Fusion HDR LR en haut ISO: beaucoup de bruit?

Démarré par Sebas_, Août 04, 2017, 01:50:21

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
Lors d'une recente sortie, j'ai beaucoup utilise le HDR en haute sensibilite pour essayer de recuperer de la dynamique en haut ISO, surtout en cas de forts contre-jours.

J'ai utilise des sensibilites au dessus de 3200  ISO avec mon 6D, avec -2, 0 et +2 en rafale braketing.

En assemblant les 3 prises dans LR 6.7 avec l'option acdequate, je trouve que le rendu HDR a bien trop de bruit, plus que le fichier "correctement" expose (celui a 0) et remonte dans les ombres.
En n'essayant que les 2 dernieres photos (0 et +2), le bruit disparait, mais je perds mes hautes lumieres du coup.

Je me dis que je dois mal m'y prendre, mais comme il n'y a que peu d'options ("Tonalite automatique" etant bien entendu desactive), je cale un peu...

Merci de vos retours

OuiOuiPhoto

En fait la tonalité automatique c'est juste un positionnement des curseurs de réglages en auto. Normalement ca ne change pas le processus de fusion. Maintenant comme toi j'ai constat des trucs pas terribles. Je ne sais pas comment LR choisi de prendre la -2 la 0 ou +2 mais ca ne me semble pas super optimal. Je viens d'en faire pas mal j'essayerais de caractériser la chose plus en détail

THG

Dans le cas d'un écart d'exposition comme celui-ci, les algos n'ont pas besoin de l'image intermédiaire. Ensuite, fusionner des images prises à une telle sensibilité, il n'y a pas de miracle, il y aura du bruit et il sera amplifié si l'algo de tonalité automatique décide de remonter les ombres.
Bref, la HDR, ça ne se fait pas à 3200 iSO mais à sensibilité nominale, sur trépied en principe.

Sebas_

Citation de: THG le Août 05, 2017, 10:47:25
Dans le cas d'un écart d'exposition comme celui-ci, les algos n'ont pas besoin de l'image intermédiaire. Ensuite, fusionner des images prises à une telle sensibilité, il n'y a pas de miracle, il y aura du bruit et il sera amplifié si l'algo de tonalité automatique décide de remonter les ombres.
Bref, la HDR, ça ne se fait pas à 3200 iSO mais à sensibilité nominale, sur trépied en principe.
.

Merci. Je sais bien, mais dans les conditions dans lesquelles j'etais, impossible de sortir le trepied malheureusement.
C'est dommage, c'est generalement en haut ISO que je manque de dynamique :S

Comme Oui-Oui, un peu decu de l'outil. Pratique, mais pas top.

Pour ceux que ca interessent, pour comprendre les conditions de prise de vue: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273379.0/all.html

OuiOuiPhoto

Tu as aussi la moyen de faire la fusion a la main par zone (manual blending) mais par contre ce ne sera pas avec LR. Il faudra PS

jdm

Bonjour Sébas

Quand tu opères ton braqueting, j'espère que tu ne changes pas que les isos pour chaque pose car ça revient à prendre 3 raws identiques...
dX-Man

THG

#6
Citation de: Sebas_ le Août 05, 2017, 19:49:41
.
Comme Oui-Oui, un peu decu de l'outil. Pratique, mais pas top.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets l'outil en cause. Dès lors que tu travailles à haute sensibilité, tu as une perte importante de dynamique, et aucun logiciel ne fera de miracles.

Si tu te donnais les moyens et la possibilité de faire de la HDR à sensibilité nominale, ton avis serait radicalement différent, mais je sais bien que ça n'est pas toujours possible. En photographie, travailler en lumière disponible impose des contraintes, et, au vu de tes photos postées sur Flickr, tu le sais parfaitement bien - d'où mon étonnement.

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 05, 2017, 20:31:27
Tu as aussi la moyen de faire la fusion a la main par zone (manual blending) mais par contre ce ne sera pas avec LR. Il faudra PS
Je vais me pencher un peu la-dessus. Je n'ai pas PS, mais ca doit pouvoir se faire avec Affinity Photo. Je vais y jetter un coup d'oeil, merci.

Citation de: jdm le Août 06, 2017, 08:22:23
Bonjour Sébas

Quand tu opères ton braqueting, j'espère que tu ne changes pas que les isos pour chaque pose car ça revient à prendre 3 raws identiques...

