jpegs noir et blanc du RICOH GR II

Démarré par eskualdun, Août 19, 2017, 14:58:07

« précédent - suivant »

eskualdun

Bonjour,

Je fais beaucoup de NB avec le RICOH ,uniquement en jpegs et je trouve que c'est deja pas mal;je n'ai aucune expérience du post-traitement et je voudrais savoir s'il existe des logiciels de traitement des jpegs pour ameliorer un peu le resultat.
Merci

yaquinclic

Salut eskualdum,

Je ne vais pas revenir les JPG, qui pour garder leurs qualités ne doivent pas être triturés, ce thème tant de fois traités sur le forum.
Si tu veux équilibrer tes courbes, ce n'est pas interdit (sur une copie, dès fois que...) pour un non puriste, je pense sans pouvoir me tromper que tous logiciels de traitement peuvent te rendre ce service.

A+ ;)

eskualdun

merci pour ta réponse,j'ai du poser une question bête ou déjà mille fois posée pour que personne ne réponde a part toi!

fitis

Bonjour,
Tu peux essayer de trouver encore Nik collection ,puisque aprés l'avoir racheté google l'a discontinué ,tu trouvera Silver Efex Pro qui est pas mal pour les noir et blanc.

eskualdun

Citation de: fitis le Août 24, 2017, 08:32:29
Bonjour,
Tu peux essayer de trouver encore Nik collection ,puisque aprés l'avoir racheté google l'a discontinué ,tu trouvera Silver Efex Pro qui est pas mal pour les noir et blanc.
merci,je vais essayer Silver Efex Pro alors

focal8

Bonjour
j'ai Paint Shop Pro X7 et ça marche bien avec mes 2 Ricoh : GRD1 et GX100 et je règle souvent très fort mes noirs et blanc au départ du boitier, -0,3  a -1 sur les 2 pour avoir beaucoup de contraste et saturation du noir.ce qui m'évite d'avoir du noir et blanc "fadasse" et aussi de l'avoir brut pour m'en servir sans trop exagérer le traitement par la suite.

eskualdun

Citation de: focal8 le Août 24, 2017, 20:42:09
Bonjour
j'ai Paint Shop Pro X7 et ça marche bien avec mes 2 Ricoh : GRD1 et GX100 et je règle souvent très fort mes noirs et blanc au départ du boitier, -0,3  a -1 sur les 2 pour avoir beaucoup de contraste et saturation du noir.ce qui m'évite d'avoir du noir et blanc "fadasse" et aussi de l'avoir brut pour m'en servir sans trop exagérer le traitement par la suite.
[/quote
je ne vois pas a quoi correspond le -0,3 ou -1 sur le ricoh GR]

eskualdun

Citation de: eskualdun le Août 26, 2017, 11:46:28
Citation de: focal8 le Août 24, 2017, 20:42:09
Bonjour
j'ai Paint Shop Pro X7 et ça marche bien avec mes 2 Ricoh : GRD1 et GX100 et je règle souvent très fort mes noirs et blanc au départ du boitier, -0,3  a -1 sur les 2 pour avoir beaucoup de contraste et saturation du noir.ce qui m'évite d'avoir du noir et blanc "fadasse" et aussi de l'avoir brut pour m'en servir sans trop exagérer le traitement par la suite.
[/quote
je ne vois pas a quoi correspond le -0,3 ou -1 sur le ricoh GR]
je ne vois pas a quoi correspond -0,3 ou -1 sur le ricoh GR

eskualdun

Citation de: fitis le Août 24, 2017, 08:32:29
Bonjour,
Tu peux essayer de trouver encore Nik collection ,puisque aprés l'avoir racheté google l'a discontinué ,tu trouvera Silver Efex Pro qui est pas mal pour les noir et blanc.
le travail de Siver efex se fait sur les raw uniquement?

focal8

Pour eskualdun,
le -0,3 à -1 est la modif de l'expo que je fais avant de déclencher et j'ai mêmeessayer avec mon GX100 ,ça me va mieux comme ça!
afin de bien avoir des noirs sombre et plus contrasté et je suis souvent au départ de la sensibilité du capteur (j'ai de meilleurs résultats)
je préfère beaucoup ce réglage pour mes noirs et blancs,mais tous les goûts sont bons a prendre...


