Efficacité du smart lighting et difficultés avec le réglage tonalité sélective

Démarré par GG_, Août 05, 2017, 20:16:42

« précédent - suivant »

champignac

On tourne autour du pot.  ;)

Personnellement, je n'aurais jamais choisie cette photo et encore moins pour faire des tests.

Personne va le faire pour toi.

jpch84

Citation de: champignac le Août 13, 2017, 19:32:47
On tourne autour du pot.  ;)

Personnellement, je n'aurais jamais choisie cette photo et encore moins pour faire des tests.

Amen.

GG_

Ok, cette photo ne vous plait pas, pourquoi pas.

J'en ai une autre qui me donne aussi du fil à retordre.

Ci-dessous la version obtenue en 3 clics sous Capture NX2 (vite fait, sans fignolage, sans peaufinage du recadrage ...)

Pas moyen d'avoir d'avoir quelque chose de correct avec DxO.
L'idée est de récupérer un peu de détails dans les zones claires du body.

Comment feriez vous ?
Le smart lighting et la tonalité sélective me sortent des choses pas très esthétiques ...

Le RAW ici : http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_4416.NEF

Pieloe

Citation de: GG_ le Août 18, 2017, 19:28:55
Ci-dessous la version obtenue en 3 clics sous Capture NX2 (vite fait, sans fignolage, sans peaufinage du recadrage ...)

Pas moyen d'avoir d'avoir quelque chose de correct avec DxO.
L'idée est de récupérer un peu de détails dans les zones claires du body.

Pas bien compris.
Cette version en trois coups de pelle est bonne ?
Il faudrait avec DOP trouver des détails là où il n'y a rien (du flou avec Capture NX2) ?

EboO

Avec filmpack tu peux améliorer le microcontraste selon les zones lumineuses, j'essaierai ça à ta place.
Wait and see

Pieloe

J'ai chargé la photo, le body est complètement - volontairement - flou.
Le visage n'est pas aussi orangé et le fond magenta que sur la version NX2 et de vilaines marbrures apparaissent lorsqu'on pousse le micro contraste.
L'image est surex de 2/3 de dia.
Que souhaites tu ?

GG_

Citation de: Pieloe le Août 18, 2017, 20:40:43
J'ai chargé la photo, le body est complètement - volontairement - flou.
Le visage n'est pas aussi orangé et le fond magenta que sur la version NX2 et de vilaines marbrures apparaissent lorsqu'on pousse le micro contraste.
L'image est surex de 2/3 de dia.
Que souhaites tu ?

Je souhaite me rapprocher avec DxO de la version CNX2 postée plus haut.
Sur l'image originale, le body est flou et cramé. Je récupère sans difficulté des détails (certes flous) dans le body avec CNX2.
Comment faire avec DxO ?

Sur la version CNX2 :
- j'ai récupéré des détails dans les zones claires et un peu dans les zones sombres
- j'ai compensé de -0.4 IL
- j'ai limité les tons orangés

Pieloe

Citation de: GG_ le Août 18, 2017, 21:12:12
Je souhaite me rapprocher avec DxO de la version CNX2 postée plus haut.
Sur l'image originale, le body est flou et cramé. Je récupère sans difficulté des détails (certes flous) dans le body avec CNX2.
Comment faire avec DxO ?

Preset Standard, je suis juste allé cherché
Rendu des couleurs / Couleurs neutres, tonalités réalistes
J'en parle dans le post #38 de ce fil qui est complètement passé à l'as.
Ensuite un peu de micro contraste: +40 / -60 / 0



Pieloe

J'ai refais une nouvelle version.
L'accentuation de sortie JPEG à "marbré" le visage.
En espérant répondre à ta question.


jpch84

ça reste du sauvetage de photo surex, faut choisir une interprétation, demandez a sa mère laquelle elle préfère.

GG_

Citation de: Pieloe le Août 18, 2017, 21:38:46
J'ai refais une nouvelle version.
L'accentuation de sortie JPEG à "marbré" le visage.
En espérant répondre à ta question.

Avec le rendu neutre, on perd tout le peps de l'image.
L'image est moins contrastée et donc le body moins surex.

GG_

Citation de: jpch84 le Août 18, 2017, 21:42:41
ça reste du sauvetage de photo surex, faut choisir une interprétation, demandez a sa mère laquelle elle préfère.

