Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: Col Hanzaplast le Août 16, 2017, 21:35:03
Compostelle, c'est 1 600 km à pinces, donc la problématique du poids compte vraiment.
Alors fort justement il faut bien réfléchir. Sur ce FIL il y a les conseils qui poussent au petit capteur + une batterie de rechange + un chargeur. Si vous additionnez le tout vous vous retrouvez avec le poids d'un Nikon FF et son 50mm 1.8 AF-D qui vous fera des photographies nettement plus belles, qui plus est en se régalant de jouer de la profondeur de champ en associant le grand capteur avec le 1.8. Car avec un reflex l'autonomie étant à minima de 1000 photos, pas besoin d'une deuxième batterie ni d'un chargeur. Sur ce genre de marche on ne s'arrête pas tous les cent mètres pour prendre une photo et couper le rythme. 1000 photos ça correspond à la bagatelle de 27 péloches de 36 poses, déjà plus qu'il n'en faut pour être certain de revenir avec des souvenirs merveilleux, non? Ce ne serait pas chrétien de faire l'une des marches les plus mythiques qui soit avec un petit capteur et une visée qui ne donne même pas la plénitude des paysages et des autochtones rencontrés (sourire).   
France forte dans une UE unie

Crinquet80

Citation de: Col Hanzaplast le Août 16, 2017, 21:35:03
Compostelle, c'est 1 600 km à pinces, donc la problématique du poids compte vraiment.

Oui et l'encombrement dans le sac à dos !  :o

alesis2

Citation de: 55micro le Août 15, 2017, 19:05:25
Je ne connais pas bien les différences entre les RX100 III, IV et V, mais en ce moment le III est en promo à 649€ chez Miss Num, et même encore -10% avec le code promo Sony, jusqu'au 25/8.

Les trois semblent partager l'excellent equivalent 24-70 f/1,8-2,8. AF plus rapide sur le V mais côté capteur je ne sais pas si le dernier vaut l'effort financier.

Après bien sûr il y a le petit Pana GX80, avec deux objos bien choisis genre un zoom standard et un 60 macro ça ne pèse pas grand'chose.
Je crois que la différence entre le III et les 2 derniers concerne essentiellement la vidéo. Le V a cependant un mode rafale  plus rapide et un AF plus véloce si mes souvenirs sont bons. Coté capteur c'est kif kif pour les 3 il me semble également. L'objectif est le même , donc excellent. J'avais essayé le RXIII vraiment bluffant.

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2017, 20:15:58
J'ai moi-même un iPhone 7, nulles à chier les images qui en sortent

Le sens de la nuance a tjs été ton point fort  ;D

flitter

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 17:19:10
Un RX100 + batterie et carte: 295gr. Comme il est petit, il semble lourd à la main, car dense.
Mais il se fait oublier das la poche de la chemise

+ poids du chargeur peut être?

NFF

Citation de: alesis2 le Août 17, 2017, 11:44:07
Je crois que la différence entre le III et les 2 derniers concerne essentiellement la vidéo. Le V a cependant un mode rafale  plus rapide et un AF plus véloce si mes souvenirs sont bons. Coté capteur c'est kif kif pour les 3 il me semble également. L'objectif est le même , donc excellent. J'avais essayé le RXIII vraiment bluffant.
Oui j'en ai eu un; photos piquées mais hélas tout aussi plates. Puis par rapport à un reflex Nikon c'est un tantinet fragile comme mécanique. 
France forte dans une UE unie

gerarto

Me font marrer avec leurs conseils...

Si je n'ai jamais fait le Chemin, un proche de moi l'a fait.
Quand je pense qu'il en était à couper le manche de sa brosse à dent en deux pour gagner quelques grammes et 3 cm d'encombrement...
Alors partir avec certains matériels suggérés le sont par des gens quoi n'ont absolument pas la moindre idée de ce qu'est le chemin !

Sauf évidemment à le faire en voiture avec étapes dans les hôtels 4*... Ou se payer les services d'un sherpa !

