Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

Olivier-J

Bon, les exemples, comment dire... Il a regardé ses portraits avant de les poster??

Du portrait au 1/13s, 1/5s, avec un 5DsR en plus  :D Et celle au 1/250s, les yeux sont flous, et il n'a bien sûr pas cherché à jouer du tilt pour augmenter la pdc...

Sinon j'ai été impressionné par celle ci.

Philoux_Alex

Le Bokeh à f/2,8 et f/4 ont l'air impec.
Les AC sont très bien maitrisées
Vivement le test du 85 1,4 ;)

olivier1010

Citation de: el magnifico le Novembre 14, 2017, 23:18:30
Pourquoi ?

il n est pas assez bien le 50mm f/1,2 L ?

Tant pis pour moi, c'est mon prochain achat... Ça va être une sacrée punition de l utiliser.. Je dois être masochiste.

https://www.flickr.com/groups/50mm_f12/

https://www.flickr.com/groups/canon_50mm_f1-2/

https://pixelpeeper.com/lenses/?lens=729

C est vrai que les photos sont vraiment dégueu..  ;D

Si, il est bien et fait de bonnes photos. Mais d'une part il n'est plus dans les standards de qualité actuels, et d'autre part la clientèle est devenu plus exigeante. Ces optiques sont basées sur les anciennes formules du temps de l'argentique.

En numérique la résolution accrue fait que de meilleures optiques fournissent de meilleurs résultats, en terme de résolution. Ce n'était pas le cas en argentique.

Même si ces anciennes formules optiques fournissent d'excellents résultats à partir de F2.0 ou F2.8, c'est loin d'être le cas lorsqu'on ouvre et plus spécialement à pleine ouverture.

Donc en tant que client, et même si on peut faire de bonnes photos avec ces optiques, un amateur exigeant ou un pro (optique série L donc à usage éventuellement pro) donnera probablement la préférence à du matériel plus dans l'ère du temps, qui lui permettra de tirer toute la résolution de son capteur y compris à grande ouverture.

C'est d'ailleurs à grande ouverture, théoriquement, qu'on peut obtenir les meilleures performances en terme de résolution optique. Avec des capteurs de 50 Mpixels, la diffraction commence à se faire sentir dès F5.6 ou F8.0 de mémoire. Ce sera encore plus vrai si la résolution des capteurs continue à progresser vers le 100 Mpixels. La limite raisonnable en terme de densité de pixels n'est pas seulement liée au rapport signal / bruit des photosites, elle est aussi liée à la diffraction optique :)

L'hyper définition est en pratique impossible à obtenir, par ce qu'elle impliquerait des optiques très piquée à pleine ouverture, et un rapport signal / bruit raisonnable. Deux choses qui sont en dehors des technologies actuelles, sur les optiques comme sur les capteurs. Pour l'instant les optiques haut de gamme ont du mal à maintenir la résolution à pleine ouverture, on imagine mal comment avec la technologie actuelle elles pourraient offrir de meilleures performances à pleine ouverture, ce qu'il faudrait pour satisfaire des capteurs à plusieurs centaines de Mpixels.
Au delà de ça, si on pouvait avoir un 50mm chez Canon qui se maintient à pleine ouverture, au lieu de s'effondrer, ce serait déjà pas mal, même si les performances à F4.0 sont les mêmes que sur les 50mm actuels de la marque.

Après tout la technologie permet de le faire aujourd'hui. Les autres grands opticiens le font. Pourquoi pas Canon :)


dioptre

Citation de: olivier1010 le Novembre 15, 2017, 15:29:21
Si, il est bien et fait de bonnes photos. Mais d'une part il n'est plus dans les standards de qualité actuels, et d'autre part la clientèle est devenu plus exigeante. Ces optiques sont basées sur les anciennes formules du temps de l'argentique.

En numérique la résolution accrue fait que de meilleures optiques fournissent de meilleurs résultats, en terme de résolution. Ce n'était pas le cas en argentique.

Même si ces anciennes formules optiques fournissent d'excellents résultats à partir de F2.0 ou F2.8, c'est loin d'être le cas lorsqu'on ouvre et plus spécialement à pleine ouverture.

Donc en tant que client, et même si on peut faire de bonnes photos avec ces optiques, un amateur exigeant ou un pro (optique série L donc à usage éventuellement pro) donnera probablement la préférence à du matériel plus dans l'ère du temps, qui lui permettra de tirer toute la résolution de son capteur y compris à grande ouverture.