Sauvetage de photo surex ?
Oui surex de 0.4 IL. Et puis rien n'est véritablement cramé. Je n'appelle pas ça du sauvetage.
L'idée est quand même d'avoir une image exposée plutôt clair (question de goût).
Ta version est trop sombre à mon goût.
Le but est juste de récupérer un peu de détails dans le body, chose que je ne réussis pas à faire avec DxO sans obtenir un rendu artificiel.

GG_

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 22:09:27
Parce que récupérer dans les HL sur le body va forcément de faire ressortir des détails dans les HL du visage

Oui et non. CNX2 arrive très bien à récupérer des détails dans les zones très claires du body et ne pas impacter le visage.

Ci-dessous, comparatif avec ma version CNX2.
Body encore un peu cramé et rendu des pupilles étrange, comme ce que j'obtiens moi-même avec DxO ...

On va encore me dire de ne pas comparer avec mon logiciel précédent, mais ça me dérange de pas réussir obtenir quelque chose de similaire  :(

GG_

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 22:48:27
L'iris ou la pupille ?
Le body est pas un peu là pour se faire oublier ::)

Oui pardon l'iris, que je trouve bizarrement clair.
Oui le body c'est un détail mais c'est tout de même dommage de pas réussir à récupérer un peu de détails dans le body  :)
En fait, ce qui me dérange c'est la difficulté à récupérer des détails avec DxO, logiciel pourtant plus moderne que CNX2.

GG_

Ce qui me dérange par dessous tout avec DxO, ce sont les bugs avec le smart lighting :

Je suis déjà tombé sur un comportement bizarre sur une autre image : après avoir mis le smart lighting sur fort, un changement minime de couleurs de température provoquait un assombrissement important de l'image.
J'ai remonté l'anomalie au support DxO, on m'a dit que le problème était connu, mais qu'il serait corrigé dans une versions majeure.

Et voilà que je tombe sur une nouvelle anomalie à l'instant avec cette image :
Smart lighting réglé sur fort, quand je passe le réglage de vignettage de 93 à 92 %, j'obtiens un rendu tout à fait différent :

A gauche : 92%, à droite 93%. Étonnant, non ??

Quand je vois ça, j'ai envie de laisser tomber DxO ...

GG_

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:05:13
Dxo fonctionne sur la globalité de l'image. Donc ce que tu feras sur les HL d'un endroit se reportera sur les HL de toute l'image.
Si tu veux travailler par zone, va falloir adosser un autre logiciel à DXO.
Sinon, tu vas jouer du curseur pour rééquilibrer une correction par une autre.

CNX2 fonctionne aussi sur la globalité de l'image !
Mais j'imagine que les seuils de tonalité sont différents ...

GG_

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:28:16
Je n'ai jamais poussé le Smart lightning à fond mais tout curseur poussé à fond va forcément te générer des excès.
Le vignetage est un outil puissant (d'ailleurs son activation par défaut est, à mon sens, un piège du preset standard, lorsqu'on l'applique sur des photos surex. ::) ::) ::)

Me générer des excès ?
Je ne vois pas d'excès mais un bon gros bug.
Réduire le vignettage de 1% et changer radicalement le rendu, pour moi c'est un bug.

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:28:16
A mon avis tu te goures en essayant de recréer le rendu d'un logiciel avec un autre, d'autan plus que sur cet image le rendu CNX dérive beaucoup à mes yeux. C'est quand même paradoxal de vouloir imiter un rendu qui ne satisfait pas ::) ::)

Je n'ai jamais dit que le rendu CNX2 ne me satisfaisait pas, au contraire.
Les dérives de couleurs ne me dérangent pas plus que ça (ça malheureusement c'est mon léger daltonisme  :'( )

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:28:16
Il faudrait travailler pour obtenir le meilleur rendu, par pour imiter un rendu.

Le plus utile serait de travailler sur le raw d'une prise de vue bien exposée, en sortir ton rendu final avec CNX.
Quelques jours après, tu travailles la même sur DXO.
Et ensuite tu compares, non pas pour avoir le même rendu mais celui qui te plait le plus.
Fais ça pendant quelques temps, le temps d'avoir des prises de vues diversifiées, ou retravaille d'anciens raw.
Alors ce sera plus facile de conclure si le rendu DXO te plait ou non.

N'oublie pas que je ne suis pas un caïd, ni de la photo, ni du pt. Ce n'est qu'un avis :)  

Pour toi cette image est loupée car surex de 0.4 IL ?

Je le répète : l'idée est d'avoir une image exposée plutôt claire. Comment récupérer un peu de détails dans le body tout en gardant un rendu naturel.

