Existe t-il deux modèles de Magic arm?

Démarré par Lionel_D70, Août 14, 2017, 11:36:32

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour

Quand je recherche des infos sur le Magic Arm de Manfrotto, je tombe souvent sur deux modèles, un avec un levier de serrage, l'autre avec molette de serrage.

Existe t-il deux modèles?

giampaolo

J'ai les deux.
Le plus vieux (avec levier) et le plus récent (avec molette).
Je suppose, simple hypothèse, que le second a remplacé le premier.

izual33

Bonjour, il y a bien deux modeles.

Levier c 'est blocage direct, et brutus. donc risque de bougé.
Tandis que la molette est un blocage progressive donc on bouge moins le système quand on le bloque.

Il n y a pas de serrage sur ces bras , c'est mobile ou bloqué. c'est juste la façon d'entrainer le blocage...


dioptre

Citation de: izual33 le Août 14, 2017, 15:18:57
Bonjour, il y a bien deux modeles.

Levier c 'est blocage direct, et brutus. donc risque de bougé.
Tandis que la molette est un blocage progressive donc on bouge moins le système quand on le bloque.

Il n y a pas de serrage sur ces bras , c'est mobile ou bloqué. c'est juste la façon d'entrainer le blocage...
Tout à fait

giampaolo

A l'usage, je préfère et de loin celui à molette.

stratojs

Citation de: giampaolo le Août 14, 2017, 18:33:42
A l'usage, je préfère et de loin celui à molette.

Je partage pleinement cette opinion!

dioptre

Moi aussi !
C'est le seul que j'ai utilisé
;-)

Lionel_D70

Merci pour les réponses,

mais c'est vraiment stable lorsqu'un boitier + objectif est monté dessus?

giampaolo

Citation de: Lionel_D70 le Août 15, 2017, 16:32:01
Merci pour les réponses,

mais c'est vraiment stable lorsqu'un boitier + objectif est monté dessus?

La stabilité dépend de plusieurs facteurs:
- la position du bras (tendu à l'horizontal, plié? si plié comment plié?, etc
- le poids du boîtier
- le poids de l'objectif

C'est à la fois très stable (si les attentes sont raisonnables) et pas trop si les contraintes sont exagérées.

Le fait est que c'est très solide et bien conçu.

dioptre

Citation de: Lionel_D70 le Août 15, 2017, 16:32:01
Merci pour les réponses,

mais c'est vraiment stable lorsqu'un boitier + objectif est monté dessus?

Avec un RZ et n'importe quel objectif, je l'utilisais en général au haut d'une échelle double ou d'un escabeau.
Le poids : 3 à 4 kg
Le bras était plié de manière que les deux parties se touchent. Ainsi c'était très stable sinon...

giampaolo

Citation de: dioptre le Août 15, 2017, 18:29:13
Avec un RZ et n'importe quel objectif, je l'utilisais en général au haut d'une échelle double ou d'un escabeau.
Le poids : 3 à 4 kg
Le bras était plié de manière que les deux parties se touchent. Ainsi c'était très stable sinon...

Dans cette configuration, cela me semble en effet raisonnable et stable.

Buebo du châlet

j'ai celui à levier et jamais je n'ai réussi à l'utiliser, j'ai même peur de le casser, quand je veux le régler cela fait des bruits inquiétants.......

vernhet

J'ai acquis le modèle à molette cet été pour accrocher du matériel en hauteur sur une scène de concert. Tout à fait sûr, quand pas trop en extension, pour le matériel léger mis en œuvre (D500+ 10-24). Mais pas si facile utiliser dans ce contexte. J'explique : le blocage du système dans toutes les direction s'obtient par action sur LA molette UNIQUE  . Ça veut dire qu'on ne peut pas régler une section  après l'autre et donc quand c'est pas bloqué, toutes les articulations sont libres et par conséquent, à la limite, le boîtier pendouille lamentablement  au bout du système pendant le réglage.Évidemment , c'est rapide mais pour  le maintenir en bonne position de cadrage, tout en serrant la molette, faut 3 mains. Un peu inconfortable, à 7 ou 8 m de hauteur sur un totem qui porte des projo sur lequel il s'agit de fixer le boîtier et de peaufiner le cadrage. Dans le cas précis, un serrage INDIVIDUEL , de chaque articulation aurait été sans doute plus pratique ...
Mais je ne sais pas si ça existe ...

giampaolo

Citation de: vernhet le Octobre 24, 2017, 11:12:44
J'ai acquis le modèle à molette cet été pour accrocher du matériel en hauteur sur une scène de concert. Tout à fait sûr, quand pas trop en extension, pour le matériel léger mis en œuvre (D500+ 10-24). Mais pas si facile utiliser dans ce contexte. J'explique : le blocage du système dans toutes les direction s'obtient par action sur LA molette UNIQUE  . Ça veut dire qu'on ne peut pas régler une section  après l'autre et donc quand c'est pas bloqué, toutes les articulations sont libres et par conséquent, à la limite, le boîtier pendouille lamentablement  au bout du système pendant le réglage.Évidemment , c'est rapide mais pour  le maintenir en bonne position de cadrage, tout en serrant la molette, faut 3 mains. Un peu inconfortable, à 7 ou 8 m de hauteur sur un totem qui porte des projo sur lequel il s'agit de fixer le boîtier et de peaufiner le cadrage. Dans le cas précis, un serrage INDIVIDUEL , de chaque articulation aurait été sans doute plus pratique ...
Mais je ne sais pas si ça existe ...


Il faudrait alors un tout autre produit avec un cahier des charges différent. L'intérêt de ce Magic Arm, c'est précisément de n'avoir qu'une seule chose à actionner pour le fixer le tout dans la position souhaitée.
En combinant divers tube 'Foba' (fabricant suisse: www.foba.com )tu arriverais parfaitement à faire ce que tu souhaites en ayant chaque segment indépendant. Le prix total est toutefois clairement plus élevé.

stratojs

... envisager une rotule montée au bout du bras magique.