Efficacité du smart lighting et difficultés avec le réglage tonalité sélective

Démarré par GG_, Août 05, 2017, 20:16:42

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

J'ai changé Nikon Capture NX2 pour DxO Optics Pro 11 récemment.
Je suis satisfait de DxO à tout point de vue, sauf un : la récupération des hautes et basses lumières.
Au départ, j'appréciais le réglage smart lighting jusqu'au moment où j'ai trouvé son efficacité aléatoire.
Dans la majorité des cas, le smart lighting est relativement efficace et quelques fois, son effet n'est ni efficace, ni esthétique.
Du coup, je me suis tourné vers le réglage manuel de tonalité sélective, en vain :
- je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage de tonalité sélective pour obtenir le même résultat que le smart lighting.
- je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage de tonalité sélective pour obtenir un résultat équivalent à ce que j'obtenais avec CNX2.

Sur CNX2, c'est simple et intuitif : un curseur pour récupérer les hautes lumières, et un curseur pour récupérer les basses lumières.
Sur des images à fort contraste, en 2 clics, c'est fini. Voir image DSC_7228_cnx2_web.jpg, obtenue avec les réglages suivants :
- protection hautes lumières = 30
- protection basses lumières = 30

Avec DxO, je ne réussis pas à récupérer autant de détails dans les hautes lumières et en plus j'obtiens un rendu pas naturel du tout, c'est plat, avec beaucoup moins de modelé. Voir image DSC_7228_dxo_web.jpg, que j'ai obtenue avec les réglages suivants :
Tonalité sélective :
- hautes lumières = -50
- tons moyens = 0
- ombres = 15
- noirs = -30
Compensation d'exposition = 0.5

J'ai trituré les curseurs sans succès.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous les mêmes difficultés pour obtenir un résultat relativement naturel ?
Comment obtenir avec Dx0 un résultat équivalent à celui de CNX2 ?

Merci d'avance
Image 1/2 : résultat obtenu avec Nikon CNX2.

En grand : http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_7228_cnx2_highProt30_shadProt30.jpg

GG_


GG_


jpch84

Il aurait fallu un coup de flash a la prise de vue, je suis parti de compensation de l'expo -0,50

Verso92

J'avoue ne pas trop comprendre ton problème... tu pourrais expliciter plus avant ?

GG_

Verso,

Le problème est que je ne suis pas satisfait du rendu de DxO quand il s'agit de récupérer du détails à la fois dans les zones sombres et les zones claires.
En jouant sur les réglages de tonalités sélectives, je n'arrive pas à obtenir le rendu que j'avais sur Capture NX2.
Sur DxO c'est plat et artificiel au niveau des visages (oui sur les visages, c'est ça que j'ai omis de dire dans mon message précédent !  ;) )

Pour s'en rendre compte, il faut afficher les images DxO et CNX2 pleine définition en grand et passer rapidement de l'une à l'autre.

Ou bien voici une superposition des crops 50% : DxO en haut, CNX2 en bas :

GG_

Citation de: jpch84 le Août 05, 2017, 23:20:26
Il aurait fallu un coup de flash a la prise de vue

On est d'accord  :)

Citation de: jpch84 le Août 05, 2017, 23:20:26
je suis parti de compensation de l'expo -0,50

Effectivement tu as poussé un peu plus les curseurs j'imagine, mais au niveau des visages cela reste un peu plat et artificiel, comparé à la version CNX2, non ?
Pourrais-tu m'envoyer la version en grand pour mieux juger ?

Verso92

Citation de: GG_ le Août 06, 2017, 08:18:25
Verso,

Le problème est que je ne suis pas satisfait du rendu de DxO quand il s'agit de récupérer du détails à la fois dans les zones sombres et les zones claires.
En jouant sur les réglages de tonalités sélectives, je n'arrive pas à obtenir le rendu que j'avais sur Capture NX2.
Sur DxO c'est plat et artificiel au niveau des visages (oui sur les visages, c'est ça que j'ai omis de dire dans mon message précédent !  ;) )

Ah, OK... j'avais téléchargé le RAW et l'avais ouvert dans Capture Nx2, DOP et Capture One, pour constater que certaines zones de l'image étaient cramées.

Je ne comprenais pas trop ce que tu voulais récupérer...

jpch84

Pourtant ça marche bien dxo:

GG_

Citation de: castanea le Août 06, 2017, 10:27:24
Bonjour

Je ne suis pas certain d'intervenir à bon escient (un peu trop débutant)

Smart lighting c'est une retouche à la pelle, les tonalités sélectives c'est la retouche à la spatule

Pour certains cas difficiles, je crois avoir remarqué plusieurs choses :
Le smart lighting additionné à la correction auto du vignetage en fait parfois trop sur les hautes lumières lorsqu'on a un histo déjà bien calé à droite.
D'autant plus que le smarth lightning est calé par défaut sur 25/100 en mode léger et la correction vignettage à 100%
Par conséquent j'applique un preset DXO standard auquel j'ai retiré correction du vignettage (vraiment piégeux) et smart lighting (et aussi le débruitage)

Si besoin, j'applique le smart lighting en mode portrait sur le visage en dosant entre 5 et 20 et refais d'autres cadres sur les zones sous ex/sur ex pour que l'expo en fasse une moyenne.

J'utilise pas mal le "virage portrait" sachant qu'il réchauffe globalement les tons, éclairci généralement l'image et modèle un peu les textures.

Une partie de la difficulté tient à savoir si j'applique le virage portrait avant ou après le smart lighting.
Le réglage de tonalité sélective, les contraste et microcontraste (attention au microcontraste auto) c'est à la fin, le vignettage aussi.