Je vais analyser ce que tu m'as proposé plus haut.

GG_

Citation de: castanea le Août 19, 2017, 00:11:14
Eh c'est toi qui dit que ton body est "cramé" :D J'en conclue que tu veux dire qu'il est surex pour toi. C'est logique nan. ;)
Je maintiens que si tu pousses un curseur à toc, tu auras des anomalies, des galères de PT. On peut appeler ça un bug si tu veux, mais pour moi devoir pousser les manettes définit un rattrapage donc plutôt un bug de prise de vue.
Pi je maintiens aussi que vouloir faire du CNX avec du DXO, bah c'est s'prendre la pine en chiant comme dirait mon chauffeur de débardeur ;D
Faut travailler leur rendu séparément, je t'assure. :)
C'est pas une critique, une attaque ou quoi que ce soit de négatif hein :) C'est du causage direct, pas un jugement de valeur ;)

Sur l'image originale, le body est surex mais non cramé car on peut récupérer des détails.
D'ailleurs sur ma version CNX2, j'ai récupéré ces détails.
Pourquoi pas avec DxO ?
Tout est rentré dans l'histogramme à la PdV, même si c'est un poil surex. De là à parler de rattrapage.
J'ai réglé le smart lighting sur fort car pour essayer de récupérer les détails dans les zones claires, en vain.
Avec CNX2, pas besoin de tirer sur les curseurs à ce point ...
Sur ce, bonne nuit..

jpch84


GG_

Citation de: jpch84 le Août 19, 2017, 00:29:53
Exposition de départ -1,2 IL    si si...

Oui et ?
Le rendu est trop sombre à mon goût.

J'expose mes photos un poil clair pour avoir un rendu plus clair.
J'aime les yeux clairs et brillants, question de goût.

Je reconnais qu'effectivement, que c'était exposé un poil trop clair, que j'ai compensé avec -0.4 IL.

jpch84

Peut être cela peut aider :
a gauche ma dernière version -1,2 il   à droite ta 1ere version NX en 3 coups de cuillère.

A mon avis dxo est plus facile quand il faut faire du +0,4IL que du -0,4, très facile de remonter un peu la lumière pour faire du + clair, Peut être envisager de modifier l'expo en général pour les portraits, tes paysages eux sont impeccablement exposés.
Après c'est effectivement une question de gout, moi j'aime pas trop.

fabco

un petit essai

GG_

Citation de: jpch84 le Août 19, 2017, 00:47:14
Peut être cela peut aider :
a gauche ma dernière version -1,2 il   à droite ta 1ere version NX en 3 coups de cuillère.

A mon avis dxo est plus facile quand il faut faire du +0,4IL que du -0,4, très facile de remonter un peu la lumière pour faire du + clair, Peut être envisager de modifier l'expo en général pour les portraits, tes paysages eux sont impeccablement exposés.
Après c'est effectivement une question de gout, moi j'aime pas trop.


Oui je suis bien conscient que mon histogramme est décalé à droite  :)

GG_

Comparatif :
A gauche ma version CNX2,
A droite ma version DxO : smart lighting sur léger, compensation d'expo -0.2IL, correction vignettage 50%

Le rendu sur la version DxO est correct à mes yeux (exposition visage et clarté des yeux). Seulement voilà pas moyen de récupérer ce foutu body  ;D

GG_

Citation de: castanea le Août 19, 2017, 09:54:03
Et comme le smart lighting "étend la dynamique", cela expliquerait les difficultés avec l'outil ::) ::)

Oui c'est sûr. Le problème est que la commande Hautes lumières du réglage de tonalité sélective ne donne pas non plus de bons résultats.

Citation de: castanea le Août 19, 2017, 09:54:03
Ajoute à ça la correction du vignettage qui éclairci encore et je crois qu'on est pas loin d'avoir expliqué le truc.:
Enfin je crois ::)

C'est sûr ça n'arrange rien.
Mais si je reste sur une correction de vignettage raisonnable (50%), ça ne suffit pas.
Puis le vignettage agit sur les bords de l'image, pas au centre.

Citation de: castanea le Août 19, 2017, 09:54:03
Pour ton body, peut-être que comme dit au dessus, les ajustements de microcontraste séparés de dxo film pack, sont la solution. Je commence même à m'en persuader.
Tu as possibilité d'un essai de 30 jours gratos ;) augmente les microcontrastes dans les HL en repartant de ta version ci dessus

Déjà essayé  ;)