Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC

Démarré par Giom, Août 08, 2017, 17:53:08

« précédent - suivant »

Giom

Bonjour,
Je suis conscient de ne pas encore très bien maîtriser tous les aspects techniques de la gestion des couleurs et pour cela j'aurais besoin de votre aide pour paramétrer au mieux C1.
Tout d'abord mon écran est calibré et c'est bien ce profil ICC qui est pris en compte par W10.
Ensuite dans C1 j'aurais souhaité mettre comme profil d'épreuve un espace Prophoto mais je ne le trouve pas dans la liste, est-ce à cet endroit que l'on peut modifier l'espace colorimétrique utilisé ?
Ensuite dans les paramètres de traitement j'ai laissé par défaut le profil appareil (A7RII) pour le JPEG est-ce une bonne idée ?
Voilà si vous avez des conseils pour paramétrer correctement C1 est avoir les bonnes couleurs au bon endroit :) je suis preneur.

Merci !!

tenmangu81

Bonjour,

Si l'espace Prophoto n'est pas contenu dans votre système, vous pouvez le télécharger par exemple ici:
https://sites.google.com/site/chromasoft/icmprofiles
Puis il faut le mettre au bon endroit dans votre système (je ne connais pas Windows  :D), et C1 le trouvera dans sa liste lors de sa prochaine ouverture.

Dans les paramètres de traitement, il vaut mieux mettre l'espace le plus large par défaut pour traiter les photos, c'est à dire utiliser une recette de traitement basée sur ce profil Prophoto et choisir dans vue->profil d'épreuve le processus de traitement sélectionné (mon logiciel est en anglais et je ne connais pas la traduction française correspondante, mais c'est à peu près ça  ;). Tout le traitement sera alors effectué dans Prophoto.
Enfin, il faut choisir des recettes de traitement "adaptées" pour chaque utilisation : pour sortir des jpeg destinés au commun des mortels, il vaut mieux choisir sRGB. Laisser le profil de l'appareil ne convient surement pas.
Les utilisateurs de Windows pourront répondre plus précisément quant à la localisation des profils dans le système.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2017, 18:32:07
Les utilisateurs de Windows pourront répondre plus précisément quant à la localisation des profils dans le système.

Sous Windows, clic droit "installer profil" (le double-clic doit fonctionner aussi, puisque c'est l'option par défaut du menu contextuel).

En ce qui me concerne :

- profil d'entrée : celui de l'appareil (proposé par défaut par C1) ou alors un profil icc réalisé sur mesure pour cet appareil, le cas échéant.
- profil de développement : celui de C1 (je ne m'en préoccupe pas),
- profil d'export : un profil indépendant d'un périphérique, comme ProPhoto ou sRVB, suivant la destination des images.

voxpopuli

Citation de: Giom le Août 08, 2017, 17:53:08
Bonjour,
Je suis conscient de ne pas encore très bien maîtriser tous les aspects techniques de la gestion des couleurs et pour cela j'aurais besoin de votre aide pour paramétrer au mieux C1.
Tout d'abord mon écran est calibré et c'est bien ce profil ICC qui est pris en compte par W10.
Ensuite dans C1 j'aurais souhaité mettre comme profil d'épreuve un espace Prophoto mais je ne le trouve pas dans la liste, est-ce à cet endroit que l'on peut modifier l'espace colorimétrique utilisé ?
Ensuite dans les paramètres de traitement j'ai laissé par défaut le profil appareil (A7RII) pour le JPEG est-ce une bonne idée ?
Voilà si vous avez des conseils pour paramétrer correctement C1 est avoir les bonnes couleurs au bon endroit :) je suis preneur.

Merci !!

Si tu veux progresser dans C1, Quentin Décaillet s'est fendu de videos explicatives très bien faites. J'en profite pour le remercier (Quentin, si tu passes par là).
https://www.youtube.com/user/quentindecaillet/videos

De mon côté sous W7 et C1 10, écran calibré,
Profil d'entrée : un profil d'épreuve réalisé pour mon appareil par Christophe Métairie (Christophe, si ...)
Profil de travail : comme Verso92
Profil de sortie : selon le type de sortie :  Prostar RVB en 16 bit (fichier destiné à être repris par un autre logiciel, en TIFF ou PSD), ou profil fourni par l'imprimeur pour son type de papier en JPEG ou SRVB pour écran
Ça va rester chaud

Jean-Claude

Il est totalement faux de choisir comme profil de sortie systématiquement un profil normalisé énorme et encore plus faux de le prendre comme profil d'épreuve.

