Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2017, 19:18:38
une bande de retraités qui se font un peu chier a la maison

Tu crois ça ? Quand à LR, il a plein de fonctions très intéressantes, je me vois très bien l'utiliser tant qu'il m'apporte ces petits plus.

alafaille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2017, 21:59:11
Oui mais il y a d'autres sections du forum pour cela.  C'est comme si je passais ma vie a aller dans les autres sections pour dire que LR c'est top et que DXO, C1, Darktable, etc c'est de la merde. Faut avoir du temps a perdre
Ben en même temps, le fil c'est "Lightroom ou Rawtherapee" donc il faut bien à minima parler de Rawtherapee non  ( c'est d'ailleurs ce titre racoleur qui m'a fait entrer dans la section Lightroom )?
Le péché originel c'est ce fil lui même, il aurait du se trouver à l'étage au dessus "Espace Raw - Dématriceur" .... ;D

Après je ne sais plus qui a remis 2 tunes dans le bastringue pour relancer le débat pro / anti abonnement et on en a repris pour 5 pages minimum.

baséli

Citation de: Dub le Septembre 23, 2017, 19:36:16
Je plussoie ... même si il est un peu casse-c.... le Gilles par moment ...

C'est à ça (voire plus) que je pensais en disant qu'on finirait par croire que c'est vrai. Manifestement je ne suis pas seul.

OuiOui, comment peux-tu croire que je dénigre « l'utilité » de ce que fait THG ou ses compétences? Je l'ai écrit en toutes lettres plus haut dans le fil. Faut-il que je me cite? Comment peut-on croire que je dénigre LR? Faut-il que je me cite là aussi? Ou alors que je conchie Adobe? Si je me cite pour ça aussi, on va dire que je transforme ce forum en monument à ma gloire. Mais la place est déjà prise par THG.

Non, THG nous les brise sur un sujet où tous ses arguments sont faux sauf sur le succès de la formule (ce qui n'est pas un argument mais un constat). Il vient foutre la merde sur un fil qui n'en a pas besoin et qui ne parlait pas de la chose. Je ne lui demande qu'un chose: arrête d'emmerder. Vues ses réponses, ce n'est pas dans ses intentions et c'est fort dommage.

baséli

Citation de: THG le Septembre 24, 2017, 09:50:50
Eh oui, et c'est malheureusement devenu le style d'expression dans ce forum.


Et tu oses écrire ça ? Toi qui contribues plus que personne aux dérives ?

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Septembre 24, 2017, 13:11:42Il vient foutre la merde sur un fil qui n'en a pas besoin et qui ne parlait pas de la chose.

C'est vrai que toi tu as les fesses propres :D

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 24, 2017, 16:03:11
C'est vrai que toi tu as les fesses propres :D

Comment dire... c'est lui ka commencé  ;D

Il est venu me faire chier, alors forcément, mes fesses...

xiberotar

Citation de: THG le Septembre 23, 2017, 10:51:06
Des réponses ont été données dès le début.
Je ne bâtirais en aucun cas mon flux de travail sur RawTherapee, parce que c'est un programme qui se cantonne au développement et, surtout, parce qu'il est très pointu, trop pointu pour le "average user".
Et donc, l'idéal est de travailler avec Lightroom et, une fois les notions de base acquises - c'est un programme très facile à utiliser - rien n'interdit, en parallèle, d'expérimenter RawTherapee.
Justement en quoi il est très,trop pointu par rapport à Lightroom?
Cordialement.
EUSKALDUN

B_M

Essayez Rt et vous verrez une foule de réglages, probablement plus ou moins redondants, avec le nom scientifique de l'algorithme utilisé sans plus d'information. J'ai pourtant lu M. Evening et J. Delmas (500 pages à chaque fois) et cela ne m'a pas causé. Trop technique sans que cela facilite le travail de développement. C'est sans doute très performant mais peu accessible même à un amateur un peu au courant. La grande force de Lighhtroom est de rendre tout cela efficace et simple sans rien céder sur la qualité des algorithmes, tout aussi pointus en fait, mais utilisables par un simple usager. C'est ça l'ergonomie. Je trouve la façon dont Lr traite la gestion des couleurs tout à fait géniale. C'est quasi transparent. pour l'utilisateur.
Un truc m'a amusé dans Rt c'est l'interface avec des icônes casées aux quatre coins de l'écran.  Là aussi on est loin du savoir faire d'Adobe. Rt c'est un peu pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué.
B_M
B_M

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 11:16:38
Il suffit de remplacer ta collection par un mot-clè ... avant de migrer, si cela est vraiment important pour toi.
Je relance le truc juste une seconde.
Les collections LR et les collections sur Bridge, c'est compatible ?

tenmangu81

Citation de: B_M le Septembre 25, 2017, 11:40:38
Essayez Rt et vous verrez une foule de réglages, probablement plus ou moins redondants, avec le nom scientifique de l'algorithme utilisé sans plus d'information. J'ai pourtant lu M. Evening et J. Delmas (500 pages à chaque fois) et cela ne m'a pas causé. Trop technique sans que cela facilite le travail de développement. C'est sans doute très performant mais peu accessible même à un amateur un peu au courant.

