avis sur apport de lumière en photo animalière

Démarré par focalfol, Août 22, 2017, 12:00:34

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focalfol

bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre nous, je suis régulièrement confronté à une problématique de lumière non satisfaisante dans certains cas:
- manque de lumière
- lumière trop forte
- trop d'ombres ou lumière trop contrastée.

Après avoir essayé, il y a quelques années, les extendeurs de flash (lentille de Fresnel), dont les résultats sont aléatoires et souvent peu satisfaisants, et vu l'évolution du matériel de studio autonome, je suis en pleine réflexion sur l'acquisition d'un:
GODOX WISTRO AD600B TTL

Les avantages que j'y voit:

- puissance de 600 joules
- un nombre de guide de 87 à 100 ISO (j'utilise un 500mm F4 soit un apport de lumière jusqu'à un peu plus de 20mètres environ)
- jusqu'à 500 flashs en autonome
- un éclair jusqu'à 1/10000 de sec
- possibilité de flash en rafale
- Tête déportée
- extension possible d'une tête à 1200 joules. Peut-on alors considérer que le nombre de guide est doublé soit un apport de lumière à environ 40 mètres??

Les inconvénients:

- transport et installation du matériel supplémentaire
- nuisance pour la faune, les avis sont partagés sur le sujet d'après mes lectures
- coût de l'investissement sans garantie de résultats

Ce dernier point est d'ailleurs l'objet de ce post: auriez-vous une expérience, un avis, un commentaire, une remarque, un conseil sur le sujet me permettant de me lancer ou d'abandonner cet investissement?

Merci pour votre contribution

Bien amicalement,

jaric

Je ne me permettrais pas de donner mon avis sur les nuisances envers la faune (je ne le ferais pas personnellement), mais en revanche je peux commenter sur tes considérations de puissance : pour doubler la portée, il faut multiplier par quatre la puissance.
Donc si avec 600 J et pour un diaph donné tu as une portée utile de 20 mètres, cette valeur passera à 28 m avec 1200 joules.

focalfol

Merci pour cette précision jaric..

C'est donc le même principe qu'avec les ISO.. le NG étant pour 100 iso, passer à 400 iso doublera la portée (cela paraît logique en fait..  ;))

Nicolas Meunier

Bonjour

Moi ja parlerais de rendu de lumière.

J'adore le flash en extérieur, mais j'aime bien que ca donne pas l'impression d'avoir balancé plein phare dans la nuit sur une biche...
... or pour avoir un beau rendu de lumière, il faut que les sources soient proches du sujet...

Donc en gros balancer un éclair a 40m ca marchera peut être mais ca sera juste horrible avec des ombres TRES TRES moches et ca hurlera FLASH EN PLEiN POIRE.
Je serais toi je partirais plus sur du déclenchement a distance de flash, qui n'auront pas besoin d'être aussi pruissant et c'est toi qui sera a 40m

jesus

Je suis du même avis que Nicolas, je ne fais pas de photo animalière, mais j'ai des Godox, il vaut mieux éclairer de près et créer sa lumière.
Selon tes moyens, je pense qu'il vaut mieux avoir plusieurs sources, peut être commencer avec des AD200 ou des cobras.
J'ai fait quelques essais en macro, les 600 J dans une BAL, ça fait une belle lumière et/ou ça permet de figer des ailes par exemple.

Si tu es dans la Drôme où que tu peux y venir, je donne des cours, ça pourrait aider ta réflexion.

focalfol

Merci Nicolas et jésus pour vos contributions,

auxquelles j'adhère complètement: mon domaine d'activité concerne essentiellement la faune aviaire et accessoirement la faune africaine (dès que possible). Je dépasse donc rarement la distance de 20mètres pour mes prises de vue, et la question sur la portée par rapport à la puissance en joule et/ou le nombre d'ISO était uniquement technique et pour ma culture personnelle.

Pas question non plus de "flash en pleine poire" de nuit mais plutôt d'apport de lumière dans des situations plus ou moins difficiles: contre-jour, lumière faiblarde, ombres mal placées, contraste ou lumières trop dures.

La portabilité du système semble pouvoir s'adapter à quelques situations (affût notamment) dans lesquelles une source de lumière supplémentaire n'aurait pas été superflue.

[at] jésus: je note ta proposition, j'ai quelques points d'ancrage dans la Drôme.. ;)

Laure-Anh

#6
Citation de: focalfol le Août 22, 2017, 12:00:34
...
GODOX WISTRO AD600B TTL

Les avantages que j'y vois:

- un éclair jusqu'à 1/10000 de sec
- possibilité de flash en rafale



Bienvenue à toi sur Chassimages,



Il faut bien se renseigner et bien connaître le fonctionnement des flashes pour s'éviter toute déconvenue.

