Le coin du Klapp

Démarré par Andhi, Août 07, 2017, 12:52:34

« précédent - suivant »

Andhi

L'obturateur plan focal à double rideau donne, outre la pause, des vitesses (théoriques...) du 1/4 au 1/1000 en 32 combinaisons de 8 largeurs d'ouverture et 4 tensions de ressort.

Andhi

Pour ranger le tout, on plie le soufflet et le cône de visée en même temps, on pousse ce dernier vers l'avant et on peut fixer sa partie métallique de protection sur la façade à l'aide de boutons pression.
C'est efficace, on n'a pas peur de tenir l'appareil par la poignée !
Les étuis en cuir sont de fabrication particulièrement soignée, tout comme les dos doubles (la clé fait pour les deux et probablement aussi pour beaucoup d'autres...).

Andhi

Citation de: Andhi le Janvier 05, 2018, 13:15:42
L'obturateur plan focal à double rideau donne, outre la pause, des vitesses (théoriques...) du 1/4 au 1/1000 en 32 combinaisons de 8 largeurs d'ouverture et 4 tensions de ressort.

C'est la pose (qui fait la pause) qu'il faut lire...
Une singularité dans les entrailles de la bête...
Le miroir, ou plutôt son support, a des rideaux fixés sur les bords latéraux et maintenus à l'arrière du boîtier.

Façade avec l'objectif enlevée, on voit, sur la photo 1, on voit, au fond, le rideau d'obturateur ; le miroir est entièrement relevé.
Le miroir est légèrement descendu sur la photo 2, les "rideaux" latéraux plient en formant un V.
Sur la photo 3, ces rideaux se plient sous le miroir presque entièrement en bas ; le miroir lui-même est ici absent, en attente de remplacement _qui a été fait_ au moment de la prise de vue).

Ces rideaux en toile forte sont là pour cacher les mécanismes latéraux et éviter ainsi toute perturbation lumineuse.

Andhi

Pour plier l'appareil et le ranger dans son étui, il faut descendre non seulement le miroir mais aussi le dépoli.
Sur la photo 1, le miroir (verre absent) est en bas. Le dépoli est légèrement abaissé ; un peu plus sur la 2 et entièrement sur la 3.
Tout cela à faire, bien sûr, avant d'agir sur le soufflet et le cône de visée.
C'est la molette claire au-dessus du tableau des vitesses qui sert à abaisser le dépoli

Andhi

Dallmeyer est avant tout un fabricant d'optiques, moins de boîtiers.
Ainsi, le "Snapshot" a été conçu par Houghton-Butcher à la fin des années 20.
Appareil avec un minimum de réglages, pour filmpack au format 6 x 9 : 3 distances présélectionnées en tournant l'objectif, 2 vitesses (+ pose T) et deux ouvertures de diaphragme.

Andhi

Ce modèle, avec un viseur à cadre, est le plus ancien.

titisteph

En scannant des plaques anciennes de la guerre de 1914-18 (campagne d'orient), je suis tombé sur celle-ci, montrant un poilu avec entre les mains, incontestablement un Kodak Vest Pocket Autographic.
C'est drôle de voir l'engin en situation réelle!

titisteph

Un crop.

Andhi

Apparu en 1926 chez Contessa Nettel puis chez Zeiss Ikon peu après lors d'une fusion d'entreprises, le Miroflex est un boîtier original.
Replié, on se demande comment cela peut devenir un appareil photo.
Il y a bien son poids, de près d'1,8 kilo, qui laisse deviner un condensé de matière à l'intérieur...

Andhi

Pour l'ouvrir, il faut descendre la petite poignée sous l'objectif vers le bas et tirer.
En soulevant le viseur à cadre avant et celui arrière, on a un Klapp ordinaire.

Andhi

On passe en mode réflex en dégageant, par l'appui sur un bouton latéral, le capot au-dessus.
L'appareil est différent du précédent, avec un objectif Tessar 16,5 cm f4,5, contre 15 cm f4,5 pour le précédent.
Le tirage étant plus grand pour une même taille de boîtier, une petite rallonge sur l'objectif a été nécessaire.

Andhi

L'appareil est au format 9 x 12.
On remarque les formes "tourmentées" des parties en cuir, aussi bien pour le capuchon de visée que pour le soufflet : il faut que tout rentre dans la boîte quand on ferme...

Andhi

#87
L'écrou de pied étant placé trop en arrière pour assurer une bonne stabilité de l'appareil, un adaptateur est prévu pour que la fixation soit moins excentrée.

Avec une bonne courroie de cou, la sacoche et quelques châssis pour plaque, tout est prêt pour le reportage.

Quelques caractéristiques techniques : obturateur à rideau arrière, vitesses jusqu'au 1/2000, trois visées possibles (réflex , sur dépoli arrière ou "sportive" à l'aide des cadres), basculement manuel du miroir selon l'utilisation klapp ou réflex et mise au point se faisant sur l'objectif.

stratojs

Un fil sympa plein de beaux appareils et d'explications, merci aux contributeurs.

Andhi


Cedric-P

Citation de: Andhi le Août 07, 2017, 12:52:34
Le klapp, vous connaissez ?
Si vous en avez une bonne définition, à votre clavier, parce que moi, je vois comment c'est mais je n'y arrive pas...

Klapp: appareils mono-objectifs à soufflet et deux ou quatre ciseaux tenseurs croisés.
Attention si vous le placez dans la conversation en anglais: "clap" est une maladie vénérienne.

Pweeny

Andhi, je vous déteste!

Les merveilles que vous nous présentez ici réveillent en moi toutes les aigreurs de la jalousie >:D >:D >:D; j'ai le sang à la tête, les oreilles qui chauffent, l'estomac qui se tord ... >:(
Ne pouvant partager avec vous cette passion pour la collection (ma femme ne comprend pas du tout mon amour immodéré pour les vieux appareils photo ) je dois me résigner à admirer ce que vous nous présentez.

Je ne vous pardonnerais donc qu'à la condition que vous continuiez vos superbes présentations :D

Merci pour ce rêve que vous nous offrez!