Impressions d'automne 2

Démarré par Caloux, Août 27, 2017, 11:29:53

« précédent - suivant »

Caloux

J'avais ouvert l'an passé un fil (avec quelques vues pas forcément au top...merci de ne pas le remonter  ;))
J'espère faire mieux avec celui-ci.
Certes l'automne n'a pas encore débuté, je vais un peu vite en besogne mais la majorité des vues seront plus dans cette ambiance.

Sauf exception, les vues sont faites en Essonne ou Seine et Marne proche de chez moi.

01 Ambiance de sous-bois. Mégère (Lasiommata megera). Drôle d'espèce (commune) où le mâle s'appelle Satyre et la femelle Mégère...

Amitiés. Pascal

Caloux

Les vues sont présentées selon l'ordre de prise de vue. En évitant au maximum les redondances pour ne pas lasser.

Un genre que j'affectionne : les "portraits" de fleurs.

02 Scille d'automne (Scilla autumnalis).  Sur terrain sec voir aride. Plaine de Chanfroy en forêt de Fontainebleau
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Armérie faux plantain (Armeria arenaria). Idem pour la localisation. Comme son nom latin l'indique, sur terrain sableux.
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Flambé sur scabieuses (Iphicilides podalirius).  Même localisation avec une population assez importante, ce qui est plutôt réjouissant pour ce magnifique papillon (même si mon spécimen a été privé d'une partie des appendices)
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Retour en Essonne mais l'espèce est courante comme son nom l'indique. Carline commune (Carlina vulgaris)
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Idem dans l'Yonne
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un + pour les images "végétales"  que je trouve très réussies ! Moins fan des papillons...
Etre simple pour être vrai

Caloux

Bonjour Roland,
merci pour ta visite. J'ai hésité à publier les papillons, le fond étant moins épuré que mes photos habituelles de fleurs.

07 Laitue vivace (Lactuca perennis), en carrrière donc sur sol pauvre.
Amitiés. Pascal

Caloux

08 En sous-bois.
Pour celle-ci, j'avoue ne pas connaître l'espèce de coccinelle et la plante hôte.
Amitiés. Pascal

Caloux

Cette orchidée a fait déjà l'objet de 2 publications talentueuses :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267890.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274120.0.html

je ne ferai donc pas mieux que mes camarades mais impossible de résister au charme de cette minuscule orchidée qui est la dernière à fleurir en France. J'ai du aller visiter une station iconnaise. Ce n'est certes pas sa région de prédilection, on la trouve dans le Massif central ou dans la Manche plus facilement et dans d'autres régions aussi mais même si sa répartition est assez mal connue du fait de sa taille modeste qui la rend invisible dès que la végétation atteint les 10 cm, elle est a priori en régression chez nous.

09 Spiranthes d'automne (Spiranthes spiralis).
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Spiranthes spiralis : une vue pour illustrer la taille avec un bouchon de 58 mm du 100 mm macro. Les pieds de cette station dans l'Yonne sont visibles du fait de l'entretien du lieu par le CENB (Conservatoire des espaces naturels bourguignons) qui assurent un formidable travail de préservation de lieux ou réserves naturelles.
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Spiranthes spiralis.

On voit bien son enroulement qui lui donne son nom.

En Europe occidentale, il n'y a que 2 espèces de spiranthes présentes et aussi visibles en France : celle-ci et la encore plus rare Spiranthes aestivalis
Amitiés. Pascal

Caloux

#12
12 (reprise de la fleur n° 10 sans le bouchon) pour conclure cette série.

C'est une orchidée à la croissance ultra rapide, ce qui la rend encore moins détectable en dehors de sa période de floraison (de mi Aout à fin Septembre selon les régions). Les feuilles sont parfois invisibles comme pour les fleurs de la station que je vous présente.
Amitiés. Pascal

yves68

 impossible de résister au charme de cette minuscule orchidée qui est la dernière à fleurir en France.
[/quote]
      Très belle 'interprétation' pour une fleur qui vaut bien qu'on s'y attarde ...
Yves

Clic-Clac 51

Voilà un fil que je vais suivre avec attention
Coup de coeur pour les images...2-6-7-12
Merci de partager
Denis ;)

Caloux

Merci à vous deux.

Je ne serai pas trop prolifique (à la fois par manque de temps) et par souci de ne présenter que des espèces peu communes (pour ma région en tout cas). Ce peut être à tort tant il est vrai que parfois des plantes que l'on imagine communes ne le sont que près de chez nous et s'avèrent plus rares pour d'autres visiteurs.
Je travaille à la fois sur l'identification et la sélection après les prises de vues en espérant vous présenter quelques fleurs originales.
Amitiés. Pascal

Gil 54

Citation de: Caloux le Août 27, 2017, 11:29:53
J'avais ouvert l'an passé un fil (avec quelques vues pas forcément au top...merci de ne pas le remonter  ;))
J'espère faire mieux avec celui-ci.
Certes l'automne n'a pas encore débuté, je vais un peu vite en besogne mais la majorité des vues seront plus dans cette ambiance.

