Flou de bougé : que faire ?

Démarré par Bruno_K, Août 04, 2017, 23:11:25

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Bruno_K

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente mon problème.

En photo de rue, j'ai assez souvent un léger flou que j'analyse comme du au bougé de l'appareil quand je shoote.

Pourtant, le modèle choisi ne bouge pas et je fais très attention à l'enclenchement : je déclenche très doucement et bloque la respiration pour éviter le micro-mouvement.

En analysant les images floues, je remarque fréquemment une vitesse d'obturation plutôt faible, en tout cas inférieure à la longueur focale employée.

Par exemple : longueur focale : 55mm et vitesse 1/40, ce qui ne pardonne pas puisque la règle est d'avoir une vitesse supérieure à la focale (ici v devrait être > 1/55 ; par exemple 1/70) (je sais je simplifie mon langage  ;)  ).

Pour tenter de solutionner le problème et ne plus compliquer les séances de prise de vue, je fais ceci : je me mets en priorité vitesse et je règle la machine sur une vitesse supérieure à la longueur focale de mon Canon 17-55 (qui possède d'ailleurs un stabilisateur) ; par exemple, en fonction de la lumière ambiante, je vais fixer d'avance une vitesse de 1/60 ou de 1/80, ce quelle que soit la focale que je vais utiliser pendant le shooting.

Pourtant, ce n'est pas toujours net, net au niveau de l'oeil après agrandissement comme je le voudrais.

La démarche en outre n'est pas très heureuse car je ne contrôle plus la profondeur de champ.

Trop monter dans la vitesse risque d'impacter la quantité de lumière. Or je ne veux pas trop pousser dans les iso à cause du bruit.

Un poto me conseille de régler ce problème de "micro flou" lié au bougé de l'appareil et me libérer de cette dépendance à la priorité vitesse avec un flash cobra doté d'un diffuseur que j'installerais avec un câble sur une barrette pour le décaler de l'axe de l'objectif. Il me suffirait d'envoyer un très très très léger coup de flash pour avoir des images impeccables même en cas de micro bougé.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît de l'"astuce" ?

Je suis un peu dubitatif : ce ne serait pas trop encombrant ce flash cobra porté en décalé avec une barrette dans un shooting de rue ?

Je signale que je shoote en ce moment le plus souvent avec un eos 60d.

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.  :)

Verso92

Citation de: Bruno_K le Août 04, 2017, 23:11:25
En analysant les images floues, je remarque fréquemment une vitesse d'obturation plutôt faible, en tout cas inférieure à la longueur focale employée.

Par exemple : longueur focale : 55mm et vitesse 1/40, ce qui ne pardonne pas puisque la règle est d'avoir une vitesse supérieure à la focale (ici v devrait être > 1/55 ; par exemple 1/70) (je sais je simplifie mon langage  ;)  ).

La "règle", elle est valable en 24x36...

Dans ton cas (APS-C Canon), elle est à multiplier par 1,6.

Donc, à 55mm, il te faudrait être à 1/90s minimum (et juste pour compenser ton flou de bougé à toi... si le sujet bouge un tant soit peu, c'est mort !).

Julian

La "règle" concerne les objectifs non stabilisés.

Et ne concerne, bien entendu, que le photographe.

D'autres "règles" s'appliquent aux mouvements du sujet.

Bruno_K

#3
Merci Verso92 ! Merci Julian de vos interventions !
Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 23:14:27
...

Donc, à 55mm, il te faudrait être à 1/90s minimum (et juste pour compenser ton flou de bougé à toi... si le sujet bouge un tant soit peu, c'est mort !).
C'est une information capitale pour moi Verso92 : j'étais dans l'erreur depuis des années sans le savoir. Encore Merci !!!

------

Si on veut récupérer la maîtrise de la profondeur de champ en shooting de rue, faut-il, s'il vous plaît, comme préconisé par le poto, travailler au flash en le décalant avec une barrette et en modérant au maximum l'éclair (un tout petit et fugitif éclair suffit), même en pleine lumière du matin ?

seba

Un flash déporté ? En photo de rue ? Vachement pratique et discret.
De toute façon ça n'apportera rien. Toujours un risque de bougé (avec en prime une image fantôme).
Ca m'étonne un peu ton problème, avec la stabilisation tu devrais largement être dans les clous.

Verso92

Citation de: Bruno_K le Août 04, 2017, 23:36:02
Si on veut récupérer la maîtrise de la profondeur de champ en shooting de rue, faut-il, s'il vous plaît, comme préconisé par le poto, travailler au flash en le décalant avec une barrette et en modérant au maximum l'éclair (un tout petit et fugitif éclair suffit), même en pleine lumière du matin ?

