Liseuse

Démarré par LRE, Août 09, 2017, 07:57:28

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: jaric le Octobre 04, 2017, 11:55:21
Bon, alors je reformule. Ma question concerne essentiellement l'interface, mais peut-être est-ce un faux problème. Je veux pouvoir connecter la liseuse sur un PC de façon que celui-ci puisse transférer des fichiers simplement, comme avec une unité de stockage externe.
Je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le question, mais j'ai eu l'impression que le chargement de bouquins dans la liseuse s'effectuait par l'intermédiaire d'une application propriétaire et verrouillait les transferts à des sites en ligne. Mais peut-être que je me trompe.

Quant aux formats, epub est effectivement le plus répandu et le plus pratique. Je suis d'accord que le pdf est totalement inadapté car on ne peut pas redimensionner la page. Et d'accord aussi pour la BD qui doit être visualisée de manière lisible au moins en pleine largeur (sinon en pleine page)... et doit pour le présent être en noir et blanc !

J'ai une kobo, même si c'est "recommandé" par le fabricant, leur application n'est pas un passage obligé. Ca va très bien avec calibre (gratuit), mais comme tout logiciel il faut le temps de le prendre en main...
J'ai eu une liseuse sony, où l'on pouvait "bêtement" faire un drag&drop des fichiers dans un même dossier, mais sony a arrêté le marché des liseuses.
En tout cas, si tu ne veux pas être lié fortement au fabricant, il est certain qu'il faut éviter les kindle.

alafaille

Citation de: sebs le Octobre 05, 2017, 09:29:35
J'ai une kobo, même si c'est "recommandé" par le fabricant, leur application n'est pas un passage obligé. Ca va très bien avec calibre (gratuit), mais comme tout logiciel il faut le temps de le prendre en main...
J'ai eu une liseuse sony, où l'on pouvait "bêtement" faire un drag&drop des fichiers dans un même dossier, mais sony a arrêté le marché des liseuses.
En tout cas, si tu ne veux pas être lié fortement au fabricant, il est certain qu'il faut éviter les kindle.
J'utilise également Calibre ( qui n'est pas propriétaire mais open source) avec une Kobo. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de procéder par drag&drop depuis l'explorateur Windows ( la liseuse est accessible dans l'explorateur).

jaric

Ok, merci à vous deux, je vais me lancer. Kobo semble avoir les faveurs des testeurs, mais comme pour tout achat de ce genre, rien ne vaut la prise en main en boutique.  ;)

alafaille

Va quand même voir les tests sur le site d'Aldus : http://aldus2006.typepad.fr/
J'ai une Kobo car à l'époque c'était la plus simple à se procurer ... et que je ne voulais surtout pas de Kindle ( ne supporte par le format ePub).

Le petit reproche que je leur ferait est qu'il est parfois impossible de changer les paramètres d'affichage en lecture (police, taille, marge)... les paramètres du bouquin en cours étant prioritaires. Ce n'est semble t'il pas le cas avec d'autres. Par contre, comme il m'arrive de lire des romans en anglais , je suis sensible à la qualité du dictionnaire anglais et français / anglais et sur la Kobo il me convient ( ... le dico français par contre ... bof).

Les Bookeen semblent également de bonnes liseuses et sont disponibles entre autre chez Leclerc.  A étudier donc.

sebs

Sur l'aura h2o (j'ai la 1ère génération) je n'ai jamais eu ce souci de changement de police.
Peut-être quelques bouquins sont volontairement bloqués?

alafaille

Citation de: sebs le Octobre 08, 2017, 13:03:15
Sur l'aura h2o (j'ai la 1ère génération) je n'ai jamais eu ce souci de changement de police.
Peut-être quelques bouquins sont volontairement bloqués?
Si c'est du kepub en provenance de la boutique Kobo, pas de souçi, mais pour certains epub le choix de police intégrée au bouquin prend le dessus. Phénomène contournable avec Calibre, mais je le signale au cas où.
J'avoue être resté fidèleà Kobo ... entre autre pour les dictionnaires anglais et anglais / français qui me conviennent bien ... ainsi que l'ergonomie générale. Et ils continuent à faire évoluer le soft car il y a encore eu une maj de firmware récemment.

jaric

Tout d'abord, encore merci pour vos compléments d'information.

