Zenit revient en 2018 avec un APN mirrorless FF

Démarré par FredEspagne, Août 22, 2017, 07:20:57

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: TomZeCat le Août 23, 2017, 17:39:34
J'avais espéré une réaction japonaise lorsque Xiami avait sorti le Yi M1... Ca a été un gros pétard mouillé.

C'est une bonne plaisanterie...un petit Micro 4/3 tout plastique aurait du mobiliser une riposte globale de l'industrie japonaise ? C'est Leica qui aurait été mieux inspiré de faire un procès en contrefaçon pour le look du boîtier... ;)

TomZeCat

Citation de: JMS le Août 23, 2017, 21:24:07
C'est une bonne plaisanterie...un petit Micro 4/3 tout plastique aurait du mobiliser une riposte globale de l'industrie japonaise ? C'est Leica qui aurait été mieux inspiré de faire un procès en contrefaçon pour le look du boîtier... ;)
Dans le monde de la photo, tu as raison. Une grosse majorité des photographes est posée, fidèle, expérimentée. Les nouveautés sont souvent prises avec méfiance et c'est intelligent de réfléchir avant d'agir. Cela peut expliquer que les marques qui réussissent le mieux ne sont pas celles qui proposent en premier des options genre écran orientable tactile, wifi, bluetooth, NFC, GPS, pseudo tropicalisation mais plutôt de nouvelles optiques, de nouveaux modules AF plus sensibles, plus rapides, des possibilités de vidéo plus étoffées, autonomie....
Je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan des hybrides mais je me disais que ça pouvait quand même secouer le cocotier comme la Action Cam Xiami Yi 4K, le smartphone One Plus ou les drones Dji.
En tout cas, les grands arrivent, Canon a déjà débroussaillé avec les EOS-M, Nikon a fait une tentative qui semble être gelée depuis 1 an avec la série 1. Pentax va peut-être arriver après la guerre, comme il a su si bien faire avec son K1 pour les reflex. Mais les leaders ont fait une annonce plus ou moins officieuse.
Sony ne va pas dormir tranquille quand ça va arriver ;D

55micro

Tu penses que Canon sortirait un FF en plus du M? Ca commence à faire beaucoup de gammes optiques (FF + APS-C tirage long et idem tirage court).

Au moins Nikon n'aura pas à se creuser le ciboulot pour justifier de faire mieux que le One.
Choisir c'est renoncer.

TomZeCat

Citation de: 55micro le Août 23, 2017, 22:01:29
Tu penses que Canon sortirait un FF en plus du M? Ca commence à faire beaucoup de gammes optiques (FF + APS-C tirage long et idem tirage court).
On ne sait jamais... Ca peut être comme le Nikon D400 qui n'est jamais sorti ! ;)

Sinon voilà ce que ça donne sur un des sites de référence pour les rumeurs: http://www.canonrumors.com/canon-full-frame-mirrorless-talk-cr1/

JMS

Citation de: TomZeCat le Août 23, 2017, 22:07:37
On ne sait jamais... Ca peut être comme le Nikon D400 qui n'est jamais sorti ! ;)

Sinon voilà ce que ça donne sur un des sites de référence pour les rumeurs: http://www.canonrumors.com/canon-full-frame-mirrorless-talk-cr1/


Le D400 s'est nommé D500, c'est tout...

Et le "site de références" pour les rumeurs qui bidouille son propre mockup avec une image de Leica à la base la "référence" me fait rigoler....au moins Nikon rumors pirate de vraie photos de Nikon USA...

TomZeCat

Citation de: JMS le Août 23, 2017, 22:46:08
Le D400 s'est nommé D500, c'est tout...
Oui bien-sûr mais l'accouchement n'a pas été facile... Pour ne pas parler d'une fausse couche fut un temps où 90% des photographes pensaient que Nikon allait annoncer un D400 au salon de la photo à Paris. Ca n'avait pas fait que des heureux sur ce coup-là. Il a été intelligent voire très malin que commercialement, ça soit un D500 qui soit sorti au final.

