Conseil achat débutant

Démarré par isukthar, Août 14, 2017, 17:30:21

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Polak le Août 19, 2017, 10:39:37
....... C'est un fil de demande de conseil pas un procès stalinien ......    


C'est mon conseil. Pas de mirrorless pour débuter. Il est préférable de s'équiper en reflex quand on débute. Un reflex entrée de gamme d'aujourd'hui a (presque) tout ce qu'il nous fallait hier en haut de gamme. Un reflex entrée de gamme comme les nikon d3xxx ou d5xxx ou les canon 100d, 200d ou xx0d sont d'excellentes portes d'entrées.ça coute entre 350 et 600€ neufs avec un grand parc d'optiques en occasion qui se revendent très bien.
Le mirrorless c'est quand on veut compléter, c'est rapidement obsolète, les parcs optiques sont étriqués et ça se revend très mal.

Rien à voir avec quelque considération de préférence, d'opinion ou de choix artistique. Je ne conseillerai pas un mirrorless à mes enfants. Dans mon entourage familial et amical TOUS ceux qui ont débuté en mirrorless sont passé au reflex !
S5 pro-x10-xa1

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 12:36:08
Rien à voir avec quelque considération de préférence, d'opinion ou de choix artistique. Je ne conseillerai pas un mirrorless à mes enfants. Dans mon entourage familial et amical TOUS ceux qui ont débuté en mirrorless sont passé au reflex !

Cest bizarre parceque tous les gens que je connais qui sont passés au mirrorless venaient du reflex à commencer par moi. Reflexnumerick , tu devrais prendre l'air . Les frontières sont ouvertes.
Tu espères convaincre qui avec des arguments comme cela. La Pravda ne se vend plus très bien.   

yoda

Citation de: Polak le Août 19, 2017, 12:55:19
Cest bizarre parceque tous les gens que je connais qui sont passés au mirrorless venaient du reflex à commencer par moi. Reflexnumerick , tu devrais prendre l'air . Les frontières sont ouvertes.
Tu espères convaincre qui avec des arguments comme cela. La Pravda ne se vend plus très bien.   
comme moi... ;)
et aussi parce que les mirroless permettent le montage de n'importe quelles optiques!
(ce que ne permet pas les reflex)
et il y a la question de l'encombrement/poids qui joue en faveur du ML

Reflexnumerick

Pas de soucis. Quand les aficionados arrivent on s'en va..... ;)
S5 pro-x10-xa1

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 13:27:48
Pas de soucis. Quand les aficionados arrivent on s'en va..... ;)
Ça continue. C'est un cercle vicieux.
Ce qui me fatigue chez les paranos du reflex , c'est cet anti-mirrorless aveugle.
Je n'ai pas dit à notre ami de ne pas acheter un reflex . S'il veut un reflex , je lui conseille seulement d'acheter le bon .
S'il envisage un GX80 il faut bien choisir côté reflex car le Pana a beaucoup à offrir .

A la différence de toi je suis ouvert , j'ai aidé ma femme à choisir son reflex , un bon, avec un pentaprisme offrant un viseur digne de ce nom , deux molettes pour contôler diaphragme et vitesse etc..
Quand je pense que tu racontes qu'un 100D c'est aussi bien qu'un bon appareil du passé , je me dis qu´on n'a pas la même expérience de la photo.

Alors franchement raconter n'importe quoi sur les mirrorless pour vendre sa salade , c'est finalement salutaire . Personne ne va te suivre.
Explique donc à notre ami, comme je te l'ai demandé , en quoi le 100D est un meilleur appareil que le GX80.


Polak

Citation de: yoda le Août 19, 2017, 13:23:29
comme moi... ;)
et aussi parce que les mirroless permettent le montage de n'importe quelles optiques!
(ce que ne permet pas les reflex)
et il y a la question de l'encombrement/poids qui joue en faveur du ML
C'est sûr que les amateurs d'optiques manuelles finissent très souvent avec un boîtier Sony ou Fuji . Mais c'est encore une autre histoire .

MMouse

Jamais eu de reflex. Je suis certainement passée à côté de quelque chose, mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre quelque chose à la photo, pourvu qu'on soit motivé. Il y a encore des domaines ou les reflex semblent avoir une longueur d'avance, mais vu le nombre de gens qui en ont un juste pour faire du tout auto avec l'objectif de kit, autant regarder d'autres critères (encombrement etc...).

