D 750 ne répond plus

Démarré par alesis2, Août 13, 2017, 14:25:01

« précédent - suivant »

alesis2

Help : mon D750 s'est subitement bloqué la semaine dernière alors que j'étais en voyage et en vacances. Impossible notamment de visionner les mages, ni de déclencher, ni même d'éteindre le boitier. Au bout de quelques minutes, suite à un retrait « forcé » de la batterie tout est rentré dans l'ordre.  Cela  ressemble-t-il  à quelque chose de connu  ou en rapport avec les défauts  des derniers boitiers rappelés ? (mon boitier est concerné mais je n'étais pas pressé de le faire réparer vu que rien ne me semblait anormal avant cet épisode. Seul un assombrissement de l'image était évoqué par Nikon il me semble). Merci d'avance  pour vos réponses et conseils car je crains d'avoir le même souci pour la suite des vacances !! .

Sevgin, last viking of Sweden

Non ça ne ressemble pas aux symptômes des rappels.

On dirait plus ***et peut-être*** un problème de microcoupure ou dans le circuit d'alimentation.
sous reserve qu'il n' y a pas de batterie générique, ou d'images en cours.

bon tant que ça marche pour l'instant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jazz77

c'est quoi comme marque de carte mémoire ?

55micro

Ca m'arrive de temps en temps avec le D600, notamment lorsque j'utilise le menu Retouche et qu'il est en train d'enregistrer sur la carte.
La diode d'écriture est éclairée, est-ce ton cas?

Plus possible de déclencher, écran noir, bouton off inopérant. Mais ça remarche au bout d'une petite minute.
Choisir c'est renoncer.

alesis2

Citation de: jazz77 le Août 13, 2017, 14:32:30
c'est quoi comme marque de carte mémoire ?
Carte mémoire Sandisk extreme plus (64 Go)

alesis2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 13, 2017, 14:32:14
Non ça ne ressemble pas aux symptômes des rappels.

On dirait plus ***et peut-être*** un problème de microcoupure ou dans le circuit d'alimentation.
sous reserve qu'il n' y a pas de batterie générique, ou d'images en cours.

bon tant que ça marche pour l'instant.
Batterie d'origine (image en cours je ne crois pas si ma mémoire est bonne mais ce dernier type de blocage -qui m'es déjà arrivé-n'empêche pas d'éteindre le boitier sauf erreur de ma part). Or là impossible d'éteindre sauf en retirant la batterie, mais comme tu le dis : ça marche pour le moment.. je croise les doigts mais pas vraiment tranquille pour repartir en vacances !

PhR

Citation de: alesis2 le Août 13, 2017, 14:25:01
Impossible notamment de visionner les mages, ni de déclencher, ni même d'éteindre le boitier. Au bout de quelques minutes, suite à un retrait « forcé » de la batterie tout est rentré dans l'ordre. 

Pareil avec un D4s. Parti 2 fois au SAV Nikon, sans résultats.
Comme la fin de garantie n'était pas loin, je l'ai fait reprendre et j'ai pris un D5

Bernard2

Effectivement comme cela été dit précédemment une des causes possibles est un problème d'enregistrement ( ou de lecture) de la carte. Car si la procédure se bloque l'appareil ne peut s'eteindre tant que l'enregistrement n'est pas terminé (sécurité pour éviter une perte d'images).
Si ça le fait assez régulièrement essaie d'utiliser une autre carte. Mais si c'est très rare c'est plus délicat à tester bien sûr.
En tous cas à la prochaine manifestation regarde si la diode verte reste allumée, c'est le signe que la lecture ou enregistrement de la carte est bloqué.Mais cela peut aussi être un problème interne...

alesis2

Citation de: Bernard2 le Août 13, 2017, 18:14:02
Effectivement comme cela été dit précédemment une des causes possibles est un problème d'enregistrement ( ou de lecture) de la carte. Car si la procédure se bloque l'appareil ne peut s'eteindre tant que l'enregistrement n'est pas terminé (sécurité pour éviter une perte d'images).
Si ça le fait assez régulièrement essaie d'utiliser une autre carte. Mais si c'est très rare c'est plus délicat à tester bien sûr.
En tous cas à la prochaine manifestation regarde si la diode verte reste allumée, c'est le signe que la lecture ou enregistrement de la carte est bloqué.Mais cela peut aussi être un problème interne...

