Choix de la focale pour photos du volcan "Stromboli"

Démarré par Jean Louis, Août 11, 2017, 11:23:23

« précédent - suivant »

Jean Louis

Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire l'ascension du Stromboli sur les îles Éoliennes accompagné d'un guide obligatoire, pour profiter du spectacle à la tombée de la nuit. J'envisage d'y aller au printemps prochain et je souhaiterai savoir qu'elle serait la longueur focale idéale pour photographier les éruptions. Perso je dispose d'un zoom ultra Grand angle et un 28-300 mm, faut-il plus ? Un pieds est-il indispensable ? Sachant que je ne voudrais pas trop me charger la grimpette dure quelques heures. Merci pour vos suggestions. D'ici là j'ai le temps d'acquérir l'optique nécessaire au cas où.
La photo! retour vers le passé

Fox81

Jamais fait donc au niveau focale aucune idée.
Par contre un monopole pourrait être utile et utilisable aussi en tant que bâton de randonnée,  idéalement complété d'un petit trépied accessoire à fixer à la base une fois arrivé : ça forme un ensemble très pratique et efficace en restant assez léger
Je sais qu'on ne sait jamais

kochka

Un pied sera plus qu'utile. La caldera en éruption était en contrebas du sommet lorsque j'y suis monté. mais c'était il y a bien longtemps.
Je n'avais qu'un 28 et un 135; c'était largement suffisant, mais sans pied, ça donne çà
Technophile Père Siffleur

kochka

Ou au mieux çà, à plat ventre, calé sur le rocher.
A l'époque il y avait peu de monde au sommet, de la place et un petit pied aurait suffit.
Le monopode empêche de bouger , mais ne permet pas de caler dans une direction donnée
N'oublie pas que les éruptions sont inattendues et que l'on vise dans le noir. Il vaut donc mieux bien orienter l'appareil à l'avance.
Nikon F et Kchrome en 1973.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Essaye de te renseigner sur place pour savoir à quelle distance du sommet se trouve la caldéra actuelle
Technophile Père Siffleur

rjte

#5
Bonjour , je n'ai pas pu monter , en revanche un "ami" , Jan Vierstraete (Be) , m'a passé ses pdv's , voici ses réglages . Pied , ou pas , sais plus  :-\ ... A savoir que la montée est assez "hard" ...

rjte

La même avant passage sous Lr .

Jean Louis

Merci pour les infos, effectivement 300 mm ça devrait le faire, les photos ci-dessus d'après les exifs sont prises à la focale de 90 mm. Un pieds me parait indispensable soit pour figer les gerbes de lave ou pour les poses longues avec les effets intéressants.
La photo! retour vers le passé

kochka

Toujours de mémoire 900m de dénivelé et 6h de montée avec guide qui ne chômait pas.
Départ à 18h arrivée à minuit en été.
Descente sportive à la course  dans la cendre volcanique en moins d'une heure.
Je n'avais pas 30 ans.
Technophile Père Siffleur

Cheps

Citation de: kochka le Août 11, 2017, 13:36:30
Toujours de mémoire 900m de dénivelé et 6h de montée avec guide qui ne chômait pas.
Départ à 18h arrivée à minuit en été.
Descente sportive à la course  dans la cendre volcanique en moins d'une heure.
Je n'avais pas 30 ans.
Pourquoi un départ à 18 h ?

rjte

#10
Passe que !  ;D sérieusement , les éruptions ne sont pas de grandes importances (à mon avis) , et beaucoup plus visibles à la nuit tombante . Perso je les ai vu du niveau de la mer , de jour , rien à voir ! de nuit c'est visible ... Mais même avec un 2,8 , sur un bateau gonflable , c'est très aléatoire .... En voilà une , c'est pas très glorieux , on fait avec ... postée juste pour dire que ... bof  :-\ :P

Jean Louis

C'est quand même la nuit ou presque, que c'est le plus intéressant. Par contre le retour bien que plus rapide se fait à la lampe frontale.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: Cheps le Août 11, 2017, 14:49:39
Pourquoi un départ à 18 h ?
Parce que c'est plus beau la nuit.
Un volcan de jour, c'est surtout de la fumée et ça manque de couleur.
Technophile Père Siffleur

Cheps

En fait j'avais bien compris mais c'est l'arrivée à minuit,  ne serait -ce pas mieux d'arriver un peu plus tôt et profiter de l'éclairage du crépuscule pour intégrer les alentours du volcan ?  Merci pour avoir répondu.

rjte

Le paramètre principal est le programme du guide obligatoire , il emmène un nombre certain de touristes / photographes , et il faut se plier à sa décision . Je ne sais pas si il est possible d'avoir le sien en propre ... peut être ....

Jean Louis

Sans doute mais à quel prix ! mais effectivement arriver au spot à minuit c'est un peu tard pour profiter de "l'heure bleue".
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: rjte le Août 11, 2017, 21:57:34
Le paramètre principal est le programme du guide obligatoire , il emmène un nombre certain de touristes / photographes , et il faut se plier à sa décision . Je ne sais pas si il est possible d'avoir le sien en propre ... peut être ....
Exactement.
Il nous avait dit le matin: Je vais dormir maintenant et je repars à 18H.
Alors nous avons fait avec.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 11, 2017, 23:14:00
Sans doute mais à quel prix ! mais effectivement arriver au spot à minuit c'est un peu tard pour profiter de "l'heure bleue".
Avec un duvet, tu dois pouvoir dormir sur place; le rocher est chaud, mais il faut monter l'eau et la bouffe pour une journée en haut.
Technophile Père Siffleur

rjte

Citation de: kochka le Août 13, 2017, 14:27:22

Avec un duvet, tu dois pouvoir dormir sur place; le rocher est chaud, mais il faut monter l'eau et la bouffe pour une journée en haut.
Alors là , sais pas , comme l'accès ne peut se faire qu'avec un guide officiel , mais faut-il lire au second degrés (ou : il faut  ;))

kochka

De mon temps, mais c'est vieux, certains dormaient sur place dans les creux au chaud de la roche et à l'abri du vent.
Par contre çà doit toujours être aussi sportif pour y grimper
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Apparement à partir d'une certaine altitude un guide est obligatoire, je doute fort que l'on puisse passer la nuit là-haut en solitaire. Je vous dirait tout ça à mon retour.
La photo! retour vers le passé

kochka

Il semble que ce soit fortement interdit, mais ce n'est pas vraiment de la montagne, tout au plus une grosse colline.
Technophile Père Siffleur