vite avec un modeste ustensile de cuisine, on réussira d'autant mieux à faire des photos d'oiseaux sur de beaux perchoirs végétaux choisis et/ou au sein d'un point d'eau mieux construit et plus esthétique.
jeanbart
Pilier du forum
*

« Répondre #5 le: Août 07, 2017, 09:17:16 »

Il est marrant ce jeune rougequeue sur la roue du VTT, ça change des branches.  Cool

La Touraine: what else ?
kalmos
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 13, 2017, 07:54:51 »

Il est marrant ce jeune rougequeue sur la roue du VTT, ça change des branches.  Cool

Salut
Marrant mais il ne laissera pas l'endroit aussi propre qu'il l'avait trouvé  Clin d'oeil Souriant
On les accueille avec plaisir et ils se lachent.
Dans la liste ajouter : mettre un panneau '' prière de laisser l'endroit aussi propre en le quitant''
Ce sera ma contribution  Clin d'oeil Souriant

Welcome back Laure-Anh.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: