Charançon - Macro

Démarré par MorganeT, Août 15, 2017, 11:31:21

« précédent - suivant »

MorganeT

Bonjour !

Voilà une photo prise en forêt avec un Canon 100mm 2.8 Macro + Raynox DCR-250.

Tentative de composition en plaçant la feuille sur un tiers et le dos du charançon sur le 2ème tiers.

J'aime beaucoup la macro, car de loin je me suis dit "Oh, une bestiole toute moche et marron" mais une fois en gros plan, le rendu est complètement différent et je la trouve plutôt mignone comme bête  :-*



EXIFS :

ISO-1600  :o
F/7.1
1/160s

Clic-Clac 51

C'est vrai que le regard change au travers d'un objectif macro et les sujets prennent une toute autre dimension.

Un peu plus convaincu par celle-ci...mais pour un gros plan, qui se veut descriptif, ne manquerait il pas de PdC ?

Perso...j'aurais préféré un rendu ou l'ambiance prenait le pas (plus "artistique" comme disent certains). Une belle lumière, de la douceur, ressentir les lieux sans que l'environnement étouffe le sujet
Mais ce n'est que ma vision de la chose...pas une vérité

Bonne continuation

Denis ;)

MorganeT

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2017, 12:07:14
C'est vrai que le regard change au travers d'un objectif macro et les sujets prennent une toute autre dimension.

Un peu plus convaincu par celle-ci...mais pour un gros plan, qui se veut descriptif, ne manquerait il pas de PdC ?

Perso...j'aurais préféré un rendu ou l'ambiance prenait le pas (plus "artistique" comme disent certains). Une belle lumière, de la douceur, ressentir les lieux sans que l'environnement étouffe le sujet
Mais ce n'est que ma vision de la chose...pas une vérité

Bonne continuation

Denis ;)


Oui on a un regard complètement différent sur tout ce qui nous entoure, je trouve ça vraiment intéressant :)

Pour la PdC en fait j'étais assez limitée puisque c'était en fin d'après-midi, donc fini le grand soleil, et en plus de ça j'étais dans la forêt, donc le peu de soleil qu'il y avait n'éclairait pas le sujet...
Donc j'étais déjà à 1600 ISO, je voulais pas trop monter plus, donc j'ai joué avec l'ouverture pour avoir une luminosité correcte  :)

nanot

A mon avis si tu débute en macro évite la bonnette ton objo a un  super "piqué" la bonnette sert plutôt pour faire du détail, juste un oeil par exemple....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

carpat

Va falloir que je m'intéresse aux bonnettes, moi...

l'image est plaisante.

MorganeT

Citation de: nanot le Août 15, 2017, 12:44:10
A mon avis si tu débute en macro évite la bonnette ton objo a un  super "piqué" la bonnette sert plutôt pour faire du détail, juste un oeil par exemple....  ;)

Justement j'aime le détail !

Sans la bonnette je n'obtiens pas ce que je recherche... Par exemple, pas assez près pour les mouches et insectes de la même taille  :-\

nanot

Citation de: MorganeT le Août 15, 2017, 12:58:14
Justement j'aime le détail !

Sans la bonnette je n'obtiens pas ce que je recherche... Par exemple, pas assez près pour les mouches et insectes de la même taille  :-\
Alors il vaut mieux utiliser les bagues allonges pour se rapprocher, tu perds pas le piqué de l'objo.....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

MorganeT

Citation de: nanot le Août 15, 2017, 13:14:36
Alors il vaut mieux utiliser les bagues allonges pour se rapprocher, tu perds pas le piqué de l'objo.....  ;)

Il me faudrait lesquelles ? Pour pas trop cher et pour un même grossissement que le Raynox DCR-250 ?

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Pardon à Morgan, Nanot peut-on faire qq chose de potable avec un 100 non macro (le canon) pourvu d'une bague allonge (je n'ai jamais fait de macro)

nanot

Citation de: DUNUM le Août 15, 2017, 14:10:59
Pardon à Morgan, Nanot peut-on faire qq chose de potable avec un 100 non macro (le canon) pourvu d'une bague allonge (je n'ai jamais fait de macro)

Ben je suis bien incapable de te dire ce que ça peut donner, il faut simplement faire des essais pour voir PdC , ouverture, rendu de l'AP, AF, même si c'est mieux de faire la MAP manuelle en macro.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais


nanot

Si tu peux faire un essai avant l'achat.....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

MorganeT

Citation de: nanot le Août 15, 2017, 15:51:22
Si tu peux faire un essai avant l'achat.....  ;)

Ben je vais faire 1h de route exprès donc ça m'embêterai de repartir sans... ^^
Puis je pense que ça servira toujours, donc je vais prendre et je verrais bien ce que je pourrais en faire ^^

Clic-Clac 51

Citation de: DUNUM le Août 15, 2017, 14:10:59
Pardon à Morgan, Nanot peut-on faire qq chose de potable avec un 100 non macro (le canon) pourvu d'une bague allonge (je n'ai jamais fait de macro)
Il y a certainement des choses intéressantes a faire avec cette configuration.
Beaucoup de macroteux associent d'ailleurs un 300mm f/4 a des bagues allonges.
Cela augmente le tirage de l'objectif (distance entre le point d'entrée et le capteur) et par conséquence, diminue la distance de travail et au final augmente le RR (rapport de reproduction).
Idéal pour se faire la main. Courtiser les insectes et réaliser de belles proxi ...mais tu ne retrouveras pas le côté tranchant dans les détails qu'apporte un vrai objectif macro.

