Nikon FA et Nikkormat FTN : quels objectifs leur associer ?

Démarré par RobertG, Août 30, 2017, 08:44:17

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

J'ai un Nikon FA noir et un Nikkormat FTn noir achetés d'occasion, chacun en très bel état, boîtiers nus.  
J'aimerais leur associer à chacun un objectif contemporain de sa date de fabrication ou un peu antérieur, AI-S (a priori pas Serie E) pour le FA, pré AI pour le FTn, pour des couples cohérents et de qualité.

A votre avis : 28mm, 35mm ou 50mm, voire une autre focale ? Et comment savoir approximativement, à partir du n° de série du boîtier, sa date de fabrication (je connais le site photosynthesis.co.nz pour les objectifs). Le FA aurait en effet été fabriqué de 1983 à 1988, le FTn de 1967 à 1975 : la plage est large, et je vois en plus que certains objectifs AI-S ont été aussi fabriqués pendant une très longue période...

Merci de vos conseils !
Robert

Verso92

f/1.8 50 Ais pour la FA :

(par exemple)

Pierre Collin

Pour le Nikkormat tu peux voir la discussion récente qui présente pas mal de modèles avec leurs objectifs : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272118.0.html

Verso92

f/2 50 pré-Ai pour le FTn :

(par exemple)

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 08:52:24
f/2 50 pré-Ai pour le FTn :

(par exemple)

Ça dépend du FT N, pour un modèle de 67 ok pour un de 1973 ce n'est pas adapté.

Pierre Collin


Pierre Collin

Quel est le numéro de série du Nikkormat ?

À quelques mois près je pourrai te donner son année de fabrication.

sifoto

Pour le Fa, il y a le 85 f/2 Ais qui a beaucoup de classe  :)


RobertG

Merci à vous !
Le choix se complique avec le 85 en plus des autres... ;)

Le n° de série du FTn est le 4688673
J'ai un peu suivi le fil des Nikkormat ces derniers temps, mais je suis un peu perdu, il faudrait que je m'y attarde plus.

Pierre Collin

Citation de: RobertG le Août 30, 2017, 09:25:29
Le n° de série du FTn est le 4688673
J'ai un peu suivi le fil des Nikkormat ces derniers temps, mais je suis un peu perdu, il faudrait que je m'y attarde plus.

Il est certainement de 1974, c'est un des derniers modèles, baptisés "Apollo"

voici un modèle avec un N° de série très proche :

RobertG


Buzzz

Citation de: Pierre Collin le Août 30, 2017, 09:02:59
Pour le FA celui-ci :
Pas sûr qu'un objectif Ai comme le 35/2.8 Ai de la photo que tu as posté soit le meilleur choix pour un FA aujourd'hui : autant prendre des Ais qui permettront d'utiliser toutes les possibilités du boîtier. Au passage les AF/AFD étant des "Ais autofocus" ils se comporteront théoriquement comme des Ais sur un FA.

Buzzz

RobertG


Pierre Collin

Citation de: Buzzz le Août 30, 2017, 16:59:56
Pas sûr qu'un objectif Ai comme le 35/2.8 Ai de la photo que tu as posté soit le meilleur choix pour un FA aujourd'hui : autant prendre des Ais qui permettront d'utiliser toutes les possibilités du boîtier. Au passage les AF/AFD étant des "Ais autofocus" ils se comporteront théoriquement comme des Ais sur un FA.

Buzzz

Oui ce n'est pas la photo que je voulais poster, celle d'un 50mm 1,4 Ai-S, erreur totale de ma part :-(

RobertG

#14
Je dois dire que j'hésite entre les AI-S 50 1.4 et 35 2 pour le FA ! Le 105 2.5 me fait aussi de l'œil...
Pour préciser, le 35 m'intéresse parce que je n'en ai qu'en zooms et pas en fixe.

sifoto


Pierre Collin

Citation de: sifoto le Août 30, 2017, 19:46:18
50 1.4 sans hésiter !!!

Justement celui-ci n'est pas Ai-S et donc pas top avec le FA

Pierre Collin

Celui-ci est Ai-S et donc apparu en même temps que le FA :

sifoto

Bien vu tu as raison c'est la version Ai, t'as l'oeil !!!   :-[

warnerbros

Un 105mm micro Nikkor  !       J'avais les deux  ....... le paradis
y'a d'la pomme lad'dans

55micro

Citation de: RobertG le Août 30, 2017, 19:29:37
Pour préciser, le 35 m'intéresse parce que je n'en ai qu'en zooms et pas en fixe.

Sur le FTn du papounet, acheté en 1975 : 35 f/2

Sur mon FE2 contemporain du FA acheté en 1986 : 35 f/2

C'était efficace mais aussi esthétique. On avait un télé moyen pour compléter.
Choisir c'est renoncer.

RobertG

J'avais vu au n° de série que le 50 1.4 sur la photo mise par sifoto était un AI "pas S" mais à l'œil sur cette photo, je n'ai pas été capable de le différencier du AI-S.
Je ne suis pas très doué pour le jeu des 7 erreurs ! ;)

Compte tenu de la date de fabrication du Nikkormat FTN, finalement, je lui mettrais bien un AI-S plutôt qu'un pré AI.
Reste à trouver un 50 1.4 et/ou un 35 2 et/ou un 105 2.5 à prix corrects !

stratojs

Citation de: RobertG le Août 31, 2017, 09:03:56
... Compte tenu de la date de fabrication du Nikkormat FTN, finalement, je lui mettrais bien un AI-S plutôt qu'un pré AI...

Rappelons que le système et les objectifs AI sont apparus en 1977, soit après le FTn en question, et les AIs en 1980.
Cependant, rien n'empêchait un propriétaire de l'époque d'acquérir à postériori un AI pour le monter sur son FTn.

RobertG

Citation de: stratojs le Août 31, 2017, 09:15:14
Rappelons que le système et les objectifs AI sont apparus en 1977, soit après le FTn en question, et les AIs en 1980.
Cependant, rien n'empêchait un propriétaire de l'époque d'acquérir à postériori un AI pour le monter sur son FTn.
C'est vrai ! A force de chercher quoi associer à quel boîtier, j'ai fini par me mélanger les pinceaux ! Pffff

Col Hanzaplast

Il y a bien ce 35/1.4 AIS mais c'est "Neige & Brouillard" à pleine ouverture.