Pentax K to m43 focal reducer

Démarré par zozio32, Août 25, 2017, 22:48:05

« précédent - suivant »

zozio32

voila, j'utilise encore de l'argentique en Pentax (obj fixe 28, 50mm, 100mm,135mm) et du m43 en numerique.

Je monte regulierement mon 50mm 1.4 sur mon em5 quand la lumiere est rare, pour du portrait, ou un peu de video (la mise au point manuel est plus sympa)
J'aimerai bien trouver une solution type speed booster, mais il n'y a rien de valable (metabones ou zongyi) en Pentax K -> m43

Donc, est-ce que la solution Pentax K -> bague K vers Canon EF -> Zhongiy lens turbo EOS vers m43 marcherait?
a priori oui, mais je n'ai jamais eu confirmation qur cela serait compatible.

Donc si quelqu'un a essaye, je suis preneur d'un retour d'experience

Merci d'avance

zozio32

bon, ben si cela interesse quelqu'un, ca a l'air de bien marcher.
pas de jeu entre les bagues, mais ca se monte sans forcer non plus. L'ensemble est plus compacte qu'avec un adaptateur simple.

Et au niveau qualite, rien a redire pour le moment. je ferai, peut etre, des tests pour voir la difference entre les adaptateurs

Sebas_

Interessant. Quelle est la focale resultante? As tu des photos?
J'avais, a l'époque, fait un montage similaire:
Boitier Fuji X-E1 -> bague Fuji X EOS -> Zhongiy Lens Turbo EOS -> Bague EOS Pentax ou EOS M42 (et meme un chtite bague M42/M39 pour mon Helios 40!)
Ca fonctionnait assez bien pour le tele, jusqu'au 50 ca passait (Pentax K 50/1.7).
Par contre, avec le A 24/2.8, pas terrible, et avec le Voigtlander 20/3,5 ca ne passait pas du tout (bord flou, A/C monstrueuses).
J;ai revendu le tout petit a petit, je l'avais pris pour les grands-angles...

zozio32

alors, la focale resultante...

par ex, mon 50mm 1.4.    Il faut multiplier la focale par 0.72, je crois, cela donne a peu prés un 35mm.  maintenant, un 35mm en 4/3, cela cadre comme un 70mm, donc un petit télé.
au niveau ouverture, pareil, on gagne 1 stop.  donc a peu prés un 35mm 1.0,  qui nous donne au nivea pdf un 70mm f2.0, ce qui est tres bien.

Le 50mm 1.4 passait deja pas mal avec une bague normale, la ou j'y gagne bcp c'est avec les 100mm 2.8 et 135mm 3.5, qui etaient vraiment pas geniaux. Ca a l'air bcp mieux, je mettrai quelques exemples sur ce fil quand cela sera dispo

je pense aussi me servir plus de mon 28mm 2.8. Cela devient un ~20mm, avec mis au point manuel agreable, donc bcp mieux pour de la video que mon pana 12-32!

zozio32

au fait, pourquoi n'avoir pas pris directement un Zhongiy Lens Turbo EOS -> fuji X?

tu n'avais pas un probleme de tirage avec ton montage?

MMouse

C'est du micro 4/3, non ? Et le crop factor résultant équivaut plus ou moins à celui de l'APS-C.

zozio32

C'est apeu pres ca, cela ressemble a utiliser mes objos sur un aps-c, sauf qu'il y a aussi un petit gain de lumiere aussi

zozio32

alors pour les retours:

ca vignette, y'a des aberations chromatiques longitudinales importante a la PO (f1.4, f2.0) avec le 50mm, pas bcp de micro contraste, mais c'est assez nette.
Des qu'on ferme, plus de probleme. Le 135mm 3.5 a f8 dans le lointain, aucun pb.

Donc il faut faire attention, mais il y a du potentiel. Et c'est un vrai plaisir a utiliser.

zozio32

Citation de: Sebas_ le Mai 17, 2018, 04:09:02
Interessant. Quelle est la focale resultante? As tu des photos?
J'avais, a l'époque, fait un montage similaire:
Boitier Fuji X-E1 -> bague Fuji X EOS -> Zhongiy Lens Turbo EOS -> Bague EOS Pentax ou EOS M42 (et meme un chtite bague M42/M39 pour mon Helios 40!)
Ca fonctionnait assez bien pour le tele, jusqu'au 50 ca passait (Pentax K 50/1.7).
Par contre, avec le A 24/2.8, pas terrible, et avec le Voigtlander 20/3,5 ca ne passait pas du tout (bord flou, A/C monstrueuses).
J;ai revendu le tout petit a petit, je l'avais pris pour les grands-angles...

en voila une avec le 50mm 1.4. Pas a pleine ouverture, cela ne vaut pas la peine. Je vais me restreindre au 50mm 1.7 dans le future je pense:

P5201371 by zozio32, on Flickr

zozio32

et une autre, a f2 je pense. C'est un peu plus controlé, donc peut etre plus representatif


P5201355 by zozio32, on Flickr