Objectifs Ricoh & Sigma pour Pentax K

Démarré par polohc, Août 08, 2017, 12:50:43

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
Un ami a "hérité" de 3 objectifs en excellent état pour Pentax K
Il n'en a pas l'utilité, il cherche à les vendre, mais peuvent-ils intéresser un pentaxiste ?
Leurs photos :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

la dernière :
Il est plus tard que tu penses

yoda

désolé mais ce ne sont pas des optiques de haut vol! ;)
le plus intéressant est le Sigma qui a une position A et donc fonctionnera en mode auto pour l'exposition.
le moins intéressant étant le zoom.
attention toutefois avec les Ricoh:
il me semble qu'il y a eu des problèmes avec certaines optiques,elles restaient coincé sur le boitier,impossible de les retirer! à confirmer...
mais tout ceci n'a pas grande valeur..

polohc

Merci pour vos avis et liens ;)

Curieux, j'ai réussi à monter le zoom sur mon Sony A6000 avec une bague d'adaptation bricolée.
Ci-dessous, le crop 100% d'une photo faite à 50mm à f/5.6 au fond de mon jardin à env. 40m
Je m'attendais à pire...
Il est plus tard que tu penses

remico

Des fois on peut avoir de bons résultats avec ces vieux zooms comme l'image que j'avais postée en macro (plutôt proxy selon le standard actuel), assez fermé f9.5.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249157.msg5948377.html#msg5948377

Je ne suis pas trop optimiste pour le prix de revente du zoom ni pour le 50mm peu lumineux f2.
Le Sigma 28mm mini-wide II peut-être se vendra un peu plus cher que les autres, il est pas mal noté sur pentaxforums 8,42 : https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-28mm-f2-8-mini-wide-ii.html


MGI

J'ai trouvé il y a un an le Sigma 28 2,8 KA à l'état de neuf avec son pare soleil spécifique et ses bouchons d'origine, l'ensemble pour 30 €, soit nettement moins cher que le Pentax 28 2,8 pas extra ordinaire, et ça donne ceci à f 5:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/15//17081508113112662415220919.jpg

petur

A mon avis, dans les vieux Sigma les Macro passent partout, surtout la gamme EX. Pour les anciens grand angles il faut prendre ça pour s'amuser. Rien de plus. On peut avoir de bonnes surprises comme de mauvaises. Mais en général il ne faut pas s'attendre à l'objectif de la mort qui tue. Sinon cela se saurait !

Grosbill01

Citation de: MGI le Août 15, 2017, 07:54:52
J'ai trouvé il y a un an le Sigma 28 2,8 KA à l'état de neuf avec son pare soleil spécifique et ses bouchons d'origine, l'ensemble pour 30 €, soit nettement moins cher que le Pentax 28 2,8 pas extra ordinaire, et ça donne ceci à f 5:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/15//17081508113112662415220919.jpg

Le Pentax 28 2,8 pas extraordinaire, certes, mais cela donne tout de même ceci
(Pentax K-1 + Pentax KA 28 F2,8)

petur

Oui ça fait des photos. J'ai le 28 F, ça fait des photos aussi.

roussinix

Maintenant, mon 28mm Mitakon aussi fait des photos, et même utilisables en restant entre f/8 et f/11. Mais quand je compare avec mon Zeiss, c'est la honte  ;)

L'avantage est qu'il ne m'a quasiment rien couté et qu'il m'a permis de trouver ma focale idéale pour l'APS-C. Donc en fait, ce Mitakon m'a vraiment été très utile. Depuis, je jette un regard différent sur toutes ces antiquités A-Pas-Cher. En plus, comme je considère qu'il est sans intérêt, je n'ai même pas cherché à le revendre. Ça fait juste un souvenir.