On sort le plus près possible de l'espace d'utilisation :
sRGB pour une utilisation générique écran web etc...
Adobe RGB pour une utilisation écran grphique high end
Prophoto pour des impressions sur machine haut de gamme ou pour des fichiers TIFF intermédiaires

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2017, 21:37:05
Il est totalement faux de choisir comme profil de sortie systématiquement un profil normalisé énorme et encore plus faux de le prendre comme profil d'épreuve.

On sort le plus près possible de l'espace d'utilisation :
sRGB pour une utilisation générique écran web etc...
Adobe RGB pour une utilisation écran grphique high end
Prophoto pour des impressions sur machine haut de gamme ou pour des fichiers TIFF intermédiaires

JC, il t'arrive de lire les posts avant d'y répondre ?

voxpopuli

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2017, 21:37:05
Il est totalement faux de choisir comme profil de sortie systématiquement un profil normalisé énorme et encore plus faux de le prendre comme profil d'épreuve.

On sort le plus près possible de l'espace d'utilisation :
sRGB pour une utilisation générique écran web etc...
Adobe RGB pour une utilisation écran grphique high end
Prophoto pour des impressions sur machine haut de gamme ou pour des fichiers TIFF intermédiaires

Oui c'est bien ce qui est dit : on choisi le profil de sortie selon la sortie
Ça va rester chaud

Giom

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Si je résume ou plutôt si j'ai bien compris vos retours il y a 4 critères principaux auxquels je dois prendre garde :
- le profil d'entrée : par défaut c'est celui de l'appareil qui est pris en charge, où dans l'outil peut-on le vérifier ?
- le profil de développement : prendre l'espace le plus large semble être une bonne idée afin de ne pas se restreindre, où le vérifier dans l'outil ?
- le profil de sortie : à faire évoluer en fonction de l'utilisation des photos -> ça je sais où ça se trouve :)
- le profil d'affichage : à faire correspondre au profil de sortie, où cela se paramètre t'il dans l'outil ?

Et le profil ICC de l'écran ? A aucun moment nous ne devons l'indiquer à C1 afin qu'il prendre en compte les défauts d'affichage de nos écrans ?
Si quelqu'un pouvait faire des screenshots des différents items ce serait vraiment sympa.
Merci pour l'entraide.

Verso92

#8
Citation de: Giom le Août 09, 2017, 08:41:09
- le profil d'entrée : par défaut c'est celui de l'appareil qui est pris en charge, où dans l'outil peut-on le vérifier ?

C'est comme le Port-Salut : c'est marqué en clair...  ;-)

(cf copie d'écran ci-dessous)

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 08:41:09
- le profil de développement : prendre l'espace le plus large semble être une bonne idée afin de ne pas se restreindre, où le vérifier dans l'outil ?

Tu n'as pas à t'en soucier, puisque tu n'as pas le choix (il est imposé par C1).

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 08:41:09
- le profil de sortie : à faire évoluer en fonction de l'utilisation des photos -> ça je sais où ça se trouve :)

Ouf !

;-)

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 08:41:09
Et le profil ICC de l'écran ? A aucun moment nous ne devons l'indiquer à C1 afin qu'il prendre en compte les défauts d'affichage de nos écrans ?

Non.

C'est l'OS qui s'en charge (et C1 sait où trouver l'info. C'est transparent).

Giom

 [at] Verso92
Ok pour profil d'entrée et de sortie, par contre pour le profil de développement je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que je confonds, le profil de développement avec l'espace colorimétrique de travail.
-> à quoi correspond l'item "Affichage - profil d'épreuve" ou plutôt que faut-il sélectionner ?

Verso92

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 09:30:04
[at] Verso92
Ok pour profil d'entrée et de sortie, par contre pour le profil de développement je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que je confonds, le profil de développement avec l'espace colorimétrique de travail.

Contrairement à Photoshop, tu ne peux pas choisir l'espace colorimétrique de travail (l'espace dans lequel sont développées les photos) dans C1.

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 09:30:04
-> à quoi correspond l'item "Affichage - profil d'épreuve" ou plutôt que faut-il sélectionner ?

Il sert à simuler un espace de sortie.

Dans quel cas le sélectionner... je dirais dans le cadre d'une impression, par exemple (avec le profil icc du papier) ?

MBe

Citation de: Giom le Août 09, 2017, 09:30:04
[at] Verso92
Ok pour profil d'entrée et de sortie, par contre pour le profil de développement je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que je confonds, le profil de développement avec l'espace colorimétrique de travail.
-> à quoi correspond l'item "Affichage - profil d'épreuve" ou plutôt que faut-il sélectionner ?