C'est d'ailleurs à grande ouverture, théoriquement, qu'on peut obtenir les meilleures performances en terme de résolution optique. Avec des capteurs de 50 Mpixels, la diffraction commence à se faire sentir dès F5.6 ou F8.0 de mémoire. Ce sera encore plus vrai si la résolution des capteurs continue à progresser vers le 100 Mpixels. La limite raisonnable en terme de densité de pixels n'est pas seulement liée au rapport signal / bruit des photosites, elle est aussi liée à la diffraction optique :)

L'hyper définition est en pratique impossible à obtenir, par ce qu'elle impliquerait des optiques très piquée à pleine ouverture, et un rapport signal / bruit raisonnable. Deux choses qui sont en dehors des technologies actuelles, sur les optiques comme sur les capteurs. Pour l'instant les optiques haut de gamme ont du mal à maintenir la résolution à pleine ouverture, on imagine mal comment avec la technologie actuelle elles pourraient offrir de meilleures performances à pleine ouverture, ce qu'il faudrait pour satisfaire des capteurs à plusieurs centaines de Mpixels.
Au delà de ça, si on pouvait avoir un 50mm chez Canon qui se maintient à pleine ouverture, au lieu de s'effondrer, ce serait déjà pas mal, même si les performances à F4.0 sont les mêmes que sur les 50mm actuels de la marque.

Après tout la technologie permet de le faire aujourd'hui. Les autres grands opticiens le font. Pourquoi pas Canon :)

Ouille ! 40 ans de ma pratique argentique qui s'effondrent !

Quand à la diffraction sur l'essai du 50 TSE de ephotozine on voit que à 11 les résultats sont encore excellents sur le Canon 5Dsr

belnea

de mémoire, les tests disaient plutôt ƒ11 pour la limite
Canon R3 Powered

el magnifico

Citation de: malice le Novembre 15, 2017, 08:12:10
L'exigence concerne surtout le piqué (puis vignetage et distorsion) pour en mettre plein les yeux. Faut-il tendre vers une certaine uniformité des rendus?

+1

C est pour ça que je vais acheter cet objo pour le rendu et l atmosphère particuliers qu il dégage avec les 20Mpx de mon DX 2  et non pour le piqué qui pour l usage que j en aurai passe au second plan ..Que les bords ne soit pas très définis, je m en fiche un peu.

J ai des rasoirs dans la trousse a outils..  ;D

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

fhi

Citation de: olivier1010 le Novembre 15, 2017, 15:29:21

Avec des capteurs de 50 Mpixels, la diffraction commence à se faire sentir dès F5.6 ou F8.0 de mémoire.


Entre les deux :): en théorie à partir de f/6,3 (si on souhaite tirer 100% du potentiel des 50 Mpixels bien sûr).
¯\_(ツ)_/¯

olivier1010

Citation de: dioptre le Novembre 15, 2017, 17:04:21
Ouille ! 40 ans de ma pratique argentique qui s'effondrent !

Quand à la diffraction sur l'essai du 50 TSE de ephotozine on voit que à 11 les résultats sont encore excellents sur le Canon 5Dsr

C'est pour ça que j'ai dit à partir de :)

C'est à partir de F/6.3 exactement et théoriquement selon FHI.


Opticien

j'ai depuis qq heures le nouveau 1,4/85: je sens déjà que je vais l'aimer (avant, en restant dans les focales raisonnables, c'était le 2,8/100 macro L is - gros potentiel)
Maintenant, avec l'is et indépendamment des questions de rendus et de prof de champ, / le plan des vitesses de prises de vues, c'est  comme si l'on avait un objo ouvrant à mieux que 1,0.......  si l'on couple ça avec les progrès de montée en iso, le potentiel en photo de Jazz, de villes la nuit à la volée, sans trépied, sont énormes - je ne pensais pas voir ça un jour.
J'ai fais qq déclenchements sans précautions  (pas de gros calage respiratoire et bien sûr sans trépied), au 1/25ème: TOUTES les photos sont nettes!