Le GODOX WISTRO AD600B TTL fonctionne comme un flash cobra : pour doser l'éclairement produit par la lampe du flash, le concepteur agit sur le temps au cours duquel on sollicite la lampe de sorte que plus le temps mis en oeuvre est long et plus l'éclairement produit est important ; inversement, plus le temps mis en oeuvre est bref, plus l'éclairement produit est minime. Bref, la durée de l'éclair d'un goddox Wistro AD600B varie en fonction de l'éclairement et dans le même sens que celui-ci : plus l'éclairement produit est minime, plus la durée d'éclair est brève. En l'occurrence, la durée d'éclair est de 1/220è s à 600 Joules, et de 1/10000è s à (600/256) = 2,34 Joules.

Un flash Quadra Elinchrom aura quant à lui la durée d'éclair la plus brève quand il est sollicité à sa plus grande puissance.

Tout dépend du principe de fonctionnement du flash considéré.



Dans le même ordre d'idée, on ne peut faire des photos au flash en rafale si et seulement si la puissance du flash s'y prête : si l'on est contraint d'employer la pleine puissance du flash pour exposer correctement chacune des prises de vue, il faudra patienter jusqu'à recharge complète du flash ; si l'on veut faire une rafale de 5 images, il faut que s'assurer que l'éclairement requis pour exposer correctement chaque image correspond au plus à un cinquième de la puissance maximale du flash employé. Concrètement, si 400 Joules sont nécessaires pour exposer correctement une prise de vue, chacun comprend qu'il n'y a pas possibilité de prise de vue en rafale.

Ce n'est pas parce que tu as un 500mm/4 que tu travailleras à f4 ou que tu pourras décider de travailler à f4 : tout dépend à la fois de l'éclairement ambiant existant, de la durée d'éclair souhaitée pour figer totalement ou partiellement ton sujet principal, et de la manière dont tu travailles au flash, à savoir si tu photographies en synchro-X (avec un temps de pose plafonné le plus souvent à 1/250è) ou bien en synchro "HSS/FP/hautes vitesses".
 
Bref, il est bon de mettre sur papier tes différents projets de photos au flash puis de voir si, quand et en quoi le recours à un flash portable de 600 Joules peut aider. Si le flash doit être positionné et déclenché à distance, il faut s'assurer que le flash choisi offre la possibilité de débrayer complètement sa mise en veille automatique : le générateur d'un quadra Elinchrom se met en veille/se coupe automatiquement au bout de 60 minutes max et doit être ré-activé à la main si on oublie d'émettre de temps à autre un éclair pour le maintenir en état de marche.


PS : il y a un cas que tu n'as pas considéré : celui où le flash apportera une qualité de lumière qui permettra d'éclairer en la contrastant/doppant une scène plongée dans une ambiance existante trop plate et/ou trop morne. De façon plus générale, et comme le dit Nicolas Meunier, il faut avoir à l'esprit les différents rendus de lumière que peut produire un flash de 600 J en fonction de son positionnement vis à vis du sujet et en fonction du modeleur dont il sera doté. Lequel modeleur consommera de façon plus ou moins importante une partie de la puissance du flash.

focalfol

 Merci Laure-Anh pour ta participation très enrichissante..

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2017, 10:28:11
Bienvenue à toi sur Chassimages,



Il faut bien se renseigner et bien connaître le fonctionnement des flashes pour s'éviter toute déconvenue.

Le GODOX WISTRO AD600B TTL fonctionne comme un flash cobra : pour doser l'éclairement produit par la lampe du flash, le concepteur agit sur le temps au cours duquel on sollicite la lampe de sorte que plus le temps mis en oeuvre est long et plus l'éclairement produit est important ; inversement, plus le temps mis en oeuvre est bref, plus l'éclairement produit est minime. Bref, la durée de l'éclair d'un goddox Wistro AD600B varie en fonction de l'éclairement et dans le même sens que celui-ci : plus l'éclairement produit est minime, plus la durée d'éclair est brève. En l'occurrence, la durée d'éclair est de 1/220è s à 600 Joules, et de 1/10000è s à (600/256) = 2,34 Joules.

Oui, j'ai conscience de cela, mais.. je n'arrive pas à comprendre le nombre 256 de ton calcul (600/256=2.34J). Est-ce simplement la caractéristique constructeur du flash?

