Gagner de l'argent

Démarré par MorganeT, Août 21, 2017, 23:30:34

« précédent - suivant »

MorganeT

Bonsoir !

Parlons argent  ::)

Je me demandais si des personnes arrivaient, parmi vous, à se faire de l'argent (je ne parle pas de gagner sa vie) avec la photographie.

Mais attention, j'exclue la photographie de mariage, le portrait etc.... Je veux parler de vos photographies purement artistiques, est-ce que vous arrivez à les vendre ou en faire quelque chose ?

Si oui je suis curieuse de savoir comment, qu'est-ce que ça vous rapporte, ce que vous consacrez comme temps, etc...

jm_gw

Citation de: MorganeT le Août 21, 2017, 23:30:34
Bonsoir !

Parlons argent  ::)

Je me demandais si des personnes arrivaient, parmi vous, à se faire de l'argent (je ne parle pas de gagner sa vie) avec la photographie.

Mais attention, j'exclue la photographie de mariage, le portrait etc.... Je veux parler de vos photographies purement artistiques, est-ce que vous arrivez à les vendre ou en faire quelque chose ?

Si oui je suis curieuse de savoir comment, qu'est-ce que ça vous rapporte, ce que vous consacrez comme temps, etc...
et vous ? ah je suis curieux  ::)

MorganeT

Citation de: jm_gw le Août 23, 2017, 19:05:11
et vous ? ah je suis curieux  ::)

Moi je suis étudiante donc je ne vends aucune de mes photographies pour le moment, et je n'ai pas l'intention non plus d'en faire mon métier...
Mais il est vrai que ça pourrait être intéressant que ça puisse être un complément de revenus par la suite (je dis complément parce que je crains qu'on ne puisse pas en vivre bien longtemps si on a pas une rémunération stable à côté ... :/)

vernhet

Vous faites quoi comme études, Mademoiselle? (je suis curieux)

Vbloc

Citation de: MorganeT le Août 21, 2017, 23:30:34
Mais attention, j'exclue la photographie de mariage, le portrait etc.... Je veux parler de vos photographies purement artistiques, est-ce que vous arrivez à les vendre ou en faire quelque chose ?
Ici, tu ne trouveras personne pour répondre à ta question car le forum est composé, pour l'essentiel, d'amateurs. Certains vendent des tirages lors d'expositions, mais c'est marginal.

Personnellement, des photographes artistes qui vivent uniquement de leur travail, j'en ai rencontré un dans ma vie. Les autres font du social (mariage), de la pub/mode, de la presse ou du corporate.

Tu trouveras des infos plus officielles dans le rapport du ministère de la culture sur le métier de photographe (fais un recherche là-dessus, tu le trouveras facilement). Plusieurs chapitres sont consacrés à l'activité économique.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MorganeT le Août 21, 2017, 23:30:34
Bonsoir !

Parlons argent  ::)

....

On peut répondre autrement:
La plupart qui ont commencé la photo, c'est par passion.
Certains ont en fait un métier...

Si à mes débuts comme d'autres, on peut les qualifier d'artistique, par la suite, je me suis formaté aux demandes ( presse, illustations, commandes... ) et cela pendant une certaine période.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MorganeT

Citation de: vernhet le Août 24, 2017, 00:59:22
Vous faites quoi comme études, Mademoiselle? (je suis curieux)

Je fais des études dans l'informatique :)

Bru

Oui, c'est possible. Certains y arrivent très bien je crois.
Mais je ne sais pas comment ils font!
Mais il y a mieux pour gagner de l'argent: emploi fictif (et dans tes temps libre fais de la photo?)!
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

jm_gw

Citation de: Bru le Août 25, 2017, 15:13:50
Oui, c'est possible. Certains y arrivent très bien je crois.
Mais je ne sais pas comment ils font!
Mais il y a mieux pour gagner de l'argent: emploi fictif (et dans tes temps libre fais de la photo?)!
;)
rien de mieux que de passer par la 'FINANCE' pour gagner des €€€€€ et ensuite passer à la politique ... ou faire l' inverse   (quoi y' a des faits récents qui l' attestent ?)  ::)

ps : si tu fais des études d' informatique oublies la photo pdv 'rémunérations' : y' a assez de domaines porteurs (réseau, logiciels, sécurité -> vent en poupe (cf formation à Lorient) dans ton secteur pour éviter celui de la photo et cela permet de garder un 'jardin secret', hobby

geo444

Citation de: Bru le Août 25, 2017, 15:13:50
... Mais il y a mieux pour gagner de l'argent : emploi fictif ( et dans tes temps libre fais de la photo ? ) !

