Commentse créer un profil dcp linéaire personnalisé...

Démarré par frmfrm, Août 17, 2017, 02:20:34

« précédent - suivant »

frmfrm

Je me suis fait un petit howto pour me souvenir dans 6 mois d'une méthode pour se créer des profils perso et je partage cetet méthode ici pour éventuellement recevoir des remarques et idées de correction.

Faire attentions aux noms de fichier et de répertoirs qui ne sont généralement pas mentionnés.

Télécharger sur DPreview, une image de test où une mire colorchecker est visible  puis :

1- transformer le raw en DNG avec LR ou ACR.

2- extraire du DNG un tif uniquement dématricé en utilisant dng_validate ( programme trouvé dans le SDK DNG d'adobe )
       dngvalidate -16 -3 IMG_6866.tif IMG_6866.dng

3- Ouvrir le tif dans photoshop et faire une balance des blancs en utilisant l'outil courbe en cliquant la pipette des hl sur un patch blanc. Lors de l'ouverture indiquer de ne pas utilier la gestion des couleurs pour e^tre sur de conserver un gamma 1.0 et assurer une bonne bdb.  Recadrer juste la zone de la color checker et sauvegarder en tif sous le nom "mire.tif".

4- Créer un fichier .ti3 avec scanin d'Argyll
       scanin -v -p -a -G1 -dipn mire.tif ref\ColorChecker.cht ref\ColorChecker.cie

5- Créer un profil d'entrée icc ( mire a la fin de la commande est le nom du fichier issu de l'etape 4 sans indiquer l'extension ).
       colprof -v -ag -u -nc -qh -C"No copyright." -M"Canon 5dMkII" -O"Canon5dMKII.icc" -D"Canon5dMKII.icc" mire

Ce profil doit être utilisable avec les softs de derawtisation qui utilisent un profil icc d'entrée, mais c'est à vérifier.

La suite aussi est à vérifier/tester car c'est une méthode perso. et que je manque de recul... m'enfin :

6- Ouvrir le profil crée dans displaycal ( fonction fichier / information du profil) et noter les informations de la matrice de transformation ( Les infos sont dans Colonne rouge, XYZ par rapport au PCS etc... pour les colonnes vertes et bleues).

7- Créer un fichier xml d'un profil dcp de son appareil en utilisant dcptool.
       dcptool -d xxx.dcp xxx.xml

8- changer le nom qui s'affichera dans LR en changeant la valeur du tag "ProfileName", remplacer les valeurs des matrices ForwardMatrix1 et ForwardMatrix2 par les valeur de la matrice trouvée au point 6. Supprimer la ou les luts du profil et eventuellement linéariser la trc en utilisant la tone curve suivante :

  <ToneCurve Size="2">
    <Element N="0" h="0.000000" v="0.000000"/>
    <Element N="1" h="1.000000" v="1.000000"/>
  </ToneCurve>

9- Créer le nouveau dcp dcptool.
       dcptool -c xxx.xml xxx.dcp

10- copier le dcp dans le répertoire qui va bien...
       C:\Users\[xxxxxxxxxx]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Ci-dessous, un exemple avec à gauche un dev Adobe Std et à droit le meme dev avec le nouveau profil...

Pas de grosse différence en vue pour le travail accompli, mais au moins vous pourrez aussi briller sur les forums en mentionnant que vous utilisez un profil linéaire spécifique sans casser votre tirelire et pour pouvoir aussi se chicorer avec les grands sur les delta E2000 de votre profil, utilisez la commande d'Argyll suivante :-)

profcheck.exe -v2 -k IMG_3003.ti3 Canon5dMKII.icc

MBe

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 02:20:34
Je me suis fait un petit howto pour me souvenir dans 6 mois d'une méthode pour se créer des profils perso et je partage cetet méthode ici pour éventuellement recevoir des remarques et idées de correction.

Faire attentions aux noms de fichier et de répertoirs qui ne sont généralement pas mentionnés.

Télécharger sur DPreview, une image de test où une mire colorchecker est visible  puis :

[../..]


Çà commence pas bien....

Il est bien préférable de photographier une mire (une CC24)  avec son APN  pour caractériser le capteur et le logiciel de développement en produisant un tiff de la mire.

En choisissant une photo non écrêtée, sans flare et réflexion, avec des valeurs dans les noirs et blancs proches des valeurs RGB de la mire, les chances d'avoir un profil correct est important.


paul.AU

 [at] frmfrm

Vous bidouillez un max, je suis largué. Mais concernant la théorie, j'ai l'impression que vous n'y êtes pas du tout.
Vos deux images donnent les même valeurs de gris sur la charte de gris q14, à un cheveux près, bizarre non ?

Pour moi un profil linéaire, ad minima sur les valeurs de gris, c'est : valeurs Lab de la charte ->valeurs lab de l'image.
http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=824&Action=Support&SupportID=5159

Si l'image de charte ne donne pas cela, votre appareil photo n'est pas linéarisé.

Vous devriez raisonner en lab plutot qu'en rvb. les valeurs rvb ne sont qu'un encodage des valeurs lab à destination des systèmes d'affichage, facilitant la compression et la retouche.

frmfrm

Citation de: MBe le Août 17, 2017, 10:09:12
Çà commence pas bien....

Il est bien préférable de photographier une mire (une CC24)  avec son appareil photo numérique  pour caractériser le capteur et le logiciel de développement en produisant un tiff de la mire.

En choisissant une photo non écrêtée, sans flare et réflexion, avec des valeurs dans les noirs et blancs proches des valeurs RGB de la mire, les chances d'avoir un profil correct est important.


Voui hein, ca commence pas bien.....
même si elles sont pas si mal exposées que ça, les images de dpreview ;-)

frmfrm

Citation de: paul.AU le Août 17, 2017, 12:00:01
[at] frmfrm
Vos deux images donnent les même valeurs de gris sur la charte de gris q14, à un cheveux près, bizarre non ?

Pas bien compris, mais à mon age, que deux droites se coupent en un point ne m'étonne plus vraiment  ;-)

Pour moi la linéarité, c'est ce qui permet de faire une balance des blancs sur une image, comme au point 3 de la methode, en 1 seconde avec l'outil courbe de photoshop...


paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 13:21:49
Pas bien compris, mais à mon age, que deux droites se coupent en un point ne m'étonne plus vraiment  ;-)

C'est embetant de faire des choses bien complexes alors que vous semblez vu de loin obtenir en pratique à peu près le meme résultat qu'avec le le logiciel gratuit ccpp d'xrite... C'est à dire un profil sans les hue twists.

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 13:21:49

Pour moi la linéarité, c'est ce qui permet de faire une balance des blancs sur une image, comme au point 3 de la methode, en 1 seconde avec l'outil courbe de photoshop...


Merci le gamma1 pour cette opération, mais ya deux fois plus simple, et même trois fois plus simple.

Dans ce cas, il suffit de demander à Cameraraw une sortie en rvb gamma1, ou même de convertir de votre image rvb phrophoto gamma1.8 à un espace de même taille gamma1 dans photoshop. (Large RGB gamma1 chez Elle Stone)
Suivant la TRC (gamma ou autre courbe) de votre espace d'encodage, les opérations du type courbe "travaillent" dans l'espace d'encodage RVB de l'image (en lab vous pouvez travailler des courbes, mais elle ne joueront pas sur les memes axes puisque vous changez de modèle couleur). C'est pour ca qu'on parle d'espace de travail dans photoshop, le véritable espace de travail de l'image étant en fait, tout au moins au niveau de l'outil courbe, (et internvenant pour d'autres outils) celui de l'espace rvb de l'image elle-même, si bien sur vous avez bien paramétré votre logiciel et que votre gestion des couleurs est ok. Et effectivement, la seule facon de faire une bonne correction de balance couleur, c'est d'avoir un outil travaillant pour ce cas précis, en gamma1. (le filtre /cameraraw-pipette température couleur/travaille en gamma1 par exemple !). je rajouterais même que pour cet outil de balance des couleurs via les courbes, la taille de l'espace de travail joue lui aussi un rôle, plus méconnu. Prohoto semble convenir suffisamment bien.

