Conseils pour une assurance photo

Démarré par AlexP, Août 21, 2017, 17:33:20

« précédent - suivant »

AlexP

Je voudrais juste avoir des avis de personnes ayant assuré leur matériel photo :
- quelles sont les compagnies à choisir ou à éviter ?
- combien ça coûte
- conditions de remboursement en cas de vol de matériel ayant 3 ou 4 ans ou plus

J'ai demandé à mon assureur, (Groupama) il m'a dit que ca ne vaut pas le coup sauf les 2 premières années. Mais ca ne m'intéresse pas trop car tout ce que je paye avec ma Carte Visa Premier est déjà assuré pour un an automatiquement

kochka

Mettre de coté 1% de la valeur du matériel tous les mois, pour prévoir un vol/casse?
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: kochka le Août 21, 2017, 19:33:28
Mettre de coté 1% de la valeur du matériel tous les mois, pour prévoir un vol/casse?

De toutes manières, c'est à peu de choses près ce que va coûter l'assurance, de plus celle-ci ne remboursera pas la valeur du matériel à neuf !
(A part la première année pour certains contrats)

kochka

C'est ce que je fais depuis bientôt 50 ans.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Mon assurance habitation prend en charge des dégâts sur le matériel photo entre autre, pour le vol je ne sais pas n'ayant heureusement pas eu cette mésaventure. Ils se basent un peu sur la vétusté mais surtout sur la valeur de remplacement. Ayant un très vieux contrat, je ne pense pas qu'aujourd'hui je serais aussi bien couvert au même prix.
La photo! retour vers le passé

groogy

Mon assurance habitation à pris en charge le vol de mon matériel (photo entre autre) par deux fois.
C'est bien sûr sur présentation de justificatifs (factures mais aussi photos de moi portant du matériel par exemple) et après discussion avec un expert vu les montants en jeux.

Ce qu'il faut savoir c'est que le remboursement est plafonné à une certaine somme (5000€ de mémoire pour le contrat de base que j'avais) et que passer au palier supérieur (20000€) n'est pas forcement très cher (quelques dizaines d'euros par an).

Sur conseil de l'expert il faut penser à pouvoir se ré-équiper en cas d'incendie et perte totale de tout ce que l'on a.

Tonton Burné

Citation de: groogy le Août 29, 2017, 11:24:41
Mon assurance habitation à pris en charge le vol de mon matériel (photo entre autre) par deux fois.
C'est bien sûr sur présentation de justificatifs (factures mais aussi photos de moi portant du matériel par exemple) et après discussion avec un expert vu les montants en jeux.

Ce qu'il faut savoir c'est que le remboursement est plafonné à une certaine somme (5000€ de mémoire pour le contrat de base que j'avais) et que passer au palier supérieur (20000€) n'est pas forcement très cher (quelques dizaines d'euros par an).

Sur conseil de l'expert il faut penser à pouvoir se ré-équiper en cas d'incendie et perte totale de tout ce que l'on a.


Tu ne dis
ni combien tu payais,
ni quelle était la valeur d'achat du matériel,
ni ce que tu as effectivement touché en remboursement.

Ce n'est pas en photo, mais j'ai eu un problème avec une voiture volée.
Elle avait 3 ans 1/2 et j'ai eu du mal à obtenir la valeur argus, soit 60% de moins que le prix neuf.
Pourtant, je payais toujours mon assurance sur la base de la valeur neuve!
Alors si en photo c'est pareil, non merci, autant s'auto assurer
Sauf pour les risques énormes ou aux personnes, on n'a jamais intérêt à s'assurer si on a un peu de sous d'avance pour rembourser soi même. Avec tout ce que j'ai économisé en n'assurant pas mon ordi et mon matos photo je peux me faire voler 5 ou 6 fois

Lechauve

Citation de: Tonton Burné le Août 29, 2017, 16:34:19
Tu ne dis
ni combien tu payais,
ni quelle était la valeur d'achat du matériel,
ni ce que tu as effectivement touché en remboursement.

Ce n'est pas en photo, mais j'ai eu un problème avec une voiture volée.
Elle avait 3 ans 1/2 et j'ai eu du mal à obtenir la valeur argus, soit 60% de moins que le prix neuf.
Pourtant, je payais toujours mon assurance sur la base de la valeur neuve!
Alors si en photo c'est pareil, non merci, autant s'auto assurer
Sauf pour les risques énormes ou aux personnes, on n'a jamais intérêt à s'assurer si on a un peu de sous d'avance pour rembourser soi même. Avec tout ce que j'ai économisé en n'assurant pas mon ordi et mon matos photo je peux me faire voler 5 ou 6 fois

oui mais le probléme c'est que le taux de vétusté est appliqué au prix du matos le jour du sinistre et là ca fait mal au Q!
La photo: que de la lumière...

groogy

Citation de: Tonton Burné le Août 29, 2017, 16:34:19
Tu ne dis
ni combien tu payais,
ni quelle était la valeur d'achat du matériel,
ni ce que tu as effectivement touché en remboursement.

Désolé mais incapable de préciser tout ça mais vétusté il y a eu.
Par contre j'ai eu la chance d'avoir eu une visite physique de l'expert qui m'a permis d'argumenter sur les valeurs remboursées : par exemple une facture sur un objo acheté en promo 500€ en expliquant bien que son prix de base était de 800€ et qu'il fallait calculer la vétusté à partir des 800€.

Ce que je voulais dire, c'est qu'assurer son matos photo spécifiquement n'est peut-être valable que si l'on se déplace beaucoup avec.
S'il est souvent à la maison il faut savoir que l'assurance habitation est là pour ça.