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2017, 10:28:11

Dans le même ordre d'idée, on ne peut faire des photos au flash en rafale si et seulement si la puissance du flash s'y prête : si l'on est contraint d'employer la pleine puissance du flash pour exposer correctement chacune des prises de vue, il faudra patienter jusqu'à recharge complète du flash ; si l'on veut faire une rafale de 5 images, il faut que s'assurer que l'éclairement requis pour exposer correctement chaque image correspond au plus à un cinquième de la puissance maximale du flash employé. Concrètement, si 400 Joules sont nécessaires pour exposer correctement une prise de vue, chacun comprend qu'il n'y a pas possibilité de prise de vue en rafale.

Nous sommes aussi d'accord sur ce point: l'éventuelle rafale ne peut concerner qu'un sujet en mouvement, avec une lumière ambiante suffisante pour supporter la vitesse nécessaire de prise de vue, l'apport de lumière n'ayant alors pour objectif que de minimiser des ombres disgracieuses, voir figer le sujet (donc flash court donc peu de puissance exact?)

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2017, 10:28:11
Ce n'est pas parce que tu as un 500mm/4 que tu travailleras à f4 ou que tu pourras décider de travailler à f4 : tout dépend à la fois de l'éclairement ambiant existant, de la durée d'éclair souhaitée pour figer totalement ou partiellement ton sujet principal, et de la manière dont tu travailles au flash, à savoir si tu photographies en synchro-X (avec un temps de pose plafonné le plus souvent à 1/250è) ou bien en synchro "HSS/FP/hautes vitesses".

Encore une fois nous sommes en phase: j'ai une nette préférence pour l'ouverture 5.6 sur le 500.. L'éventuelle "marge de manœuvre" se situerais sur les ISO, où l'on peut aisément utiliser 1600 iso avec les derniers boitiers.. synchro "HSS/FP/hautes vitesses" me semble s'imposer dans ce cas, mais la il faut que j'expérimente!!

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2017, 10:28:11
 
Bref, il est bon de mettre sur papier tes différents projets de photos au flash puis de voir si, quand et en quoi le recours à un flash portable de 600 Joules peut aider. Si le flash doit être positionné et déclenché à distance, il faut s'assurer que le flash choisi offre la possibilité de débrayer complètement sa mise en veille automatique : le générateur d'un quadra Elinchrom se met en veille/se coupe automatiquement au bout de 60 minutes max et doit être ré-activé à la main si on oublie d'émettre de temps à autre un éclair pour le maintenir en état de marche.

C'est bien l'objet de ce post: je connais les contraintes de lumière que je rencontre de temps en temps et l'insatisfaction qui peut en découler dans la quête de l'image (presque) parfaite. Les résultats que j'observe sur des sujets classiques (portraits, objets,..) avec ce genre de matériel, dans des conditions extérieures proches de celles que l'on peut rencontrer, m'incite à "y croire". La mise en œuvre, l'apprentissage (j'ai une toute petite expérience des flashs studio), c'est une autre affaire!! Alors vos avis me sont précieux pour éviter un investissement qui pourrait finir dans un placard!! :)

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2017, 10:28:11
PS : il y a un cas que tu n'as pas considéré : celui où le flash apportera une qualité de lumière qui permettra d'éclairer en la contrastant/doppant une scène plongée dans une ambiance existante trop plate et/ou trop morne. De façon plus générale, et comme le dit Nicolas Meunier, il faut avoir à l'esprit les différents rendus de lumière que peut produire un flash de 600 J en fonction de son positionnement vis à vis du sujet et en fonction du modeleur dont il sera doté. Lequel modeleur consommera de façon plus ou moins importante une partie de la puissance du flash.

Oui, oui.. les champs d'investigation me paraissent vastes: entre snoot et boîtes à lumière en passant par le bol beauté, chaque modeleur peut potentiellement répondre à une attente, tout en ayant ses contraintes, de mise en œuvre entre autre.. Peut-être une autre approche de la photo animalière?

Laure-Anh

Citation de: focalfol le Août 23, 2017, 12:17:23
...je n'arrive pas à comprendre le nombre 256 de ton calcul (600/256=2.34J). Est-ce simplement la caractéristique constructeur du flash?

Le wistro se règle sur 9 diaph. En dosage manuel, la plus petite puissance programmable se trouve être 1/256ème de sa puissance totale disponible, soit 600/256 = 2,34 Joules.
(256 = 2x2x2x2x2x2x2x2)

Laure-Anh

Citation de: focalfol le Août 23, 2017, 12:17:23
Nous sommes aussi d'accord sur ce point: l'éventuelle rafale ne peut concerner qu'un sujet en mouvement, avec une lumière ambiante suffisante pour supporter la vitesse nécessaire de prise de vue, l'apport de lumière n'ayant alors pour objectif que de minimiser des ombres disgracieuses, voir figer le sujet (donc flash court donc peu de puissance exact?)