Or si vous voulez un profil linéaire d'entrée, puisque c'est le titre de votre fil, en dcp ou icc, peu importe, suivant votre derawtiseur, c'est pour linéariser les valeurs, car les valeurs obtenues par défaut des profils d'Adobe puisqu'il s'agit d'adobe ici, ne sont pas linéaires, mais intègrent une courbe TRC type film-like qui imite celle utilisées par les films argentiques. Cette TRC augmente le contraste dans les valeurs moyennes, et compresse les BL ET HL pour faire rentrer un maximum de dynamique. Ainsi on obtient une image plus réaliste dans un bon nombre de circonstances (scènes 3d et grosses dynamiques), de reculer aussi l'exposition pour avoir un peu de marge en HL, etc. Ce type de chose donne des couleurs réalistes dans de nombreux type de cas de figure, mais jamais de couleurs fidèles. Des couleurs fidèles (scènes 2d = repros, packshots, faibles dynamiques) ne pourront être obtenues que par linéarisation des couleurs de l'appareil par un profil créant une réponse spécifique au couple capteur/dématricage et par éclairement uniforme du sujet si l'on souhaite des valeurs parfaites sur l'ensemble de l'étagement. En pratique on peut s'accomoder d'un peu de compression des HL, souvent utile, suivant les situations.
Mais là on est avant passage en RVB, TRC gamma ce que vous voulez.

remico

C'est plus simple en ne faisant que la première étape convertir en DNG, avec DNG converter  puis en utilisant DNG profile editor, ou le logiciel xrite tous trois en téléchargement libre.

https://photography.tutsplus.com/tutorials/how-to-create-a-custom-color-profile-for-your-camera--cms-24339

Mais peut-être ne font ils pas un profil linéaire, en tout cas ils permettent de calibrer son appareil.

paul.AU

Citation de: remico le Août 17, 2017, 14:45:28
C'est plus simple en ne faisant que la première étape convertir en DNG, avec DNG converter  puis en utilisant DNG profile editor, ou le logiciel xrite tous trois en téléchargement libre.

https://photography.tutsplus.com/tutorials/how-to-create-a-custom-color-profile-for-your-camera--cms-24339

Mais peut-être ne font ils pas un profil linéaire, en tout cas ils permettent de calibrer son appareil.


Non, DNG PE et le logiciel d'xrite CCPP ne font pas de linéarisation des couleurs. L'un incorpore et les hue twists et la TRC film-like, l'autre la TRC film-like.
Il est possible de retirer avec dcp tools ou DNGPE la TRC du profil fabriqué avec le soft d'xrite. Cela permet de se rapprocher un peu d'un résultat correct, mais toujours pas de linéariser correctement les valeurs notamment les plus sombres.
Qu'ils permettent de créer des profils, oui, qu'ils permettent une calibration, je dis non. De plus ceux-ci ne fonctionnent qu'avec des petites chartes, insuffisante pour calibrer correctement l'axe des gris.
Des outils permettant de calibrer et réaliser des profils linéaires (dcp et icc) :
Basiccolor Input / Lumariver Profile designer / DcamProf /
Il en existe d'autres, plus confidentiels, parfois hors de prix, d'autres plus distribués, ou tournant sur machines obsolètes.

frmfrm

Citation de: paul.AU le Août 17, 2017, 14:02:23
C'est embetant de faire des choses bien complexes alors que vous semblez vu de loin obtenir en pratique à peu près le meme résultat qu'avec le le logiciel gratuit ccpp d'xrite... C'est à dire un profil sans les hue twists.

Je ne fais pas ca pour indiquer une méthode rapide/simple , mais pour montrer le process employé et comprendre ce qui est mis en jeu.

Il me semble avoir vu sur un fil qui a disparu que basic input créait des dcp avec des matrices et une trc uniquement.

La méthode de génération doit être pratiquement identique à ce que je fais, mis à part que j'utilise Argyll et qu'ils ont peut être développé un algorithme de régression un peu plus complexe. Sur le lien suivant, on retrouve une méthode générale avec ses avantages et ses inconvénients des différents algorithmes de régression :

https://pdfs.semanticscholar.org/2ca6/6948a8ebfe61345635c1f3b9afa40d105faa.pdf

Reste la trc, mais encore un fois , au risque de me répéter :-) , en process 2010 on arrive a un résultat très correcte. (sinon récupérer la trc d'un profile généré par basic input et lui piquer sa trc ;-)  ).

Enfin, si effectivement on veut corriger le flare d'un objectif, ca risque d'être un peu plus compliqué mais faut savoir jusqu'où aller. Perso je n'irai pas plus loin et pis , j'en ai pas besoin pour appliquer mes simulations de film ;-)

paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 15:11:40
Je ne fais pas ca pour indiquer une méthode rapide/simple , mais pour montrer le process employé et comprendre ce qui est mis en jeu.
Certes, mais de mon coté je ne comprends pas votre process justement, je vois surtout des bidouilles en ligne de code, et si qqn d'autre arrive à suivre, je veux bien que quelqu'un éclaire ma lanterne.

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 15:11:40
Il me semble avoir vu sur un fil qui a disparu que basic input créait des dcp avec des matrices et une trc uniquement.
Peut-etre, et alors ?

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 15:11:40
Reste la trc, mais encore un fois , au risque de me répéter :-) , en process 2010 on arrive a un résultat très correcte. (sinon récupérer la trc d'un profile généré par basic input et lui piquer sa trc ;-)  ).
C'est quand même la chose primordiale à caler, il me semble.

remico

Citation de: paul.AU le Août 17, 2017, 14:58:32
Non, DNG PE et le logiciel d'xrite CCPP ne font pas de linéarisation des couleurs. L'un incorpore et les hue twists et la TRC film-like, l'autre la TRC film-like.
Il est possible de retirer avec dcp tools ou DNGPE la TRC du profil fabriqué avec le soft d'xrite. Cela permet de se rapprocher un peu d'un résultat correct, mais toujours pas de linéariser correctement les valeurs notamment les plus sombres.
Qu'ils permettent de créer des profils, oui, qu'ils permettent une calibration, je dis non. De plus ceux-ci ne fonctionnent qu'avec des petites chartes, insuffisante pour calibrer correctement l'axe des gris.
Des outils permettant de calibrer et réaliser des profils linéaires (dcp et icc) :
Basiccolor Input / Lumariver Profile designer / DcamProf /
Il en existe d'autres, plus confidentiels, parfois hors de prix, d'autres plus distribués, ou tournant sur machines obsolètes.

Je n'avais pas saisi le coté important du développement linéaire, la plupart des logiciel raw proposent ce réglage mais si j'ai bien compris il ne serait pas assez linéaire, mais bon si la teinte est meilleure avec possiblement de faibles écarts de luminosité avec le profil c'est déjà ça.

frmfrm


paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 18:42:16
Non ;-)

Si vous voulez des couleurs fidèles, ben si :-\.
Si l'axe des gris est décalé, le reste aussi, forcément.

frmfrm

Citation de: paul.AU le Août 17, 2017, 18:51:15
Si vous voulez des couleurs fidèles, ben si :-\.
Si l'axe des gris est décalé, le reste aussi, forcément.

Il faudrait sûrement s'entendre sur ce que signifie "décaler l'axe des gris" que j'ai déjà vu aussi sur ce forum et j'ai peur que là aussi on ait des pb à se comprendre ;-)

Ca n'est surement pas ce que tu entends, mais décaler l'axe des gris me semble difficile avec un dcp. On ne peut pas choisir/prendre ce que l'on veut comme matrice Forward, ( sinon le profil est rejeté) . Les luts HSV sont aussi particulières quand S=0 enfin avec la trc, on ne peut pas faire grand chose par principe.

Ceci dit et comme je n'ai pas vocation à battre le fil "raw vs jpeg" en nombre de page, je vais me coucher ;-)


paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 17, 2017, 20:57:53
Il faudrait sûrement s'entendre sur ce que signifie "décaler l'axe des gris" que j'ai déjà vu aussi sur ce forum et j'ai peur que là aussi on ait des pb à se comprendre ;-)

Oui, décalé n'est peut-être pas le meilleur mot car sous-entendrait décalé de son axe, donc en chromaticité en xy.
je vais reformuler : L'Étagement régulier de l'axe des gris est primordiale pour obtenir des couleurs fidèles, car les couleurs s'alignent en luminosité sur l'axe des gris. Or l'étagement n'est pas régulier avec la TRC Adobe ACR, en 2012, mais n'est pas régulier non plus si régulier en TRC adobe 2010 remise à 0.
La différence (pour ce que j'en comprends) c'est que la TRC en process 2010 est établie avec les curseurs+courbe, d'où leurs positionnement à des valeurs particulières dès le départ dans ce processus. Lorsque ces valeurs sont ramenées à 0, vous obtenez une TRC plate. Cette TRC plate est en fait la résultante simple du dématricage d'Adobe. Si sur un graphique c'est une fonction affine parfaitement proportionnelle, ce n'est en rien une linéarisation. Tout au mieux ce sont les des valeurs plus brutes qu'avant. La linéarisation des valeurs doit être effectuée par le logiciel de calibration. Ceci dans le but que les valeurs de l'image obtenue collent aux valeurs de la scène photographiée.