Désolé de te reprendre... mais, il me semble que tu te Limites Grave !  :D

- « y'a mieux pour Gagner de l'Argent : EMPLOIs FICTIFs »

tu peux caser ta Femme, ton Fils, ta Fille, etc...

... ta Copine, ton Poteau, etc, etc...

et Château en Sarthe !

;D

vernhet

n'empêche que la question est quand même vachement révélatrice d'un certain état d'esprit instillé depuis des années par nos dirigeants, du "travailler plus pour gagner plus" sarkhozien à l'ubérisation croissante, peut-être inéluctable,  de la société... Nous avons là une jeune personne qui se pose déjà la question de "rentabiliser" ce qu'elle présente en même temps paradoxalement comme un hobby. Sans connaître l'intéressée, sur le principe, je trouve ça consternant. :'(

carpat

J'ai souvent donné ou échangé des photos, à des personnes que je connaissais. J'ai acheté des images, à des personnes que je connaissais (une jeunette de talent (salut maxikouette !), un monsieur plus âgé (Salut Daniel), de talent). Jamais vendu, à une ou deux exceptions prêt. Eu deux-trois demandes auxquelles je n'ai pas donné suite : tirages argentiques qu'il fallait refaire, flemme et prix proposé pas motivant. Je vais être -sans avoir vraiment pensé à l'être- rémunéré pour la publi d'un portfolio (6 pages- neuf photos) dans un bimestriel.

Jamais cherché la thune, mais si ça peut aider à un autre projet ou à faire un resto sympa avec des copains, Ouais. N'importe comment, je l'aurais claqué pareil :).

vernhet

Citation de: carpat le Août 26, 2017, 12:46:17
J'ai souvent donné ou échangé des photos, à des personnes que je connaissais. J'ai acheté des images, à des personnes que je connaissais (une jeunette de talent (salut maxikouette !), un monsieur plus âgé (Salut Daniel), de talent). Jamais vendu, à une ou deux exceptions prêt. Eu deux-trois demandes auxquelles je n'ai pas donné suite : tirages argentiques qu'il fallait refaire, flemme et prix proposé pas motivant. Je vais être -sans avoir vraiment pensé à l'être- rémunéré pour la publi d'un portfolio (6 pages- neuf photos) dans un bimestriel.

Jamais cherché la thune, mais si ça peut aider à un autre projet ou à faire un resto sympa avec des copains, Ouais. N'importe comment, je l'aurais claqué pareil :).
Eh oui, démarche toute autre,qui dénote un autre état d'esprit: tu fais les images que t'aimes et ENSUITE, tu réponds ou pas à telle ou telle sollicitation de "clients".
Pas le cas de l'initiatrice du fil, qu'on suppose jeune, qui, du coup,  ne doit pas avoir des tonnes d'archives, mais qui, en gros, cherche des renseignement sur la façon de "monétiser"(mot à la mode) des images qui n'existent pas encore !

B_M

Il est bien connu que de nos jours les jeunes vivent d'amour et d'eau fraiche, n'ont pas de problème d'argent et de travail, ne s'intéressent pas à ces basses questions matérielles, que le mot argent est un gros mot....
à chacun son état d'esprit.
Et en dehors de tout esprit mercantile, on peut être un peu curieux, s'intéresser à la réalité économique des choses.
B_M
B_M

Fradel

Citation de: MorganeT le Août 21, 2017, 23:30:34
Bonsoir !

Parlons argent  ::)

Je me demandais si des personnes arrivaient, parmi vous, à se faire de l'argent (je ne parle pas de gagner sa vie) avec la photographie.

Mais attention, j'exclue la photographie de mariage, le portrait etc.... Je veux parler de vos photographies purement artistiques, est-ce que vous arrivez à les vendre ou en faire quelque chose ?

