Espace colorimétrique, profil d'épreuve et profil ICC

Démarré par Giom, Août 08, 2017, 17:53:08

« précédent - suivant »

fabco

Espace de travail est défini par le constructeur du logiciel de traitement.En principe supérieur à ce qui peut être vu c'est à dire rvb 1998.
Les calculs sont faites sur cette espace et ceux quelque soit l'espace que tu vois en fonction de l'écran que tu as.

Aujourd'hui c'est l'écran qui limite visuellement l'espace de travail.


Verso92

Citation de: fabco le Août 10, 2017, 21:51:17
Espace de travail est défini par le constructeur du logiciel de traitement.En principe supérieur à ce qui peut être vu c'est à dire rvb 1998.

Cela dépend des logiciels...

C'est vrai pour LR, C1 ou DxO. Ce n'est pas le cas pour ACR ou les logiciels Nikon, par exemple.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 10, 2017, 21:54:18

C'est vrai pour LR, C1 ou DxO. Ce n'est pas le cas pour ACR ou les logiciels Nikon, par exemple.

C'est également vrai pour Affinity Photo : on peut choisir l'espace de travail qu'on veut, mais ce qui m'épate est qu'on peut choisir, dans la liste que j'ai fournie, l'espace le plus large que j'ai jamais rencontré, à savoir LStar Big Mamma, mentionné en son temps par un météore de passage dénommé Salomé. Quelles sont alors les limitations du logiciel ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

Verso92

#29
Citation de: voxpopuli le Août 10, 2017, 23:34:31
Il manque un éclairage à ta phrase ...

Elle est pourtant claire : 40€, pour moi, ce n'est pas de l'argent...

En d'autres termes, ce n'est pas le fait de dépenser 40€ qui me gêne (peanuts). Mon but, c'est d'obtenir mieux que les profils génériques... pas moins bien (aucun intérêt).

Edit : tiens, tu as changé ta signature (ajoute un "s" à "aurai", tant qu'à faire...) !  ;-)

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Août 10, 2017, 22:57:19
C'est également vrai pour Affinity Photo : on peut choisir l'espace de travail qu'on veut, mais ce qui m'épate est qu'on peut choisir, dans la liste que j'ai fournie, l'espace le plus large que j'ai jamais rencontré, à savoir LStar Big Mamma, mentionné en son temps par un météore de passage dénommé Salomé. Quelles sont alors les limitations du logiciel ?

Petit apparté sur Affinity : sur PC on ne peut pas définir de profil d'entrée quand on développe un RAF (je n'ai pas essayé avec d'autres type de RAW mais je ne pense pas que cela soit lié?). Ce qui limite un peu l'intérêt de la chose pour l'instant.

Le Big Mamma il est assez dur à trouver sur la toile. As-tu un lien pour le télécharger, si le partage est légal ? Car celui de Salomé_B n'est plus actif.
Ça va rester chaud

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Août 10, 2017, 23:43:37
Le Big Mamma il est assez dur à trouver sur la toile. As-tu un lien pour le télécharger, si le partage est légal ? Car celui de Salomé_B n'est plus actif.

MP. Tu trouveras mon adresse email sur mon site....

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Août 10, 2017, 23:43:37
Petit apparté sur Affinity : sur PC on ne peut pas définir de profil d'entrée quand on développe un RAF (je n'ai pas essayé avec d'autres type de RAW mais je ne pense pas que cela soit lié?). Ce qui limite un peu l'intérêt de la chose pour l'instant.

Je n'utilise pas Affinity Photo pour développer mes RAW. Je ne lui rentre que des TIFF. La raison en est que, pour l'instant, ce logiciel n'arrive pas à la cheville de Capture One pour développer les RAW, à mon avis.
L'espace de travail, par contre, se définit dans les préférences, mais tu le sais sans doute.

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2017, 18:44:43
Je n'utilise pas Affinity Photo pour développer mes RAW. Je ne lui rentre que des TIFF. La raison en est que, pour l'instant, ce logiciel n'arrive pas à la cheville de Capture One pour développer les RAW, à mon avis.
L'espace de travail, par contre, se définit dans les préférences, mais tu le sais sans doute.

J'utilise aussi C1 pour le RAF. Et pour les profils de travail d'AffinityPhoto c'est bien de le rappeler qu'on peut les choisir.
Ça va rester chaud