Achat d'occasion.

Démarré par Mister_Tul, Août 23, 2017, 12:45:50

« précédent - suivant »

Mister_Tul

Bonjour,

Actuellement je possède un modeste Sony A200 ainsi que 4 objo : 18-55 du kit, 70-300 (Minolta), 28-105 (Minolta) et une focale fixe 50 f1/4 de chez Sony, le tout venant de mon beau-père.

Je compte le conserver pour les sorties pour que ma femme puisse s'amuser a faire un peu de photos.
Je souhaite donc acquérir un boitier d'occasion, à petit prix mais qui soit tout de même mieux que celui que je possède actuellement.
Pour cela, en cherchant j'ai vu qui m'intéresse :
- Sony A37 nu
- Pentax K10 ou K20 avec kit de base
- Sigma SD15
- Olympus E620

Je n'ai qu'un modeste budget de 300e environ puisque je prépare actuellement mon mariage.
Mais dans ceux que je cite, je me pose plusieurs questions ?
- intérêt d'une visée par le biais d'un écran sur le Sony ? J'ai vu que c'était peut être compliqué de s'y mettre en venant des reflex.
- le Sigma semble bien mais la définition dû au capteur Fovéon semble faible (5Mpx) et quid du parc optique?
- pour l'Olympus, le format me plaît mais est ce que on trouve ce qu'on veut en objo de qualité pour du portrait et du macro?

Je vous remercie de votre intention et je vous enjoint à venir voir le résultat de mon choix dans les futurs mini concours ;)

yoda

étant donné le nombre d'objectifs Sony et Minolta en ta possession , un boitier Sony me semble tout indiqué!

"intérêt d'une visée par le biais d'un écran sur le Sony ? J'ai vu que c'était peut être compliqué de s'y mettre en venant des reflex."

mais rien n'empêche d'utiliser le viseur (certes électronique)  du A37! ;)


Grosbill01

#2
Ce serait dommage d'être obligé, en changeant de marque, de se construire un nouveau parc d'objectifs.
Cela commencera par te réduire le budget boîtier car il te faudra acquérir un premier objectif.

Comme le suggère Yoda, le bon choix est le Sony A37.
Tu pourrais même trouver le Sony A57 à moins de 300 €. Capteur et autofocus sont les mêmes que le A37 mais le reste monte en gamme notamment l'écran arrière de 921 600 pixels contre 230 000 pixels pour le A37.

Sur le bon coin, tu trouveras des A37, A57 et A58 à moins de 300 €.

Mister_Tul

Citation de: Grosbill01 le Août 23, 2017, 13:52:25
Ce serait dommage d'être obligé, en changeant de marque, de se construire un nouveau parc d'objectifs.
Cela commencera par te réduire le budget boîtier car il te faudra acquérir un premier objectif.

Comme le suggère Yoda, le bon choix est le Sony A37.
Tu pourrais même trouver le Sony A57 à moins de 300 €. Capteur et autofocus sont les mêmes que le A37 mais le reste monte en gamme notamment l'écran arrière de 921 600 pixels contre 230 000 pixels pour le A37.

Sur le bon coin, tu trouveras des A37, A57 et A58 à moins de 300 €.

Merci.
Je vais voir ça mais en revanche, quels peuvent être les différences entre A57 et A58?

TYBOR

Bonjour,
Et pourquoi pas un Sony Alpha 700 et sa poignée multi-fonction qui permet de loger deux batteries, et donc d'allonger l' autonomie pour les grandes ballades?
D'occase, ça peut rentrer dans les 300 euros.
J'ai encore le mien, d' Alpha700 et je l'emporte toujours comme fidèle second boîtier de mon Alpha 77-II (mon précieux).
Bien sûr, c' est un 12 mégapixels, il ne dispose pas du live-view et ne fait pas la vidéo. Il faut (aussi) éviter de monter au-delà de 800 ISO.
Mais: 1/8000e de seconde, synchro-flash au 250e, boîtier robuste avec des joints d'étanchéité, double compartiment pour cartes compact-flash et autre.
Les photos que j' ai encore récemment faites avec ce premier reflex numérique expert de Sony, avec mon 50/1.7 Minolta AF me conviennent tout-à fait...comme celles réalisées avec le 17-50/2.8 Tamron que je conserve aussi.

