Quelques questions avant l'achat d'un Mavic Pro

Démarré par Avatar, Août 29, 2017, 00:28:08

« précédent - suivant »

Avatar

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par un Mavic Pro.

Je me disais toutefois que je ne dépasserais certainement pas le 1080p pour publier mes films sur internet. Je pense que c'est plus confortable pour les personnes disposant d'une connexion internet relativement lente avec leur smartphone ou même à leur domicile, en majorité sur des écrans de taille petite à moyenne. Combien de personne consulte les sites internet ou youtube sur leur TV 4K ?

Au début je me disais même que le Spark suffirait mais apparemment le Mavic laisse plus de latitude en post-traitement. Qui peut le plus peut le moins. Vous confirmez ?

Je voulais savoir s'il était possible de rechager les batteries du Mavic et sa télécommande avec des batteries externes ?
J'ai lu que la télécommande ne tenait pas la charge de 3 batteries de Mavic. Vous confirmez ?

Merci pour vos précisions.

Charlie47

Bonjour,

C'est bien connu le 1080 du Mavic n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité... Il vaut nettement mieux filmer en 2.7k, l'écart de qualité est considérable. Ensuite on peut convertir en HD lors du montage...
Pour la charge des batteries, on utilise un chargeur soit secteur soit USB (sur allume-cigares), mais je ne vois pas comment ou pourrait charger des batteries avec des batteries...
Quant à la RC, même si elle semble se vider rapidement, elle laisse de la marge (j'ai jamais vraiment quantifiée sa tenue, mais jamais eu de problème non plus)...

photodrone33.com

L'histoire de recharger avec des batteries externes mériterait explications...
Peux tu développer ?
Peut être pensés tu à un camping car ¿

Charlie47

S'il passe par la prise allume-cigares et une entrée USB, effectivement il pompe sur une batterie externe, si c'est sa question.

Labuzan

Citation de: photodrone33.com le Août 29, 2017, 07:20:48
L'histoire de recharger avec des batteries externes mériterait explications...
Peux tu développer ?
Peut être pensés tu à un camping car ¿

Bonjour,
Il existe des batteries externes de 10 à 20A qui sortent sur des USB normaux et/ou rapides (2A) et qui permettent de recharger son smartphone pendant plus d'une semaine, sans 220V. Je pense qu'il parle de ça.
Canon 6D-5DMkIII

1100GS

Citation de: photodrone33.com le Août 29, 2017, 07:20:48
L'histoire de recharger avec des batteries externes mériterait explications...
Peux tu développer ?
Peut être pensés tu à un camping car ¿


Je pense qu'il y a une confusion avec le petit accessoire qui se branche sur le connecteur de la batterie et offre 2 prises USB et permet de recharger un smartphone ou autre avec la batterie du Mavic

fiatlux

Citation de: Avatar le Août 29, 2017, 00:28:08
Je voulais savoir s'il était possible de recharger les batteries du Mavic et sa télécommande avec des batteries externes ?

En aéromodélisme et drones "maison", il est assez courant d'utiliser une grosse batterie pour recharger de plus petites, en utilisant un chargeur LiPo entre les deux (un chargeur LiPo comme l'iSDT SC-620 par exemple est vendu sans transfo AC/DC et a un connecteur XT-60 pour l'alim comme pour la charge).

Comme apparemment les batteries DJI contiennent l'électronique d'équilibrage, je ne suis pas certain de la manière dont chargeur tiers et batteries interagiraient. Donc, même si on trouve des câbles d'adaptation batteries Mavic/chargeur en ligne, je resterais prudent.

Le plus sur serait d'utiliser le chargeur 12v, éventuellement alimenté par une batterie externe.


fiatlux

Citation de: Avatar le Août 29, 2017, 15:48:52
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

Je parle bien de batteries externes pour tablettes et sartphones, genre ça :

Les chargeurs que je connais nécessitent minimum 9V en entrée donc une batterie USB (5V), ça va pas le faire. Et même si c'était le cas, vu que ces batteries débitent généralement max 2,4A/port, on est à max 12W (2,4A*5V). Comme une batterie de Mavic contient 43.6Wh, il faudrait plus de 3h 1/2 pour une charge complète!

Avatar

DJI propose un logiciel pour faire le montage vidéo ?
Sinon, quel logiciel de montage vidéo gratuit me conseillez-vous ?

Merci

photodrone33.com

Citation de: Avatar le Août 30, 2017, 00:37:51
DJI propose un logiciel pour faire le montage vidéo ?
Sinon, quel logiciel de montage vidéo gratuit me conseillez-vous ?

Merci

Gratuit et hyper performant : Davinci Resolve 12.5
Mais c'est en anglais, par contre il n'y a pas mieux

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

cgleroy

Moi, je pensais acheter un Mavic Pro... Mais avec l'annonce du nouveau Mavic Pro Platinum, je doute et j'attends pour voir les différences...

http://www.dji.com/fr/mavic-pro-platinum

Amicalement, Enrique.

Charlie47

Elles sont connues ...
Réduction du bruit : - 4Db
Durée théorique de vol portée de 27 à 30'
+ 100€

Pascal21

bjr,

franchement c'est purement marketting.... faire croire a un "nouveau modele" en annoncant ces pauvres spéc...(un coup de peinture, 3 mn de vol en +, qq db en moins) avec un qualificatif Platinum svp....ah ces marketteux rien ne les arrete ;D

Charlie47

Et on peut imaginer que le Mavic Pro disparaitra très vite du catalogue :)

bettyeus

Citation de: Pascal21 le Septembre 01, 2017, 17:46:48
bjr,

franchement c'est purement marketting.... faire croire a un "nouveau modele" en annoncant ces pauvres spéc...(un coup de peinture, 3 mn de vol en +, qq db en moins) avec un qualificatif Platinum svp....ah ces marketteux rien ne les arrete ;D

Là, effectivement, c'est du pur marketing !

Tout le monde sait que la nouveauté fait vendre. La technique des constructeurs automobiles a fait ses preuves: quand on n'a rien de nouveau, on change la calandre, les poignées de portes et la forme de la sortie d'échappement et ça relance les ventes en attendant un vrai nouveau modèle.

C'est assurément ce que vient de faire DJI : un petit coup de peinture, 3 minutes d'autonomie en plus (whaoou) et hop ca va faire durer le Mavic Pro jusqu'à l'arrivée d'un Mavic Super Pro avec par exemple certaines des fonctions qui sont sur le Spark et pas sur le Mavic

Pascal21

la pomme et dj aie n'auraient ils pas des points communs.... ;D

Charlie47

Citation de: Pascal21 le Septembre 01, 2017, 18:53:22
la pomme et dj aie n'auraient ils pas des points communs.... ;D
Voire même des intérêts communs....  :)

Pascal21


Avatar

Citation de: Pascal21 le Septembre 01, 2017, 17:46:48
bjr,

franchement c'est purement marketting.... faire croire a un "nouveau modele" en annoncant ces pauvres spéc...(un coup de peinture, 3 mn de vol en +, qq db en moins) avec un qualificatif Platinum svp....ah ces marketteux rien ne les arrete ;D

Y'a aussi ça :

"Enfin, comme le souligne notre confrère Hélicomicro, la page Facebook de DJI souligne un fait nullement mentionné dans le communiqué de presse sur laquelle est indiqué que la caméra du Mavic Pro Platinum a été modifiée. Une modification visant à supprimer un défaut plutôt gênant (moiré en 1080p à 60 i/s) sur des sujets rapide, notamment lors de prise de vue panoramique. Pour les possesseurs de Mavic Pro, inutile d'espérer une correction logicielle avec une mise à jour du firmware et de DJI GO4..." source : lemondedelaphoto.com

Charlie47

J'ai lu ça, effectivement, s'il y a amélioration du HD, c'est une avancée qui justifie le nouveau modèle... Mais il n'y a pas que du moiré en 60 i/s, la bouillie de pixels saute aux yeux... A voir si ça aussi c'est corrigé..

quiola

Pour répondre à AVATAR, qui pense que filmer en 1080P est suffisant,
il faut prendre en compte qu'avec du 4K on peut zoomer un rush comme on CROP une photo.
si tu fais ça avec du 1080, la qualité va se dégrader très vite.

Il vaut mieux filmer à qualité maxi, quitte à "rendre" ensuite au format que tu choisis.
surtout que les caméras sont très "grand angle"  ;)

Avatar

Non, je pense que 1080 c'est suffisant pour publier, pas pour filmer. Je n'ai pas dit autre chose d'ailleurs.
Si c'était pour filmer en 1080, j'achéterais le spark.

quiola

On est bien d'accord.  ;)

Une autre chose à prendre en compte c'est le comportement du drone en vol.
les accélérations et décélérations doivent être coulées sans brusquerie, pour que le film soit propre.

Le phantom excellent sur ce point en mode P, n'existe pas sur le Mavic.

Ceci dit,  il y a dans le soft DJI un mode trépied, qui est très efficace.
Sur le Spark je ne connais pas.

Charlie47

L'idéal pour avoir des mouvements coulés c'est de programmer des missions avec Litchi...

cgleroy

Citation de: Charlie47 le Septembre 08, 2017, 14:09:06
L'idéal pour avoir des mouvements coulés c'est de programmer des missions avec Litchi...

Pouvez-vous nous expliquer un peu plus en profondeur?... Je suis néophyte, merci d´avance...

Amicalement, Enrique.

Charlie47

Bonsoir,
Litchi est un autre programme que celui qui est imposé par DJI, à savoir DJI Go.
L'avantage de Litchi, entre autres, c'est de pouvoir programmer des missions depuis son PC (alors que DJI Go ne permet que de créer des missions à partir d'u  trajet dejà effectué que l'on enregistre au fur et à mesure)...
Donc la mission consiste à définir un parcours, à l'aide de waypoints, que le drone va suivre.
La rotation horizontale du drone et donc de la nacelle peut se faire selon un angle choisi en ° ou vers un ou des keypoints (1 à 4 ici en bleu)....
On règle au départ la hauteur de vol, variable entre les points, la courbe entre les points, la vitesse générale ou entre deux points, et l'orientation verticale de la caméra peut être automatisée en direction des keypoints ou faite à "la main"...

Voila ce que ça donne ensuite....  https://youtu.be/hnS4RMMoxJ0 (l'extrait est un peu long car je compte n'en garder qu'une petite partie dans un montage futur)

cgleroy

Merci beaucoup, Charlie47... Magnifique la video... ;D

photodrone33.com

Magnifique village !
Ici Litchi mission hub trouve tout son intérêt.

Charlie47

Pour info c'est Penne sur Tarn, dans les gorges de l'Aveyron...
Il ya aussi Bruniquel pas loin (Le vieux fusil, ça vous dit ? )


Pascal21

#30
bonjour,

sympa la video , je supprimerais le début ou c'est surex à gauche, mais bon la critique est facile.....je n'ai jamais encore utilisé ce programme, comment vous faites pour être sur de la hauteur des obstacles pour ne pas se planter (courbes de niveau??) et connaitre sur une carte les hauteurs des lignes électriques par exemple, déjà sur site c pas évident ( enfin pour les débutants..) et pour le calcul de l'autonomie du drone...
Merci pour le partage
nb: "le vieux fusil très beau film... je ne sais pas si ça cause aux plus jeunes ...

Charlie47

Bonsoir,
De toute façon si je l'utilise dans un montage futur ce ne sera qu'un extrait et je pense d'ailleurs que je vais attendre les belles couleurs d'automne, plus flatteuses..
Pour la question de hauteur, je "dégrossis" avec Google, ou Geoportail et les courbes de niveau... Je ne crains pas trop les obstacles car je suis toujours largement 30/40m au-dessus... D'ailleurs pour la plupart des prises, du moins dans le cas de monuments pareils, on a toujours tendance à les survoler...
Mais bon, s'il faut  prendre moins de hauteur et donc des risques, la solution est de faire un premier parcours, le drone orienté dans le sens de la marche, ainsi il détecte les obstacles éventuels (signalés sur l'écran) et s'arrête .... Si pas de problème on peut alors reprendre le tracé avec cette fois une orientations latérale comme dans mon exemple...