Pareil avec mes M42, ils m'ont permis de constater qu'un bon 135mm ne me déplairait pas. Reste à en trouver un (bon) à un prix compatible avec mes finances. Pour les 200mm et 300mm, c'est simple, je n'en ai pas vraiment l'utilité. Bon, avec un K-1, il est probable que les lignes bougeraient  :D

yoda

Citation de: roussinix le Août 19, 2017, 12:39:20
Maintenant, mon 28mm Mitakon aussi fait des photos, et même utilisables en restant entre f/8 et f/11. Mais quand je compare avec mon Zeiss, c'est la honte  ;)

L'avantage est qu'il ne m'a quasiment rien couté et qu'il m'a permis de trouver ma focale idéale pour l'APS-C. Donc en fait, ce Mitakon m'a vraiment été très utile. Depuis, je jette un regard différent sur toutes ces antiquités A-Pas-Cher. En plus, comme je considère qu'il est sans intérêt, je n'ai même pas cherché à le revendre. Ça fait juste un souvenir.

Pareil avec mes M42, ils m'ont permis de constater qu'un bon 135mm ne me déplairait pas. Reste à en trouver un (bon) à un prix compatible avec mes finances. Pour les 200mm et 300mm, c'est simple, je n'en ai pas vraiment l'utilité. Bon, avec un K-1, il est probable que les lignes bougeraient  :D
il est plus facile de trouver un 135 performant en m42 qu'un 28mm...
ex: S-Tak 135mm f2,5 V2 , lui il dépote grave! 8)

roussinix

Citation de: yoda le Août 19, 2017, 13:28:16...il est plus facile de trouver un 135 performant en m42 qu'un 28mm...
ex: S-Tak 135mm f2,5 V2 , lui il dépote grave! 8)
C'est pas la question, d'ailleurs, j'en ai déjà 2. Ce que je dis, c'est que, justement, ces 135mm m'ont permis de voir que c'est une focale qui me convenait bien, de même que le Mitakon (et c'est un K, pas un M42) m'a permis de constater que le 28mm était ma focale idéale.

Le Mitakon m'a amené à acheter le Zeiss 28mm, mon Chinon 55mm m'a convaincu d'acheter le Voigtländer 58mm et mes 135mm me montre juste que si je trouvais un 135mm en monture KA de bonne qualité et avec des traitements adaptés au numérique, je serais intéressé. Même pas besoin qu'il soit AF, juste qu'il soit A car c'est quand même plus confortable.

petur

Pour un 135 comptatible sur K1 tu as le Samyang ou un ancien 135 FA ou F. Un Zeiss ancienne gamme sans doute et encore c'est pas certain.

Grosbill01

#14
Ah ! ce que j'aimerai bien également un 135. Mais hélas pour moi, au-delà du 50 il me faut un AF car mes yeux ne sont plus aussi bons que lorsque j'avais 10 ans ... et je suis trop coquet pour porter des lunettes.

roussinix

Citation de: petur le Août 19, 2017, 18:17:23...Pour un 135 comptatible sur K1 tu as le Samyang ou un ancien 135 FA ou F...
Le Samyang n'est pas A, il n'a aucun contact électrique. Les F et FA n'ont pas de traitement adaptés au Digital (verre ED par exemple) et en plus, ils sont forcément d'occasion, donc on ne sait rien de leur histoire et encore moins de leurs défauts éventuels. J'ai déjà eu des occasions inutilisables.  :-[

Cela étant, il y a d'autres pistes (Mitakon par exemple) et comme ça bouge beaucoup du côté de chez le constructeur tiers Chinois ... sait-on jamais, mais je n'ai pas de boule de cristal.  ;)

MGI

Juste une mise au point car ce n'est pas parce que je ne possède pas le K 1 que je ne sais pas de quoi je parle pour certains objectifs  >:(

Non le Pentax KA 28 2,8 n'est pas terrible comparé au K 28 3,5 que j'avais acheté exprès pour mettre sur le MX, n'ayant pas les moyens de m'offrir le LX !

C'est toujours la même constante sur ce forum de vouloir prouver que d'avoir le matériel le plus cher permet toutes les affirmations ?