eskualdun

Citation de: focal8 le Août 28, 2017, 17:45:30
Pour eskualdun,
le -0,3 à -1 est la modif de l'expo que je fais avant de déclencher et j'ai mêmeessayer avec mon GX100 ,ça me va mieux comme ça!
afin de bien avoir des noirs sombre et plus contrasté et je suis souvent au départ de la sensibilité du capteur (j'ai de meilleurs résultats)
je préfère beaucoup ce réglage pour mes noirs et blancs,mais tous les goûts sont bons a prendre...
tu tires en raw pour les traiter ensuite?

focal8

Bonjour
Pas souvent en raw car les JPEG ainsi traités sont pratiquement au top pour moi: bien contrasté et noir profond, bien sur si je veux d'autres réglages je peux utiliser les raw mais j'ai souvent ce que je recherche avec mes réglages d'expo modifié a mon goût! je suis en mode noir et blanc avec réglage -0,3 voire-0,7avec le GRD (8MP)et -0,7 à -1 avec mon GX100(10MP),mais je pense que tu parles du GR  APSC(que j'ai eu a prêté par un pote pour une semaine et dont j'ai apprécié l'ensemble et l'optique excellente même sur les bords),il doit y avoir sur le site d'autres discussions a ce sujet   sinon il y a ce site:  http://ricohforum.com/phpbb/portal.php?sid=357543b0583b53caf7927048738c80b6   qui ne parle que de Ricoh il est ancien .

eskualdun

Citation de: focal8 le Août 30, 2017, 14:06:13
Bonjour
Pas souvent en raw car les JPEG ainsi traités sont pratiquement au top pour moi: bien contrasté et noir profond, bien sur si je veux d'autres réglages je peux utiliser les raw mais j'ai souvent ce que je recherche avec mes réglages d'expo modifié a mon goût! je suis en mode noir et blanc avec réglage -0,3 voire-0,7avec le GRD (8MP)et -0,7 à -1 avec mon GX100(10MP),mais je pense que tu parles du GR  APSC(que j'ai eu a prêté par un pote pour une semaine et dont j'ai apprécié l'ensemble et l'optique excellente même sur les bords),il doit y avoir sur le site d'autres discussions a ce sujet   sinon il y a ce site:  http://ricohforum.com/phpbb/portal.php?sid=357543b0583b53caf7927048738c80b6   qui ne parle que de Ricoh il est ancien .
si je comprends bien tu n'utilises paint shop pro qu'avec les raw quand tu n'es pas content des jpegs?

PiMouss

Citation de: eskualdun le Août 26, 2017, 14:25:15
le travail de Siver efex se fait sur les raw uniquement?

sauf erreur, Silver efex ne traite que les jpegs

focal8

Bonjour
pour les RAW de toutes marque j'ai aussi DXO Pro9 qui marche pas mal même en version Gift (que l'on a pu avoir pendant un temps assez cours)
il n'est pas toujours très rapide mais c'est peut être mon ordi qui n'est plus assez puissant(je devrais essayer un SSD)
j'ai une version de CS3 mais tous les raw ne sont lu et je n'arrive plus a faire la mise a jour comme c'est une version ancienne et "gratuite"!
Paint shop pro me sert plutot pour les jpeg mais c'est simplement pour modifier tel ou tel effet(lumière,etc).
comme je me suis aperçu que je passais un peu beaucoup trop de temps pour developper un Raw et que enfin de compte j'avais le JPEG presque parfait pour moi ,j'ai un peu laisser tomber les RAW ,par contre si je suis dans une situation de lumière particulière qui nécessite la prise de vue en raw là je fait ce qu'il faut car avec un raw on peut mieux affiner les choses.

Charlie47

Citation de: PiMouss le Août 30, 2017, 15:42:58
sauf erreur, Silver efex ne traite que les jpegs

Normal  c'est un plug-in de Photoshop et pas des développeurs de raw...