Alytes ou Pelodytes ?

Démarré par Jeans, Août 11, 2017, 13:27:43

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour à tous,

après plusieurs mois d'absence, je reviens vers les spé. du forum avec trois photos d'Alytes prises à St Cirq Lapopie dans le Lot.
Ne serait-ce pas plutôt un Pelodyte ponctué ? On distingue assez males détails de l'oeil ...
Merci et à plus.
Jeans

La 1
Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

Ajyx

André

Jeans

Merci André de lever mes doutes.
C'est l'oeil un peu «alyesque» de la photo 2 (et 3) qui m'a fait douter, bien que le coté svelte du Pélodyte soit assez évident.
Merci et à bientôt

Jean-Claude
Jeans

caydou82

Citation de: Jeans le Août 12, 2017, 14:26:26
Merci André de lever mes doutes.
C'est l'oeil un peu «alyesque» de la photo 2 (et 3) qui m'a fait douter, bien que le coté svelte du Pélodyte soit assez évident.
Merci et à bientôt

Jean-Claude

Oui, l'alyte est plus trapu.

Ajyx

Citation de: Jeans le Août 12, 2017, 14:26:26
Merci André de lever mes doutes.
C'est l'oeil un peu «alyesque» de la photo 2 (et 3) qui m'a fait douter, bien que le coté svelte du Pélodyte soit assez évident.
Merci et à bientôt

Jean-Claude

...Effectivement Jean-Claude, on reconnaît bien la silhouette svelte du Pélodyte, son museau aplati ainsi que l'œil dont la pupille est en forme de goutte d'eau inversée (sur la 2) mais aussi les fameuses taches verdâtres disposées de manière aléatoire sur le dos, les pattes, les lèvres et le museau, taches ayant valu à cet Anoure un de ses noms vernaculaire : Grenouille persillée  :)

...Comme l'indique Caydou82, l'Alytes est plus trapu, rondelet, avec des pattes arrière courtes. Sa robe est unie ou ponctuée de points sombres bien ronds placés sur les pustules (photo perso) :
André