Back up: Exporter catalogue + une selection de RAWs

Démarré par Sebas_, Août 10, 2017, 20:04:17

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

J'ai LR 6.12 (non cc) et je suis en train de faire des backup.

J'aimerai exporter un catalogue qui contiendrait une selection de RAWs et de tout ce qui les accompagnent (developpement, mots-cles...). Auriez vous une idee de comment faire?

Pour donner un peu plus de contexte:
* Les RAWs de l'annee en cours sont sur le SSD de mon MBPr. Backupé sur le cloud et sur mon NAS. Approx 100Go
* Les RAWs archives sont sur un disque dur externe, backupés sur le cloud et sur mon NAS. Approx 400Go

J'ai un disque dur de 320Go que je souhaiterai laisser au boulot (ceinture ET bretelles!), mais comme vous avez remarques, 400 + 100Go > 320 Go...
Je voudrais donc exporter toutes les photos marquees avec un drapeau et/ou etoile sur le disque dur de 320Go, tout en gardant: les RAWs, les dossiers (ou collections dynamique, au choix), les mots cles selon la hierarchie, les modifications...
Idealement (on reve...) pouvoir automatiser tout ca via CCC.

Je sais bien entendu exporter les fichiers finaux, creer un catalogue a partir d'une collection dynamique, et je peux copier les RAWs (+ .xmp) au pire, mais je n'arrive pas a trouver une fonction "toute simple" pour backuper qu'une collection dynamique avec ses RAWs...

Merci de vos lumieres (OuiOui, THG...)

Sebas_

*&^ d'anti-spam!

Voila que je j'aimerai exporter, en gardant les RAWs dans la hierarchie:

Sebas_

Vous confirmez qu'en cliquant sur "Exporter les fichiers originaux", tout fonctionne comme je le veux?

Sebas_

Question subsidiaire:
Impossible de creer une collection dynamique avec comme parametre une autre collection dynamique. Ca peut sembler logique au 1er abords (infinite loop), mais ca peut etre bien utile. Auriez vous une solution autre que de tout retaper a la main quand on a enormement de collections dynamiques?

Exemple:
Sur la 1ere image, les dossiers contiennent des collections dynamiques. Il doit y en avoir une bonne centaine, crees une par une a la main (et grace a l'outi dupliquer). Probleme: Elles ne prennent que les photos avec des avec les etoiles (2 ou +).
Si je veux la meme chose avec celles avec un drapeau, je dois me taper de tout re-creer a la main (entrer dans chaque collection dynamique, changer les parametres). Ca serait tellement plus simple si on pouvait tout renvoyer a une autre collection dynamique et juste en changer les paramettres sur celle-ci..

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2017, 20:12:08
Vous confirmez qu'en cliquant sur "Exporter les fichiers originaux", tout fonctionne comme je le veux?


Essaye ;)  Je n'ai jamais essayé d'exporter comme catalogue une collection qui contient des collections mais il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2017, 20:23:41
Impossible de creer une collection dynamique avec comme parametre une autre collection dynamique.

Il faut dupliquer la collection qui t'intéresse (clic droit sur la collection) et rajouer les autres paramètres. Chez moi ca ne marche pas non plus si je met comme source/collection une collection dynamique

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 10, 2017, 20:41:45
Essaye ;)  Je n'ai jamais essayé d'exporter comme catalogue une collection qui contient des collections mais il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.


Il faut dupliquer la collection qui t'intéresse (clic droit sur la collection) et rajouer les autres paramètres. Chez moi ca ne marche pas non plus si je met comme source/collection une collection dynamique

Merci, je vais essayer, je n'ai rien a perdre, a part du temps!

Oui, je dupliquais bien les collections, mais quand il y en a une 100aine a faire a mano, ca lasse vite. Mais ca date d'il y a 1 ou 2 ans deja, je ne fais que rajouter les nouvelles tous les ans

Merci pour ton aide en tout cas!

jesus

Faire un ensemble de collection ?
Tu met toutes les collections dynamiques que tu veux sélectionner dans le même ensemble.

Sebas_

Oui, oui, c'est buien ce que je fais deja (cf 1ere image).
Merci!

jipT

ce que je ferais :
Une collection dynamique qui regroupe les images que je veux mettre sur le 320go (marqués ou étoiles ...), exporter cette collection en temps que catalogue sur le 320go (avec exportation des originaux)  + copier le catalogue actuel complet sur ce disque.
Au pire si tu a besoin d'une restauration, tu récupères ton catalogue complet et les images présente sur le disque, les images que tu n'auras pas sélectionné seront indiquées comme manquantes mais tu auras la structure de ton catalogue.

mais bon, pour moi c'est une solution très bancale, le mieux étant de se trouver un disque d'un To et de tout sauvegarder en dehors de LR.

Sebas_

"mais bon, pour moi c'est une solution très bancale, le mieux étant de se trouver un disque d'un To et de tout sauvegarder en dehors de LR."

J'ai deja (4To, 2 To + NAS). Mais vu que j'ai un 320Go qui ne sert a rien, je comptait le laisser au boulot, au cas ou..

jipT

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2017, 16:23:00
"mais bon, pour moi c'est une solution très bancale, le mieux étant de se trouver un disque d'un To et de tout sauvegarder en dehors de LR."

J'ai deja (4To, 2 To + NAS). Mais vu que j'ai un 320Go qui ne sert a rien, je comptait le laisser au boulot, au cas ou..

j'avais bien compris et je trouve louable de donner une seconde vie à des disques durs un peu obsolètes mais le soucis c'est qu'a chaque fois que tu voudras mettre à jour ton disque ce sera un transfert complet (donc en gros 200-300 go de données à écrire sur un disque que j'imagine en USB2.0) donc ça va être long et pénible et à terme tu ne le feras plus ou très occasionnellement... mébon si c'est ça ou ne rien faire de ce disque, ça peut se justifier.

Sebas_

Citation de: jipT le Août 22, 2017, 18:33:54
j'avais bien compris et je trouve louable de donner une seconde vie à des disques durs un peu obsolètes mais le soucis c'est qu'a chaque fois que tu voudras mettre à jour ton disque ce sera un transfert complet (donc en gros 200-300 go de données à écrire sur un disque que j'imagine en USB2.0) donc ça va être long et pénible et à terme tu ne le feras plus ou très occasionnellement... mébon si c'est ça ou ne rien faire de ce disque, ça peut se justifier.

Effectivement. J'ai Carbon copy cloner pour les fichiers, tellement pratique...