De plus le processus 2010 pose des problèmes lors de la correction d'exposition du fait du dédoublement des curseurs correction d'expo/luminosité formant une part de la TRC. La TRC du process 2012 est plus "cachée" mais les curseurs sont du coup plus cohérents car n'interviennent pas dans la TRC. Travailler en 2012 avec un profil linéaire devient plus cohérent, mais avec cette subtilité de l'exposition (ou plutot correction d'exposition/luminosité, à faire avec une valeur référencée) qui doit être calée sur un profil avec TRC Adobe en 2012 pour pouvoir ensuite être ajustée pour le profil linéaire via curseur point blanc par la courbe.

remico

Pour la mire de dpreview je n'ai pas trouvé de précision sur la température de l'éclairage utilisé autre que "We offer two lighting conditions, a 'Daylight' mode that is illuminated to 10EV using daylight-balanced Kino Flo RF55 lamps, and a low light mode lit by a 25W tungsten incandescent light bulb." et pour la charte colorchecker utilisée non plus.

https://www.dpreview.com/articles/4553555371/introducing-the-test-scene

La charte colorchecker de xrite a changé légèrement de colorimétrie en 2014, il y a les données ici :
http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=938&Action=Support&SupportID=5884.

Sur le site babelcolor il y a un jpg de visualisation de la différence :
http://www.babelcolor.com/colorchecker-2.htm#CCP2_beforeVSafter



Une copie d'écran ci-dessous  des fichiers de références xrite et du fichier colorchecker.cie d'Argyll, de gauche à droite Avant/Après 2014 Argyll.

Les données du fichier argyll ColorChecker.cie que j'ai trouvé dans le dossier Argyll/Ref semble correspondre aux valeurs avant 2014 (je n'ai contrôlé que les trois premières lignes) avec un format différent la lettre correspond à la ligne et le numéro à la colonne tandis que dans le fichier de référence xrite c'est l'inverse la lettre correspond à la colonne et le chiffre à la ligne. Donc A01 d'argyll correspond à A1, A02 à B1, A03 à C1 etc ...

frmfrm

Citation de: paul.AU le Août 18, 2017, 10:12:32
je vais reformuler : L'Étagement régulier de l'axe des gris est primordiale pour obtenir des couleurs fidèles, car les couleurs s'alignent en luminosité sur l'axe des gris. Or l'étagement n'est

Ci-dessous, une version un peu plus travaillée avec a gauche un profil std sans lut et à droite un profil généré avec argyll? Traitement en process 2010.

Passé sous photoshop en prophoto et converti en prophoto "lineaire". Ensuite réglage des pts blanc et noir par l'outil courbe. et relevé des valeurs lab à la pipette sur l'échelle des gris.

Val Attendues / Mesurées : 96.5/96 81.2/81 66.7/65 50.8/50 35.6/35 et 20.4/20 .
Citation de: paul.AU le Août 18, 2017, 10:12:32
Ceci dans le but que les valeurs de l'image obtenue collent aux valeurs de la scène photographiée.

Je ne comprends pas ce que tu veux obtenir.

Le dématricage va te placer le noir à 0.0 et le blanc (saturation ) 1.0 . Si ton appareil à une dynamique de 10 ev ou 14 ev , je pense que ta scène ne sera pas répartie de la même facon et ca me semble plutôt bien... mais p'têt que je passe à coté d'un truc ???


frmfrm

Citation de: remico le Août 18, 2017, 13:02:50
Pour la mire de dpreview je n'ai pas trouvé de précision sur la température de l'éclairage ...

Ben c'est pas simple car je crois que j'ai lu sur un de tes liens que la durée de vie de la CC24 était de 2 ans. Ensuite les valeurs que l'on trouve sont des valeurs moyennes. L'idéal serait de cracatériser sa charte...... avec au appareil que serait lui aussi controlé :-)

Pas simple....

remico

Effectivement ce n'est pas simple mais si réaliser un profil permet de faire un pas dans le sens d'une meilleure justesse des couleurs pourquoi pas, même si il ne faut pas se leurrer sur les possibilités.

