180mm macro Sigma f5.6

Démarré par detrez, Août 10, 2017, 11:58:31

« précédent - suivant »

detrez

Compact (longueur 10cm5, diamètre 7cm), léger (475Gr), des images agréables et piquées sur A6500 ou il devient un 270mm. La bague MC11 fait des merveilles, l'AF est rapide sauf d'un bout à l'autre. Un peu bruyant en AF quant il faut passer de 50cm à 3mètres. J'ai un peu hésité en raison de l'ouverture mais après quelques essais c'est un bon coup. Prix 135€ mais pas facile à trouver. Attention toutefois, c'est une macro 1/2 et non 1/1. Année de fab vers 1990. Pris au bord de ma fenêtre à 50cm, rapidos sans pied.
180mm sig f5.6 sur A6500 02 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

L'araignée a été prise à main levée, c'était quelques minutes après avoir reçu le 180. Pas eu le temps de fignoler mais ça rends pas mal du premier coup. L'AF est rapidement correct, ça ne traine pas en longueur. La bague de map est douce et large. Seul défaut pour l'instant, la map hésitante en très basse lumière mais ça, ça n'a rien d'étonnant avec une ouverture à f5.6. Dehors, ça rends bien et rapidement sur un sujet qui se déplace sans courir. Pour moi, le contrat est très bien rempli. Et quel plaisir de pouvoir descendre à 50 cm avec un 180mm !
comme cette photo.. j'aime aussi beaucoup le fond (le boket, boqquet, boqé enfin je ne sais jamais comment s'écrit ce mot !) et pourtant elle a été prise à f13. Dès que j'ai un peu de temps je regarderais de près les AC éventuelles.
180mm macro f5.6 sigma sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr

stringway

Oh! Le beau quai !  ;D
A moins que ce ne soit " le bokeh" dont tu veux parler ?  ;)
Effectivement, très joli flou d'arrière plan.
Je n'ai aucune expérience macro, mais de ce que j'ai pu lire, la majorité des "macroteux" utiliseraient leurs objectifs dédiés sur pied et en m.a.p. manuelle.
Les heureux possesseurs d'hybrides Sony (et probablement d'autres marques ?) tireraient avantage d'une m.a.p. trés facile et précise grâce à la loupe.
Comme tu possédait la bague d'adaptation, ton investissement ou plutôt ton "argent de poche" ( compte tenu de la modicité de la somme) ne pouvait être mieux employé et devrait te procurer quelques bons moments...
L'ami Patrick Molle qui a mon grand regret à abandonné son site "Alphanumérique" pour se consacrer à la rédaction d'articles dans la presse spécialisée en commet un dédié à tout ce qu'il faut savoir pour débuter (et même plus) en macrophotographie dans le Compétence Photo N°59 de juillet/août.  ;)

efmlz

+1
la loupe est effectivement "impressionnante" de précision et d'efficacité ; un argument de plus pour abandonner les OVF  8)
c'est vrai que Alphanumérique était très intéressant et il m'arrive encore de communiquer les liens de certains articles de PM; bon des fois il fallait quand même avoir tous les neurones bien réveillés (et idem avec CP parfois)  :D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Ici j'ai utilisé le focus peaking et sur le A6500 celui-ci m'est apparu nettement plus fort que sur le A7II. Pourquoi... je ne sais, mais en tout cas ça rends la chose bien agréable.
Le plus difficile cela a été de retrouver cette toute petite araignée dans la visée !!!  Fin septembre elle aura grossi et cela sera plus confortable pour les macroteux !!!   ;D ;D