55micro

Citation de: JMS le Août 23, 2017, 22:46:08
Et le "site de références" pour les rumeurs qui bidouille son propre mockup avec une image de Leica à la base la "référence" me fait rigoler....au moins Nikon rumors pirate de vraie photos de Nikon USA...

Ah oui je me disais chouette il est mignon il ressemble à un Leica Q  :D

Et pas de nouvelle optique, donc tirage long ou bague pour les EF? Bof moyennement crédible.
Choisir c'est renoncer.

ttlao

Citation de: JCCU le Août 23, 2017, 17:28:04
Vrai que l'A600 en photo d'action, ... Il faut le limiter à du statique genre les danseurs brésiliens  :D
Désolé pour moi ce n'est pas une bonne photo d'action les yeux du mec ne sont pas nets.

remico

Rumeur : le partenaire de Zenit KMZ pour son boitier serait Leica et plus précisément le boitier serait basé sur un Leica SL

https://petapixel.com/2017/09/16/zenits-full-frame-mirrorless-camera-rebranded-leica-sl-rumor-says/




FredEspagne

Là, j'ai quand même de sérieux doutes. Leica, dans son histoire, a été plagié par une multitudes de contrefaçons soviétiques (Zorki, etc...) et je ne crois pas que les allemands de Wetzlar voient d'un très bon oeil, les ex-bolchéviques utiliser leur technologie. L'alliance avec Minolta avait été profitable pòur les deux sociétés, l'alliance avec Panasonic aussi mais je ne vois pas ce que les russes pourraient apporter à Leica (à part de la main d'oeuvre bon marché pour augmenter ses marges). Je ne crois pas que la clientèle Leica aprécierait beaucoup la chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remico


Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2017, 08:52:20
Là, j'ai quand même de sérieux doutes. Leica, dans son histoire, a été plagié par une multitudes de contrefaçons soviétiques (Zorki, etc...) et je ne crois pas que les allemands de Wetzlar voient d'un très bon oeil, les ex-bolchéviques utiliser leur technologie. L'alliance avec Minolta avait été profitable pòur les deux sociétés, l'alliance avec Panasonic aussi mais je ne vois pas ce que les russes pourraient apporter à Leica (à part de la main d'oeuvre bon marché pour augmenter ses marges). Je ne crois pas que la clientèle Leica aprécierait beaucoup la chose.
Leica Camera n'appartient pas à des allemands de Wetzlar . La holding est autrichienne. Quant à sa stratégie, il vaut mieux rester prudent car elle probablement liée au rendement des capitaux investis ( ROE) et ils ont de l'argent.

FredEspagne

C'est ce que je viens de voir sur le Wiki allemand. Mais ça va faire grincer des dents chez les leicaistes.
L'allemagne est de plus en plus étonnante mais avec une chancelière démocrate chrétienne qui fut agent de la Stasi dans sa jeunesse, rien n'est impossible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2017, 09:57:08
C'est ce que je viens de voir sur le Wiki allemand. Mais ça va faire grincer des dents chez les leicaistes.
L'allemagne est de plus en plus étonnante mais avec une chancelière démocrate chrétienne qui fut agent de la Stasi dans sa jeunesse, rien n'est impossible.
Les allemands (comme les français d'ailleurs) n'ont aucun soucis quand il s'agit d'investir en Russie . Mais encore une fois Leica Camera n'est plus allemand .

Alain-P

Le plus sûr pour l'instant c'est que les dernières rumeurs sur le Zenit-Leica c'est que ça va faire monter la cote des objectifs Leica-R sur la Baie ...Mais un bon APN, pas trop top sur les specs. ça me parait un bon plan pour certains marchés; et même chez nous. Ils vont en vendre c'est sur et ça peut aider à ne plus faire trop déborder les prix comme ça a l'air de partir depuis quelques mois.

Enfin, Autrichien ou Allemand, pas vraiment différend, et pour les investissements en Russie, quel que soit le pays et l'industrie concernée ça a l'air plutôt gelé ces temps ci.

Perpétuel insatisfait.....