A mon avis pas grand chose à voir entre un bon appareil (reflex ou hybride) et un smartphone. Ces derniers s'en tirent pas trop mal, mais ce ne sont pas des appareils photo. Les modèles "ancienne génération" ne sont pas dépassés, on peut encore largement se faire plaisir avec, et à moindre coût. Je pense qu'il vaut mieux rester dans le budget pour commencer, quitte à te faire plaisir plus tard si vraiment tu accroches. Un appareil avec un zoom de kit qui ne coûte rien et dépanne, et un bon petit fixe lumineux.

sangha31

Je pense que c'est pas mal :
http://www.images-photo.com/16900-olympus-omd-e-m10-14-42.html

avec :
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-60mm-f-2-8-DN-Art-Micro-4-3-Noir-rSIGMA350963.html

A peine plus que ton budget , mais tu peux attendre de trouver le 60 d'occaz ou en promo, il y avait un omd moins chere il y a peu de temps aussi .... Si tu es patient c'est peux etre le bon combo ;)

sangha31

#33
Je suis pas sur d'avoir le droit de mettre des liens commerciaux sur le forum , je fais le point au cas ou :

-OLYMPUS OMD E-M10 + 14-42
-SIGMA 60mm f/2.8 DN Art Micro 4/3

Pour de l'occasion garantit je te conseille le site im..e L..n num.....e , ils sont sérieux
Il doit exister un équivalent en Panasonic.
Chez Sony le a6000 est sympa , tu peux trouver le sigma 60 f2.8 en monture E aussi

D'un point de vue qualitatif , je pense qu'il vaut mieux avoir un viseur électronique (E.V.F.) , qu'un pentamiroir optique . Pour une visée optique , je te conseille un pentaprisme. Chez Pentax , en occasion tu trouveras facilement un reflex entrée de gamme équipée d'un pentaprisme + 18/55 + 50 f 1.8
Voilou, a plus ...

raph65

Bonjour à toutes et à tous :) ;D
Je pense d'un reflex Canon eos 100D  qui  possède tous les modes experts nécessaires , (présent encore neuf sur certains sites au environ 320 €) avec un objectif Canon  EF-S 24 mm f/ 2.8 STM ( environ 160€) pourrait être un bon choix pour commencer dans la photo. De plus l'ensemble est très léger. On peut également remplacer le 24 mm par le grand classique 50 mm f/1,8 STM que l'on trouve au environ de 150 €. Le contrat est rempli :on est bien au dessous des 500€ avec un ensemble homogène qui fait des photos plus que correctes .
PS :je n'ai aucunes actions chez le célèbre fabricant Nippon
Cordialement  ;D
raph65

isukthar

Finalement je suis parti sur un kit GX80 + 12-32mm 3.5-5.6f. A ce que j'ai lu l'objectif est polyvalent et plutôt bon pour un objectif de kit.
J'ai commandé en import UK, au final ça devrait me faire autour de 490€ pour le kit + carte SD 64 Go UHS 3 (le débit devrait être ok pour filmer en 4K).

Vous avez des accessoires à me recommander ? je pensais à une petite sacoche et éventuellement un kit nettoyage (je sais pas si le système de nettoyage auto est suffisant).

Merci pour les conseils.

isukthar

Citation de: fredkelder le Août 26, 2017, 20:28:47
La TVA? ;D
Pour le moment le Royaume Uni fait encore partie de l'UE donc le vendeur UK va reverser la TVA payée à l'état français :)

Grosbill01

Citation de: isukthar le Août 27, 2017, 00:52:44
Pour le moment le Royaume Uni fait encore partie de l'UE donc le vendeur UK va reverser la TVA payée à l'état français :)

Le vendeur UK ne reversera aucune TVA surtout sur un produit qu'il aura fait pénétrer dans la Communauté Européenne non légalement (je n'ai pas dit "illégalement", c'est toute la nuance du "marché gris").
Si tu cherches bien sur le site du vendeur, pour se préserver, il aura écrit quelque part que s'acquitter de la TVA est à la charge de l'acheteur mais qu'en aucun cas le transporteur ne percevra ni la TVA ni les frais de douanes.

isukthar

Je ne l'ai pas acheté au marché gris, puisque c'est Panasonic le vendeur ;) D'ailleur si c'était du marché gris, j'aurais pas droit aux 100£ de cashback indiqués sur la fiche.