Je me suis servi principalement de l' Alpha 700, de 2009 à 2014, avant de m' offrir l' Alpha 77-II en 2014. Jamais eu de problème avec cette machine "toujours verte".

Grosbill01

Citation de: Mister_Tul le Août 23, 2017, 14:27:02
Merci.
Je vais voir ça mais en revanche, quels peuvent être les différences entre A57 et A58?

C'est un peu compliqué pour répondre à cette question.

Le A58 est le successeur du A37 et du A57.
S'il a un capteur de résolution supérieure (20 MPx vs 16 MPx), pour le reste, cela se trouve dans l'intermédiaire entre le A37 et le A57. Toutefois la qualité d'image du A58 est en progrès.
Ainsi par rapport au A57
- l'écran arrière est plus petit et de seulement  460 000 pixels (920 600 pour le A57)
- la vidéo est du 30 fps (60 fps pour le A57)
- la vitesse de rafale diminue à 8 fps (12 fps pour le A57) -- en mode crop
- le A57 a un écran arrière orientable

Donc le A58 est-il meilleur que le A57 : oui et non mais le A58 est plus récent.
=> oui en qualité d'image (meilleur résolution et meilleur traitement de l'image)
=> non en ergonomie

Mon sentiment est que le véritable successeur du A57, c'est le A65 mais là, c'est un autre budget.
(J'ai tout de même vu un exemplaire sur le bon coin à 350 € avec 2 objectifs 18-55 et 55-200. Les autres sont entre 400 et 500 €)

Mister_Tul

Me revoilà.

En cherchant bien, j'ai trouvé un Pentax K-r en très bon état.
J'ai pu le tester et j'ai adoré sa compacité.
Alors certes il n'est pas de première jeunesse mais il me permet de mettre un premier pied chez Pentax.
J'ai par conséquent décidé de vendre mon Sony A200 ainsi que mon (petit) parc d'objectifs pour passer en full Pentax.

Point crucial, pour le kit de base avec sac compris, je l'ai touché pour 165e.
Ce qui m'autorise ensuite un achat plus intéressant en cailloux.

Mais que me conseillez vous comme objo pour faire du portrait ?
Je n'ai pas de préférence pour les marques.

Grosbill01

Citation de: Mister_Tul le Août 27, 2017, 17:21:49
Mais que me conseillez vous comme objo pour faire du portrait ?
Je n'ai pas de préférence pour les marques.

En APS-C, je te conseille un 50mm. Pentax en a un pas cher et très bon, le Pentax smc DA 50mm f/1,8
Dans ton parc, il aura une double fonction, faire des portraits (c'est un équivalent 75mm en FF) et être ta focale lumineuse lorsque tu feras des photos en intérieur.

Il ne faut pas que sa finition plastique te rebute, il est bien construit.

yoda

je plussoie! ;)
le KR est un des rares Pentax a ne pas être équipé d'un pentaprisme mais d'un pentamiroir,
mais tu verra tout de même une grosse différence par rapport au Sony A200!
il est stabilisé et doté d'un châssis en acier inox
un conseil: ne pas hésiter à aller dans le menu afin de personnaliser tes jpeg pour trouver le réglage qui te convient, c'est un peu l'équivalent du "picture control" de Nikon

le DA 50mm f1,8 est très bon

khedron

pentax fait de tres bons appareils photo. j'en ai eu. mais l'avenir de la marque n'est pas assuré  :'( . il faut le savoir avant d'y aller.

Mister_Tul

Citation de: khedron le Août 27, 2017, 21:05:57
pentax fait de tres bons appareils photo. j'en ai eu. mais l'avenir de la marque n'est pas assuré  :'( . il faut le savoir avant d'y aller.