Polak

Citation de: Alain-P le Septembre 17, 2017, 10:05:28
Le plus sûr pour l'instant c'est que les dernières rumeurs sur le Zenit-Leica c'est que ça va faire monter la cote des objectifs Leica-R sur la Baie ...Mais un bon appareil photo numérique, pas trop top sur les specs. ça me parait un bon plan pour certains marchés; et même chez nous. Ils vont en vendre c'est sur et ça peut aider à ne plus faire trop déborder les prix comme ça a l'air de partir depuis quelques mois.

Enfin, Autrichien ou Allemand, pas vraiment différend, et pour les investissements en Russie, quel que soit le pays et l'industrie concernée ça a l'air plutôt gelé ces temps ci.

Les investissements européens sont gelés en Russie ? Non. , la liste des sanctions est disponible sur internet et elles sont bien délimitées.,

La République Autrichienne est un pays neutre qui n'appartient pas à l'Otan dont la réunification s'est faite par un traité avec l'URSS pas par la chute du mur . Autriche et Allemagne , deux pays très différents surtout en politique étrangère encore plus à l'Est.

Mistral75

Citation de: remico le Septembre 17, 2017, 09:10:11
C'est repris par Leica rumors qui aurait reçu une "info" comme quoi Andreas Kaufmann qui détient 51% de Leica aurait pris une participation dans Zenit.

https://leicarumors.com/2017/09/16/rumors-zenit-to-work-together-with-leica-on-their-upcoming-full-frame-mirrorless-digital-camera-did-leica-purchased-zenit.aspx/

Pris au pied de la lettre, c'est impossible : Zenit est une marque, pas une société, et on ne peut pas investir dans une marque ni en acheter un bout.

La marque Zenit appartient à KMZ, filiale de la holding Shvabe Holding, elle-même filiale du groupe Rostec, lui-même appartenant à l'État russe. Rostec est le bras armé de l'Etat pour (notamment) tout ce qui est optique et opto-électronique à des fins civiles ou militaires. Autant dire quelque chose de sensible.

Avec toute la communication que KMZ (pas de son propre chef : nécessairement avec le Kremlin derrière) a faite autour de la renaissance de Zenit, je les vois mal vendre la marque Zenit à des intérêts étrangers ou leur ouvrir le capital d'une société nouvelle à laquelle la marque Zenit aurait été préalablement apportée.

Enfi KMZ et plus largement Rostec ont toute l'expertise optique et mécanique nécessaire. Ce qui leur manque, c'est un savoir-faire en matière (i) de capteurs d'image et (ii) d'intégration électronique et de traitement d'image (hardware et software). Pareil pour Leica qui sous-traite les deux (principalement à Jenoptik pour tout ce qui n'est pas capteur). Autrement dit, Leica n'apporterait pas grand chose à KMZ / Zenit en la matière.

A l'inverse, ce qui pourrait plaider pour un "quelque chose" (un partenariat, une alliance ronflante mais un peu creuse) entre Leica et KMZ / Zenit, c'est la passion pour Leica de Dmitri Medvedev, l'ex-président de la fédération de Russie et actuel président du gouvernement russe. Il adore photographier (et se faire photographier) avec son Leica S. Mais il semble un peu moins bien en cour, alors...

Couscousdelight

A quelle monture on peut s'attendre ? Ce n'est pas Zenit qui utilisait la baïonnette K de Pentax ?

Polak

Mistral 75, je ne suis pas d'accord . Tout est possible .
La création d'une JV avec une entité contrôlée par l'etat russe ou la création d'une société qui reprendrait un actif détenu par cette entité russe est possible. Ça s'est fait et se fait en Russie.,
De même un prise de participation russe dans une société occidentale à l'activité non stratégique est possible.
Il y a au moins un cas notable en Autriche .

yoda

Citation de: Couscousdelight le Septembre 17, 2017, 12:24:22
A quelle monture on peut s'attendre ? Ce n'est pas Zenit qui utilisait la baïonnette K de Pentax ?
un truc commun Leica/Zenit?
alors là ce serait intéressant! :D
et on verrait Sigma/Tamron se dépêcher de sortir leurs objectifs en monture K?  ::) ;)

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2017, 12:13:02
Pris au pied de la lettre, c'est impossible : Zenit est une marque, pas une société, et on ne peut pas investir dans une marque ni en acheter un bout.