Le flash ne figera le mouvement que si son apport est prépondérant sur la lumière ambiante (en terme de ratio).

Dans le cas contraire, peu ou pas d'influence... avec le risque d'images fantômes, comme évoqué par seba.

PhotoFauneFlore83

Salut,

Pour moi, mode Av, tu choisis ton ouverture, et tu mets les iso qu'il faut pour avoir le bon temps de pause pour être net, ce qui dépend du sujet (s'il est mobile).

N'ai pas peur de monter en iso, il faut ce qu'il faut.
Je croppe donc je suis.

Reflexnumerick

Isos autos et vitesse selon l'objo est une autre solution
S5 pro-x10-xa1

Otaku

Heu.. si tu constates qu'à 1/40 t'as un flou de bougé, tu montes en vitesse jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient pour ton objectif, avec stab, et ensuite avant de prendre une photo tu vérifies que la vitesse est suffisante.

J'espère que t'es capable de rectifier le tir après quelques photos ratées ?

ChatOuille

Tout d'abord la «règle» n'est pas une règle mais juste une référence. Il y a un tas de facteurs qui jouent comme par exemple la stab de l'objectif, la vibration du miroir qui peut différer fortement d'un appareil à un autre, et surtout de la tenue en main du photographe. Il y a des photographes qui obtiennent des photos à main levée à 1/8s avec un 50mm.

Perso je prends la plupart de mes photos en priorité diaphragme. Je vérifie la vitesse et si nécessaire je modifie mes ISO en fonction de la vitesse obtenue. Bloquer la respiration ce n'est pas toujours la meilleure solution car le corps peut avoir tendance à vibrer. Certains photographes conseillent plutôt de respirer en douceur. Un truc que j'utilise souvent est d'appuyer mon appareil contre un arbre, un poteau ou même une poubelle.

Je n'utilise jamais le flash dans ce but. Le flash sert en cas de contre-jour, pour déboucher le sujet principal, par exemple. L'inconvénient est que tu risques un éclairage plat, ce qui fait perdre le charme de la lumière ambiante.

frmfrm

Citation de: seba le Août 04, 2017, 23:55:30
Un flash déporté ? En photo de rue ? Vachement pratique et discret.

Ben pas forcement discret, mais j'aime bien Bruce Gilden en action sur la video suivante ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=IRBARi09je8


ChatOuille

N'importe quoi. Mais chacun fait ce qu'il veux et aux USA tout est possible.

dioptre

De toute façon la règle ancienne d'un temps de pose égal à l'inverse de la longueur focale n'est pas la panacée.
Elle assure une netteté satisfaisante la plus part du temps quand on faisait des tirages 12x18 cm, et encore ...
J'ai connu des gens qui s'extasiaient de la netteté inhabituelle de leurs photos ... prisent au flash.

Cette règle, quand on regarde sur écran à 100% donne souvent insatisfaction. Voir les sites de tests d'objectifs qui testent le stabilisateur activé et désactivé.

NB : évidemment ceci pour un sujet fixe, dès qu'il y a mouvement du sujet c'est à revoir.

Verso92

#13
Citation de: dioptre le Août 05, 2017, 09:13:19
De toute façon la règle ancienne d'un temps de pose égal à l'inverse de la longueur focale n'est pas la panacée.
Elle assure une netteté satisfaisante la plus part du temps quand on faisait des tirages 12x18 cm, et encore ...

Cette "règle" n'en n'est pas véritablement une... c'est juste un moyen mnémotechnique de se caler sur des valeurs acceptables.

Pour ma part, j'ai remarqué que j'éprouvais plus de difficultés avec les télés qu'avec les GA (je veux dire par là que j'ai plus de mal au 1/200s avec un 200mm qu'au 1/30s avec un 28mm, par exemple).

Un exemple avec une photo prise dans le métro, avec un "équivalent 28mm" au 1/30s :

Verso92


Verso92

Il y a aussi l'aspect "statistique" qui entre en ligne de compte.

Il y a quelques années, je m'étais amusé à faire plusieurs séries de PdV à main levée avec le Nikon D800E (36 MPixels), à plusieurs TdP (1/250s, 1/125s, 1/60s et 1/30s avec un 60mm) : il s'agissait de savoir si, oui ou non, l'appareil induisait des vibrations propres à ces TdP.

Au 1/30s, j'ai eu deux vues nettes sur cinq (à jeun, je précise au cas où !  ;-)...

Reflexnumerick

Après,  bon, l'obsession du "net", on en revient....

B.Plossu
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2017, 09:46:58
Après,  bon, l'obsession du "net", on en revient....

B.Plossu

On peut préférer de faire du flou, la question n'est pas là....