Comme il y a longtemps que je ne fais rien comme personne, je vous rappelle l'existence du Ricoh XR Rikenon 28mm F3.5 que j'ai eût en cadeau pour un Chinon CE 4 S, ce kit curieux m'a été malheureusement volé à peine un mois plus tard:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/ricoh-rikenon-xr-28mm-f35.html

Donc je n'arrive pas à comprendre, compte tenu du passé de Pentax et de Ricoh, qu'il soient incapables de sortir des objectifs fixes simples, à la portée de tout le monde, comme le fait judicieusement Canon avec le 24 mm f/2.8 STM ??

Quant à pleurer sur un autre fil pour espérer avoir un jour l'équivalent Pentax des Sigma Art, vous devez certainement rêver tout haut car je ne connais aucune socièté qui fabriquera du matériel invendable ou si peu qu'il ne sera jamais rentable  :-[

roussinix

Citation de: MGI le Août 21, 2017, 05:50:33...Donc je n'arrive pas à comprendre, compte tenu du passé de Pentax et de Ricoh, qu'il soient incapables de sortir des objectifs fixes simples, à la portée de tout le monde, comme le fait judicieusement Canon avec le 24 mm f/2.8 STM ??

Quant à pleurer sur un autre fil pour espérer avoir un jour l'équivalent Pentax des Sigma Art, vous devez certainement rêver tout haut car je ne connais aucune socièté qui fabriquera du matériel invendable ou si peu qu'il ne sera jamais rentable  :-[
Ce que tu dis est contradictoire. La vérité est peut-être que pour Ricoh/Pentax, ce ne sera pas rentable. Car dans ton exemple, il serait invendable en l'état il faudra qu'il soit A, et même AF, sinon, certains n'en voudront pas (ce qui diminuera encore les client potentiels). En plus certains demanderont qu'il soit motorisé pour être moins bruyant, il faudra modifier la composition des verres avec un verre ED, etc...

Bref, ce que Canon peut faire avec la clientèle Canon est peut-être moins évident pour Ricoh avec la clientèle Pentax. Par ailleurs, le "Canon EF-S 24mm f/2.8 STM" n'a rien à voir avec le recyclage d'un objectif sortit avant la généralisation de l'AF, c'est une optique absolument actuelle, sans bague de diaphragme et motorisée.

Grosbill01

Citation de: MGI le Août 21, 2017, 05:50:33
Non le Pentax KA 28 2,8 n'est pas terrible comparé au K 28 3,5 que j'avais acheté exprès pour mettre sur le MX, n'ayant pas les moyens de m'offrir le LX !
C'est toujours la même constante sur ce forum de vouloir prouver que d'avoir le matériel le plus cher permet toutes les affirmations ?

Je me suis contenté de montrer une photo prise avec le Pentax-A 28mm F2.8 monté sur le K-1. Aucun commentaire, aucun jugement => aucune affirmation.
Simplement si j'ai posté cette photo c'est que j'aime beaucoup ce que produit cet objectif. La photo choisie est pour rester dans l'ambiance, un graffiti comme la tienne.

Contrairement à ce que tu penses, ce Pentax-A n'est pas un matériel cher. A l'époque lorsque je l'ai acheté neuf, c'était parce que son prix était plus à ma portée que le A 28 F2.

clover

Et moi qui trouvais que j'avais eu de la chance de trouver un 28mm FA f/:2.8 neuf à 350€ ...

roussinix

Si t'en es satisfait = t'as eu effectivement de la chance  :D

clover

Oui, j'en suis content, vu que c'était pour la "collection"

^-^

Polak

Citation de: MGI le Août 21, 2017, 05:50:33

Non le Pentax KA 28 2,8 n'est pas terrible comparé au K 28 3,5 que j'avais acheté exprès pour mettre sur le MX, n'ayant pas les moyens de m'offrir le LX !

Ce serait intéressant de voir ce que donne le SMC 28 f3.5 dit K sur un K1. Cet objo est vraiment étonnant en FF 24Mpx.
En Ricoh, il y a évidemment l' Auto Rikenon 55mm f1.4 (M42). Une version de ce Tomioka d'une qualité de fabrication exceptionnelle.
En plus tout ça ne vaut pas très cher même si le 28mm est rare.