Panne F401

Démarré par RobertG, Août 27, 2017, 10:37:16

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

J'ai récupéré mes anciens F401 et F70 et je suis en train de les vérifier.
Si le F70 fonctionne apparemment correctement, le F401 refuse absolument ! L'autofocus fonctionne, mais testé avec trois objectifs (35-70 3.3-4.5 AF, 28 2.8 AF - avec lesquels je l'avais acheté - et 28-80 AF-D 3.5-5.6), bien verrouillés sur leur ouverture minimale, les diodes + et - clignotent en permanence, ce qui voudrait dire que l'ouverture n'est pas reconnue, si j'ai bien compris.

Une fois l'objectif enlevé, je constate que le levier témoin d'ouverture minimale se déplace librement : ne serait-ce pas une pièce qui aurait cassé ? ressort par exemple.

Merci de vos conseils ! J'aimerais bien arriver à le remettre en fonction...

Col Hanzaplast

Si l'index AI du boitier se promène librement c'est que le ressort de rappel est soit cassé soit décroché.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 12:30:11
Si l'index AI du boitier se promène librement c'est que le ressort de rappel est soit cassé soit décroché.

Il n'y a pas d'index Ai sur le F-401...

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 13:00:39Il n'y a pas d'index Ai sur le F-401...

Pffffff... Encore un boitier pour les filles...  :P

RobertG

Ce n'est pas l'index AI mais l'ergot témoin d'ouverture minimale, en bas à gauche quand on regarde le boîtier de face.
Mon idée était en effet la rupture d'un ressort, mais j'ai démonté la platine pour voir et en fait, c'est l'ergot en plastique qui avait cassé contre la plaque attachée au ressort.
Curieusement, cet ergot rectangulaire, dont la base est plus large, n'est pas solidarisé à cette plaque sur toute la largeur de sa base, mais apparemment par une partie fine insérée dans la plaque. Ne voyant pas comment m'y prendre autrement, j'ai tenté le collage à la super-glue gel, sans grand espoir. Mais ça a été efficace (pour combien de temps ?) et le F401 fonctionne de nouveau.
Cet appareil étant le premier Nikon m'ayant appartenu, acheté d'occasion, le retrouver en état de fonctionner est plaisant !

sifoto

Cool, content pour toi !
Ce F401 était un bon reflex, je l'ai offert à mon père il y a bien longtemps et il s'est régalé avec ! Il y a peu, il me l'a rendu pour rejoindre ma petite collection, il fonctionne toujours parfaitement !


RobertG

Merci ! J'espère que le collage tiendra.

Col Hanzaplast

Si il ne tient pas, tu redémontes la baïonnette, recolles à la super-glue juste pour que cela tienne le temps de faire un minuscule voile de fonderie en araldite entre les deux pièces.
Si l'araldite a coulé sur les cotés tu fraises l'excédent à la dremel.

RobertG

Merci du conseil, mais quand j'ai démonté, je n'ai pas trouvé comment accéder à cette pièce pour la sortir si nécessaire, j'ai collé en place.

titisteph

Marrant ce boitier avec le gros logo Nikon sur la poignée!

sifoto

Citation de: titisteph le Août 29, 2017, 11:56:35
Marrant ce boitier avec le gros logo Nikon sur la poignée!

C'est vrai que ça manque de classe ! On est loin du raffinement du F801 !

RobertG

Apparemment, seuls les F401, s et x ont eu ce gros logo, surtout le x ! Peut-être pour mieux attirer l'attention sur le premier reflex Nikon à flash incorporé ?

Col Hanzaplast

Chuuuuttttt... Je crois qu'il est malvenu de parler de flash incorporé en ce moment.  ;D

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Août 30, 2017, 17:19:56
Chuuuuttttt... Je crois qu'il est malvenu de parler de flash incorporé en ce moment.  ;D

Justement ce petit flash a donné de très mauvaises habitudes à une génération de Nikonistes ;D ;D ;D

Flash dans l'axe, yeux rouge ou yeux fermés quand on programme l'anti yeux rouges, ombres sur l'image dès que l'objectif est un peu encombrant ou qu'il y a un parasoleil, etc...En plus le célèbre débouché du contre jour pouvait avoir un sens avec une diapo de dynamique de 7 IL, quand un capteur propose 14 IL et que le simple "ton foncé - ton clair" de Toshop débouche tout...heureusement Nikon était revenu à la raison avec les 801, 90 et 100 qui étaient dépourvus de flash pop-up avant qu'un marketteur fou...!

;)


Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 30, 2017, 17:19:56
Chuuuuttttt... Je crois qu'il est malvenu de parler de flash incorporé en ce moment.  ;D

Pourquoi ça... on vit une belle époque, avec la suppression de cet appendice sur les boitiers haut de gamme de la marque !

(j'espère qu'on en a définitivement terminé avec les errements de ces dernières années...  ;-)

sifoto

Citation de: JMS le Août 30, 2017, 21:31:59heureusement Nikon était revenu à la raison avec les 801, 90 et 100 qui étaient dépourvus de flash pop-up avant qu'un marketteur fou...!

;)



Et L'énigmatique 601M

55micro

Citation de: RobertG le Août 30, 2017, 16:01:05
Apparemment, seuls les F401, s et x ont eu ce gros logo, surtout le x !

Voilà le "s". Discret  ;D

Choisir c'est renoncer.

seba


sifoto

#18
Citation de: seba le Août 31, 2017, 06:52:42
Pourquoi énigmatique ?

Un boitier à mise au point manuel qui pour bénéficier de la matricielle doit être équipé d'objectifs AF.

seba

Citation de: sifoto le Août 31, 2017, 11:46:39
Un boitier à mise au point manuel qui pour bénéficier de la matricielle doit être équipé d'objectifs AF.

Ou AI-P.

madrunner

Citation de: JMS le Août 30, 2017, 21:31:59
Justement ce petit flash a donné de très mauvaises habitudes à une génération de Nikonistes ;D ;D ;D

Flash dans l'axe, yeux rouge ou yeux fermés quand on programme l'anti yeux rouges, ombres sur l'image dès que l'objectif est un peu encombrant ou qu'il y a un parasoleil, etc...En plus le célèbre débouché du contre jour pouvait avoir un sens avec une diapo de dynamique de 7 IL, quand un capteur propose 14 IL et que le simple "ton foncé - ton clair" de Toshop débouche tout...heureusement Nikon était revenu à la raison avec les 801, 90 et 100 qui étaient dépourvus de flash pop-up avant qu'un marketteur fou...!

;)

Oui, mais...  si l'on pouvait juste avoir cette fenêtre pour commander les flashs distants....

Buzzz

Citation de: seba le Août 31, 2017, 12:06:53
Ou AI-P.
Certes, sauf qu'à l'époque le 45/2.8 Aip n'était pas encore sorti... ce qui laissait seulement 2 modèles au catalogue, le 500/4 Aip et le 1200-1700/5.6-8 Aip... Pas évident pour la photo de tous les jours ou pour les petits budgets ;)

Buzzz