En general, effectivement, seulement les ISO changent. Par contre, je vois bien une difference entre la prise la plus sombre "remontee" et la plus claire "rabaissee" (bruit dans les ombres / HL cramees).

Citation de: THG le Août 06, 2017, 09:11:44
Je ne comprends pas pourquoi tu mets l'outil en cause. Dès lors que tu travailles à haute sensibilité, tu as une perte importante de dynamique, et aucun logiciel ne fera de miracles.
J'en attendais surement trop. Je pensais "betement" profiter du HDR pour regagner un peu de sensibilite.

Merci de vos reponses!
cdt

remico

Citation de: Sebas_ le Août 06, 2017, 12:31:47
Je vais me pencher un peu la-dessus. Je n'ai pas PS, mais ca doit pouvoir se faire avec Affinity Photo. Je vais y jetter un coup d'oeil, merci.

En general, effectivement, seulement les ISO changent. Par contre, je vois bien une difference entre la prise la plus sombre "remontee" et la plus claire "rabaissee" (bruit dans les ombres / HL cramees).

J'en attendais surement trop. Je pensais "betement" profiter du HDR pour regagner un peu de sensibilite.

Merci de vos reponses!
cdt

Cela paraît logique de regagner de la dynamique pour les photos à hauts isos sans faire remonter excessivement le bruit. Peut-être le nombre d'image est insuffisant ou Lightroom n'est pas fait pour ce type de HDR.

En regardant sur le net, je n'ai pas Lightroom, il y a la fonction anti-ghost qui semble générer du bruit : https://forums.adobe.com/thread/1840602

jesus

J'ai eu aussi des résultats bizarres (fortement bruité ) sur de parties où un des fichiers proposé était clean.

C'était sur pied avec un 760D (à faible iso) mais très fort contraste.

L'outil est pratique, mais pas forcement le meilleur, et il peut avoir des défaillances.
L'opérateur peut faire de mauvais choix, mais la documentation est "limité" sur les meilleures pratiques .

remico

Citation de: Sebas_ le Août 06, 2017, 12:31:47
Je vais me pencher un peu la-dessus. Je n'ai pas PS, mais ca doit pouvoir se faire avec Affinity Photo. Je vais y jetter un coup d'oeil, merci.


Il y a un plugin (donationware) aussi pour assembler les images pour Lightroom :
https://www.photographers-toolbox.com/products/lrenfuse.php

En regardant la video :
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-04-lrenfuse-2/

je reconnait les réglages du petit logiciel enfuse qui est avec Hugin mais qui est plus compliqué à utiliser :
https://patdavid.net/2013/01/focus-stacking-macro-photos-enfuse.html

tetedenoeud

J'arrive un peu après la bataille mais si ca peut encore aider certain, j'ai quelque chose de nouveau
J'avais le même problème et pas en étant à iso 3200 mais à iso 100. des image plein de bruit sur mes HDR, notamment les parties les plus sombres
J'ai trouvé un article publié en anglais dont je vous fait un très court résumé sur la problématique du bruit avec Lightroom:

Le problème est lié au traitement des images fantômes (appelé correction des décalages dans Lightroom), lorsque Lightroom doit choisir quelle partie va être gardé, il prendre l'image la plus sombre, et donc celle qui va être le plus bruité quand on va réhaussé les ombres.
Après avoir lu ca j'ai refait un HDR qui était bruité en désactivant cette fois le traitement des images fantômes (correction des décalages  réglé sur nul)
et bien oui ca aide et même beaucoup! et dans mon cas l'image n'en avait pas besoin en réalité de cette correction.

Et si on a besoin de cette correction à cause de mouvements entre les images  et bien tenter les plus bas niveau possible si ca suffit:
Sinon il faut se tourner vers des logiciels plus performant pour ca, mais j'avoue, j'aime bien ce que fait Lightroom le rendu reste naturel.

note: j'utilise la version 6 de Lightroom: peut être depuis ca c'est bien arrangé avec les version actuelle de Lightroom cc
edit : article source : https://www.ddroom.com/lightroom-cc-merge-to-hdr-ghosting-and-noise-issues/


Sebas_

Ah, merci!
Un peu tard pour mes photos effectivement, mais tres utile pour la suite!

Merci d'être passe et de t'être donné la peine de répondre ;)