Il y a d'une part l'éclairement produit par le flash servant à exposer correctement la prise de vue ; d'autre part, la durée de l'éclair mis en oeuvre servant à figer partiellement ou totalement les mouvements.

Si tu veux atténuer des ombres disgracieuses, tu dois sous-exposer par rapport à l'éclairement ambiant existant et veiller à apporter parallèlement précisément le juste complément au moyen du flash.

Si tu souhaites réaliser une rafale de x images éclairées correctement par le flash, il faut que l'éclairement requis pour éclairer correctement chaque image soit au plus égal à la puissance maximale divisée par x.

Si tu veux une durée de l'éclair particulière en synchro-X classique, il faut utiliser le flash à la fraction de puissance qui correspond à la dite durée d'éclair.  Si tu veux mettre en oeuvre une durée d'éclair égale à 1/3000è s ou plus brève, il faut que tu détermines au préalable quelle fraction de puissance correspond à ladite durée d'éclair. Si tu veux une durée d'éclair de 1/10000è s en synchro-X classique, il faut selon les données constructeur utiliser le flash à 1/256ème de sa puissance totale. Quitte à toi d'éclairer correctement ta prise de vue avec ladite puissance, pour autant que cela soit possible.

Laure-Anh

Citation de: focalfol le Août 23, 2017, 12:17:23
... j'ai une nette préférence pour l'ouverture 5.6 sur le 500.. L'éventuelle "marge de manœuvre" se situerais sur les ISO, où l'on peut aisément utiliser 1600 iso avec les derniers boitiers.. synchro "HSS/FP/hautes vitesses" me semble s'imposer dans ce cas, mais la il faut que j'expérimente!!

Ce n'est pas si simple. L'augmentation de la sensibilité ISO n'est pas toujours efficace en synchro "HSS/FP/hautes vitesses"...

En synchro-X classique, le temps de pose mis en oeuvre étant au plus 1/250è s, ce sera la plus souvent la brièveté de l'éclair du flash qui figera en pratique les mouvements. Pour autant que l'éclairement apporté par le flash prédomine sur l'éclairement ambiant existant.

En synchro "HSS/FP/hautes vitesses", dès que le temps de pose mis en oeuvre est plus bref que la vitesse synchro-X max, est plus bref que 1/250è s, le flash produit dans les grandes lignes un train d'éclairs durant tout ledit temps afin d'éclairer toute la surface du capteur sans présence de barre noire à l'image. Ce train d'éclairs consomme de la puissance de sorte que plus on s'éloigne de la vitesse synchro-X max, plus l'éclairement max produit par le flash diminue. Grosso modo, on perd 1 diaph à chaque fois que l'on divise la vitesse synchro-max par deux.

Si tu veux utiliser un temps de pose de 1/1000è s en synchro"HSS/FP/hautes vitesses" pour figer un mouvement donné, tu disposeras grosso modo au max du quart des 600J initiaux. Ce qui influe d'une part sur l'éclairement de chaque prise de vue. Et ce qui influe d'autre part sur la possibilité d'effectuer des prises de vue de rafale.

En présence d'une même quantité de lumière ambiante importante, si on augmente - à ouverture constante - la sensibilité ISO, il faut diviser d'autant le temps de pose mis en oeuvre si l'on souhaite retomber sur la même exposition à la lumière ambiante : or diviser le temps de pose mis en oeuvre dans le cas de la photographie au flash en synchro "HSS/FP/hautes vitesses" se traduit par une consommation en conséquence de la puissance du flash. De sorte qu'en cas de photographie au flash en lumière mixte en présence de lumière ambiante abondante, l'augmentation de la sensibilité ISO est inefficace, ne peut pas servir à augmenter la portée du flash en synchro"HSS/FP/hautes vitesses".

focalfol

Youhou Laure-Anh, il va me falloir au moins un papier et un crayon pour appréhender correctement ces nouvelles données dont je te remercie!! Et poser dans un premier temps quelques calculs pour évaluer les situations jouables où non..

Ce que je retiens de tout cela:

- chaque situation (lumière forte, lumière faible ou plate, ombres disgracieuses, rafales,..) est à traiter indépendamment, avec pour chacune des contraintes et limites différentes.