Je suis passé à la FNAC et comme ils n'ont pas été capables de répondre à mes questions, je me retourne vers vous, si vous avez encore un peu de patience... ;D (uen vendeuse aimable a tout de même pris mes coordonnées mail et m'a dit qu'elle allait se renseigner)

Alors voilà :
- Il existe une appli KOBO à installer sur PC, en principe pour lire les livres comme sur la liseuse ; est-elle indispensable au transfert des documents ?
- Comment se passe la synchronisation (vs transfert) ?
- J'ai un souvenir (liseuse d'une amie) où le chargement de la bibliothèque vers Kobo n'était possible que en étant connectée au site Kbo (Fnac ?). Vrai ou faux ?
- Si c'est le cas, doit-on ouvir un compte ?

Mes info ne sont pas très récentes, et peut-être que les choses ont évolué depuis. Je n'ai jamais cherché de toutes façons à approfondir les choses, alors je compte sur vous.
Merci  :) :)

jaric

Citation de: jaric le Octobre 09, 2017, 18:46:38
- Il existe une appli KOBO à installer sur PC, en principe pour lire les livres comme sur la liseuse ; est-elle indispensable au transfert des documents ?

Désolé si je suis lourd, j'ai bien lu vos réponses (Sebs notamment a déjà répondu à cette question), mais comme j'ai eu des avis différents à la FNAC, j'essaie d'obtenir le maximum de précisions...

alafaille

Citation de: jaric le Octobre 09, 2017, 18:46:38
- Il existe une appli KOBO à installer sur PC, en principe pour lire les livres comme sur la liseuse ; est-elle indispensable au transfert des documents ?
Oui il existe une application Kobo et non elle n'est pas indispensable. Comme dit précédemment j'utilise Calibre qui fait le même boulot ... et plus ( édition d'epub, conversion de format). Calibre a le bon goût d'exister sous Linux, Windows et MacOs et même en version portable pour Windows ( pas d'install, on dézippe et ca marche).
Et je pense qu'il est également possible de glisser / déposer via l'explorateur de fichier.

Citation de: jaric le Octobre 09, 2017, 18:46:38
- Comment se passe la synchronisation (vs transfert) ?
Je n'utilise pas .... Je pense que cela sous entend un compte Kobo.

Citation de: jaric le Octobre 09, 2017, 18:46:38
- J'ai un souvenir (liseuse d'une amie) où le chargement de la bibliothèque vers Kobo n'était possible que en étant connectée au site Kbo (Fnac ?). Vrai ou faux ?
- Si c'est le cas, doit-on ouvir un compte ?
J'ai une interrogation sur l'obligation  d'un compte pour initialiser la liseuse ( et pourtant j'en ai démarré trois ... mémoire, mémoire) ...
En tout cas cela doit passer avec un compte "temporaire" car je ne l'utilise plus.

sebs

Un point important qui peut poser problème: les DRM. Ce sont les protections anti-copie.
Pour lutter contre les copies, il y a deux moyens:
- les DRM: protection anti-copie, qui restreint la façon dont on peut copier l'e-book
- le marquage social: au lieu d'avoir une limitation technique, au moment de l'achat l'ebook est fourni avec une "marque" sur toutes les pages: coordonnées de l'acheteur et date d'achat généralement.

-> la 2ème solution est à privilégier. Tu peux trouver des articles sur le web de gens qui pestent contre les DRM et militent pour leur "abolition".
Le hic avec un fichier avec DRM, c'est qu'on doit alors obligatoirement passer par un logiciel propriétaire: selon le cas, kobo, adobe digital edition, ou kindle notamment. Le logiciel calibre ne peut être utilisé pour gérer un ebook avec DRM...
NB: côté légal, je suppose que tu habites en France? Moi je suis en Suisse, qui est plus permissif côté légal, en ce qui concerne l'éventuelle utilisation, à des fins uniquement personnelles, d'un outil pour enlever une protection DRM. Je ne vais évidemment pas promouvoir cela, par respect de la loi et des règles du forum CI.

Pour les ebooks gratuits (offerts par le site, ou bien ce qui est dans le domaine public), il n'y a évidemment pas de restrictions.