Tapez pas hein ;D, je ne dis pas que j'utilise bien l'outil, mais si ça peut servir ;)


Mon problème est que pour moi le smart lighting n'est pas fiable car a une efficacité aléatoire sans compter le fait que je n'ai pas le contrôle sur ce qui est fait exactement.
J'ai déjà eu des séries de photos (même sujet, mêmes conditions lumineuses) où seule l'exposition varie. Et j'ai remarqué que sur certaines de ces photos, le smart lighting ne fonctionne pas, l'efficacité est mauvaise et le rendu inesthétique, même en l'activant après avoir affiner la compensation d'exposition.

Du coup, j'ai envie de laisser de côté le smart lighting et privilégier les réglages de tonalité sélective, sauf que :
- sur certaines photos, il m'arrive de ne pas réussir à avoir le même résultat entre smart lighting et tonalité sélective
- sur certaines photos, il m'arrive de ne pas réussir à avoir le même résultat entre tonalité sélective et ce que je pouvais obtenir sur Capture NX2.

GG_

Citation de: jpch84 le Août 06, 2017, 15:02:29
Pourtant ça marche bien dxo:

Le fond est sympa effectivement  ;)
Mais toujours le même problème sur les visages !

Lechauve

je trouve qu'avec CNX c'est pas déconnant,je me suis pas occupé de l'A-P

http://hpics.li/f1ec7bb

quelques réglages basiques 3 points de contrôles et basta.
La photo: que de la lumière...

GG_

Citation de: Lechauve le Août 06, 2017, 18:46:57
je trouve qu'avec CNX c'est pas déconnant,je me suis pas occupé de l'A-P

http://hpics.li/f1ec7bb

quelques réglages basiques 3 points de contrôles et basta.

Ok mais avec DxO ?

Lechauve

La photo: que de la lumière...

GG_

Citation de: Lechauve le Août 06, 2017, 19:02:26
j'ai pas,je connais pas.

Ah ok ...  :)
C'était le sujet de mon post : passage de CNX2 à DxO, comment obtenir un rendu équivalent à CNX2 pour la récupération des hautes+basses lumières.

jpch84

Citation de: GG_ le Août 06, 2017, 19:05:27
Ah ok ...  :)
C'était le sujet de mon post : passage de CNX2 à DxO, comment obtenir un rendu équivalent à CNX2 pour la récupération des hautes+basses lumières.

C'est pas possible, sur certaine images, certains logiciels rendent mieux que d'autres, sur celle-ci il faut donner un peu de relief, le rendu CNX est mieux.

Sur d'autres avec des lumières un peu fortes, ou au flash, tu sera content de calmer les ombres et les HL sur les visages, avec CNX, c'est la misère a cause de son rendu.

Pour celle la: CNX et basta!

En plus DXO n'aime pas cet image, il créé un hallo entre la montagne et le ciel, parce que le fond est trop surexposé, CNX lui ne récupère rien dans le ciel est c'est pas plus mal, tout reste blanc.

kochka

Quant le fond est brouillardeux, DXO Clear vew peut aider. Mais attention le premier plan peut devenir trop dur su l'on abuse.
Technophile Père Siffleur

cagire

Je me demande si tu n'es pas un poil surex !

cagire

Pff, ce n'est pas du tout le rendu que j'ai chez moi. La chromie est nase.

GG_

Citation de: castanea le Août 06, 2017, 19:06:41
Allez j'me lance ;D
Trois propositions

Merci pour tes propositions.
Ca reste trop plat (au niveau des visages) à mon goût.

GG_

Citation de: jpch84 le Août 06, 2017, 19:49:27
C'est pas possible, sur certaine images, certains logiciels rendent mieux que d'autres, sur celle-ci il faut donner un peu de relief, le rendu CNX est mieux.

Sur d'autres avec des lumières un peu fortes, ou au flash, tu sera content de calmer les ombres et les HL sur les visages, avec CNX, c'est la misère a cause de son rendu.

Pour celle la: CNX et basta!

En plus DXO n'aime pas cet image, il créé un hallo entre la montagne et le ciel, parce que le fond est trop surexposé, CNX lui ne récupère rien dans le ciel est c'est pas plus mal, tout reste blanc.

Mouais.
L'idée était de tout faire avec DxO  :(

GG_

Citation de: cagire le Août 06, 2017, 20:43:47
Je me demande si tu n'es pas un poil surex !

Ouch trop sombre à mon goût, ta version. On dirait qu'il ne faisait pas beau.
En fait, ce jour-là il faisait grand beau temps.
Nous étions à l'ombre donc forcément avec l'arrière plan au soleil, cela allait créer de gros contrastes.
L'idée est quand même de retranscrire la lumière du moment.
Et puis cela reste une photo portrait, selon moi, les visages doivent rester bien exposés, quitte à avoir un arrière plan surex, ce n'est pas une photo de paysage !  :)

GG_

Citation de: castanea le Août 06, 2017, 22:31:30
Faut dire que si chez moi j'ai trois images différentes, ici je les vois quasiment identiques. Faudrait forcer le trait pour te répondre.

J'ai fait l'effort de télécharger les 3 versions et les comparer les unes derrières les autres !  ;)

Citation de: castanea le Août 06, 2017, 22:31:30
Bon aller dernier essai

Cette version me semble pas mal.
L'as-tu obtenue avec le smart lighting ou la tonalité sélective ?
Si c'est tonalité sélective, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur tes réglages et étapes de traitement ?

EboO

Film pack donne effectivement accès à certains réglages fins qui sont bien utiles.
Wait and see

fabco