Merci de me prévenir.
Après avec la dégringolade du marché du neuf, rien n'est sur pour l'avenir ...

Grosbill01

Citation de: khedron le Août 27, 2017, 21:05:57
pentax fait de tres bons appareils photo. j'en ai eu. mais l'avenir de la marque n'est pas assuré  :'( . il faut le savoir avant d'y aller.

Il faut voir ces 165 € comme un investissement permettant d'attendre et d'observer quel fabricant sera encore là ... lorsqu'il aura besoin de changer d'appareil.
A ce tarif, il n'y a pas d'alerte particulière à faire.

yoda

Citation de: khedron le Août 27, 2017, 21:05:57
pentax fait de tres bons appareils photo. j'en ai eu. mais l'avenir de la marque n'est pas assuré  :'( . il faut le savoir avant d'y aller.
l'avenir est incertain pour toutes les marques!
d'autre part, un boitier ne s'arrête pas de fonctionner si la marque disparait!
parmi les marques disparues, j'ai un Foca,un Chinon,ect... et... incroyable! ils fonctionnent encore! :D :D :D

par contre, j'ai aussi des appareils de marque encore existantes, mais en panne, et le SAV ne veut pas les réparer! ::)

TomZeCat

Citation de: yoda le Août 27, 2017, 23:45:10
l'avenir est incertain pour toutes les marques!
d'autre part, un boitier ne s'arrête pas de fonctionner si la marque disparait!
parmi les marques disparues, j'ai un Foca,un Chinon,ect... et... incroyable! ils fonctionnent encore! :D :D :D
par contre, j'ai aussi des appareils de marque encore existantes, mais en panne, et le SAV ne veut pas les réparer! ::)
Les appareils d'aujourd'hui ne durent plus, l'étude de la RDM aide même à les faire vivre à quelques jours près. On le constate de la machine à laver au smartphone en passant par les appareils photos.
Voilà pourquoi il est aussi important de réfléchir avant d'agir... Autant pour ne pas se retrouver avec un matériel sans avenir, autant pour éviter d'acheter un modèle qui va voir son remplaçant arriver à raison de quelques jours et éviter de le payer le prix fort.
Sinon on peut trouver toutes les raisons pour acheter n'importe comment tout et n'importe quoi.

yoda

Citation de: TomZeCat le Août 28, 2017, 08:39:57
Les appareils d'aujourd'hui ne durent plus, l'étude de la RDM aide même à les faire vivre à quelques jours près. On le constate de la machine à laver au smartphone en passant par les appareils photos.
Voilà pourquoi il est aussi important de réfléchir avant d'agir... Autant pour ne pas se retrouver avec un matériel sans avenir, autant pour éviter d'acheter un modèle qui va voir son remplaçant arriver à raison de quelques jours et éviter de le payer le prix fort.
Sinon on peut trouver toutes les raisons pour acheter n'importe comment tout et n'importe quoi.

sauf que là, le choix se porte sur un appareil d'occasion avec un petit budget

TomZeCat

Petit ou gros budget, je ne vois pas la différence en ce qui concerne de réfléchir avant d'acheter le produit, non ?

TYBOR

Bonjour,
Bien sûr que si, que "des appareils d'aujourd'hui" peuvent encore durer!
Mon Konica-Minolta A2 est encore tout-à-fait opérationnel après plus de dix ans , mon Sony Alpha 700 après huit ans... Pour mon Sony Alpha 77-II (bientôt 3 ans), c'est encore un peu jeune et tôt.


egtegt²

Citation de: TYBOR le Août 28, 2017, 09:47:47
Bonjour,
Bien sûr que si, que "des appareils d'aujourd'hui" peuvent encore durer!
Mon Konica-Minolta A2 est encore tout-à-fait opérationnel après plus de dix ans , mon Sony Alpha 700 après huit ans... Pour mon Sony Alpha 77-II (bientôt 3 ans), c'est encore un peu jeune et tôt.

