Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

malice

Citation de: Olivier-J le Novembre 24, 2017, 12:31:30
Le Sigma est clairement supérieur au petit dernier pour moi. Qui est lui-même supérieur au 85/1,2 L II


ça veut dire quoi "supérieur" pour un objectif?

jtoupiolle

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2017, 06:11:54
Peut-être pour les nouvelles générations, mais on doit être encore nombreux à ne jurer que par les capacités d'isoler un sujet dans un environnement foireux du 85L1.2.... donc pas prêt à basculer sur les Zeiss, sigma et donc ce 85l1.4IS

+2

brebmika

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 24, 2017, 17:40:01
La définition sur mire de 1,4 à 4 plaide en faveur du Sigma, en particulier sur les bords avec un 5DSR comme bouchon.
C'est aussi un choix différent de rendu. Ca a un impact aussi sur les specs (poids, taille filtre,...) :)

Mais quand je regarde les images de Amy Davies sur 6D II, en particulier celle de la Canne à 1,4....ouch.
Après, j'ai passé en revue pleine def les images pour trouver des AC, de 1,4 à 4, je suis revenu bredouille...
fin de semaine, les yeux fatigués peut être, à suivre ;)
On est d'accord, le petit nouveau est très au dessus du 1.2  ;)

brebmika

Citation de: Olivier-J le Novembre 24, 2017, 12:31:30
Le Sigma est clairement supérieur au petit dernier pour moi. Qui est lui-même supérieur au 85/1,2 L II


Oui, sur mire il est supérieur au canon. Mais pour combien de temps? 4 ans? Et au prochain boitier tu le donnes ton sigma? Moi une optique c'est 10-20 ans, j'ai toujours mon 70-200 L F2.8. Mon sigma 50-500 je l'ai gardé 6 mois. Je ne suis pas assez riche pour gaspiller.

Opticien

oui, il n'y a guère d'utilité à sauter sur chaque nouvelle génération d'optique, sauf si un nouveau modèle améliore vraiment notre pratique photo (ex: si le 17mmTS-E était réédité avec un AF, je me laisserai peut-être tenté) ou s'il a pas été renouvelé depuis longtemps
pour les boitiers, le niveau atteint depuis qq années, rend bcp moins nécessaire le renouvellement à chaque nouvelle sortie

Olivier-J

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 24, 2017, 17:40:01
La définition sur mire de 1,4 à 4 plaide en faveur du Sigma, en particulier sur les bords avec un 5DSR comme bouchon.
C'est aussi un choix différent de rendu. Ca a un impact aussi sur les specs (poids, taille filtre,...) :)

Mais quand je regarde les images de Amy Davies sur 6D II, en particulier celle de la Canne à 1,4....ouch.
Après, j'ai passé en revue pleine def les images pour trouver des AC, de 1,4 à 4, je suis revenu bredouille...
fin de semaine, les yeux fatigués peut être, à suivre ;)

Oui on parlait de résultats sur mire, donc de netteté, d'AC etc... la différence saute aux yeux. Après, à l'usage, on a parfaitement le droit de préférer le rendu de l'un ou de l'autre.
En combinant les essais sur mire et les exemples fournis, j'ai trouvé mon préféré  ;)

Olivier-J

Citation de: malice le Novembre 24, 2017, 22:01:57
ça veut dire quoi "supérieur" pour un objectif?

moins d'AC, plus net à grande ouverture, meilleur quoi. Je donne mon avis sur les liens donnés précédemment, tu les as regardés? Ça n'est pas flagrant pour toi?

Olivier-J

Citation de: brebmika le Novembre 25, 2017, 11:37:07
Oui, sur mire il est supérieur au canon. Mais pour combien de temps? 4 ans? Et au prochain boitier tu le donnes ton sigma? Moi une optique c'est 10-20 ans, j'ai toujours mon 70-200 L F2.8. Mon sigma 50-500 je l'ai gardé 6 mois. Je ne suis pas assez riche pour gaspiller.