Pour éviter d'acheter des ebooks avec DRM, il faut bien regarder les infos données par le site. Ceux qui sont les plus transparents indiquent quelle protection ils utilisent (DRM ou marquage social). Comme j'ai déjà évoqué, bon nombre d'utilisateurs de liseuses militent à boycotter les ebooks avec DRM, pour forcer les éditeurs à leur abandon.
Pour les livres plutôt "techniques", par exemple izibook.eyrolles.com fournit en général en "marquage social".

L'avantage que je trouve à utiliser calibre, c'est que ma bibliothèque de référence se trouve sur mon ordi, et est sauvegardée. Sur ma liseuse, ce ne sont que des copies. En cas de problème nécéssitant une réinitialisation, je peux tout recopier. Je perdrais alors mes notes et où j'en étais dans la lecture des livres, mais au moins j'ai encore mes livres. Que ce soit chez kobo ou kindle, j'ai déjà lu des mésaventures d'utilisateurs qui avaient dû faire une réinitialisation suite à un problème technique, et qui ont carrément perdu des livres achetés!! Ceci car la référence est chez kobo ou amazon, et s'il y a un bug de synchronisation, bonjour la galère...

Me concernant, je n'utilise l'application windows kobo que pour une éventuelle mise à jour du firmware (logiciel interne) de la liseuse.

jaric

Merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir pris le temps. J'ai également reçu le mail promis par la responsable du service librairie à la fnac qui me confirme aussi que l'on peut transférer les livres par simple glisser-déposer sans avoir besoin d'utiliser l'appli spécifique.
Et s'il faut créer un compte seulement pour initialiser la liseuse, ce n'est pas bien grave...

Concernant la protection DRM, je fais aussi très attention et je boycotte systématiquement. Comme toujours dans ces cas, que ce soit pour des films, de la musique ou des bouquins, cette mesure est une source de disfonctionnements pour le gars honnête et ne freine en rien le piratage, car il est facile à contourner (sur PC en tous cas) quand on se penche un peu sur la question...

J'utilise également Calibre depuis longtemps, je suis d'ailleurs épaté qu'un logiciel aussi performant et sophistiqué soit libre d'utilisation. Vive GNU !
Dans ma bibliothèque PC, j'ai aussi beaucoup de livres que j'ai converti au format word (notamment ceux que j'avais avant que je découvre calibre) pour lesquels j'ai uniformisé la présentation (police, mise en page, etc). A ce propos, je recommande les logiciels de conversion AVS, que ce soit pour l'audio, la vidéo ou les e-books.
De même, je modifie la résolution de mes BD pour limiter leur taille (1400 px de hauteur, mais là avec un script photoshop), car j'ai déjà dépassé les 50 GO !

Donc, pour revenir à la liseuse, mon choix est fait après manipulations et vos info : ce sera la KOBO Aura One.
Merci encore pour l'aide que vous m'avez apportée.

sebs

Bon choix, du haut de gamme qui va bien  8)

Pour calibre, moi ce que je fais: j'envoie vers la liseuse (ça s'appelle "dispositif" dans calibre) en format .kepub, et pas .epub  (pour les pdf la conversion c'est pas top).
Ca permet d'avoir alors toutes les fonctionnalités que la liseuse offre, et aussi j'ai vu que sinon il y a parfois des petits bugs côté réglage des marges (en .epub non converti).
Je ne l'utilise pas trop, mais il existe une extension "KoboUtilities" qui permet par exemple de sauvergarder sur l'ordi les fichiers d'annotations (les notes qu'on prend sur les ebooks dans la liseuse).
Il faudrait que je retrouve comment j'avais fait, tu peux mettre l'option pour qu'à la copie sur la liseuse, la collection est mise à jour. Moi c'est la colonne "Etiquettes" où je mets le nom de la collection dans laquelle je veux que le livre soit.

jaric

Ça y est, j'ai acheté hier la Kobo Aura One. La première impression est très bonne, le confort de lecture, notamment, est exceptionnel.
Effectivement le glisser-déposer avec l'explorateur windows marche bien, mais je crois que je vais tout de même passer par calibre pour effectuer les transferts. Je ne vois pas en revanche comment passer des ouvrages epub en format .kepub : c'est un format identifié par calibre, mais je ne le vois pas dans les options de sortie du module conversion, ni dans celles de transfert. Sebs, pourrais-tu m'éclairer ?