Si oui je suis curieuse de savoir comment, qu'est-ce que ça vous rapporte, ce que vous consacrez comme temps, etc...

Peut-être que l'idée, à partir du moment où l'on a un peu de talent "photographique", est, en dehors de toute profession (y compris photographe), de consacrer du temps à un projet, savoir le cadrer, et l'encadrer. Temps, coût, débouché.
Il n' y a alors pas d'impératif financier (dans la mesure où cela n'est pas défini comme source de revenus), mais en s'attachant à cibler ce projet (par exemple, un lieu défini, et une clientèle potentielle autour de ce lieu), on peut y trouver un débouché financier.
Le vrai bémol, est qu'il soit motivant autant dans le regard du photographe, que dans celui du "client"; parce que des merdouiles pseudo-artistiques, exposées dans tous les villages de France, il y en a un paquet. (Si ça ce vendait, nous serions quelques-uns a être riche sans le savoir.... :D :D

A titre perso, puisque c'est aussi l'objet de la question, j'ai fais une dizaine d'expo(sur 5 ans), vendu un peu à chaque fois, de 4 à 7 photos, à des prix relativement bas; rien de très glorieux, au vu par ailleurs de certains photographes qui sont un gros cran au-dessus.  ;)

carpat

Citation de: vernhet le Août 26, 2017, 15:19:12
Eh oui, démarche toute autre,qui dénote un autre état d'esprit: tu fais les images que t'aimes et ENSUITE, tu réponds ou pas à telle ou telle sollicitation de "clients".
Pas le cas de l'initiatrice du fil, qu'on suppose jeune, qui, du coup,  ne doit pas avoir des tonnes d'archives, mais qui, en gros, cherche des renseignement sur la façon de "monétiser"(mot à la mode) des images qui n'existent pas encore !
Je ne vais pas faire de procès d'intention à MorganeT : ce n'est pas exactement ce qu'elle a dit et posé comme questionnement. Par contre, On peut lui dire que pour vendre des images,il s'agit de les montrer. Donc PDV, traitement, tirages, mise en forme, expo et éventuellement vente. Ce sera souvent et longtemps déficitaire... Sur la toile, je sais pas et je veux pas savoir. :)

FloLMA

Je vais sûrement me faire défoncer, mais je trouve certaines réponse à MorganeT totalement complètement à côté de la plaque.
Limite insultante, pleines de préjugés et manquant totalement de respect envers la personne qui pose la question.

Ne lisez vous que le titre ou bien le corps du message également ?
Savez vous juste lire ?

Petit florilèges de ce qui me dérange ici !

CitationPersonnellement, des photographes artistes qui vivent uniquement de leur travail
Certains ont en fait un métier...
oublies la photo pdv 'rémunérations'
pour éviter celui de la photo
la question de "rentabiliser"
sur la façon de "monétiser" (et là je suis gentil, tout le message est pure ineptie !

Franchement ce qui est consternant, c'est surtout vos réponse, essentiellement les votres M. Vernhet qui interprétez de bien mauvaise manière le message original... Qu'est-ce que cela cache chez vous ? Comment depuis le message du départ qui est juste de savoir si des gens vendent des photos sans en faire une activité professionnelle ("gagner sa vie") et sans passer par le social (pas de mariage, portrait etc...) vous arrivez à une personne qui veut en faire son métier, "rentabiliser" sa passion, sans parler de vos délires sur l'uberisation et votre haine de la jeune génération.

Du grand n'importe quoi, alors avant d'intervenir apprenez à lire !!!

Voila, pour le reste, désolé, je n'ai pas d'expérience propre à vous apporter, mais heureusement il y a Carpat et Fradel notamment pour commencer à apporter leurs expériences.

Si vous voulez avoir un espoir de vendre il faut montrer vos photos. Prévoir des expositions bien préparées semble donc être un bon début.  
Bon courage MorganeT, et ne vous laissez pas décourager par toute une bande de au choix :
- vieux grincheux jaloux des choses qu'ils n'ont jamais réussi à faire
- grands peureux qui pensent qu'un photographe qui veux montrer ses photos risque de leur faire de l'ombre et est donc un concurrent à abattre à la naissance !

Bru

Dis autrement: OUI, c'est possible.
Beaucoup d'appelé, très peux d'élus.

Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible.
Abandonner avant d'essayer serait lâche (je trouve). Abandonner, ou se poser des questions, en cours de route est tout à fait excusable.

Mais non, je n'ai pas de mode d'emploi.

Bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

diaph34

Citation de: FloLMA le Août 26, 2017, 19:31:50

Si vous voulez avoir un espoir de vendre il faut montrer vos photos. Prévoir des expositions bien préparées semble donc être un bon début.  
Bon courage MorganeT, et ne vous laissez pas décourager

Bonsoir,
mon avis est identique, pour vendre il faut en priorité que les acheteurs potentiels voient vos photos. Si le public accroche selon le type de photos (macro, paysages, ambiance...) certains photographes mais peu parviennent à ventre une ou deux photos
Bon courage
Henri

Verso92

Citation de: FloLMA le Août 26, 2017, 19:31:50
Bon courage MorganeT, et ne vous laissez pas décourager par toute une bande de au choix :
- vieux grincheux jaloux des choses qu'ils n'ont jamais réussi à faire
- grands peureux qui pensent qu'un photographe qui veux montrer ses photos risque de leur faire de l'ombre et est donc un concurrent à abattre à la naissance !

Caramba, encore raté !

;-)

vernhet

Citation de: FloLMA le Août 26, 2017, 19:31:50
vous arrivez à une personne qui veut en faire son métier, "rentabiliser" sa passion, sans parler de vos délires sur l'uberisation et votre haine de la jeune génération.

 
Bon courage MorganeT, et ne vous laissez pas décourager par toute une bande de au choix :
- vieux grincheux jaloux des choses qu'ils n'ont jamais réussi à faire
- grands peureux qui pensent qu'un photographe qui veux montrer ses photos risque de leur faire de l'ombre et est donc un concurrent à abattre à la naissance !
1 j'ai bien compris qu'elle ne visait pas à en faire un métier.Si telle avait été sa demande, j'aurais été complètement disposé à la conseiller ou du moins lui faire part de ma propre expérience puisque la photo  qui était une passion sera finalement devenue mon métier.
C'est tout précisément parce que dans le même temps ou elle paraît affirmer qu'elle entend pratiquer la photo comme un hobby, elle ouvre un fil pour se renseigner sur la façon de gagner de l'argent avec , que je commence à renacler Désolé que mon point de vue vous déplaise, mais je trouve pas ça très sain.

Et quant à moi, j'ai pas plus de raisons de "grincher"  que ça par rapport à la photo. j'ai gagné ma vie et ma retraite pendant 35 ans en photographiant ce que j'aimais, musiciens et chanteurs. Et pour la concurrence redoutée:
1 m'en fous puisque retraité.
Et 2 ,en regardant un peu d'autres sections du forum,   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274250.0.html j'ai bien vu que ses sujets de prédilection actuels étaient d'autres bêtes que celles que j'ai toujours photographiées...

jm_gw

Citation de: FloLMA le Août 26, 2017, 19:31:50
Je vais sûrement me faire défoncer, mais je trouve certaines réponse à MorganeT totalement complètement à côté de la plaque.
Limite insultante, pleines de préjugés et manquant totalement de respect envers la personne qui pose la question.

Ne lisez vous que le titre ou bien le corps du message également ?
Savez vous juste lire ?

je pense lui avoir quand même donné LES CLES surtout quand elle dit faire des études d' informatique

commentez mes propos si cela ne vous parait pas être la réalité

Laissez Uber tranquille, il fait assez de dégâtes comme cele ... elle aura bien assez de difficultés quand elle affrontera le VRAI monde du travail et qu' on lui porposera de se mettre comme 'auto-entrepreneur' sur des projets 'presse-citron' et qu' elle oubliera comme pas mal de gérer ses arrières et donc sans sécurité aucune comme ceux qui s' amusent à ne pas déclarer aux agessa ....  désolé si la fin du propos est un peu 'genéraliste' mais j' en parle car quand on voit un fil sur ce même forum sur lequel des gens ne savent pas faire la différence entre agessa et saif : ca oui c consternant ! ::)