(parce que le beau matos, on en fait quoi à l'étape ?)

NFF

Citation de: gerarto le Août 17, 2017, 12:48:37
Me font marrer avec leurs conseils...

Si je n'ai jamais fait le Chemin, un proche de moi l'a fait.
Quand je pense qu'il en était à couper le manche de sa brosse à dent en deux pour gagner quelques grammes et 3 cm d'encombrement...
Alors partir avec certains matériels suggérés le sont par des gens quoi n'ont absolument pas la moindre idée de ce qu'est le chemin !

Sauf évidemment à le faire en voiture avec étapes dans les hôtels 4*... Ou se payer les services d'un sherpa !

(parce que le beau matos, on en fait quoi à l'étape ?)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! C'est pour ça qu'on dispense nos conseils au bar du coin (sourire), après le monsieur choisira suivant SON choix, et non le nôtre...
France forte dans une UE unie

remico

Citation de: gerarto le Août 17, 2017, 12:48:37
Me font marrer avec leurs conseils...

Si je n'ai jamais fait le Chemin, un proche de moi l'a fait.
Quand je pense qu'il en était à couper le manche de sa brosse à dent en deux pour gagner quelques grammes et 3 cm d'encombrement...
Alors partir avec certains matériels suggérés le sont par des gens quoi n'ont absolument pas la moindre idée de ce qu'est le chemin !

Sauf évidemment à le faire en voiture avec étapes dans les hôtels 4*... Ou se payer les services d'un sherpa !

(parce que le beau matos, on en fait quoi à l'étape ?)

Je ne pense pas qu'amener un reflex à Saint Jacques de Compostelle suffise à rentrer dans le Guinness des records, il ne faut peut-être pas exagérer.

oursinette

bonjour,  vous partez pour faire plus de 1000km a pied , avez vous vraiment l'habitude de marcher? moi, si et  si c'est pour marcher, le poids c'est l'ennemi. Vous ne voulez faire aucune concession sur le matériel photo, n'est ce pas un peu irréaliste ? vous y allez pour marcher ou pour faire un voyage photo ? Le reflex avec les optiques c'est trop lourd , le bridge encombrant. A votre place, je prendrai un compact de qualité genre fuji x100t avec une focale fixe ou un  Ricoh ou un petit Pana, par exemple.c'est tout. vous aurez tout le temps de peaufiner vos réglages en route.

poppins92

Citation de: oursinette le Août 17, 2017, 13:28:46
bonjour,  vous partez pour faire plus de 1000km a pied , avez vous vraiment l'habitude de marcher? moi, si et  si c'est pour marcher, le poids c'est l'ennemi. Vous ne voulez faire aucune concession sur le matériel photo, n'est ce pas un peu irréaliste ? vous y allez pour marcher ou pour faire un voyage photo ? Le reflex avec les optiques c'est trop lourd , le bridge encombrant. A votre place, je prendrai un compact de qualité genre fuji x100t avec une focale fixe ou un  Ricoh ou un petit Pana, par exemple.c'est tout. vous aurez tout le temps de peaufiner vos réglages en route.
+1

Voir un x70 encore plus petit que le x100, mais sans viseur optique
Sniff

NFF

Citation de: oursinette le Août 17, 2017, 13:28:46
bonjour,  vous partez pour faire plus de 1000km a pied , avez vous vraiment l'habitude de marcher? moi, si et  si c'est pour marcher, le poids c'est l'ennemi. Vous ne voulez faire aucune concession sur le matériel photo, n'est ce pas un peu irréaliste ? vous y allez pour marcher ou pour faire un voyage photo ? Le reflex avec les optiques c'est trop lourd , le bridge encombrant. A votre place, je prendrai un compact de qualité genre fuji x100t avec une focale fixe ou un  Ricoh ou un petit Pana, par exemple.c'est tout. vous aurez tout le temps de peaufiner vos réglages en route.
Heuuuuuu, si vous relisiez plus haut vous vous rendriez compte qu'un pana + une deuxième batterie + un chargeur c'est le poids d'un 24X36 avec un standard 50mm.
France forte dans une UE unie

tansui

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 14:42:08
Heuuuuuu, si vous relisiez plus haut vous vous rendriez compte qu'un pana + une deuxième batterie + un chargeur c'est le poids d'un 24X36 avec un standard 50mm.