Merci Bernard je guetterai la diode verte si ça se reproduit.. Je n'y ai pas du tout fait attention cette fois ci. J'espère que ce n'est qu'une histoire de carte et qu'il n'y a pas besoin de retour SAV d'autant que le boitier n'est plus sous garantie.

ulmar

Bonsoir,
J'ai eu le problème sur d610 : c'est la carte qui était foireuse.
Et effectivement dans ce cas là le témoin d'écriture reste allumé.

mizubaku38

j'ai le même problème régulièrement , je suis obligé d'enlever la batterie et ensuite tout repart normalement. (Par contre la photo est pas prise)
j'utilise 2 cartes scandisk de 32go extrême 90 mb dont une pour sauvegarde.
j'ai écrit a Nikon , ils mon répondu que c'était peut être un problème de carte mémoire ... j'ai changé les carte et c'est pareil par contre j'ai pris les même type de carte.
J'ai aussi un autre probléme , régulièrement j'ai le mirroir qui reste bloqué en haut , je suis obligé de réappuyer sur le déclencheur pour le refaire descendre et cela m'arrive de temps en temps.
sans compter les problèmes de back focus .... et des retours que tous le monde connais ..
en gros je n 'ai jamais eu autant de problème avec un reflex (je suis pro)
j'ai 2 d750, 1 avant la panne de fuite de lumière et l'autre bien plus récent et celui la je n'ai jamais eu aucun problème..

Bernard2

#11
Citation de: mizubaku38 le Août 15, 2017, 07:24:09
j'ai le même problème régulièrement , je suis obligé d'enlever la batterie et ensuite tout repart normalement. (Par contre la photo est pas prise)
j'utilise 2 cartes scandisk de 32go extrême 90 mb dont une pour sauvegarde.
j'ai écrit a Nikon , ils mon répondu que c'était peut être un problème de carte mémoire ... j'ai changé les carte et c'est pareil par contre j'ai pris les même type de carte.
J'ai aussi un autre probléme , régulièrement j'ai le mirroir qui reste bloqué en haut , je suis obligé de réappuyer sur le déclencheur pour le refaire descendre et cela m'arrive de temps en temps.
sans compter les problèmes de back focus .... et des retours que tous le monde connais ..
en gros je n 'ai jamais eu autant de problème avec un reflex (je suis pro)
j'ai 2 d750, 1 avant la panne de fuite de lumière et l'autre bien plus récent et celui la je n'ai jamais eu aucun problème..
Lorsque le miroir reste bloqué en haut il s'agit (quelquefois) d'une batterie défaillante. Le cycle complet de déclenchement ne peut être assuré par perte de puissance en cours.Mais cela peut être un pb mécanique ou électrique autre.
Est ce une batterie Nikon? quel âge?
Un test que tu peux faire lorsque cela se produit. Immédiatement après le blocage enlève la batterie puis remets la et vérifie de suite l'état de la batterie dans le menu configuration.

Skeudenner

Citation de: mizubaku38 le Août 15, 2017, 07:24:09
j'ai le même problème régulièrement , je suis obligé d'enlever la batterie et ensuite tout repart normalement. (Par contre la photo est pas prise)
j'utilise 2 cartes scandisk de 32go extrême 90 mb dont une pour sauvegarde.
j'ai écrit a Nikon , ils mon répondu que c'était peut être un problème de carte mémoire ... j'ai changé les carte et c'est pareil par contre j'ai pris les même type de carte.
J'ai aussi un autre probléme , régulièrement j'ai le mirroir qui reste bloqué en haut , je suis obligé de réappuyer sur le déclencheur pour le refaire descendre et cela m'arrive de temps en temps.
sans compter les problèmes de back focus .... et des retours que tous le monde connais ..
en gros je n 'ai jamais eu autant de problème avec un reflex (je suis pro)
j'ai 2 d750, 1 avant la panne de fuite de lumière et l'autre bien plus récent et celui la je n'ai jamais eu aucun problème..