Philoux_Alex

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2017, 22:15:30
j'ai depuis qq heures le nouveau 1,4/85: je sens déjà que je vais l'aimer (avant, en restant dans les focales raisonnables, c'était le 2,8/100 macro L is - gros potentiel)
Maintenant, avec l'is et indépendamment des questions de rendus et de prof de champ, / le plan des vitesses de prises de vues, c'est  comme si l'on avait un objo ouvrant à mieux que 1,0.......  si l'on couple ça avec les progrès de montée en iso, le potentiel en photo de Jazz, de villes la nuit à la volée, sans trépied, sont énormes - je ne pensais pas voir ça un jour.
J'ai fais qq déclenchements sans précautions  (pas de gros calage respiratoire et bien sûr sans trépied), au 1/25ème: TOUTES les photos sont nettes!

Good news Opticien,
bonne prise en main :)
une question a été soulevée sur les AC de cette optique en particulier lors des essais au salon de la photo
(sur le stand Canon 1 ex dispo uniquement je crois).
Pas de test concluant publié sur ce point pour le moment , à ma connaissance.
Qu'en pensez vous ?

Opticien

je n'ai pas eu le temps de vérifier côté AC (je ne l'ai que depuis qq heures! et suis très pris pendant 8jours
Comme je n'est plus mon 1Dx,  cette prise en main de ce soir s'est faite simplement / mon 7D II (f équiv. 135mm)
l'AF est rapide mais non ultrarapide (normal quand on va ds les très grandes ouvertures pour la précision de la mise au point)
l'is "fige" assez franchement le sujet dans le viseur, et je ne serais pas surpris que les futurs essais du CECI confirment d'assez près les 4 vitesses gagnées annoncées par le fabricant; comme indiqué ds mon post précèdent, aucun déchet en prise de vue à la volée au 1/25ème de s (/ une focale apparente de 136 - 85x1,6).j'espère avoir un petit moment pour d'autres essais à + basse vitesse et voir la limite du système
la construction a l'air sérieux (qualité ressentie) - bague de m au p onctueuse
Bon rendu de textures (pour les qq unes que j'ai choisi) en photo rapprochée  -
excusez moi pour ce compte rendu lapidaire et brut de sortie de boite, à approfondir! j'espère la semaine prochaine faire un essai / trépied pour le rendu de ciel étoilé, et au moins un essai de points lumineux / ville nocturne

Philoux_Alex

Je reviens de chez OB, suite à ton post. :)
les premières pré commandes commencent à être livrées pour le 85 1,4.
pas de stock dans l'immédiat, aucun en démo/vitrine.
donc patience :(


Laurent31

Citation de: olivier1010 le Novembre 16, 2017, 13:09:58
C'est pour ça que j'ai dit à partir de :)
C'est à partir de F/6.3 exactement et théoriquement selon FHI.
Ça ne m'étonne pas. Il y a quelques temps, j'ai fait des essais avec le 100L is sur un capteur de pourtant seulement 21 Mpx, à l'œil on voit bien une différence entre 5,6 et 8 et c'est à 5,6 que j'ai toujours obtenu le meilleur piqué. Alors sur un capteur de 50 Mpx...

Laurent31

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2017, 22:15:30
j'ai depuis qq heures le nouveau 1,4/85: je sens déjà que je vais l'aimer (avant, en restant dans les focales raisonnables, c'était le 2,8/100 macro L is - gros potentiel)
Maintenant, avec l'is et indépendamment des questions de rendus et de prof de champ, / le plan des vitesses de prises de vues, c'est  comme si l'on avait un objo ouvrant à mieux que 1,0.......  si l'on couple ça avec les progrès de montée en iso, le potentiel en photo de Jazz, de villes la nuit à la volée, sans trépied, sont énormes - je ne pensais pas voir ça un jour.
J'ai fais qq déclenchements sans précautions  (pas de gros calage respiratoire et bien sûr sans trépied), au 1/25ème: TOUTES les photos sont nettes!
C'est vrai qu'il fait rêver cet objectif, et avec ce bon premier retour je vais commencer à y réfléchir...