Heuuuuuuuu je crois que tu as une manière vraiment très très étrange de calculer  :D

Du coup je te remets le lien de camera size que tu n'avais pas du voir (les 3 appareils étant équipés de zooms à focales plus ou moins équivalentes, comparer un reflex avec un fixe à d'autres appareils équipés de zooms n'a pas trop de sens surtout sur une ballade en pleine nature):
http://camerasize.com/compact/#332,570.397,291.479,ha,t

Et là on obtient au final les poids suivants:
- Nikon D800 + 24/70 = 2070grs (sans chargeur)
- Panasonic GM5 + 12/32 + 1 batterie supplémentaire + 1 chargeur = 469grs
- Sony RX100 (pour rappel équipé d'un zoom) + 1 batterie supplémentaire + 1 chargeur = 428grs (à quelques grammes près car par flemme j'ai repris les poids des batteries et chargeur Pana)

Bref même avec un 50mm f1.8 le D800 atteint quand même les 1100grs...........soit bien plus que le double des 2 autres possibilités!

Je marche aussi beaucoup et franchement il ne me viendrait jamais à l'idée, même pas une seule seconde, de partir avec le D800 + 24/70.

Suche

Même si ce n'est pas directement le sujet (;D), le plus important reste la qualité du sac à dos et le confort de portage.
C'est le bassin qui doit majoritairement porter et peu les épaules.
Dans ces (bonnes) conditions, le poids n'est plus nécessairement un chemin de croix ...  ;) et 500 gr de plus ou moins sur la masse totale n'est plus très significative.

FredEspagne

Moi, je pencherai pour un Pana TZ 100 avec capteur 1", zoom éq. 25-250mm et viseur. Le seul problème, c'est que le nord de l'Espagne, c'est comme la Bretagne en France: les paysages sont très verts parce que c'est bien arrosé!, prévoir un min-isac de ceinture étanche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

flitter

Citation de: poppins92 le Août 17, 2017, 13:49:17
+1

Voir un x70 encore plus petit que le x100, mais sans viseur optique
Sniff


Reportage d'un photographe pro il y a qq années dans CI sur
le chemin de Compostelle, c'était le genre de matériel embarqué et satisfait.

Citation de: dio le Août 17, 2017, 17:41:41
Le RX100 se recharge tout seul sur une prise USB.

un argument de plus pour lui.

oursinette

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 14:42:08
Heuuuuuu, si vous relisiez plus haut vous vous rendriez compte qu'un pana + une deuxième batterie + un chargeur c'est le poids d'un 24X36 avec un standard 50mm.
Dites, Monsieur Heuuuuuu, la lecture en diagonale c'est bien joli encore faut il comprendre ce qu'on lit...J'ai parlé d'un compact avec sa batterie, son chargeur, quelques cartes mémoires et c'est tout. Compostelle c'est 20 à 30 km par jour avec un sac à dos...

NFF

Citation de: tansui le Août 17, 2017, 17:00:48
Heuuuuuuuu je crois que tu as une manière vraiment très très étrange de calculer  :D

Du coup je te remets le lien de camera size que tu n'avais pas du voir (les 3 appareils étant équipés de zooms à focales plus ou moins équivalentes, comparer un reflex avec un fixe à d'autres appareils équipés de zooms n'a pas trop de sens surtout sur une ballade en pleine nature):
http://camerasize.com/compact/#332,570.397,291.479,ha,t

Et là on obtient au final les poids suivants:
- Nikon D800 + 24/70 = 2070grs (sans chargeur)
- Panasonic GM5 + 12/32 + 1 batterie supplémentaire + 1 chargeur = 469grs
- Sony RX100 (pour rappel équipé d'un zoom) + 1 batterie supplémentaire + 1 chargeur = 428grs (à quelques grammes près car par flemme j'ai repris les poids des batteries et chargeur Pana)

Bref même avec un 50mm f1.8 le D800 atteint quand même les 1100grs...........soit bien plus que le double des 2 autres possibilités!