L'éclairage de dpreview doit-être en D50, et pour revenir au coté linéaire il fait 10Ev quand les appareils de 2007 tournaient déjà à 12 et certains d'aujourd'hui au-dessus de 14.

Et en plus ni le noir ni le blanc de la charte ne sont au maxi, le noir est 52/52/52 et le blanc à 243/243/242 alors extrapoler une courbe linéaire sans connaître les réponses de l'appareil à des intensité plus faibles ou plus fortes me paraît difficile.

paul.AU

Citation de: remico le Août 18, 2017, 19:31:01
extrapoler une courbe linéaire sans connaître les réponses de l'appareil à des intensité plus faibles ou plus fortes me paraît difficile.
Exact. L'importance des patchs les plus sombres de la charte et d'une bonne exposition est primordiale.

asak

Vous pouvez m expliquer comment vous faites un éclairage D50 comparé à 5000k ou si vous faites la différence
Vous pouvez m expliquer aussi dans quels espaces de travail et de calcul est votre soft de développement et comment est la caractérisation de votre écran et aussi si vous etes en V4
Quand a adobe il me semble que ces profils sont en rvb 2.2
Je suis de l avis de jean D; il faut vraiment en avoir besoin d autant plus que la finalité c est l impression en passant par encore un profil  Bref des erreurs de calculs qui s accumulent


remico

Citation de: asak le Août 18, 2017, 21:40:17
Vous pouvez m expliquer comment vous faites un éclairage D50 comparé à 5000k ou si vous faites la différence


C'est ce que j'ai supposé à tord quand j'ai lu sur dpreview à propos de leur scène  :
We offer two lighting conditions, a 'Daylight' mode that is illuminated to 10EV using daylight-balanced Kino Flo RF55 lamps, and a low light mode lit by a 25W tungsten incandescent light bulb

J'ai pensé que le réglage Daylight-lumière du jour correspondait au réglage lumière du jour D50 - 5000k, c'est faux vérification faite avec un raw du Canon G1-X  la balance des blancs auto du boitier est à 6204 et avec la pipette sur la charte colorchecker quatrième case grise en partant de la gauche est 6370. C'est plus proche du D65 6500 k

J'ai posté plus haut une capture d'écran et les liens des valeurs théoriques de la charte colorchecker avant/après 2014 et celle d'Argyll. Les valeurs d'Argyll sont celles d'avant 2014 et sont pour un illuminant D50 c'est indiqué dans ce pdf Xrite qui reprend aussi ces valeurs d'avant 2014 : http://xritephoto.com/documents/literature/en/ColorData-1p_EN.pdf

dioptre

Serait-ce ce genre d'éclairage ?
Mais il n'y a pas de référence RF 55 mais KF 55


paul.AU

Évidemment c'est plus simple de faire ça avec son appareil,  sa charte mesurée et ses valeurs spectro.
Mais allez, pour un truc rapido, pas cher et pas si mal, voir gratuit :
Image de dpreview (ou mieux de votre Colorchecker), + le soft d'xrite pour le profil + process 2010 tout à 0 y compris les courbes. + ajustement point noir sur un piège à lumière* + correction d'exposition sur valeur lab 50 (celui de la ccpp fera à peu près l'affaire).
Avec ça on sort déjà des images très très bonnes pour du packshot par exemple. (en dcp).

*Boîte avec un trou pour régler le noir absolu d'ecretage.

frmfrm

Tiens , le fil a été déplacé. Au moins il n'a pas été supprimé , mais là c'est sur que la générétion de profil dcp va surement intéresser les gens qui veulent calibrer leur écran :-)

M'enfin .....

Sinon, à mon avis, peu importe sous quelle lumière a été la charte. L'usage du profil d'entrée c'est de ramener quelque chose d'inconnu a quelque chose de connu.

Un profil icc généré par Argyl ramène les infos entrées vers un espace XYZ D50 ( c'est la matrice que je recherche a l'aide de displaycal dans ma méthode ).

La matrice Forward d'un profil dcp ramène des valeurs du raw ( dont on a fait le blanc) vers l'espace XYZ D50.

Après si on doit gérer les pbs d'adaptation chromatique c'est plus compliqué... Mais ça l'est aussi pour réaliser un tirage enfin si on veut qu'il soit vu correctement :-)