Chassimages

Auteur Sujet: Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC  (Lu 2730 fois)

MBe

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC
« Réponse #25 le: août 10, 2017, 20:17:31 »
Merci je vais regarder cela, j'ai également trouvé un profil ICC spécifique pour A7RII je vais voir ce que cela donne (je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez).

Je vous déconseille l'utilisation d'un "profil" trouvé sur le web, dans la plupart des cas vous ne connaitrez pas les conditions pour lequel il a été fait....
Hormis les profils "génériques" des logiciels de traitements de raw, un profil (icc ou dng) est appairé à un appareil photo et un illuminant (ce dernier critère est un peu moins vrai pour certains profils DNG).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC
« Réponse #26 le: août 10, 2017, 20:41:13 »
at Gibus,
N'ayant pas obtenu de réponse à mon incompréhension et en analysant votre message, je suppose que vous utilisez le terme espace de travail pour espace de développement, terme utilisé tout au long de ce fil.

A mon humble avis, il vaux mieux utiliser le terme espace de développement, non définisable par l'utilisateur, pour CO car le terme espace de travail est utilisé pour PS, où il peut être défini par l'utilisateur.

Ou alors on utilise le terme que l'on veut, quitte à susciter de l'incompréhension chez certains lecteurs. Un concept = un terme unique.

C'est perdu d'avance...  ;-)

Par exemple, dans le domaine du traitement d'image (dans le sens reconnaissance de forme), toute image dont le contenu est cartographié en xy est appelé bitmap (par opposition à vectoriel, par exemple). Ici, cela aura un sens différent (je ne sais pas pourquoi cette confusion malencontreuse a été faite au départ...).

Pour moi, espace de travail et espace de développement désignent la même notion, à savoir l'espace colorimétrique (défini par un profil icc indépendant d'un périphérique) dans lequel seront manipulées/calculées les données...

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #27 le: août 10, 2017, 21:51:17 »
Espace de travail est défini par le constructeur du logiciel de traitement.En principe supérieur à ce qui peut être vu c'est à dire rvb 1998.
Les calculs sont faites sur cette espace et ceux quelque soit l'espace que tu vois en fonction de l'écran que tu as.

Aujourd'hui c'est l'écran qui limite visuellement l'espace de travail.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #28 le: août 10, 2017, 21:54:18 »
Espace de travail est défini par le constructeur du logiciel de traitement.En principe supérieur à ce qui peut être vu c'est à dire rvb 1998.

Cela dépend des logiciels...

C'est vrai pour LR, C1 ou DxO. Ce n'est pas le cas pour ACR ou les logiciels Nikon, par exemple.

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Re : Re : Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC
« Réponse #29 le: août 10, 2017, 22:57:19 »

C'est vrai pour LR, C1 ou DxO. Ce n'est pas le cas pour ACR ou les logiciels Nikon, par exemple.

C'est également vrai pour Affinity Photo : on peut choisir l'espace de travail qu'on veut, mais ce qui m'épate est qu'on peut choisir, dans la liste que j'ai fournie, l'espace le plus large que j'ai jamais rencontré, à savoir LStar Big Mamma, mentionné en son temps par un météore de passage dénommé Salomé. Quelles sont alors les limitations du logiciel ?

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • Savoir sans humilité c'est chocolat sans noisette
    • Sponsor
Re : Re : Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC
« Réponse #30 le: août 10, 2017, 23:34:31 »
Le problème n'est pas là...

Il manque un éclairage à ta phrase ...
Ça va être chaud

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #31 le: août 10, 2017, 23:36:37 »
Il manque un éclairage à ta phrase ...

Elle est pourtant claire : 40€, pour moi, ce n'est pas de l'argent...

En d'autres termes, ce n'est pas le fait de dépenser 40€ qui me gêne (peanuts). Mon but, c'est d'obtenir mieux que les profils génériques... pas moins bien (aucun intérêt).

Edit : tiens, tu as changé ta signature (ajoute un "s" à "aurai", tant qu'à faire...) !  ;-)

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
    • Sponsor
Re : Re : Re : Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC
« Réponse #32 le: août 10, 2017, 23:43:37 »
C'est également vrai pour Affinity Photo : on peut choisir l'espace de travail qu'on veut, mais ce qui m'épate est qu'on peut choisir, dans la liste que j'ai fournie, l'espace le plus large que j'ai jamais rencontré, à savoir LStar Big Mamma, mentionné en son temps par un météore de passage dénommé Salomé. Quelles sont alors les limitations du logiciel ?

Petit apparté sur Affinity : sur PC on ne peut pas définir de profil d'entrée quand on développe un RAF (je n'ai pas essayé avec d'autres type de RAW mais je ne pense pas que cela soit lié?). Ce qui limite un peu l'intérêt de la chose pour l'instant.

Le Big Mamma il est assez dur à trouver sur la toile. As-tu un lien pour le télécharger, si le partage est légal ? Car celui de Salomé_B n'est plus actif.
Ça va être chaud

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Le Big Mamma il est assez dur à trouver sur la toile. As-tu un lien pour le télécharger, si le partage est légal ? Car celui de Salomé_B n'est plus actif.

MP. Tu trouveras mon adresse email sur mon site....

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Petit apparté sur Affinity : sur PC on ne peut pas définir de profil d'entrée quand on développe un RAF (je n'ai pas essayé avec d'autres type de RAW mais je ne pense pas que cela soit lié?). Ce qui limite un peu l'intérêt de la chose pour l'instant.

Je n'utilise pas Affinity Photo pour développer mes RAW. Je ne lui rentre que des TIFF. La raison en est que, pour l'instant, ce logiciel n'arrive pas à la cheville de Capture One pour développer les RAW, à mon avis.
L'espace de travail, par contre, se définit dans les préférences, mais tu le sais sans doute.

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
    • Sponsor
Je n'utilise pas Affinity Photo pour développer mes RAW. Je ne lui rentre que des TIFF. La raison en est que, pour l'instant, ce logiciel n'arrive pas à la cheville de Capture One pour développer les RAW, à mon avis.
L'espace de travail, par contre, se définit dans les préférences, mais tu le sais sans doute.

J'utilise aussi C1 pour le RAF. Et pour les profils de travail d'AffinityPhoto c'est bien de le rappeler qu'on peut les choisir.

Ça va être chaud