dôme des Ecrins fin Août avec mon xe2 quel réglage ?

Démarré par caldus, Août 17, 2017, 15:00:27

« précédent - suivant »

caldus

bonjour
je pars donc faire le dôme des Ecrins dans 10 jours, et j'embarque mon xe2 avec le 18-55
quel réglage me conseillez vous ? style d'image mode af, dynamique, etc...
je vous remercie par avance

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

MMouse

Citation de: anda84 le Août 17, 2017, 17:02:27
Mode automatique, c est plus prudent....

Euh oui si tu ne sais pas t'en servir, sinon ça serait dommage  ???
Si tu débutes complètement, mode A si tu arrives à assimiler le triangle de l'exposition d'ici-là (pas compliqué du tout et très bien expliqué sur un tas de site). Sinon tout auto, c'est mieux que rien...

RAW OU JPEG ?
JPEG, choisis une simulation qui te plais, DR je n'y touche jamais mais pourquoi pas.
RAW peu importe si tu post traites, tu peux faire ce que tu veux ensuite.

floulu

Je savais même pas qu'il y avait un mode tout automatique sur le X-E2 ! On arrête pas le progrès !

caldus

je l'utilise depuis 2014....
mais j'ai souvent des surprises   :'( d'ou ma question afin d'optimiser les réglages pour des photos de hautes montagnes

floulu

Je comprends pas trop, vraiment... Selon l'heure de la journée, et la météo ce sera très compliqué d'avoir un réglage passe-partout. A la limite la bdb passe en second plan si tu fais du post-traitement, mais pour le reste, le seul conseil qui me vient serait "expose à droite", sinon je vois pas !

knard74

Attention à la sous exposition provoque par la neige. Et avoir un flash pour les photos le soir à Caron, c'est mieux.
Sur mon X-T2, j'ai fini par trouver des réglages jpeg qui me conviennent avec le type Classic Chrome
et en relevant les ombres (-2), en baissant les hautes lumières (-2), en mettant la netteté à +4 et la couleur à -1
Mais si tu te mets en RAW + Normal, tu pourras retoucher tes RAW plus tard quitte à te faire aider. MAis tu les auras !!  Ca me parait le plus sage.
Calculer la capacité de ta carte mémoire et de ta batterie car je ne sais si pas au refuge il te sera possible de charger.

Bonne rando, et attention au crevasses, il a fait très chaud cet été.

Lomatope

Le dome des écrins est une course facile. Je l'ai fait plusieurs fois, ainsi que d'autres autour.
Le départ se fait généralement depuis le refuge des ecrins (il peut se faire depuis le refuge du glacier blanc aussi...).
Depart de nuit entre 3h00 et 4h00 du mat. Compter que le soleil commencera à pointer son nez vers 6h00. L'arrivée au sommet du Dome se fait vers 9h00 (compter un heure de plus pour la barre).
Le retour au refuge est prévu en général pour 13h00 environ.
Les plus belles photos se font au levé du soleil. Pour retranscrire le levé du soleil, et la faible lumière, il faudra légèrement sous exposer. Mode priorité diaphragme, iso 200, F5,6 et basta.
Au sommet en pleine lumière, s'il fait trés beau, il faudra au contraire sur exposer légèrement pour que la neige reste blanche et faire honneur à la forte luminosité en montagne ... Bref, la base quoi.
Ps : impossible de recharger les batteries au refuge, pas de prises ni de lumière dans les dortoirs.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

MMouse

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2017, 02:18:54
::)
:D :D :D

Pour la simulation de film s'entend, pour le reste il ne s'agit pas de bâcler la prise de vue.

Mode auto sur les Fuji: bague de l'objo sur A et molette des vitesses sur A.

caldus

Bonsoir,
De retour des Ecrins où j'ai passé un week end mémorable avec l'ascension du dôme le dimanche, je reste un peu sur ma faim au niveau des photos
en effet je suis un peu déçu de mon xe2/18-55, le rendu global ne me satisfait pas, l'aspect de la roche n'est pas naturel, les lointains manquent de détails. Je me demande si je n'ai pas fait une erreur d'ouvrir à f5.6 sur la plupart des mes photos...
comment puis-je mettre en ligne des photos comme exemple ?
merci


Cheps

Dans ces conditions moi je travail toujours à f8 minimum à f11.
On aimerait bien voir les exemples de ta déception.
Pour charger suffit de suivre les instructions dans options supplémentaires.

knard74

Citation de: caldus le Septembre 11, 2017, 23:35:54
... le rendu global ne me satisfait pas, l'aspect de la roche n'est pas naturel, les lointains manquent de détails. Je me demande si je n'ai pas fait une erreur d'ouvrir à f5.6 sur la plupart des mes photos...

Une ouverture de 5.6 me semble un choix ....  curieux pour du paysage sauf s'il s'agissait de faire des portraits sur congénères proches avec effet de flou recherché.
Perso, je suis entre f8 et f11 disons selon éclairage.
De plus, si tu as pris que des jpeg et pas de raw, quel choix de jpeg avait tu fait ?  et quels réglages du jpeg choisi avait tu fait ?
Exemple : J'aurai choisi C Chrome avec ombres -2 lumière -2 (pour tasser les contrastes que je trouve trop violent sinon - mais c'est mon choix) et  Réduction Bruit (NR) -2, color +1 et sharp 0
Tout autre choix est valable du moment que c'est bien le tien pas une valeur que tu n'aurais pas vérifiée.
C'est pour cela que le RAW et très 'sécure' puisque tous ces choix se font une fois rentrés à la maison.
Et quel choix d'AF avais tu fait ? (je ne connais ton modèle précisément mais j'imagine qu'il offre aussi un choix de ce côté la).
Mais il faut que tu postes une ou 2 photos pour qu'on comprenne mieux.

knard74

Comme indiqué plus haut, Pour charger suffit de suivre les instructions dans options supplémentaires quand tu crées un message (regarde en bas à gauche et cliques dessus).
Avant, sur ton PC, Il te faut fabriquer un exemple d'image d'une taille inférieure à 320ko et tu la télécharges en cliquant sur le bouton avant de poster ton texte.