Citation de: MorganeT le Août 15, 2017, 14:56:32
Bon ben j'ai trouvé un jeu d'occasion de 3 bagues Kenko je vais sûrement les acheter :)
Le conseil de nanot est judicieux, car plus de dégradation du une une lentille mise devant.
Mais attention, d'autres problèmes vont se poser. Perte de luminosité et PdC ridiculement étroite
Je n'ai plus la formule de calcul en tête mais si tu utilises un APS-C et que tu y mets des bagues allonges, tu quittes le monde de la macro telle qu'on l'entend, pour le monde du grossissement (bien au delà du RR 1:1)  et là, c'est une autre paire de manche.
La précision de la PdC et du point de netteté sont plus que capital. Le taux de réussite est très faible et il faut s'armer de courage.
Mais je vais te laisser découvrir ce nouveau monde, si tu franchis le pas

Denis ;)

DUNUM

Merci Nanot et Clic-Clac, si j'en trouve doccaz', je tente... En fait ce qui m'intéresse ce son les textures des insectes, c'est cela qui retient mon attention, notamment sur cette photo du charançon (merci Morgane  ;))

Screwy Squirrel

ca m'épate toujours autant ces macro

Philippe

OuiOuiPhoto

Pour la photo elle manque un peu de PDC pour moi également.

Citation de: DUNUM le Août 15, 2017, 18:12:31
En fait ce qui m'intéresse ce son les textures des insectes, c'est cela qui retient mon attention,

Il faut te payer Macronator et Illuminator alors ;)

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/macronator/

MorganeT

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 15, 2017, 21:47:36
Pour la photo elle manque un peu de PDC pour moi également.

Il faut te payer Macronator et Illuminator alors ;)

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/macronator/

Moi aussi je veux ça ! *-*

Mais ça coûte vraiment très cher... :s

poc128

Citation de: MorganeT le Août 15, 2017, 23:20:56
Moi aussi je veux ça ! *-*

Mais ça coûte vraiment très cher... :s

C'est cher et très pointu... gros pourcentage de déchet avec ce caillou! Mais quand c'est réussi, ça claque!
Pour ce qui est de ta photo, c'est pas mal du tout et (je ne pensais pas dire ça un jour) comme elle est très descriptive j'aurais aimé un peu plus de PDC.
Take a walk on the wild side..

SeSy

Citation de: poc128 le Août 16, 2017, 18:31:40
C'est cher et très pointu... gros pourcentage de déchet avec ce caillou! Mais quand c'est réussi, ça claque!
Pour ce qui est de ta photo, c'est pas mal du tout et (je ne pensais pas dire ça un jour) comme elle est très descriptive j'aurais aimé un peu plus de PDC.

Heureusement que j'étais assis et les bras calés sur la table !  ;D :D

Belle vue, la matière est effectivement joliment rendue.
Sur fond noir...

SierraCharly

Citation de: poc128 le Août 16, 2017, 18:31:40
j'aurais aimé un peu plus de PDC.

Quelqu'un usurpe le pseudo de Poc128. ;)

MorganeT

Merci pour vos commentaires :)

Aujourd'hui je me suis achetée un jeu de bagues Kenko, mais je n'ai pas encore pu le tester réellement puisque les petites bêtes n'ont pas voulu coopérer... Je n'aurais peut-être aucune photo nette à poster..  :(

poc128

Citation de: SierraCharly le Août 16, 2017, 18:52:20
Quelqu'un usurpe le pseudo de Poc128. ;)

Oussa, oussa ?!! :D ;D
Et moi c'est poc, pas Poc, c'est carrément pas pareil.
Take a walk on the wild side..

SierraCharly

Citation de: poc128 le Août 16, 2017, 19:35:38
Oussa, oussa ?!! :D ;D
Et moi c'est poc, pas Poc, c'est carrément pas pareil.
promis, je ne le ferai plus.

poc128

Citation de: SierraCharly le Août 16, 2017, 19:38:44
promis, je ne le ferai plus.

A la bonne heure... tu me feras quand même deux avé et trois pater et on n'en parle plus. ;D ;D
Take a walk on the wild side..

SierraCharly

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2017, 16:09:03
Mais attention, d'autres problèmes vont se poser. Perte de luminosité et PdC ridiculement étroite
Je n'ai plus la formule de calcul en tête mais si tu utilises un APS-C et que tu y mets des bagues allonges, tu quittes le monde de la macro telle qu'on l'entend, pour le monde du grossissement (bien au delà du RR 1:1)  et là, c'est une autre paire de manche.

J'ai les quatre pages de formules de "L'ABC de la macro" de GMC sous les yeux.
J'avais oublié....
Mais ça doit toujours être d'actualité.

Citation de: poc128 le Août 16, 2017, 19:40:25
A la bonne heure... tu me feras quand même deux avé et trois pater et on n'en parle plus. ;D ;D

Monsieur est sévère mais si c'est le tarif!
:D


egtegt²

Pour revenir à la photo, j'aime beaucoup la composition avec la feuille sur la tranche. Comme dit plus haut pas l'usurpateur, il manque juste un petit peu de profondeur de champ ;)

MorganeT

Citation de: egtegt² le Août 17, 2017, 00:03:27
Pour revenir à la photo, j'aime beaucoup la composition avec la feuille sur la tranche. Comme dit plus haut pas l'usurpateur, il manque juste un petit peu de profondeur de champ ;)

Merci, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois :)