Photos noires ??

Démarré par Nikon7, Août 28, 2017, 15:12:04

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

  Je viens de récupérer un (très) ancien Canon Ixus 430. Comme j'aime bien faire des photos avec toutes sortes d'appareils, je suis très content d'en posséder un de plus . Mais le gros problème est que toutes les photos sont totalement noires !!.
J'ai vérifié que le diaphragme fonctionne correctement et c'est le cas.
Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de la panne ? Peut-être pourrais-je y remédier après ouverture du boitier ?

Merci d'avance.

Fradel

tu as enlevé le cache devant l'objo ? :D :D

(note tout de même que c'est une panne que j'ai résolu pour une dame récemment, tout était noir, effectivement, j'ai juste enlevé le cache..)

jmk

Citation de: Fradel le Août 28, 2017, 15:43:37
tu as enlevé le cache devant l'objo ? :D :D

(note tout de même que c'est une panne que j'ai résolu pour une dame récemment, tout était noir, effectivement, j'ai juste enlevé le cache..)

;D :D :D :D

albert-r

Citation de: Fradel le Août 28, 2017, 15:43:37
tu as enlevé le cache devant l'objo ? :D :D

Où se trouve le cache ?


Nikon7

Bien sûr, ce n'est pas une histoire de cache car il n'y en a pas.Ce sont des volets coulissants qui s'ouvrent.L'obturateur s'ouvre et se ferme mais les photos sont noires.On va me dire : "Prends tu les photos au 1/1000 ème à F8 80 Iso dans un tunel la nuit ?"

albert-r

Citation de: Nikon7 le Août 28, 2017, 17:04:03
Bien sûr, ce n'est pas une histoire de cache car il n'y en a pas.Ce sont des volets coulissants qui s'ouvrent.L'obturateur s'ouvre et se ferme mais les photos sont noires.On va me dire : "Prends tu les photos au 1/1000 ème à F8 80 Iso dans un tunel la nuit ?"

Je vais pencher pour une carte d'acquisition non conforme avec l'appareil, rien d'autre.
Autre solution, formate la carte avec l'APN ou dans l'APN

Nikon7

Effectivement, la solution du formatage était bonne. Je l'ai fait sans succès. Quant à la carte compacte, elle était bonne puisqu'il y avait encore des photos dessus lisibles. J'ai mis une autre carte par acquit de conscience mais le problème demeure. Je me demande si tout ne se jouerait pas au niveau du capteur - soudure ayant lâchée ??... -

albert-r

Citation de: Nikon7 le Août 28, 2017, 17:45:42
Effectivement, la solution du formatage était bonne. Je l'ai fait sans succès. Quant à la carte compacte, elle était bonne puisqu'il y avait encore des photos dessus lisibles. J'ai mis une autre carte par acquit de conscience mais le problème demeure. Je me demande si tout ne se jouerait pas au niveau du capteur - soudure ayant lâchée ??... -

Si cet APN a subi une ou des chutes, effectivement il se pourrait qu'une soudure a lâché

Nikon7

Ce dont je suis sûr, c'est que son ancienne propriétaire était une grande destructrice !! Il est fort probable qu'il ait subi des chocs.

FredEspagne

Je suppose que la visée sur écran est possible et que c'est l'enregistrement qui est défectueux. Est ce qu'un numéro de photo apparait?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikon7

Non la visée sur écran est également noire.Par contre toutes les fonctions de réglage marchent parfaitement bien.

FredEspagne

c'est la nappe du capteur qui est dessoudée alors.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikon7

OK, merci. Je vais donc démonter.  Merci.

Nikon7

Je suis un gros nul en bricolage. Malgré tout, après avoir ouvert mon vieil Ixus j'ai pu constater ceci:un circuit intégré était coupé. J'ai fini par trouver l'origine de la panne.( Voir la photo jointe)

FredEspagne

Je crains que la réparation soit impossible par manque de pièce de rechange. On peut réparer une soudure mais si la nappe doit être remplacée, sans rechange c'est impossible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

J'ai déjà réparé des nappes en soudant dessus de petits fils qui rétablissent les connexions, entre autre des nappes d'écran d'ordinateurs portables, qui finissent par casser à force de pliage lors des ouvertures-fermetures.

Nikon7

OK, merci pour vos infos.Au moins j'aurai essayé.

ChatOuille

Citation de: stratojs le Août 30, 2017, 08:28:53
J'ai déjà réparé des nappes en soudant dessus de petits fils qui rétablissent les connexions, entre autre des nappes d'écran d'ordinateurs portables, qui finissent par casser à force de pliage lors des ouvertures-fermetures.
Cela ne semble pas impossible, mais il faut vérifier que la nappe n'est pas à double face car dans ce cas il faut la démonter et traiter chaque face séparément.

focal8

Bonjour
si vous avez beaucoup de temps a perdre sur une panne pareille, je pense qu'il serait plus rapide d'en acheter un autre pour 10€ dans un vide grenier....