2 inconnus à identifier

Démarré par Roland Ripoll, Août 12, 2017, 16:10:21

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car malgré mes recherches, je ne suis pas arrivé à trouver le nom de ces deux inconnus...

1 Insecte impressionnant d'environ 4 à 5 cm de long. [Image prise début juillet en Provence (Bouches du Rhône)]





2 Insecte (chenille ?) jamais encore observé pour ma part et qui peut, selon les circonstances, se montrer très souple ou au contraire très raide. [Image prise début juillet en Provence (Bouches du Rhône)]





Etre simple pour être vrai

LRE

Bonjour Roland,
La première photo, c'est la scolie des jardins Megascolia maculata
la chenille il faut attendre un peu  ;)
[at] +
Eric

Gil 54

#2
1) Scolie à front jaune.

2) chenille de geometridae, mais je ne vois pas encore de quelle espèce il s'agit.

EDIT : tu me fais douter, Eric ; je pensais qu'il s'agissait de Scolia flavifrons, une femelle pour être un peu plus précis.

EDIT + : Bon, on parle apparemment du même insecte.  :D

LRE

Et voila Gil le ver est dans la pomme faut que je vérifie :D  ;)
Roland as tu un crop de la fin de l'abdomen ou tu souviens tu, si les dernières tergites étaient à dominante à rousse où entièrement noir pour etre plus clair: si c'était entièrement noir c'est Megascolia maculata flavifrons si  plutôt rousse cela aurait été Megascolia maculata maculata vla  ;)
sur ce je vais prendre l'air car sur ce coup j'ai ressorti mes spécimens Gil  ;) :D :D :D
[at] +
Eric

Gil 54

Pour la chenille, je pense que Synopsia sociaria pourrait correspondre ; mais je ne connais (malheureusement ) pas toutes les chenilles de geometridae.  :(

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides !

"Roland as tu un crop de la fin de l'abdomen..."  Eric, je n'ai malheureusement que cette image...

Etre simple pour être vrai

LRE

Roland,
Avec cette dernière vue c'est bien Megascolia maculata maculata les trois derniers tergites sont à tendance rousse.
Au passage je tenais a te féliciter pour la qualité de tes photographies qui sont réalisées avec une bonnette elles sont sont toutes excellentes.
[at] +
Eric

Gil 54

Effectivement, on voit ici des traces de poils roux.

Roland Ripoll

Grand merci pour votre grand savoir !
Etre simple pour être vrai

LRE

Si on peut revenir sur la chenille ;), elle a le dessous marron, que pensez vous de  Aplocera plagiata L. = Anaitis plagiata elles est donnée Var et BdB et a le dessous marron c'est juste une supposition.
Roland sur quelle plante hôte  ;)
[at] +
Eric

Roland Ripoll

Eric, la chenille était sur une quelconque brindille sèche , donc pas de plante hôte spécifique. Sur le Net, je pense que Synopsia sociaria comme proposé plus haut devrait être la bonne réponse !

Encore merci à vous tous pour votre savoir et votre disponibilité.
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Je connais la chenille de Aplocera plagiata, et je suis certain que ce n'est pas cette espèce qui est représenté par la photo.

LRE

Citation de: Gil 54 le Août 13, 2017, 00:57:34
Je connais la chenille de Aplocera plagiata, et je suis certain que ce n'est pas cette espèce qui est représenté par la photo.
Bonjour a tous,
Ok  :) je ne connais que trop bien mes limites en chenilles je reste hyper prudent car elles changent vraiment au cours de leurs mues :D .Je suis allé sur sur le site lepinet en lépidoptères un des sites de référence, je n'ai pas vu cette bande marron en dessous.
Du coup, je me suis feuilleté l'atlas des papillons de nuit du nord pas de Calais, un pavé de 500 pages avec genitalia pour 30€ sa date un peu, mais c'est bien foutu. Il présente l'avantage de présenter chez les geometridae avec leur chenilles à différents stades (malheureusement pas toutes) et je trouvais que le dessous ressemblait, voila le pourquoi de ma supposition.
Avec l'avis de Gil et de Roland ;) j'ai repris mon baton de pèlerin ce matin et j'ai bien trouvé la chenille de Roland ICI en dernier stade un peu plus pale avec les excroissances.
Merci
Bon dimanche
[at] +
Eric