Je n'ai pas le Sigma. Lorsqu'on est sur le point de craquer, on compare les optiques, je ne vois pas ce qui te choque.
Justement, vu le prix, on ne se jette pas sur une optique au pif. Entre un 50-500 et un 70-200/2,8 il y a clairement une erreur de casting si tu as remplacé l'un par l'autre...

Le rythme de renouvellement ne regarde que l'acheteur, pas le voisin. Il n'a rien à dire.

Mais à titre personnel, j'ai le même rythme que toi, 10-15 ans.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Olivier-J le Novembre 27, 2017, 12:18:14
Oui on parlait de résultats sur mire, donc de netteté, d'AC etc... la différence saute aux yeux. Après, à l'usage, on a parfaitement le droit de préférer le rendu de l'un ou de l'autre.
En combinant les essais sur mire et les exemples fournis, j'ai trouvé mon préféré  ;)
Yes agree, c'est toujours un compromis.
Pour ma part, il manque encore des exemples comparés net/flou + bokeh entre le 85 1,2 et le 85 1,4 afin d'avancer ;)
Les performances AF sont aussi à creuser, en particulier avec le Sigma.

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2017, 18:25:09
J'aime bien ses analyses en général ..

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-85mm-f-1.4L-IS-USM-Lens.aspx

Plutôt enthousiaste pour ce 85L1.4IS ...
Hi NW666,
au Japon actuellement ?
Oui il a l'air convaincu, en particulier vs le 1,2 II, sur sa capacité à bien isoler le sujet du fond.

Opticien

Northlight Images porte à notre connaissance un autre site qui informe de brevets pour
- 1,8/85 is
- 100/2 is
- 135/2 is (il y en avait eu un autre si je me souviens bien pour un 1,8 ?)
- 300/2,8 is ( un  avec frontale asphérique, ou un DO ? )

il y a qq semaines, et surtout il y q qq mois (et aussi à la fin des derniers jeux olympiques), j'avais indiqué que fin 2017 et surtout 2018 (voir jusqu'aux prochains JO) ce serait une période "Objos" pour Canon; encore que cela n'exclue pas ds qq temps peut-être l'annonce d'un 7D III et plus tard (avant prochains JO ?) un 1Dx III ?

moi aussi maintenant je fais dans la rumeur et spéculation!?

tofs38

C'est une bonne nouvelle ! Mais pour un nouveau 50 mm rien à l'horizon.... >:( ???

Mistral75

Canon a publié aujourd'hui une nouvelle version du logiciel embarqué de 6 boîtiers (EOS-1D X Mark II, EOS-1D X, EOS 5Ds R, EOS 5Ds, EOS 5D Mark III et EOS 6D) qui, notamment, les rend pleinement compatibles avec les trois nouveaux objectifs TS-E.

Mistral75

Essai du Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM sur Canon EOS 5D Mark IV par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGThe Canon EF 85mm f/1.4L IS USM is a fantastic choice for professionals and enthusiasts looking for a new 85mm lens to add to their arsenal. It is much, much better than the admittedly much cheaper 85mm f/1.8, and even adds some extra functionality when compared with the more expensive f/1.2 lens - particularly optical image stabilisation.

There's arguably very few occasions when you absolutely need f/1.2 over f/1.4, so if you do a lot of shooting handheld - weddings, reportage and so on - then it probably makes more sense to go for the lens with OIS available (and it helps that it's cheaper too).

Although heavier than the 85mm f/1.8, it still comes in lighter than the 85mm f/1.2 lens, with overall handling very good. If you're using the lens with one of Canon's smaller cameras - particularly APS-C models - you may find it to be a little unbalanced, but generally it's pretty good with all of its full-frame models.

Sharpness is excellent throughout the range, helped along by the fact that optical image stabilisation helps keep things nice and sharp even when showing at relatively slow speeds. The bokeh produced by the lens is lovely and smooth, making it ideal both for portraiture and for still life subjects. As it has such a wide aperture, it's also a good lens to use in low light.

Photographers previously had a choice between a very cheap 85mm f/1.8 lens, and a very expensive and difficult to work with 85mm f/1.2 lens. It therefore comes as no huge surprise that Canon has chosen to fill in this gap, leaving a very high quality, but slightly more affordable 85mm that works well for a variety of subjects. Professional photographers are likely to be very keen to get their hands on this lens, while enthusiasts who shoot typical 85mm subjects would also highly benefit from owning it.