Les problèmes de cartes, nous sommes beaucoup à en avoir rencontré, il suffit de les changer ; je parle en connaissance de cause, avec la Lexar Pro1000x SDHC II 10 aucun incident  ;)

Les problèmes de back et front focus sont souvent inhérents à l'objectif utilisé, sinon le micro réglage se ferait une fois pour tous les objectifs et ce n'est pas le cas. Pour les objectifs que j'utilise le plus souvent, un seul a fait l'objet d'un micro réglage !

Quant au problème de miroir, je n'en avais jamais entendu parler avant ...Le sélecteur de mode, à gauche,  n'est pas sur Mup ? Pas de nettoyage de capteur récent, avant l'apparition du problème ? Comment se comporte le miroir en mode Lv ?

Bon courage  :)

Bernard2

Citation de: Skeudenner le Août 15, 2017, 11:26:36
Les problèmes de cartes, nous sommes beaucoup à en avoir rencontré, il suffit de les changer ; je parle en connaissance de cause, avec la Lexar Pro1000x SDHC II 10 aucun incident  ;)

Les problèmes de back et front focus sont souvent inhérents à l'objectif utilisé, sinon le micro réglage se ferait une fois pour tous les objectifs et ce n'est pas le cas. Pour les objectifs que j'utilise le plus souvent, un seul a fait l'objet d'un micro réglage !

Quant au problème de miroir, je n'en avais jamais entendu parler avant ...Le sélecteur de mode, à gauche,  n'est pas sur Mup ? Pas de nettoyage de capteur récent, avant l'apparition du problème ? Comment se comporte le miroir en mode Lv ?

Bon courage  :)
le pb du miroir bloqué en position haute est déjà arrivé avec tous types de boitiers et souvent avec des batteries "no name"

Skeudenner

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2017, 12:49:31
le pb du miroir bloqué en position haute est déjà arrivé avec tous types de boitiers et souvent avec des batteries "no name"

C'est exact, D700, D800....mais pas encore avec un D750. Les batteries "no name" ne m'ont jamais inspirées confiance  ::)

mizubaku38

J'utilise uniquement des batteries Nikon officiel 3 batteries qui tournent d'un appareil à l'autre et le problème est toujours le même reflex (j'ai 2 D750))
le miroir reste en haut surtout quand je l'utilise après un repos de 1 semaine puis après plus rien (presque) .
j'utilise toujours des sandisk et je n'ai jamais eu aucun problème  (je fais 40 000 photos par ans environ)
je ne nettoies jamais mon capteur , pour la bonne raison c'est que je shoot toujours à f2
Le back focus est sur tous mes objectifs (pas de problèmes sur mon 2eme boitier (plus récent ). heureusement qu'il y a des micro réglages...et ça depuis l'intervention du sav  Nikon  pour les problèmes connus , j'ai retourné ensuite le reflex au sav nikon pour le problème backfocus après le retour du reflex j'ai encore eu un back focus moins important mais quand même un écart de 10.
Mais le problème le plus chiant c'est le blocage de l'appareil et être obliger d'enlever la batterie (j'utilise un grip nikon officiel)

arwed

Mêmes problèmes aléatoire qu'alesis. Passage au sav qui a changé l'obtu une première fois.
Pas de retour de cette panne depuis.

Skeudenner

Citation de: salamander le Août 17, 2017, 19:18:13

Remplacer des cartes potentiellement "à l'origine du problème" pour racheter les mêmes n'était peut être pas la meilleure idée de l'année.....

+1

C'est même pour cette raison que j'ai pris des Lexar ;)

mizubaku38

je n'ai plus le problème (ou  c'est un tour du Hazard )

1- j'ai changé la batterie, nikon contre nikon
2- J'ai enlevé le grip (nikon)

sur un reportage de 400 photos aucun blocage .
je tiens a signaler que je n'ai pas mis la mise a jour de aout 2017
A suivre...

PhR

Citation de: PhR le Août 13, 2017, 17:14:16
Pareil avec un D4s. Parti 2 fois au SAV Nikon, sans résultats.
Comme la fin de garantie n'était pas loin, je l'ai fait reprendre et j'ai pris un D5

Dans mon cas , je ne pense pas que ce soit les cartes, ayant utilisé plusieurs XQD différentes (des Lexar, qui d'ailleurs fonctionnent sur le D5 et le D4) et des CF (lexar et Sandisck)