50ans d'Aviation Megève

Démarré par Walter_B, Août 09, 2017, 09:27:17

« précédent - suivant »

Walter_B

Fête aérienne sur l'altiport de Megève en Haute Savoie. L'occasion de trouver un spot en hauteur pour trouver autre chose que du ciel bleu à composer avec les sujets!

OV-10 Bronco




DC-3 Dakota


North 2501 Noratlas


Dewoitine D-26


NA-T6G


TBF- Avenger

Olivier-J

Un avant goût d'Axalp, chouette!
Tu étais loin? La 1ere est top en tous cas

TYBOR

Bonjour,
Votre belle image du Noratlas, me rappelle mon année de service militaire (j'étais de la 75/10) passée au sein des troupes Aéroportées.
J' ai effectué un seul saut du Noratlas, cet avion étant déjà en cours de réforme en 1976!
Nous embarquions dans ce zinc, dont les portes latérales étaient enlevées avant le décollage!
Le bruit, dans la carlingue, était tel que nous ne pouvions absolument pas communiquer entre nous.
Le Transall, plus confortable, n'offrait cependant pas dutout le même attrait que ce "bon vieux" Noratlas.

... Quant au Dakota, ce sont des anciens d' Indochine qui m'en on parlé... Ils allaient de pair avec les parachutes extraits "voile d'abord" lors du saut... En 1975, les parachutes militaires étaient extraits "suspentes d'abord", ce qui rendait le choc à l'ouverture beaucoup moins violent pour le parachutiste!

Gérard B.

Superbes ces photos avec la montagne comme fond. Excellente maîtrise du filé.

kochka

Citation de: TYBOR le Août 09, 2017, 10:43:30
Bonjour,
Votre belle image du Noratlas, me rappelle mon année de service militaire (j'étais de la 75/10) passée au sein des troupes Aéroportées.
J' ai effectué un seul saut du Noratlas, cet avion étant déjà en cours de réforme en 1976!
Nous embarquions dans ce zinc, dont les portes latérales étaient enlevées avant le décollage!
Le bruit, dans la carlingue, était tel que nous ne pouvions absolument pas communiquer entre nous.
Le Transall, plus confortable, n'offrait cependant pas dutout le même attrait que ce "bon vieux" Noratlas.

... Quant au Dakota, ce sont des anciens d' Indochine qui m'en on parlé... Ils allaient de pair avec les parachutes extraits "voile d'abord" lors du saut... En 1975, les parachutes militaires étaient extraits "suspentes d'abord", ce qui rendait le choc à l'ouverture beaucoup moins violent pour le parachutiste!
Pourrais-tu expliquer STP?
J'ai raté le Dak à trois mois près, mais connu le Nord. Lorsque l'on sautait la SOA qui nous reliait à l'avion ouvrait le pépin alors que nous pendions derrière l'avion une milliseconde. L'ouverture était assez brutale, mais parfaitement supportable. (période '61/'63).
Un instant nous étions tirés par l'avion et l'instant d'après, freinés par l'ouverture du pépin.
Technophile Père Siffleur

TYBOR

C'est simple.
J' étais plieur de parachute à la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP) de Toulouse en75/76.
Les parachutes que je pliais étaient les dorsaux (avec la Sangle d'Ouverture Automatique) et les ventraux ( parachutes de secours à ouverture commandée -surnommé le "petit"- par une poignée tirant sur les aiguilles de fermeture)
Pour les dorsaux, la voile était pliée fuseau par fuseau en sapin, puis placée et tassée dans le sac de la voile - en accordéon- pour éviter un emmêlement et une friction/brûlure de la voile lors de l'ouverture du sac (fermé par des drisses cassables)
Les suspentes du parachutes étaient lovées SUR LE DESSUS DU SAC DE LA VOILE et les loves fixées à l'aide d'élastiques talqués.
Le sac de la voile était ensuite fermé dans l'étui fixé au harnais à l'aide d'autres drisses cassables, et la SOA lovée sur le haut du sac.
Lors du saut, la SOA se tendait à partir de l'accroche au cable de largage et tirait sur le sac en brisant les drisses, ouvrant ainsi le sac du parachute. Le parachutiste, tirant sur le harnais, délovait les suspentes qui, une fois tendues, cassaient les drisses du fermeture du sac de la voile qui, alors, se déroulait, et se déployait (ouf!) une fois à l'air.
Donc, ce parachute était dénommé à ouverture automatique "suspente d'abord"...
Contrairement aux parachutes dont la SOA était directement attachée par une drisse cassable à la cheminée de la coupole du parachute. Je ne sais pas si ce dernier type était encore en dotation en 61/63...