3 types de profils assez usuels

- Profils d'entrée (input) : pour un APN, un scanner.
- Profils de développement : qui décrit un gamut (volume de couleurs) qui peut être sélectionné dans quelques logiciels de traitement de raw, c'est avec ce profil que les calculs sur les couleurs sont effectués.
- Profils de sortie : normalement* embarqué dans un jpeg, un tiff et permet la gestion des couleurs justes par le moteur de gestion des couleurs sur la machine (PC, Mac) sur lequel tu affiches l'image.

Il est important qu'un jpeg (ou un tiff) embarque ce profil, car autrement il y a un risque d'affichage avec un profil par défaut et affichage des couleurs qui sont faussent , à noter que Photoshop le détecte (manque de profil) et demande à l'utilisateur le profil à utiliser.


Jean-Claude

Phase One dit que son espace de travail couvre le gamut de n'importe quel boitier, l'espace de travail est donc plus grand que les espaces normalisés communs, on travaille sans perte.

Ceci n'empêche pas qu'il faille un profil d'entrée et là Phase One ne traite pas tout le monde au même niveau. Il ignorent  carrément la concurrence MF, avantagent leurs dos Phase One et Leaf, avec des profils sophistiqués et très variés, et traitent les botiers de formats plus petits avec un soin très variable. Certains ont droit à plusieurs profils fins au choix, d'autres à un profil relativement grossier.

Après, comme C1 dispose d'outils de gestion des couleurs ultra sophistiqués qui travaillent dans un espace énorme on peut toujours corriger lorsqu'on a un boitier traité un peu grossièrement, mais ils faut y mettre  de l'huile de coude

MBe

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2017, 20:25:46
Phase One dit que son espace de travail couvre le gamut de n'importe quel boitier, [...]


C'est quasi certain, mais Dxo dit la même chose...(par exemple)
Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2017, 20:25:46
l'espace de travail est donc plus grand que les espaces normalisés communs, on travaille sans perte.
Les nombreux (grands) espaces normalisées couvrent également le gamut des APN, et même sur des couleurs imaginaires, donc honnêtement je ne crois pas que Phase One ait une supériorité sur le gamut du profil de développement .

Actuellement les gamuts des APN, le gamut  des espaces de travail  sont bien supérieurs aux gamuts possibles pour afficher une image sur un écran ou l'imprimer sur papier, par contre il est important de conserver le plus longtemps possible dans la chaîne de traitement ce grand gamut et de maîtriser le passage "dans l'entonnoir". De plus moins il y a de conversion, moins le nombre d'erreurs est généré.


gibus

Bonsoir,
Il est vrai que la compréhension des profils n'est pas évidente. Si vous avez la patience il y a d'autres fils ou le problème a été abordé.
Pour l'espace de travail il faut noter aussi l'importance du préréglage de traitement sélectionné (allumé en orange) dans l'onglet sortie.
Selon qu'on aie sélectionné jpeg, adobe ou prophoto, l'histogramme sera différent...
Pour l'A7R2, au niveau du profil ICC C1 prend par défaut le profil Generic (celui qui a été créé initialement). Il y en a un autre que je vous conseille d'essayer qui est le profil Standard. Il semble que ce profil aie été créé suite aux remarques d'utilisateurs, amateurs ou professionnels. Je le trouve généralement meilleur et l'ai adopté par défaut.


voxpopuli

Il est vrai que C1 est un peu indigent pour les profils d'entrée. Mais comme les autres.

Pour 40 euros (promo temporaire) C Métairie vous offre une mire et vous crée 2 profils d'entrée de votre appareil (standard et constraste) soit pour C1(ICC) soit pour LR (DNG).

Vu le prix dépensé entre l'appareil+ les optiques, le PC + l'écran + la sonde + les logiciels, ça fait pas cher pour avoir un profil dédié à son APN je trouve. J'en ai déjà fait un pour mon X-T2 et j'en refait faire un pour mon X100F.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Août 10, 2017, 00:17:04
Vu le prix dépensé entre l'appareil+ les optiques, le PC + l'écran + la sonde + les logiciels, ça fait pas cher pour avoir un profil dédié à son appareil photo numérique je trouve.

Le problème n'est pas là...

Giom

Citation de: gibus le Août 10, 2017, 00:02:17
Bonsoir,
Il est vrai que la compréhension des profils n'est pas évidente. Si vous avez la patience il y a d'autres fils ou le problème a été abordé.
Pour l'espace de travail il faut noter aussi l'importance du préréglage de traitement sélectionné (allumé en orange) dans l'onglet sortie.
Selon qu'on aie sélectionné jpeg, adobe ou prophoto, l'histogramme sera différent...
Pour l'A7R2, au niveau du profil ICC C1 prend par défaut le profil Generic (celui qui a été créé initialement). Il y en a un autre que je vous conseille d'essayer qui est le profil Standard. Il semble que ce profil aie été créé suite aux remarques d'utilisateurs, amateurs ou professionnels. Je le trouve généralement meilleur et l'ai adopté par défaut.

