Moiré franconien?

Démarré par Focus 007, Août 13, 2017, 08:56:29

« précédent - suivant »

Focus 007

Haute-Maurienne 2400m ce 17 juillet.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
Michel

Ajyx

...J'y vois un mâle (reflet gris bleuté sur les ailes antérieures) de Moiré arverne (Erebia cassioides:)

...Mais une vue de la face inférieure aurait permis une totale certitude car les Moirés sont souvent variables sur la face supérieure.
André

Gil 54

J'ai aussi pensé à cassioides ou à meolans, mais à cette altitude (les espèces citées ci-avant dépassent rarement les 1800/2000 mètres d'altitudes), comme espèce pouvant correspondra à la photo, je ne vois que certaines formes d' Erebia tyndarus.

Focus 007

Merci à tous deux.
Michel

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 13, 2017, 13:12:02
J'ai aussi pensé à cassioides ou à meolans, mais à cette altitude (les espèces citées ci-avant dépassent rarement les 1800/2000 mètres d'altitudes), comme espèce pouvant correspondra à la photo, je ne vois que certaines formes d' Erebia tyndarus.

...Bon, petit problème  :)

...Erebia tyndarus n'a été cité de France (Hautes-Alpes) que par Lafranchis dans un seul bouquin : Les papillons de France, Belgique et Luxembourg, Biotope, 2000. Par la suite, dans ses autres bouquins, il n'a jamais plus repris cette donnée qui a été contestée d'ailleurs par de nombreux auteurs : http://www.lepinet.fr/especes/depart/sources_espece_dep.php?e=l&dep=05&id=30452

...Et dans toute ma biblio, Erebia cassioides monte au moins jusqu'à 2600, voir 3000 m d'altitude  ???
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 13, 2017, 14:31:34
...Bon, petit problème  :)

...Erebia tyndarus n'a été cité de France (Hautes-Alpes) que par Lafranchis dans un seul bouquin : Les papillons de France, Belgique et Luxembourg, Biotope, 2000. Par la suite, dans ses autres bouquins, il n'a jamais plus repris cette donnée qui a été contestée d'ailleurs par de nombreux auteurs : http://www.lepinet.fr/especes/depart/sources_espece_dep.php?e=l&dep=05&id=30452

...Et dans toute ma biblio, Erebia cassioides monte au moins jusqu'à 2600, voir 3000 m d'altitude  ???

Sauf que, comme je viens de l'écrire dans un autre post, tous les "cassioides" qu'avec d'autres amis lépidoptéristes, nous avons capturés à plus de 2100m, après être passés au bino, les crochets frottés au pinceau ont montré des caractéristiques tout à fait différentes de cassioides, et surtout beaucoup plus proches de nivalis, qui tout compte fait et tout bien réfléchi, est peut être bien le papillon présent sur la photo.

À propos de tyndarus, que Lafranchis l'ait cité ou non, peu m'importe ; j'ai moi même capturé tyndarus sur l'Izoard.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 13, 2017, 15:17:37
Sauf que, comme je viens de l'écrire dans un autre post, tous les "cassioides" qu'avec d'autres amis lépidoptéristes, nous avons capturés à plus de 2100m, après être passés au bino, les crochets frottés au pinceau ont montré des caractéristiques tout à fait différentes de cassioides, et surtout beaucoup plus proches de nivalis, qui tout compte fait et tout bien réfléchi, est peut être bien le papillon présent sur la photo.

À propos de tyndarus, que Lafranchis l'ait cité ou non, peu m'importe ; j'ai moi même capturé tyndarus sur l'Izoard.

...Très intéressant, Gil  :)

...Pour ma part, je n'ai jamais, comme toi, travaillé finement les Moirés qui représentent, je l'avoue, un groupe qui me rebute un peu : tellement de ressemblances, variations individuelles, espèces très proches...

...Mais, pourquoi n'avoir jamais publié ta donnée de tyndarus  ???

...Et pourquoi n'avoir pas fait de même pour signaler ces cassioides qui n'en sont pas et pourraient être des nivalis (sous-espèce ?)  ???
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 13, 2017, 15:36:47
...Très intéressant, Gil  :)

...Pour ma part, je n'ai jamais, comme toi, travaillé finement les Moirés qui représentent, je l'avoue, un groupe qui me rebute un peu : tellement de ressemblances, variations individuelles, espèces très proches...

...Mais, pourquoi n'avoir jamais publié ta donnée de tyndarus  ???

...Et pourquoi n'avoir pas fait de même pour signaler ces cassioides qui n'en sont pas et pourraient être des nivalis (sous-espèce ?)  ???

Pour tyndarus, je n'ai pas trouvé mes captures extraordinaires, vu que d'autres copains l'avaient déjà trouvé avant moi ; quand à nivalis, je dois avouer humblement que si j'ai participé au travail génétique externe, l'idée ne venait pas de moi mais d'un ami, et nous lui avons donc laissé la paternité de la découverte. Il nous a dit avoir fait le nécessaire auprès des "instances supérieures", mais nous sommes restés sans nouvelles.

Quoiqu'il en soit, lors des recensements des lépidoptères du PACA par l'Opie Provence, j'ai envoyé tout le listing de mes captures et observations, tant rhopalocères que hétérocères,  à André Chauliac à Marseille, il y a de cela plus de 15 ans, mais je n'ai plus eu de nouvelles, mis à part quelques précisions demandées sur certaines espèces nocturnes. Depuis, nada!

Je ne veux pas jouer au Calimero, mais j'ai  eu bien pire en Espagne ou en mai 1991 je découvrais Dans la Sereta négra de Fraga, dans los Monegros, un papillon qui pour moi était Euchloé charlonia, ou du moins, y ressemblait fort. Comme de normal, par l'entremise de mon ami Rony Leestman, j'en avertit des collègues espagnols. En 1992 rebelote, je retrouve "charlonia" et envoye de nouveau le matos en Espagne.

Et en 1993, Fabiano sort une publication dans laquelle il décrit avoir trouvé une nouvelle espèce pour la science à Baza, d'où le nom qu'il à donné au papillon : Euchloé bazae Fabiano 1993. Cela fait 24 ans, et crois moi, je ne l'ai pas encore digéré. Comme je n'avais plus le matériel, et que mon ami Rony n'a jamais voulu contredire ses amis espagnols, je n'ai rien su prouver.

Ajyx

...Pour tyndarus, si en plus vous avez été plusieurs à le contacter, pourquoi n'en trouve-t-on mention nulle part. Aucun d'entre vous n'a pris la peine de faire une toute petite publi (note)  ???

...Pour ta mésaventure espagnole, j'ai également connu ce genre de comportement dans d'autres groupes taxinomiques mais avec des français  >:(
André

Gil 54

Tout simplement parce que comme nos tyndarus semblaient communs, et que dans la deuxième édition du guide des papillons d'Europe, Higgins et Rilley le citaient déjà de l'Izoard en 1984.