JCCU

Citation de: vernhet le Août 26, 2017, 11:25:42
n'empêche que la question est quand même vachement révélatrice d'un certain état d'esprit instillé depuis des années par nos dirigeants, du "travailler plus pour gagner plus" sarkhozien à l'ubérisation croissante, peut-être inéluctable,  de la société... Nous avons là une jeune personne qui se pose déjà la question de "rentabiliser" ce qu'elle présente en même temps paradoxalement comme un hobby. Sans connaître l'intéressée, sur le principe, je trouve ça consternant. :'(

1 Pas convaincu que ce soit l'esprit de son post

2 Le lien avec "nos dirigeants " me parait assez faible: çà fait des années que en photoclub, je vois des gens faire non pas "les photos qui leur plairaient" mais "la photo qui pourrait gagner en compétition" : entre vouloir rentabiliser un peu son hobby et le transformer en chasse à la médaille en chocolat, je ne sais pas si c'est très différent ( et "nos dirigeants" -les politiques- ne sont pas responsables de l'esprit compétition des clubs photo)

3 Et la "rentabilisation" des hobbys, çà ne date pas d'aujourd'hui: à une époque, la grande mode pour rentabiliser ses voyages, c'était de ramener de l'artisanat pour le revendre ensuite (çà a été un peu tué par Pier Import... pour l'artisanat "non consommable"  ;D)   

photodrone33.com

L'illustration pendant quelques années, çà marchait en complément d'activité et çà me finançait mon matériel...
puis çà m'a m'a gavé... impôts, temps passé...
Donc oui, çà rapporte de quoi s'offrir du matériel pro et de se faire plaisir.

Vente de tirages sur mon site sur support Dibond...  çà marchouille, mais le prix de revient me laisse une marge ridicule.
Du coup je suis passé à la photographie aérienne, plus lucrative et plus agréable à réaliser... et enfin, je me suis mis au montage vidéo, maintenant, je manque de clientèle.

Sam_Sallung

Citation de: JCCU le Août 27, 2017, 10:16:28
2 Le lien avec "nos dirigeants " me parait assez faible: çà fait des années que en photoclub, je vois des gens faire non pas "les photos qui leur plairaient" mais "la photo qui pourrait gagner en compétition" : entre vouloir rentabiliser un peu son hobby et le transformer en chasse à la médaille en chocolat, je ne sais pas si c'est très différent ( et "nos dirigeants" -les politiques- ne sont pas responsables de l'esprit compétition des clubs photo)

Une des raisons pour laquelle je n'ai jamais fait partie d'un photoclub;
je continue a faire les photos qui me plaisent et qui plaisent a certaines personnes et laissent totalement indifferent les autres..
Les concours, ca n'a jamais ete mon trux .
Par contre les epreuves , la compet gratuite, c'est autre chose; mais je m'egare ( du Nord ) 

Citation de: JCCU le Août 27, 2017, 10:16:283 Et la "rentabilisation" des hobbys, çà ne date pas d'aujourd'hui: à une époque, la grande mode pour rentabiliser ses voyages, c'était de ramener de l'artisanat pour le revendre ensuite (çà a été un peu tué par Pier Import... pour l'artisanat "non consommable"  ;D)   

Ciel, je suis demasque .. :D :D ;
faut dire qu'a l'epoque, c'est pas si vieux, annees 90, ah! presque 30 ans quand meme ..Que le temps passe vite , ce qu'avait deja souligne Alphonse De ...( ne a Macon , precision importante... ;D )

A l'epoque, partir au Vietnam sans passer par une agence, fallait oser...
Et s'apercevoir, une fois arrive, qu'il fallait aller a un bureau special de la police pour demander l'autorisation de quitter la province pour aller en visiter une autre..

Revenu avec un paquet de faux Lacoste et de faux Zippo , je me suis rembourse mon premier voyage sans peine..Par contre si le numerique avait existe a cette epoque la..la moisson que j;aurais faite de taxis Renault 4CV ou Citroen 11CV ...
J'avais meme pense a faire des conteneurs - on ecrit caisses mobiles en veritable francais - de ces vehicules qui se vendait tres facilement a super bon prix en France..
Mais comme je ne suis , n' ai jamais ete et ne serai jamais commercant ..J'ai vite laisse tomber vu que je ne savais pas par ou commencer.