+1 : mon seul appareil est un Nikon D90 qui a dans les 8 ans, et si j'envisage de le remplacer, c'est juste parce que j'aimerais profiter des meilleurs montées en iso des boîtiers récents, donc pour améliorer 5 ou 10 % de mes photos. Dans 90 % des cas, il me convient parfaitement.

yoda

non mais vous n'avez pas compris! ::)
il faut réfléchir avant d'acheter! :D :D :D :D

Mister_Tul

Citation de: yoda le Août 28, 2017, 11:44:08
non mais vous n'avez pas compris! ::)
il faut réfléchir avant d'acheter! :D :D :D :D

Certes  ;)

TomZeCat

Ce qui est amusant, c'est que chacun aimerait que tous les autres prennent votre choix.
Et ça vous fait rire qu'on dise de réfléchir avant de vous écouter.
Qui disait que c'est comme cela qu'on les reconnait ?

PS: On a beau voir ma photo de profil accompagnée de la marque du matériel que j'utilise, lorsqu'on lit ce que j'écris, jamais je ne conseille de prendre ma marque, mon matériel. Mais comme une majorité de moutons agit avant de réfléchir en parlant de moi ! :D

yoda

Citation de: TomZeCat le Août 28, 2017, 12:14:38
Ce qui est amusant, c'est que chacun aimerait que tous les autres prennent votre choix.
Et ça vous fait rire qu'on dise de réfléchir avant de vous écouter.
Qui disait que c'est comme cela qu'on les reconnait ?

PS: On a beau voir ma photo de profil accompagnée de la marque du matériel que j'utilise, lorsqu'on lit ce que j'écris, jamais je ne conseille de prendre ma marque, mon matériel. Mais comme une majorité de moutons agit avant de réfléchir en parlant de moi ! :D
j'ai conseillé un boitier Sony vu que notre ami était équipé en optique Minolta
réfléchi un peu avant de parler!

remico

Citation de: Mister_Tul le Août 27, 2017, 17:21:49
Me revoilà.

En cherchant bien, j'ai trouvé un Pentax K-r en très bon état.
J'ai pu le tester et j'ai adoré sa compacité.
Alors certes il n'est pas de première jeunesse mais il me permet de mettre un premier pied chez Pentax.
J'ai par conséquent décidé de vendre mon Sony A200 ainsi que mon (petit) parc d'objectifs pour passer en full Pentax.

Point crucial, pour le kit de base avec sac compris, je l'ai touché pour 165e.
Ce qui m'autorise ensuite un achat plus intéressant en cailloux.

Mais que me conseillez vous comme objo pour faire du portrait ?
Je n'ai pas de préférence pour les marques.

Il y aura peut-être plus de réponses dans la section Pentax pour les objectifs, mais à petit budget il y a le 50mm f1.8 comme l'a précisé yoda, ou le Samyang 85 mais c'est en mise au point manuelle ou alors dans les occases .

Mister_Tul

Citation de: yoda le Août 27, 2017, 20:02:02
le KR est un des rares Pentax a ne pas être équipé d'un pentaprisme mais d'un pentamiroir,
mais tu verra tout de même une grosse différence par rapport au Sony A200!
il est stabilisé et doté d'un châssis en acier inox

Sinon pour en revenir au sujet, 2 questions me viennent :
- quelle est la différence entre pentaprisme et pentamiroir ?
- quelle est l'utilité d'un châssis en inox? ???


stratojs

Citation de: Mister_Tul le Août 29, 2017, 08:48:01
Sinon pour en revenir au sujet, 2 questions me viennent :
- quelle est la différence entre pentaprisme et pentamiroir ?

Comme leur nom l'indique, l'un est un prisme, l'autre un assemblage de plusieurs miroirs. Le prisme restitue une image de bien meilleure qualité.
Par ailleurs, à l'inverse du prisme, les miroirs peuvent se dégrader avec le temps.