La marque Zenit appartient à KMZ, filiale de la holding Shvabe Holding, elle-même filiale du groupe Rostec, lui-même appartenant à l'État russe. Rostec est le bras armé de l'Etat pour (notamment) tout ce qui est optique et opto-électronique à des fins civiles ou militaires. Autant dire quelque chose de sensible.

Avec toute la communication que KMZ (pas de son propre chef : nécessairement avec le Kremlin derrière) a faite autour de la renaissance de Zenit, je les vois mal vendre la marque Zenit à des intérêts étrangers ou leur ouvrir le capital d'une société nouvelle à laquelle la marque Zenit aurait été préalablement apportée.

Enfi KMZ et plus largement Rostec ont toute l'expertise optique et mécanique nécessaire. Ce qui leur manque, c'est un savoir-faire en matière (i) de capteurs d'image et (ii) d'intégration électronique et de traitement d'image (hardware et software). Pareil pour Leica qui sous-traite les deux (principalement à Jenoptik pour tout ce qui n'est pas capteur). Autrement dit, Leica n'apporterait pas grand chose à KMZ / Zenit en la matière.

A l'inverse, ce qui pourrait plaider pour un "quelque chose" (un partenariat, une alliance ronflante mais un peu creuse) entre Leica et KMZ / Zenit, c'est la passion pour Leica de Dmitri Medvedev, l'ex-président de la fédération de Russie et actuel président du gouvernement russe. Il adore photographier (et se faire photographier) avec son Leica S. Mais il semble un peu moins bien en cour, alors...

Et cela ne colle pas trop non plus avec le tarif annoncé, un peu plus cher qu'un smartphone haut de gamme me semble court pour un Leica rebadgé même low-cost.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2017, 12:13:02
... c'est la passion pour Leica de Dmitri Medvedev, l'ex-président de la fédération de Russie et actuel président du gouvernement russe. Il adore photographier (et se faire photographier) avec son Leica S. ....

A une époque, c'était avec son "Hasselblad:Sony "  --> un Sonith ou un Zenblad en perspective  ?  :D

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 17, 2017, 12:24:22
A quelle monture on peut s'attendre ? Ce n'est pas Zenit qui utilisait la baïonnette K de Pentax ?

Les boîtiers Zenit ont d'abord utilisé une monture M39x1 (à tirage long et pas métrique, pas la monture Leica LTM/L39 à tirage court et filetage Whitworth), puis la monture M42, puis la monture Pentax K.

On fait courir la rumeur selon laquelle KMZ / Zenit et Ricoh Imaging / Pentax se sont associés pour lancer et promouvoir ensemble une nouvelle monture pour mirrorless, comme Olympus et Panasonic l'ont fait pour le µ4/3 ?

Grosbill01

Citation de: Couscousdelight le Septembre 17, 2017, 12:24:22
A quelle monture on peut s'attendre ? Ce n'est pas Zenit qui utilisait la baïonnette K de Pentax ?

A l'époque où la monture K était en "libre-service" et avait l'ambition d'être universelle, Zenit a rejoint les rangs tout comme Ricoh, Chinon ou Cosina auparavant.
Toutefois, la monture KA n'était pas concernée et Pentax a gardé pour lui les déclinaisons suivantes (KAF, etc).
Sans les contacts électriques compatibles, les éventuels nouveaux objectifs en monture K de Zenit ne seraient pas utilisables avec nos Pentax numériques ... sauf en tout manuel.

NFF

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2017, 08:52:20
Là, j'ai quand même de sérieux doutes. Leica, dans son histoire, a été plagié par une multitudes de contrefaçons soviétiques (Zorki, etc...) et je ne crois pas que les allemands de Wetzlar voient d'un très bon oeil, les ex-bolchéviques utiliser leur technologie. 
Vous savez VW a bien su former un groupe avec Audi et... Skoda!
France forte dans une UE unie