Goéland pontique ?

Démarré par Seb65, Août 16, 2017, 22:15:58

« précédent - suivant »

Seb65

Bonsoir à tous

N'ai jamais été très bon dans l'identification des laridés (c'est le problème lorsqu'on habite près du piémont pyrénéen !) !



J'ai un peu débroussaillé le terrain : pattes jaune chair, petit oeil sombre, aucune stries sur la tête...je penche pour Larus cachinnans !
Photo prise ce printemps à Mundaka, pays basque espagnol !
D'avance merci pour votre expertise !
Cordialement

Seb

RF13

... Je verrai plutôt un Goéland leucophée [/i]Larus michahellis[/i] de 2 à 3e année.
   - pattes jaune orangé.
   - bec avec culmen en pente à l'extrémité, tache rouge vif au gonys qui a un angle moyennement marqué.
Amicalement, Richard

JPM84

Citation de: RF13 le Août 17, 2017, 00:39:46
... Je verrai plutôt un Goéland leucophée [/i]Larus michahellis[/i] de 2 à 3e année.
   - pattes jaune orangé.
   - bec avec culmen en pente à l'extrémité, tache rouge vif au gonys qui a un angle moyennement marqué.
Moi aussi !...
JPM

Seb65

Citation de: RF13 le Août 17, 2017, 00:39:46
... Je verrai plutôt un Goéland leucophée [/i]Larus michahellis[/i] de 2 à 3e année.
  - pattes jaune orangé.
  - bec avec culmen en pente à l'extrémité, tache rouge vif au gonys qui a un angle moyennement marqué.

C'est plutôt la description donnée pour le pontique, non !?

Goéland pontique Larus cachinnans

En tous plumages, se distingue du Goéland leucophée (et du Goéland argenté) par sa structure: long
bec à pointe tombante, angle goniaque peu marqué, front plat, calotte ronde, pattes longues et fines,
posture souvent droite avec la poitrine en avant.


Source : Vogelwarte.ch biolovision

Ps : je n'ai malheureusement pas d'autres photos de l'oiseau !

satisfait

c'est une jolie photo d'une belle netteté   8)

Seb65

Je remonte ce fil...dans l'espoir de peut-être avoir également un avis d'Ajyx, vulpes ou Mister T !
Merci en tout cas aux premiers intervenants pour votre diagnostic !
Cordialement

Seb

Ajyx

...Salut Seb,

...J'avais vu ton fil et c'est volontairement que je n'ai pas répondu car l'angle de prise de vue ne permet pas d'examen en finesse et surtout cet oiseau me tracasse beaucoup quant à la tranche d'âge. En effet, de ce que l'on voit des ailes, il s'agit d'un second hiver ou troisième été mais il présente en même temps une tête d'adulte nuptial acquise au quatrième été  ???

...Et même pour cette tête, je n'arrive pas à cerner s'il s'agit du Leucophée ou du Pontique. Il affiche un profil, une finesse de bec, un angle gonyaque peu marqué, un iris sombre et une tache rouge ne débordant pas sur la mandibule supérieure, ce qui correspond au Pontique mais, en même temps, il présente un cercle oculaire orangé ce qui correspond au Leucophée  ???

...Il faut penser qu'il y a beaucoup d'hybrides entres les Argentés, Pontiques et Leucophées. C'est peut-être le cas  ???

...J'aimerai bien avoir l'avis de Michelrrog, Pedrocea et Tringa en plus de ceux que tu as cités dans ton message précédent  :)
André

Mister T

bonjour,

je ne suis pas trop connaisseur en Laridés pour différencier le pontique du leucophée sur terrain.
De plus, comme le fait remarquer Ajyx, bizarre d'avoir un pattern sus-alaire brun et gris et une tête d'adulte nuptial --> 3ème été ou "subadulte" donc pour l'âge?

pour l'espèce, je serai simplement tenté de dire un leucophée sur base de critères phénologiques suivants : le G. leucophée est cantonné sur le bassin méditerranéen alors que le G. pontique est un oiseau de l'Est et des Balkans qui vient hiverner à l'Ouest. Et donc au printemps, il devrait rester le leucophée?