Grosbill01

Tant que la TVA (ou VAT en anglais) figure sur la facture, c'est le plus important. Félicitation pour ton achat  ;)

dio

Citation de: fredkelder le Août 27, 2017, 10:46:39
La différence de prix qui fait le succès du marché gris vient de ce qu'on y vend les produits hors TVA.
Tout a été archi-rebattu sur ce sujet: taxes, conditions de garantie, etc...On ne pourra pas dire que le consommateur n'est pas au courant.

Heu pardon.  Le marché gris c'est un achat hors du circuit du distributeur officiel de la marque.  C'est légal.

Un achat éludant la TVA c'est du marché noir.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Grosbill01

#41
Citation de: dio le Août 27, 2017, 18:56:59
Heu pardon.  Le marché gris c'est un achat hors du circuit du distributeur officiel de la marque.  C'est légal.

Un achat éludant la TVA c'est du marché noir.

Erreur, le marché gris n'est ni légal ni illégal ... c'est pour cela qu'il est appelé "gris" et non "noir".
Et, contrairement à ton propos, le marché gris élude la TVA.

Le marché gris n'est pas illégal car chacune de ses étapes est licite.
Le marché gris n'est pas légal car au final, ces manipulations permettent de se soustraire à la TVA.
Le marché gris est une arnaque au consommateur.

Les opérations se déroulent en 2 étapes :
- étape 1 : une société utilise les accords du Commonwealth pour librement (donc sans taxe) introduire en Grande-Bretagne des produits achetés à Singapour, Hong Kong ou autres pays du Commenwealth.
- étape 2 : cette société utilise les accords de la Communauté Européenne pour librement (donc sans taxe) vendre ces produits dans les autres pays européens.

En quoi cela est-il une arnaque ?
Si vous achetez par correspondance un produit aux USA, il y a de fortes chances que le transporteur va de lui-même ouvrir un dossier de douane et percevoir la TVA et des frais de douanes.
Dans le cas du marché gris, le vendeur va explicitement vous indiquer que le transporteur ne percevra pas de douanes ... vous faisant croire que vous n'avez pas de TVA à payer (l'arnaque est là car le vendeur vous convint de la légalité de l'opération - Les phrases sont suffisamment bien tournées pour que vous le pensiez mais aussi pour que légalement le vendeur soit mis hors de cause).
Ce sera ailleurs, généralement sur le site du vendeur, que ce dernier vous dira : "pour certains pays (sous-entendu, pas pour vous), l'acheteur lui-même doit s'acquitter de la TVA et des frais de douanes".

Evidemment, rien de tout cela n'est expliqué avant l'acte d'achat. L'info est plus ou moins disponible dans les méandres du site du vendeur idem pour les conditions d'activation de la garantie (le plus souvent, il faut retourner le produit à Hong Kong).

Avez-vous acheté sur le marché gris ? C'est facile à déterminer selon que votre facture montre explicitement une TVA ou pas.

isukthar

Citation de: fredkelder le Août 29, 2017, 13:54:46
Aucun rapport. "Marché gris" = matériel vendu hors TVA et importé en UE sans être déclaré.Aucun rapport non plus.


Pourquoi aucun rapport ? L'appareil que j'ai acheté est vendu au UK par Panasonic. Jamais Panasonic ne prendrais le risque de ce genre de pratique, par ailleurs, la VAT est mentionnée sur ma facture.

Grosbill01

Citation de: isukthar le Août 29, 2017, 20:56:55
L'appareil que j'ai acheté est vendu au UK par Panasonic.
Citation de: isukthar le Août 27, 2017, 00:52:44
Pour le moment le Royaume Uni fait encore partie de l'UE donc le vendeur UK va reverser la TVA payée à l'état français :)

Tu as acheté ton GX80 en UK via un canal légal. C'est bien. Félicitation c'est un très bon appareil.
Par contre, ton affirmation qu'il suffit que le Royaume-Uni fasse partie de l'Union Européenne pour que tout vendeur UK applique la TVA, c'est induire les forumeurs en erreur.