Je marche aussi beaucoup et franchement il ne me viendrait jamais à l'idée, même pas une seule seconde, de partir avec le D800 + 24/70.
Disons que nous avons exagéré tous les deux, car je n'ai jamais parlé d'un 24-70 mais d'un D600 avec 50mm 1.8 AF-D = 1000 grammes. Ceci étant dit, et ayant eu auparavant le RX100 et un GM1, on peut comparer la qualité de leurs photos avec un bon smartphone (dans ce cas on prend un smartphone, mais certainement pas avec un FF quand même! 
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: dio le Août 17, 2017, 17:41:41
Le RX100 se recharge tout seul sur une prise USB.
La prise usb vous la trouvez sur les poteaux d'indication tous les kilomètres? (sourire). Ou plutôt sur votre PC que vous emmenez aussi? avec son alimentation alors, et là ça commence à faire lourd votre sac... (re sourire)
France forte dans une UE unie

brut de raw

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 18:09:41
La prise usb vous la trouvez sur les poteaux d'indication tous les kilomètres? (sourire).

Non , sur une  batterie de secours externe : 50 000 MAH pour 20€ par ex.

;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

NFF

Citation de: flitter le Août 17, 2017, 17:51:30
Reportage d'un photographe pro il y a qq années dans CI sur
le chemin de Compostelle, c'était le genre de matériel embarqué et satisfait.


Oui, mais le pro savait pertinemment que ses clichés étaient loin de valoir ceux d'un 24X36.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: brut de raw le Août 17, 2017, 18:14:41
Non , sur une  batterie de secours externe : 50 000 MAH pour 20€ par ex.

;)
Mince alors, pour ne pas prendre un reflex FF qui n'aurait pas besoin de recharge vous être prêt à prendre en plus du matos petit capteur une batterie de secours? Pourquoi pas une éolienne que vous fixez sur votre sac à dos, avec paratonnerre bien sûr (sourire plaisantin).
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: oursinette le Août 17, 2017, 17:54:28
Dites, Monsieur Heuuuuuu, la lecture en diagonale c'est bien joli encore faut il comprendre ce qu'on lit...J'ai parlé d'un compact avec sa batterie, son chargeur, quelques cartes mémoires et c'est tout. Compostelle c'est 20 à 30 km par jour avec un sac à dos...
Heuuuuuuuuu, fort justement, alors tous ces efforts de marche pour revenir avec des photos de qualité moyenne et en y prenant peu de plaisir à la prise de vue, c'est dommage.
France forte dans une UE unie

tansui

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 18:05:44
Disons que nous avons exagéré tous les deux, car je n'ai jamais parlé d'un 24-70 mais d'un D600 avec 50mm 1.8 AF-D = 1000 grammes. Ceci étant dit, et ayant eu auparavant le RX100 et un GM1, on peut comparer la qualité de leurs photos avec un bon smartphone (dans ce cas on prend un smartphone, mais certainement pas avec un FF quand même! 

Que nenni je n'ai rien exagéré du tout, tu lis décidément tout en diagonale alors je te rappelle que le monsieur qui a initié ce post précisait (je cite):
"Je prévois de faire le Camino l'an prochain. Pas question d'emmener un D-800 et des obj"
Donc très logiquement puisque c'était sa référence reflex j'ai mis le d800 dans le comparatif.

Au final on a donc plus 1.5 kg de différence de poids là tu nous annonces allègrement un poids identique  :D :D

Je ne sais pas comment tu faisais tes photos au GM1 mais peut-être de la même manière ésotérique que tu calcules les poids?