+1

THG


fiatlux

Citation de: B_M le Septembre 25, 2017, 11:40:38
Essayez Rt et vous verrez une foule de réglages, probablement plus ou moins redondants, avec le nom scientifique de l'algorithme utilisé sans plus d'information.

C'est clair et c'est sans doute en partie dû au développement open-source. Pour plus d'information, tu as http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

Mais au moins RT est devenu (relativement) stable et extrêmement performant tout en restant gratuit. Et il reste facilement utilisable si on se contente d'utiliser les panneaux principaux.

Perso, je l'utilise en version "Portable" sur un stick USB, ce qui me permet de dépanner sur mon laptop pro sur lequel je ne peux rien installer d'autre.

OuiOuiPhoto

Citation de: fiatlux le Septembre 25, 2017, 14:56:19
sur mon laptop pro sur lequel je ne peux rien installer d'autre.

Pour ca j'ai peut être une solution. Si tu arrive a installer un lecteur VMware ou autre truc du genre (Virtual Box, Hyper V) Microsoft fourni des version de W10 pour les développeurs. Ensuite tu peux installer LR. Donc sur ta machine uniquement le lecteur VMware (VirtualBox, Hyper V) sera visible. Tout ce qui sera installé sur cette version virtualisé de windows ne sera pas visible. Je crois même qui'il est possible de faire des versions portable de Virtuel Box et Hyper V.  Ok Ok c'est de la bidouille :D

fiatlux

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 25, 2017, 16:20:53
Pour ca j'ai peut être une solution. Si tu arrive a installer un lecteur VMware ou autre truc du genre (Virtual Box, Hyper V) Microsoft fourni des version de W10 pour les développeurs. Ensuite tu peux installer LR. Donc sur ta machine uniquement le lecteur VMware (VirtualBox, Hyper V) sera visible. Tout ce qui sera installé sur cette version virtualisé de windows ne sera pas visible. Je crois même qui'il est possible de faire des versions portable de Virtuel Box et Hyper V.  Ok Ok c'est de la bidouille :D

Oui, en effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  ;D

Si mes souvenirs sont bons, Portable Virtual Box nécessite l'installation de pilotes et le démarrage de certains services --> besoin des droits d'admin.

OuiOuiPhoto

Citation de: fiatlux le Septembre 25, 2017, 16:27:50
Oui, en effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  ;D

Si mes souvenirs sont bons, Portable Virtual Box nécessite l'installation de pilotes et le démarrage de certains services --> besoin des droits d'admin.

Moi j'ai la chance d'être admin de ma machine. Mais ils me tombent sur le dos a chaque fois que j'oublie de virer LR a mon retour de vacances. Mais comme j'ai été leur chef a une époque ca se passe bien ;)

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 25, 2017, 17:04:32
Moi j'ai la chance d'être admin de ma machine. Mais ils me tombent sur le dos a chaque fois que j'oublie de virer LR a mon retour de vacances. Mais comme j'ai été leur chef a une époque ca se passe bien ;)

Je me suis fait gentiment gronder il y a quelques années quand ils se sont aperçus que j'avais zappé leur mot de passe administrateur. De toutes façon aujourd'hui, les ordinateurs de la boîte sont tellement merdiques (mais largement suffisants pour la bureautique qu'on y fait) que ça ne vaut plus le coup d'essayer de s'en servir pour autre chose.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Septembre 25, 2017, 18:11:39
Je me suis fait gentiment gronder il y a quelques années quand ils se sont aperçus que j'avais zappé leur mot de passe administrateur. De toutes façon aujourd'hui, les ordinateurs de la boîte sont tellement merdiques (mais largement suffisants pour la bureautique qu'on y fait) que ça ne vaut plus le coup d'essayer de s'en servir pour autre chose.

Nous ca va encore. Je suis sur du X270 (I7, SSD et 8G de RAM) ya moyen de faire

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2017, 21:59:11
Oui mais il y a d'autres sections du forum pour cela.  C'est comme si je passais ma vie a aller dans les autres sections pour dire que LR c'est top et que DXO, C1, Darktable, etc c'est de la merde. Faut avoir du temps a perdre

Coucou ! Oui Oui C'est Non Non ! J'utilise LR avec ses défauts et ses qualités.
Ce n'est pour autant que je que passe ma vie à dire que c'est bien et mal.
C'est un forum.
Entre-nous faut aussi avoir du temps à perdre que LR c'est la seule alternative aussi. Non ?

Pas de curiosité sur d'autres alternatives ?

Il y a également d'autres sections pour dire que LR c'est TOP ici ou ailleurs...

Bien cordialement et toutes mes félicitations sur vos efforts de vulgarisation polies et sensée sur LR.


OuiOuiPhoto

Citation de: dominos le Septembre 27, 2017, 22:02:20
Pas de curiosité sur d'autres alternatives ?

Si plein. Mais dans le forum Adobe Lightroom et Photoshop je parle de Lightroom et Photoshop et pas des outils qui pourraient remplacer Lightroom ou Photoshop.