Julian


Julian

Citation de: jaric le Octobre 10, 2017, 11:30:38
Dans ma bibliothèque PC, j'ai aussi beaucoup de livres que j'ai converti au format word (notamment ceux que j'avais avant que je découvre calibre) pour lesquels j'ai uniformisé la présentation (police, mise en page, etc). A ce propos, je recommande les logiciels de conversion AVS, que ce soit pour l'audio, la vidéo ou les e-books.


Bravo, car c'est particulièrement difficile si l'on veut éviter des textes avec, par exemple, un retour à la ligne en fin de chaque ligne.

Serais tu prêt à partager certains de ces travaux ? Ce que je ferais aussi dans ce cas.

La question du piratage ne se pose pas si celui qui reçoit indique qu'il possède le livre en format papier (ou électronique) dans sa bibliothèque ?

Julian.


alafaille

Citation de: jaric le Octobre 11, 2017, 12:12:29
Je ne vois pas en revanche comment passer des ouvrages epub en format .kepub : c'est un format identifié par calibre, mais je ne le vois pas dans les options de sortie du module conversion, ni dans celles de transfert. Sebs, pourrais-tu m'éclairer ?
Il faut rajouter l'extension KePub Output depuis le menu Préférences -> Obtenir des extensions.
Ensuite clic-droit sur un livre et convertir

jaric

#41
Citation de: alafaille le Octobre 11, 2017, 14:50:59
Il faut rajouter l'extension KePub Output depuis le menu Préférences -> Obtenir des extensions.
Ensuite clic-droit sur un livre et convertir
Merci !  :)

Citation de: Julian le Octobre 11, 2017, 12:40:08
Bravo, car c'est particulièrement difficile si l'on veut éviter des textes avec, par exemple, un retour à la ligne en fin de chaque ligne.
Serais tu prêt à partager certains de ces travaux ? Ce que je ferais aussi dans ce cas.
Il est difficile de répondre, car je n'ai pas de recette particulière, mais j'agis au cas par cas. Mes souvenirs sont un peu brumeux car je n'ai pas fait ce genre de manip depuis longtemps.
Dans l'exemple que tu donnes (les marques de paragraphe à chaque retour à la ligne se retrouvent en général lorsque la source est un pdf), je substitue le caractère incriminé quand la situation n'est pas ambiguë (ici le signe qui suit un . ou " ou ? ou !), par une séquence qui n'existe pas dans le texte (comme £$). Je remplace ensuite les autres signes par une espace et fais enfin la manip en sens inverse pour rétablir les paragraphes. Cela prend quelques secondes pour tout un texte.
Ces opérations sont bien entendu effectuées dans un éditeur de texte comme word.

Note : cette manip est bien utile car la plupart des ouvrages libres de droit sont disponibles en pdf et que ce format, s'il est bien utile pour un document technique, n'est pas génial pour un livre, en particulier parce qu'il est figé (pas d'aménagements de présentation possibles en dehors du zoom). Sur un grand écran, c'est encore supportable, mais sur une liseuse...

Gér@rd


Ben, j'ai pas compris pouquoi passer par un format word pour rétablir les paragraphes ? Calibre ne sait pas convertir directement du pdf en Epub avec une sortie "propre" ?  ???

Samoreen

Bonjour,

Un avantage des liseuses (Kindle) qui intéressera ceux qui lisent dans le texte les auteurs étrangers : les dictionnaires intégrés avec traduction en temps réel par simple appui sur le mot, basculement possible sur Wikipedia et enregistrement des mots consultés afin de faire des révisions facilement.

En outre, il est assez facile en combinant les services Pocket et IFTTT (applet Pocket To Kindle) d'envoyer directement sur la liseuse, par un simple click sur bouton dans le navigateur, sur son téléphone ou sa tablette, un article ou un texte que l'on a trouvé sur une page web, dans un journal en ligne, etc. On peut ensuite le lire confortablement sur sa liseuse le moment venu. Seul petit inconvénient, les images sont en n&b.

Depuis que j'ai goûté à ces commodités, je ne lis plus rien sur ma tablette.
Patrick

jaric

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 11, 2017, 16:33:49
Ben, j'ai pas compris pouquoi passer par un format word pour rétablir les paragraphes ? Calibre ne sait pas convertir directement du pdf en Epub avec une sortie "propre" ?  ???