Sauf exception, les vues sont faites en Essonne ou Seine et Marne proche de chez moi.

01 Ambiance de sous-bois. Mégère (Lasiommata megera). Drôle d'espèce (commune) où le mâle s'appelle Satyre et la femelle Mégère...



Ben oui, les anglais l'appellent "Wall brown" (mur brun) les allemands "Mauerf uchs" (mur de briques) Comme quoi, les noms vernaculaires ne veulent rien dire.

Cela dit, bravo pour ces jolies photos ; j'aime beaucoup.

Encore une petite chose ; attention, les noms scientifiques s'écrivent toujours en italique;)

Caloux

Oui, c'est vrai  ;) : j'indique généralement les noms scientifiques pour leur complément descriptif (parfois), mais le latin qui peut sembler rébarbatif à certains est parfois encore moins lisible en italique, d'où cette liberté que je m'autorise à tort.

Merci pour ta visite et cette précision très judicieuse  :)

Quant aux noms vernaculaires, rien de plus approximatif que ceux ci en effet. Parmi les vues précédentes, ce papillon tant mâle que femelle n'a pas hérité d'un nom particulièrement pertinent en français.
A l'inverse, la spiranthes d'automne (en français) ou le pléonasme scientifique Spiranthes spiralis, précise au moins la saison de floraison pour le premier nom et 2 fois sa forme pour l'autre.
Pour le nom vernaculaire, on sait ainsi ce qui est pour le moins remarquable et déterminant pour cette espèce (seule orchidée française à débuter sa floraison aussi tardivement) alors qu'en anglais, nos amis britanniques ont préféré la nommer "Lady tresses", peut être plus poétique que précis. Les américains qui ont de nombreuses espèces du genre Spiranthes sur leur sol doivent rajouter des qualificatifs supplémentaires à cette appellation "lady tresses".
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Belles images de cette petite orchidée ! On sent de l'amour et de la passion derrière toutes tes images et j'apprécie.
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Citation de: Caloux le Août 29, 2017, 17:03:18
Oui, c'est vrai  ;) : j'indique généralement les noms scientifiques pour leur complément descriptif (parfois), mais le latin qui peut sembler rébarbatif à certains est parfois encore moins lisible en italique, d'où cette liberté que je m'autorise à tort.

Merci pour ta visite et cette précision très judicieuse  :)

Quant aux noms vernaculaires, rien de plus approximatif que ceux ci en effet. Parmi les vues précédentes, ce papillon tant mâle que femelle n'a pas hérité d'un nom particulièrement pertinent en français.
A l'inverse, la spiranthes d'automne (en français) ou le pléonasme scientifique Spiranthes spiralis, précise au moins la saison de floraison pour le premier nom et 2 fois sa forme pour l'autre.
Pour le nom vernaculaire, on sait ainsi ce qui est pour le moins remarquable et déterminant pour cette espèce (seule orchidée française à débuter sa floraison aussi tardivement) alors qu'en anglais, nos amis britanniques ont préféré la nommer "Lady tresses", peut être plus poétique que précis. Les américains qui ont de nombreuses espèces du genre Spiranthes sur leur sol doivent rajouter des qualificatifs supplémentaires à cette appellation "lady tresses".

Effectivement, ce n'est jamais évident.

J'aurais voulu te l'écrire en Mp, mais je n'ai pas été foutu de voir comment faire sur ce forum.  :-\

Caloux

Tu veux dire que tu m'as mis la honte devant tout le monde ?  :D :D ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Août 29, 2017, 17:33:38
Belles images de cette petite orchidée ! On sent de l'amour et de la passion derrière toutes tes images et j'apprécie.

Merci Roland pour tes visites régulières. :)
Je restes surpris que tu ne présentes pas d'orchidées sur tes fils : pas encore vues et pas dans tes espèces de prédilection ?
Tu photographies dans quelles régions ?
Amitiés. Pascal

phissou

Grande variété sur ce fil et belles images!
Merci pour la partage.
Philippe

Gil 54

Citation de: Caloux le Août 29, 2017, 18:01:54
Tu veux dire que tu m'as mis la honte devant tout le monde ?  :D :D ;)

:D :D :D

Le jour où je me rends sur un forum avec de telles idées en tête, je vais de suite consulter.  :D :D

Ceci dit, si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour envoyer un mp, je serais bien content.

PMT Photograhies

Salut, un fil beau et varié !
Des images bien réalisées.
Ici et ailleurs - Photographie