- l'éternelle inconnue restera la puissance nécessaire pour une situation donnée et seul le terrain nous le donnera. En conséquence, seules des limites minimum où maximum sortiront de mon papier/ crayon. Après ça passe où ca ne passe pas.
De là ma demande d'expérience sur le sujet...

-Dans le cas d'une lumière ambiante forte a contrebalancer, le temps de pose risque de dépasser allègrement la synchro-X classique, même avec un 500mm. Pourtant, il nous faudrait disposer de la puissance max du flash pour pouvoir contrer la lumière ambiante. Sauf à utiliser des filtres gris neutres ( :-\), cette situation semble déjà compromise non?

Allez au papier/crayon !! ;)

focalfol

retour après avoir noirci quelques pages de calcul et description de situations théoriques.

Premier bilan: PAS DE MIRACLE!! :) :) .. mais quelques possibilités d'améliorations tout de même.

Encore une ombre (pour rester dans le sujet) à mes calculs:

Le cas d'une lumière légèrement faible et/ou le besoin de modeler un peu celle-ci:

L'apport en puissance devrait être limité et nous pouvons donc envisager de dépasser la vitesse synchro-X.. Imaginons le cas où je souhaite un temps d'expo 1/1000è de sec. La puissance disponible ne sera plus que de 150J environ. Quelle est la portée envisageable dans ce cas? Pouvons-nous faire le parallèle avec le NG?
Ex: pour une ouverture f4: Distance à 600 J = 87/4= 22mètres .. distance à 150J = 87/4*4= moins de 6 mètres

Merci pour vos avis..


Laure-Anh

Tu as en suivant ce lien (http://gock.net/blog/2012/01/flash-durations-small-strobes/) quelques exemples de durée d'éclairs de flashes divers et variés, dont des flashes cobras et des flashes de studio.

A titre d'exemple, si tu veux une durée d'éclair de 1/1000è s en synchro-X classique aux commandes d'un 580EX, tu vois d'après le tableau de mesures que tu devras utiliser ledit 580EX à une fraction de puissance comprise entre la moitié et le quart de la puissance maximale disponible : probablement -1IL1/3 par rapport à la puissance max.
Si tu veux afficher un temps de pose de 1/1000è s en synchro "HSS/FP/hautes vitesses", tu le fais en sachant que l'émission du train d'éclairs consommera grosso modo les trois quarts de la puissance maximale : cela se vérifie en photographiant une surface grise ou blanche avec le flash à pleine puissance en mode synchro"HSS/FP/hautes vitesses" à 1/1000è s et en notant l'importance de la sous-ex avérée par rapport à la même surface grise ou blanche photographiée avec le même flash à pleine puissance à 1/250è s.

Que ce soit en synchro-X classique ou bien en synchro"HSS/FP/hautes vitesses", dès que tu veux photographier au flash à hautes vitesses aux commandes d'un boîtier à obturateur à rideaux, tu es amené à renoncer à une part non négligeable de la puissance maximale produite par ton flash.

Ceci étant, sachant qu'un flash cobra haut de gamme a une puissances d'environ 50 joules, le fait de disposer d'un flash portable d'une puissance de 500 à 600 joules avec synchro "HSS/FP/hautes vitesses" permet de réaliser de nos jours des photos animalières qui étaient impossibles il y a encore peu. En particulier, à conditions de prises de vues identiques, la possibilité d'enchaîner dix à douze photos par seconde en rafale quand le possesseur de flash cobra traditionnel fait une seule prise de vue de l'oiseau en vol puis se voit contraint à attendre la recharge complète du flash pendant 1,5 secondes à 2 secondes.

focalfol

Merci Laure-Anh de cette nième intervention..

Citation de: Laure-Anh le Août 24, 2017, 22:50:52
Ceci étant, sachant qu'un flash cobra haut de gamme a une puissances d'environ 50 joules, le fait de disposer d'un flash portable d'une puissance de 500 à 600 joules avec synchro "HSS/FP/hautes vitesses" permet de réaliser de nos jours des photos animalières qui étaient impossibles il y a encore peu. En particulier, à conditions de prises de vues identiques, la possibilité d'enchaîner dix à douze photos par seconde en rafale quand le possesseur de flash cobra traditionnel fait une seule prise de vue de l'oiseau en vol puis se voit contraint à attendre la recharge complète du flash pendant 1,5 secondes à 2 secondes.

Oui, je suis à peu près arrivé à la même conclusion. Maintenant, seul le terrain me donnera les "limites", après des heures d'essais et de pratique. Je pense franchir le pas avant que les impôts ne me décourage!! :)
Si cela vous intéresse je pourrai éventuellement vous faire part de mes conclusions de terrain.

Amicalement,