Pas la peine de remettre sur la table ton cas personnel, il ne suffit pas pour faire croire que le marcher "gris" n'existe pas.

isukthar

Citation de: Grosbill01 le Août 29, 2017, 21:35:43
Tu as acheté ton GX80 en UK via un canal légal. C'est bien. Félicitation c'est un très bon appareil.
Par contre, ton affirmation qu'il suffit que le Royaume-Uni fasse partie de l'Union Européenne pour que tout vendeur UK applique la TVA, c'est induire les forumeurs en erreur.

Pas la peine de remettre sur la table ton cas personnel, il ne suffit pas pour faire croire que le marcher "gris" n'existe pas.

Je n'ai jamais dit que tout vendeur UK appliquait la TVA... A la base je savais même pas qu'il parlait du marché gris. Et je remet pas sur la table mon cas personnel, je ne fais que répondre à fredkelder qui insinue que même si je suis passé par Panasonic, mon appareil pourrait être issu du marché gris.
Sinon ma demande concernait des accessoires à me conseiller, mais on m'a de suite parlé de la TVA au lieu de me répondre :(

esperado

Citation de: isukthar le Août 29, 2017, 21:43:57
Sinon ma demande concernait des accessoires à me conseiller, mais on m'a de suite parlé de la TVA au lieu de me répondre :(
Bienvenue sur les Forums C.I. ;-)

Polak

Citation de: isukthar le Août 27, 2017, 00:52:44
Pour le moment le Royaume Uni fait encore partie de l'UE donc le vendeur UK va reverser la TVA payée à l'état français :)
Non ,non la TVA anglaise est encaissée par l'état anglais . Mais ça n'a aucune importance . C'est légal et honnête.
Moi qui vis en Pologne j'achète  surtout en  Pologne ,  mais aussi  en France ou en Allemagne , en fonction des disponibilités et des prix.

Polak

#47
Citation de: isukthar le Août 26, 2017, 19:33:28
Finalement je suis parti sur un kit GX80 + 12-32mm 3.5-5.6f. A ce que j'ai lu l'objectif est polyvalent et plutôt bon pour un objectif de kit.
J'ai commandé en import UK, au final ça devrait me faire autour de 490€ pour le kit + carte SD 64 Go UHS 3 (le débit devrait être ok pour filmer en 4K).

Vous avez des accessoires à me recommander ? je pensais à une petite sacoche et éventuellement un kit nettoyage (je sais pas si le système de nettoyage auto est suffisant).

Merci pour les conseils.

Une sacoche pour le transport , bien sûr .
Une batterie de rechange , important pour un mirrorless.
Un pinceau pour dépoussiererl'appareil
Une poire pour dépoussierer le capteur quand tu commenceras à changer d'objectif
Un chiffon spécial optique pour nettoyer l'objectif avec un peu de liquide spécial quand tu auras mis tes doigts gras sur la lentille avant .
Un chiffon et liquide spécial pour nettoyer ton écran LCD que tu auras sali avec ton nez ( qui est aussi gras).
une autre sacoche si tu achètes un deuxième objectif , la première devenant trop petite.
un trépied
un abonnement LightRoom quand tu en auras marre de la version de Silkypix fournie avec l'appareil
un bon écran d'ordinateur
un calibrateur d'écran
un flash plus performant
un filtre polarisant
une autre sacoche , la deuxième devenant clairement trop exigüe .
un FF mirrorless quand tu voudras mieux
une deuxième batterie

Bienvenu

egtegt²

Tu m'étonnes quand même avec ta TVA, je ne dis pas que certains vendeur du marché gris ne bidouillent pas avec la TVA, mais pour moi, le marché gris est surtout un marché qui est en dehors du circuit agréé par le constructeur, en particulier pour profiter de certains écarts importants d'un pays à l'autre pour le même produit.

Typiquement pour moi, un mandataire automobile qui te vend en tout légalité avec la TVA une Renault achetée en Belgique est dans le marché gris.

Grosbill01

Citation de: fredkelder le Août 30, 2017, 08:35:52
J'entends maintenant parler de canal légal, ce qui voudrait dire que le marché gris est illégal? Ce n'est pas le cas. Ce qui est illégal, c'est de resquiller à la TVA.

Plus explicitement, voilà ce qui a été auparavant dit
Citation de: Grosbill01 le Août 27, 2017, 19:31:21
Le marché gris n'est pas illégal car chacune de ses étapes est licite.
Le marché gris n'est pas légal car au final, ces manipulations permettent de se soustraire à la TVA.
Le marché gris est une arnaque au consommateur.
...