Merci je vais regarder cela, j'ai également trouvé un profil ICC spécifique pour A7RII je vais voir ce que cela donne (je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez).

matopho

Bonjour,

Citation de: gibus le Août 10, 2017, 00:02:17
Bonsoir,
...
Pour l'espace de travail il faut noter aussi l'importance du préréglage de traitement sélectionné (allumé en orange) dans l'onglet sortie.
...

Comprends pas. Espace de travail : c'est quoi pour vous dans CO ?

Verso92 dit :
Citation de: Verso92 le Août 09, 2017, 09:53:06
Contrairement à Photoshop, tu ne peux pas choisir l'espace colorimétrique de travail (l'espace dans lequel sont développées les photos) dans C1.
...
Alors ?

Pour vous, quel est le lien entre Espace travail, qu'il n'est pas possible de définir soit même dans CO, et onglet de sortie ?

Merci pour vos précisions.
+ c loin - c net

gibus

Le choix (jpeg, adobe, prophoto) dans l'onglet sortie permet de faire une projection du résultat via l'histogramme.
L'espace de travail doit etre très proche de prophoto car si on sélectionne prophoto en sortie, les courbes histogramme et niveaux sont très ressemblantes.
La solution Métairie peut etre intéressante mais sans garantie de résultat qui vous convienne. J'ai testé et ne les utilise pas car les courbes de rendu ne me conviennent pas. Cela provient peut-etre de mes prises de vues que j'avais pourtant soignées, mais bon ...
[at] Giom : pour le profil icc A7RM2 s'il s'agit du suivant je l'ai déja, Merci :
http://www.sonyalphaforum.com/topic/6369-a7rii-custom-made-color-profile/

Giom

Oui c'est bien celui-là, c'est celui que vous utilisez ?

gibus

Non, comme je l'avais précisé, j'utilise par défaut le profil nommé Standard de C1 pour l'A7RM2, meme si de temps en temps je teste les autres profils pour des cas particuliers.

matopho

at Gibus,
N'ayant pas obtenu de réponse à mon incompréhension et en analysant votre message, je suppose que vous utilisez le terme espace de travail pour espace de développement, terme utilisé tout au long de ce fil.

A mon humble avis, il vaux mieux utiliser le terme espace de développement, non définisable par l'utilisateur, pour CO car le terme espace de travail est utilisé pour PS, où il peut être défini par l'utilisateur.

Ou alors on utilise le terme que l'on veut, quitte à susciter de l'incompréhension chez certains lecteurs. Un concept = un terme unique.
+ c loin - c net

MBe

Citation de: Giom le Août 10, 2017, 08:38:05
Merci je vais regarder cela, j'ai également trouvé un profil ICC spécifique pour A7RII je vais voir ce que cela donne (je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez).


Je vous déconseille l'utilisation d'un "profil" trouvé sur le web, dans la plupart des cas vous ne connaitrez pas les conditions pour lequel il a été fait....
Hormis les profils "génériques" des logiciels de traitements de raw, un profil (icc ou dng) est appairé à un appareil photo et un illuminant (ce dernier critère est un peu moins vrai pour certains profils DNG).

Verso92

#24
Citation de: matopho le Août 10, 2017, 17:09:57
at Gibus,
N'ayant pas obtenu de réponse à mon incompréhension et en analysant votre message, je suppose que vous utilisez le terme espace de travail pour espace de développement, terme utilisé tout au long de ce fil.

A mon humble avis, il vaux mieux utiliser le terme espace de développement, non définisable par l'utilisateur, pour CO car le terme espace de travail est utilisé pour PS, où il peut être défini par l'utilisateur.

Ou alors on utilise le terme que l'on veut, quitte à susciter de l'incompréhension chez certains lecteurs. Un concept = un terme unique.

C'est perdu d'avance...  ;-)

Par exemple, dans le domaine du traitement d'image (dans le sens reconnaissance de forme), toute image dont le contenu est cartographié en xy est appelé bitmap (par opposition à vectoriel, par exemple). Ici, cela aura un sens différent (je ne sais pas pourquoi cette confusion malencontreuse a été faite au départ...).

Pour moi, espace de travail et espace de développement désignent la même notion, à savoir l'espace colorimétrique (défini par un profil icc indépendant d'un périphérique) dans lequel seront manipulées/calculées les données...