Etant personnellement au Nord et que des intervenants de ce forum vivent dans la moitié Sud, mes critères pourraient être infirmés car ces 2 espèces peuvent se rencontrer éventuellement tout au long de l'année???
Mon intervention sur ce post est donc juste une réflexion phénologique, et non sur base des critères visibles... et qui pourrait aiguiller les réflexions de spécialistes?

T.

michelrogg

Bonjour,

Un individu en plumage de transition assez atypique, avec une tête adulte (sauf l'iris sombre) et des ailes de 2e année, pour ce qu'on peut en voir.
Les pattes et le bec jaune vif, l'absence de tache noire sur le bec (à côté de la tache rouge) et l'absence de stries sur la nuque en font tout de même un Goéland leucophée à mon avis.
D'autres photos ?

Ajyx

...J'ai passé pas mal de temps à regarder des photos des deux espèces et j'ai repris ma biblio ce qui m'a pris pas mal de temps (ouf)  :)

...Le Leucophée présente une bec plus large avec une tache rouge plus étendue allant presque jusqu'à l'apex et, généralement, remontant en se diluant sur la mandibule supérieure. Les yeux sont clairs et présentent un cercle oculaire rouge orangé foncé ainsi, surtout, que des commissures de la même couleur (jaunes chez le Pontique) :
http://www.oiseaux.net/photos/dominique.marques/goeland.leucophee.2.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/frederic.leviez/goeland.leucophee.3.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/sebastien.palud/goeland.leucophee.2.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/roland.ripoll/goeland.leucophee.14.html#espece

...Ce n'est pas le cas pour cet individu dont le cercle oculaire est orange délavé, les yeux sombres, les commissaires jaunes, le bec plus étroit et la tache rouge plus petite... tout ça faisant penser à un Pontique.

...Par contre, les pattes sont bien trop jaunes et correspondent bien au Leucophée.

...Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un hybride Leucophée / Pontique, ce qui explique peut-être cette anomalie d'un oiseau ayant des ailes de seconde année et la tête d'un adulte nuptial (quatrième année).
André

Francksan

Je ne me souviens plus trop des critère, mais j'en ferais presque un Goeland "cantabrique" (Larus michahellis lusitanius)....

michelrogg

Citation de: Ajyx le Août 30, 2017, 17:25:34
...Ce n'est pas le cas pour cet individu dont le cercle oculaire est orange délavé, les yeux sombres, les commissaires jaunes, le bec plus étroit et la tache rouge plus petite... tout ça faisant penser à un Pontique.

Objection, Votre Honneur:

L'épaisseur du bec me paraît dans la variabilité du leucophée, et les autres critères que tu mentionnes s'appliquent à un individu immature.

Ajyx

...C'est pas évident car il est vrai qu'il existe des variations.

...Mais l'immature n'a pas de tache rouge sur le bec. Néanmoins il est difficile de trancher sur un individu qui, tu en conviendras, présente une grosse anomalie de plumage : comment expliquer des ailes de seconde année et une tête d'adulte nuptial.

...Certains de mes bouquins parlent de grosses difficultés de détermination dues aux hybrides qui semblent bien plus courants qu'on ne le pense.
André

Seb65

Je comprends maintenant pourquoi j'ai pédalé dans la choucroute !  ;D
De cet oiseau, je n'ai malheureusement que ce seul cliché ! Merci à vous tous d'avoir apporté vos expériences...que je relirai plus attentivement dès que le temps m'en sera donné !
Cordialement  :)

Seb

Ajyx

...J'ai oublié également de préciser que le Leucophée de seconde année avait déjà les yeux clairs mais le bec en grande partie sombre et qu'en troisième année, il présentait déjà le cercle oculaire rouge orangé ainsi qu'un bec jaune mais dont la tache est noire. Ce n'est qu'en quatrième année que celle-ci deviendra rouge.

...D'où l'ambiguïté de cette individu qui, je dois le reconnaître, fait plus penser à un Leucophée au premier abord.
André

michelrogg

Oui, il est original.

Mais les pontiques ont les axillaires et les couvertures sous alaires pâles dès le premier hiver:

Ajyx

...Salut Michelrrog  :)

...Et que penses-tu d'une possibilité d'hybride qui aurait engendré cette anomalie ailes / tête ?
André

michelrogg

Salut Ajyx  :),

Je n'ai pas connaissance d'un lien entre hybridation et décalage dans le développement. Je n'ai donc pas d'avis sur la question, désolé.