Aphid

Citation de: Olivier-J le Août 09, 2017, 10:14:25
Un avant goût d'Axalp, chouette!
Tu étais loin? La 1ere est top en tous cas

Avec un 600 ça allait pas mal  ;D ;)
(private joke :D)



Sébastien

Aphid

Pour eux, pas d'ouverture automatique  ;)

Sébastien

Ddd

Citation de: Walter_B le Août 09, 2017, 09:27:17
L'occasion de trouver un spot en hauteur pour trouver autre chose que du ciel bleu à composer avec les sujets!

ah, aurait-on retrouvé LE spectateur / spotter sur le versant en face des 10000 autres ?? :D :D

Cheps


Megapath67

C'est la fête du filé ici !!! Bravo les gars : superbes images ...

Walter_B

Citation de: Ddd le Août 09, 2017, 18:12:30
ah, aurait-on retrouvé LE spectateur / spotter sur le versant en face des 10000 autres ?? :D :D

Et non.

Ddd

Citation de: Walter_B le Août 09, 2017, 23:23:55
Et non.
En tout cas bravo, superbe performance, des filés aussi réussis au 600, ce n'est pas anodin !
Aphid était aussi sur le meeting ?

kochka

Citation de: TYBOR le Août 09, 2017, 16:15:30
C'est simple.
J' étais plieur de parachute à la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP) de Toulouse en75/76.
Les parachutes que je pliais étaient les dorsaux (avec la Sangle d'Ouverture Automatique) et les ventraux ( parachutes de secours à ouverture commandée -surnommé le "petit"- par une poignée tirant sur les aiguilles de fermeture)
Pour les dorsaux, la voile était pliée fuseau par fuseau en sapin, puis placée et tassée dans le sac de la voile - en accordéon- pour éviter un emmêlement et une friction/brûlure de la voile lors de l'ouverture du sac (fermé par des drisses cassables)
Les suspentes du parachutes étaient lovées SUR LE DESSUS DU SAC DE LA VOILE et les loves fixées à l'aide d'élastiques talqués.
Le sac de la voile était ensuite fermé dans l'étui fixé au harnais à l'aide d'autres drisses cassables, et la SOA lovée sur le haut du sac.
Lors du saut, la SOA se tendait à partir de l'accroche au cable de largage et tirait sur le sac en brisant les drisses, ouvrant ainsi le sac du parachute. Le parachutiste, tirant sur le harnais, délovait les suspentes qui, une fois tendues, cassaient les drisses du fermeture du sac de la voile qui, alors, se déroulait, et se déployait (ouf!) une fois à l'air.
Donc, ce parachute était dénommé à ouverture automatique "suspente d'abord"...
Contrairement aux parachutes dont la SOA était directement attachée par une drisse cassable à la cheminée de la coupole du parachute. Je ne sais pas si ce dernier type était encore en dotation en 61/63...
Merci de l'explication. Il me semble que c'était organisé comme tu le décrit en premier. Tout ce qui me reste en mémoire est le choc d'ouverture du pépin qui freinait brutalement le bonhomme lancé à 300kmh à la sortie de l'avion. L'avantage du Nord était la vitesse de sortie de l'avion qui faisait tomber en oblique, alors qu'avec le Dak, on tombait en sortant plus directement à la verticale avec un sentiment de chute dans le vide.
A l'époque pas d'ouverture manuelle autorisée pour les jeunots de la PMS. C'était réservé aux officiers en fin de saut.
Technophile Père Siffleur

Aphid

Citation de: Ddd le Août 09, 2017, 23:44:51
En tout cas bravo, superbe performance, des filés aussi réussis au 600, ce n'est pas anodin !
Aphid était aussi sur le meeting ?