Opticien

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 22, 2017, 17:54:44
Je reviens de chez OB, suite à ton post. :)
les premières pré commandes commencent à être livrées pour le 85 1,4.
pas de stock dans l'immédiat, aucun en démo/vitrine.
donc patience :(
je l'ai eu chez PhotoProny (Canon)

je me demande si 1,4 ne va pas phagocyter les ventes du 1,2/85, l'écart de prix étant tout de même assez réel

newworld666

Peut-être pour les nouvelles générations, mais on doit être encore nombreux à ne jurer que par les capacités d'isoler un sujet dans un environnement foireux du 85L1.2.... donc pas prêt à basculer sur les Zeiss, sigma et donc ce 85l1.4IS
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2017, 06:11:54
Peut-être pour les nouvelles générations, mais on doit être encore nombreux à ne jurer que par les capacités d'isoler un sujet dans un environnement foireux du 85L1.2.... donc pas prêt à basculer sur les Zeiss, sigma et donc ce 85l1.4IS
+1


Opticien

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2017, 06:11:54
Peut-être pour les nouvelles générations, mais on doit être encore nombreux à ne jurer que par les capacités d'isoler un sujet dans un environnement foireux du 85L1.2.... donc pas prêt à basculer sur les Zeiss, sigma et donc ce 85l1.4IS
j'ai bien connu, avant la série EF, les 50 et 85mm à ouverture 1,2. Pour le 50 (ou anciennement 55mm AL) le 1,2 et le 1,4 ont des spécificités très marquées, et s'il sort un jour un EF 1,2/50 L II, je me laisserai peut-être tenter.
Mais s'agissant de 85mm, même si je dois avouer que le plaisir de posséder ce bel objet est bien réel, j'avoue que lorsque j'en avais un, en photo rapprochée (portrait), le taux de ratés était important et finalement, je n'ai gardé que qq photos faites vraiment à f/1,2. Je ne l'utilisais en général qu'à f/1,4....!. l'isolement du plan de netteté est très très marquée / les visages

newworld666

Citation de: Opticien le Novembre 24, 2017, 03:56:10l'isolement du plan de netteté est très très marquée / les visages

A PO, ces objectifs sont fantastiques entre 3m et 20m, justement ils arrivent à dégager tout le bordel ambient pour mettre en exergue le sujet même dans un groupe de 3 ou 4 personnes on arrive à détacher le sujet comme si il y avait un spot....
le FD sur le A1. est facile pour une map manuelle avec le stigmometre.
 
A courte distance (portraits serrés) tous les objectifs doivent être fermés à F4 ou plus pour avoir les 2 yeux et le nez a coup sûr dans la map. L'ouverture à F1.2 ne se justifie que de face et c'est effectivement dur avec le FD85mm.
 
Je ne pense pas que les séries F1.2 aient d'alternative si on jongle entre des 24, 85mm, 300mmF2.8 ou plus.
Je suis quasi à l'autre bout du monde, et je ne vois pas ce que j'aurai pu amener d'autre que les 24L1.4II, 85L1.2II et 300L2.8ISII..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 23, 2017, 23:19:00
Pour le EF L 85 1,4, test qualité image et comparaison dispo sur The Digital Picture pour analyse :)

- les qualités image comparées avec Canon EF L 85 1,2 II
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1168&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=397&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=1
Pour ceux qui en ont besoin, incroyable l'homogénéité que Canon réussit à obtenir avec son nouvel objectif à f/1,4 !
Évidemment en contrepartie, si on recherche beaucoup de douceur pour du portrait, ça sera plus compliqué avec le nouveau.
Et malheureusement, ce comparatif ne donne pas une idée du bokeh pour s'en faire une idée.

Mistral75

Une galerie de 25 photos prises avec le Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM monté sur un Canon EOS 6D Mark II par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM Sample Images | PhotographyBLOG

Les fichiers jpeg sont téléchargeables en pleine définition 6.240 x 4.160 points.



Olivier-J


Philoux_Alex

Citation de: Olivier-J le Novembre 24, 2017, 12:31:30
Le Sigma est clairement supérieur au petit dernier pour moi. Qui est lui-même supérieur au 85/1,2 L II

La définition sur mire de 1,4 à 4 plaide en faveur du Sigma, en particulier sur les bords avec un 5DSR comme bouchon.
C'est aussi un choix différent de rendu. Ca a un impact aussi sur les specs (poids, taille filtre,...) :)

Mais quand je regarde les images de Amy Davies sur 6D II, en particulier celle de la Canne à 1,4....ouch.
Après, j'ai passé en revue pleine def les images pour trouver des AC, de 1,4 à 4, je suis revenu bredouille...
fin de semaine, les yeux fatigués peut être, à suivre ;)