Du moment que c'est assumé et non subit.

chelmimage

en désespoir de cause il y a cette manip..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.msg3419933.html#msg3419933

Il faut explorer diverses config de fonctionnement de l'appareil. S'il y a problème on le voit facilement.. Que ce soit du à l'appareil ou à l'objectif.

remico

Citation de: ChatOuille le Août 05, 2017, 00:15:21
Tout d'abord la «règle» n'est pas une règle mais juste une référence. Il y a un tas de facteurs qui jouent comme par exemple la stab de l'objectif, la vibration du miroir qui peut différer fortement d'un appareil à un autre, et surtout de la tenue en main du photographe. Il y a des photographes qui obtiennent des photos à main levée à 1/8s avec un 50mm.

Perso je prends la plupart de mes photos en priorité diaphragme. Je vérifie la vitesse et si nécessaire je modifie mes ISO en fonction de la vitesse obtenue. Bloquer la respiration ce n'est pas toujours la meilleure solution car le corps peut avoir tendance à vibrer. Certains photographes conseillent plutôt de respirer en douceur. Un truc que j'utilise souvent est d'appuyer mon appareil contre un arbre, un poteau ou même une poubelle.

Je n'utilise jamais le flash dans ce but. Le flash sert en cas de contre-jour, pour déboucher le sujet principal, par exemple. L'inconvénient est que tu risques un éclairage plat, ce qui fait perdre le charme de la lumière ambiante.


C'est le problème des reflexs en vitesse lente, les vibrations générées par le miroir (mirror slap en anglais). On peut bien déclencher le plus précautionneusement possible en vitesse lente ces vibrations vont générer du flou. Il existe bien un mode silencieux pour certains appareils je ne sais pas ce qu'il en est pour le 60D, mais pour toutes marques pour limiter la casse de ce côté là il vaut mieux éviter les vitesses lentes, la stabilisation optique n'y peut rien, pas plus que blocage de respiration ou attitude zen.

Voir par exemple ce test effectué sur trépied avec télécommande sans fil, en normal et miroir relevé : http://www.ophrysphotography.co.uk/pages/tutorial_mirrorslap.htm

Dans cet autre article il recommande d'éviter en-dessous de 1/60ème, on peut faire les tests soi-même ou prendre 1/100ème pour être tranquille de ce côté là, cela ne fait jamais qu'un cran d'iso à rajouter :
http://micheleburton.blogspot.fr/2013/02/mirror-slap-and-camera-vibration-at.html

La durée de l'éclair flash étant beaucoup plus faible que le temps d'exposition cela résoudrait le problème aussi.

Verso92

Citation de: remico le Août 05, 2017, 11:03:48
C'est le problème des reflexs en vitesse lente, les vibrations générées par le miroir (mirror slap en anglais). On peut bien déclencher le plus précautionneusement possible en vitesse lente ces vibrations vont générer du flou.

Faux problème : à main levée, la cause principale de flou, c'est l'opérateur.

Et sur trépied, on peut relever le miroir...

Bruno_K

#21
Bonjour,  :)

Merci à tous pour vos échanges très instructifs. J'ai lu avec un calepin et un crayon aux mains.. pour vous dire à quel point ce pb de micro-flou m'exaspère. Je vais relire vos notes très attentivement :)

S'agissant de la barrette de support dans le cas où on devrait prendre le flash cobra, lequel conseilleriez-vous, s'il vous plaît ?

Voici quelques modèles vus sur le web.

DynaSun BP01618 (#15 euros) :



GoldfoxSupportdefixationenL (#10 euros) :



Neewer (#7 euros) :



Merci  :)

Otaku

C'est sûr qu'en photo de rue, tu vas avoir du succès.

Bruno_K

#23
Citation de: Otaku le Août 05, 2017, 16:16:19
C'est sûr qu'en photo de rue, tu vas avoir du succès.

Je comprends Otaku :)

Barrette - si et seulement si elle utilisée (j'ai vu en particulier les échanges de Verso92 et Remico) - qui ne sera pas employée uniquement en photo de rue... car le pb de flou arrive aussi quand je fais du portrait à main levée en extérieur (le modèle pose sciemment sans bouger).

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Août 05, 2017, 17:17:44(...) le pb de flou arrive aussi quand je fais du portrait à main levée en extérieur (le modèle pose sciemment sans bouger).
Pour moi c'est un signal d'alarme qui indique que ta solution ne devrait pas passer par l'achat de matériel. Si tu ne peux pas prendre un modele net en extérieur, il y a un probleme important que tu dois corriger avant tout.

Déja la premiere chose serait de vérifier que tu as bien analysé le flou, donc si tu n'es pas 100% sur du diagnostic, n'hésite pas a montrer des exemples.