Oui j'y étais, avec un 600 d'où ces 2-3 premières images  ;)
Sébastien

Ddd

Citation de: Aphid le Août 10, 2017, 18:10:44
Oui j'y étais, avec un 600 d'où ces 2-3 premières images  ;)
Walter, Aphid, vos avis éclairés sur le meeting, le plateau, le cadre ? Un DC3 qui se pose et qui décolle d'un altiport de 600m, ça le fait non ?
Et le Hunter face aux aiguilles croches, des faux airs de Axalp ? Même si sa démo/répèt de vendredi était plus "virile".

Aphid

Plateau essentiellement composé d'avions à hélice : Bucker, Stearman, Nord 3202 et 5201 (la Grise), Piper Cub, Dewoitine 26, Avenger, T-6, Stampe, Extra, DC3, OV-10 Bronco... entre autres et aussi Hunter et les Breitling Jet Team sur L-39 comme jets donc finalement assez beau plateau.

Le cadre est effectivement magnifique, l'altiport étant presque au bout d'une vallée avec de belles arêtes rocheuses en fond  :)
J'ai fait le déplacement parce qu'il y a possibilité de se mettre au-dessus de l'altiport avec les montagnes en fond et d'éviter le contre-jour de la zone publique.

Le Hunter était dans son jardin pour un avion suisse et nous a fait une magnifique démo avec quelques belles remontées vers les falaises et passages des crêtes sur le dos, un vétitable air d'Axalp  8)
Démo également splendide du Bronco !! Et le DC3 a fait un paquet de passage en bas  :)
Je pense cependant que côté publique beaucoup d'avions étaient assez loin, gardant pas mal de marge vis à vis du relief.

Les Breitling ont fait leur démo plus du coté de Megève, avec peu de passage en fond de vallée.

Beau meeting en résumé, avec une bonne météo en prime !!
Et les photos sont vite triées, pas question de revenir sans filés dignes de ce nom  ;D
Sébastien

Aphid

En image :

La montagne en fond, un avion avec les cocardes suisses à fond : normal il est chez lui  8)




Et un duo de championnes du monde : Catherine Maunoury et Aude Lemordant

Sébastien

Alain 31

Citation de: Walter_B le Août 09, 2017, 09:27:17
Fête aérienne sur l'altiport de Megève en Haute Savoie. L'occasion de trouver un spot en hauteur pour trouver autre chose que du ciel bleu à composer avec les sujets!

Une préférence pour celle de l'extrados du Bronco ... super.  :D

Walter_B


Katana

De bien jolies images que tu nous ramènes là Walter, merci du partage.

Aphid

Sébastien

Walter_B

Superbe série et ce Hunter  8)

Walter_B

Encore quelques unes si vous le permettez...

11


12


13


14


15


16


17


André Perier

Je ne  suis pas fan en principe des photos de meetings mais là, je dis chapeau, ça change effectivement des ciels bleus et bravo pour ces magnifique filés.
Quant à"la grise", j'ai servi cette machine lors de mon service militaire au "GE" de  Francazal, j'étais pisteur, aide mécanicien, faire les pleins etc...mais j'ai eu bien souvent l'occasion d'être assis à la place du CDB, oui oui !, pour amener la bestiole à la station de lavage qui étais à la Bomap en face, contact, allumage de la radio pour communications  avec la tour pour manœuvres au sol et notamment demande d'autorisation de traversée de la piste qui une fois s'est très très mal passée ... et gestion du frein de parking ( poignée rouge ) en cas de rupture de l'attache du tracteur.
Merci pour ces images
Flou à lier