J'ai simplement décrit ce que je faisais avant de découvrir calibre.
Ceci dit, je viens de faire le test : les conversions de pdf ne donnent pas de bons résultats (et en particulier elles ne conservent pas toujours les paragraphes), que la sortie soit en epub, en rtf ou autres, et quels que soient les logiciels de conversion dont je dispose.
A mon avis, il y a toujours intérêt à lire les ouvrages pdf sans chercher à les convertir.

Citation de: Samoreen le Octobre 11, 2017, 16:47:29
Un avantage des liseuses (Kindle) qui intéressera ceux qui lisent dans le texte les auteurs étrangers : les dictionnaires intégrés avec traduction en temps réel par simple appui sur le mot, basculement possible sur Wikipedia et enregistrement des mots consultés afin de faire des révisions facilement.

Je lis beaucoup en anglais (nettement plus qu'en français sous forme électronique d'ailleurs) depuis très longtemps, et je n'ai jamais besoin de dictionnaire bilingue, donc cette fonction me laisse un peu indifférent... d'autant plus que pour les autres langues, il me faut lire la traduction française, hélas ! ;D
(j'avais commencé à apprendre l'espagnol en partie pour lire les auteurs sud-américains dans le texte, mais le manque de temps (et un peu de flemme aussi) m'ont empêché de persévérer :'()

Le service pocket est aussi disponible sur Kobo, je n'ai pas encore essayé.

sebs

Citation de: alafaille le Octobre 11, 2017, 14:50:59
Il faut rajouter l'extension KePub Output depuis le menu Préférences -> Obtenir des extensions.
Ensuite clic-droit sur un livre et convertir

+1
Moi pour aller deux clics plus vite, j'envoie dans la "mémoire principale", en "format spécifique": je choisis .kepub, et calibre converti avant d'envoyer à la liseuse  ;)

T'as pu le faire jaric?

Edit: cet aprèm je suis passé à la fnac, j'ai pu tester en live le mode nuit avec la led orange en plus (mon h2o 1ère version ne l'a pas), c'est pas mal. Il y avait parfois des problèmes de rafraichissement, je ne sais pas si c'est un "bug" "normal", ou bien parce que le modèle d'expo avait été un peu trop sollicité...

jaric

Oui, pas de pb, c'est bon, merci.
Je n'ai rien remarqué de particulier au niveau du rafraîchissement, mais le processeur est le même dans les deux modèles, et comme l'écran a une meilleure définition sur l'Aura One, tu peux peut-être sentir une différence.
Le mode nuit est très agréable. J'utilisais un programme spécifique sous W7 pour faire la même chose. C'est maintenant intégré dans W10.

Samoreen

Citation de: jaric le Octobre 11, 2017, 19:17:28
Je lis beaucoup en anglais (nettement plus qu'en français sous forme électronique d'ailleurs) depuis très longtemps, et je n'ai jamais besoin de dictionnaire bilingue,

Bravo! Je suis trilingue allemand/anglais mais il se trouve que les langues évoluent et de temps en temps, je tombe sur un mot dans un emploi inhabituel ou bien sur un mot récemment introduit dans la langue, ce qui n'est pas surprenant pour les langues vivantes. Avoir une réponse immédiate au bout du doigt est très confortable. C'est un plus indéniable.
Patrick

sebs

 [at] jaric: j'utilise f.lux sous win10, je l'ai conservé car il y a bien plus d'options que ce que Ms a ajouté dans win10.

[at] Samoreen: je lis parfois des livres en anglais, et là c'est effectivement un confort indéniable (par rapport à un livre papier): au lieu de farfouiller dans un dico, on maintient le doigt sur le mot, et paf! La ou les traductions en direct...
J'apprécie aussi grandement la prise de notes, qui permet d'éviter de "scribouiller"  ;D partout sur le bouquin  8)

jaric

#49
Citation de: sebs le Octobre 11, 2017, 21:29:48
[at] jaric: j'utilise f.lux sous win10, je l'ai conservé car il y a bien plus d'options que ce que Ms a ajouté dans win10.

C'est également celui que j'utilisais. Il a cependant un inconvénient pour moi : l'heure de changement jour-nuit est déterminée par le soleil et non par l'horloge et varie donc en fonction des saisons. J'étais obligé de ruser avec la longitude pour qu'il bascule toujours approximativement à la même heure -- et nettement plus tard que le coucher du soleil pour avoir juste une petite heure de couleur ambrée avant extinction des feux ! ;D