Philoux_Alex

Merci Mistral,
très utile avec des nouvelles images réalisées au 6D II, en sus de celles du lien précédent. ;)

Philoux_Alex

Par exemple celle-ci ;)
C'est plutôt très bon à 1,4

Xylopicron

Je ne trouve pas que cette image soit un bon exemple pour montrer les qualité de cet objectif ; personnellement ça ne me donne pas envie de l'acheter pour le coup.

Philoux_Alex

Citation de: Xylopicron le Novembre 30, 2017, 06:17:40
Je ne trouve pas que cette image soit un bon exemple pour montrer les qualité de cet objectif ; personnellement ça ne me donne pas envie de l'acheter pour le coup.
C'est un peu court comme critique, sans aucun argument, ni contre exemple proposé alors que le lien donné par Mistral regorge d'image.
Le piqué dans les angles et la capacité de faire ressortir le sujet vs le fond n'est pas le sujet bien entendu !
Pour le Bokeh, il y a d'autres images. Je t'invite à les consulter.
il n'y a pas si longtemps, tu nous donnais ton sentiment sur la critique dans le fil du Profoto A1...commence par toi-même et fait avancer le débat. ???

copie écran ci-dessous.

Philoux_Alex


brebmika

Citation de: Olivier-J le Novembre 27, 2017, 12:30:18
Je n'ai pas le Sigma. Lorsqu'on est sur le point de craquer, on compare les optiques, je ne vois pas ce qui te choque.
Justement, vu le prix, on ne se jette pas sur une optique au pif. Entre un 50-500 et un 70-200/2,8 il y a clairement une erreur de casting si tu as remplacé l'un par l'autre...

Le rythme de renouvellement ne regarde que l'acheteur, pas le voisin. Il n'a rien à dire.

Mais à titre personnel, j'ai le même rythme que toi, 10-15 ans.

Ce n'était pas une erreur de casting, j ai changer de boitier :)
Du coup le sigma bloquait le boitier. Depuis je n'achète plus d'optique autre que canon ce qui me permet de les garder beaucoup plus longtemps.
Dans mon cas le 70-200 qui fonctionnement depuis ... ouf longtemps... ;)

Donc tout ca c'était pour dire, que meme a prix inférieure ou a qualitée inférieure, je prendrais un canon et pas un sigma.

Opticien

D'après CanonRumors, c'est le nouveau 135 is (CR2) qui doit être sinon là, sinon annoncé !

dioptre


olivier1010

Il faudra voir aussi quelle est l'ouverture photométrique du nouveau 85F1.4.

Certaines optiques Canon récentes ont fortement progressé sur ce point, comme le 35F/2 IS qui a une ouverture photométrique T/2.

Le 85F1/2L II a une ouverture photométrique T/1.5, soit 0.3 IL de moins que l'ouverture géométrique.
Si le nouveau 85F/1.4 L IS  a la même amélioration,  il devrait être à T/1.4, soit une plus grande ouverture photométrique que celle du 85F/1.2 L II (T/1.5), qui est pourtant à F/1.2 en ouverture géométrique.
Cela n'a pas d'influence directe sur le bokeh (quoique la construction optique peut en avoir une forte), mais cela en a une sur l'exposition, il se pourrait bien que le nouveau venu, malgré une ouverture 1.4, expose plus ou autant que l'ancien F/1.2. La différence serait de 0.1 IL au mieux, en faveur du 85F/1.4 L IS

Ce n'est pas énorme, mais intéressant, si ce qu'on recherche n'est pas un bokeh très marqué mais plus la performance en faible lumière.

Il faudra attendre le test DXOmark pour pouvoir comparer.

olivier1010


Car au final, c'est bien l'ouverture photométrique et non l'ouverture géométrique qui compte pour l'exposition.

C'est pour cela d'ailleurs qu'en vidéo, pour avoir des raccordements de plans parfaits, on travaille toujours avec comme référence l'ouverture photométrique, qui est celle d'ailleurs qui est graduée sur l'optique.